background preloader

J’ai décidé de me confier à un site de psychologie en ligne gratuite... - Question / Réponse d'expert - Psychologie

J’ai décidé de me confier à un site de psychologie en ligne gratuite... - Question / Réponse d'expert - Psychologie
Tout dépend de ce que vous attendez d’une consultation en ligne ! Si ce sont des conseils psychologiques, oui. Si vous pensez qu’il s’agit d’une véritable thérapie, l’avis des professionnels est beaucoup plus réservé. Il faut d’abord savoir qu’une consultation psy par téléphone ou sur Internet ne correspond pas au cadre psychanalytique défini par Freud. Il ne s’agit donc, en aucun cas, d’une cure analytique. Il en est de même pour la psychothérapie, car Internet ne permet pas de saisir tout ce qui se passe lors d’un véritable face-à-face : gestes, lapsus, émotions, regards, positions du corps, larmes, etc. En résumé, des conseils psy en ligne peuvent vous aider ponctuellement, mais ne donnent pas les mêmes résultats qu’un échange verbal en face-à-face. A lire :Téléthérapies : peut-on soigner à distance ? Modifié en juillet 2009

http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Psychotherapies/Reponses-d-expert/J-ai-decide-de-me-confier-a-un-site-de-psychologie-en-ligne-gratuite

Related:  L'information en ligneLivres et Articles sur la "e-santé"coinsin_groupeb_psyThérapie en ligne versus en cabinet

Problèmes de santé mentale: Internet peut faire partie de la thérapie 19 mai 2009 – Annoncer qu’on souffre d’un trouble de santé mentale par l’entremise d’un blogue? C’est le chemin qu’a emprunté Michelle Blanc pour annoncer qu’elle souffrait de dysphorie d’identité de genre : son corps était celui d’un homme, mais intérieurement, elle était une femme. Spécialiste réputée en commercialisation et gestion des affaires électroniques, Michelle Blanc considère que l’expérience s’est avérée libératrice et thérapeutique. « Lorsque j’ai eu mon diagnostic de transsexuelle de type II, j’avais le choix de ne rien dire à personne ou de faire face à la musique », dit-elle. Elle a choisi la deuxième option. « J’ai fait mon "coming out" sur mon blogue professionnel, en expliquant ce que je vivais et ce qui allait m’arriver. »2 Ce fut le début d’une grande libération.

periodiques medicaux en ligne bibliotheque medicale AF Lemanissier Grandes revues internationales générales New England Journal of Medicine: free abstract. Free full text pour l'editorial, images in clinical medicine, correspondence. Table of content par email. Si vous êtes abonnés sur papier, vous pouvez obtenir gratuitemet un password pour acceder au full text sans supplément. This Week in The Journal puis cliquer sur This Week in The Journal C'est un résumé très bref (une pleine page) et facile à lire sur les articles de recherche, destiné aux lecteurs généralistes et à ceux qui ne font que survoler le journal.

Efficaces les thérapies à distance ? Téléphone, chat, e-mail, webcam… Courantes outre-Atlantique, les consultations sans fauteuil ni divan commencent à faire des émules en France. Mais, pour soigner les maux de l’âme, peut-on se contenter de rencontres virtuelles ? Enquête au cœur d’un univers encore méconnu. Isabelle Taubes Agir pour la sante mentale par Internet 3, L’efficacité des outils Internet sur les comportements Les points forts et les points faibles de ces outils méritent discussion. • Les points forts des outils Internet :

Réalité virtuelle pour thérapies réelles Dans ce numéro L'auteur Hunter Hoffman dirige le Centre de recherches sur la thérapie par réalité virtuelle à l'Université de Washington, dans le Laboratoire de technologie des interfaces humaines, à Seattle. Il travaille aussi dans les départements de radiologie et de psychologie de la Faculté de médecine de Washington. Dans le film de science-fiction Matrix, les héros étaient connectés à un monde virtuel. Article : Téléthérapies, peut-on soigner à distance ? (oct 1999) Après le téléphone, Internet : la psy en réseau débarque. Et dérange ! Exit la présence physique, place au transfert virtuel. Thérapie ?

Soigner la phobie sociale en utilisant Internet - 20/03/2015 - LaDepeche.fr En cette semaine dédiée à la lutte contre l'anxiété sociale, la start-up Joyable, établie à San Francisco, a lancé un outil en ligne pour venir en aide aux personnes sujettes à ce trouble du comportement. Peter Shalek et Steve Marks, les fondateurs de Joyable, souffrent eux-mêmes d'anxiété sociale. En collaboration avec une équipe de scientifiques, ils ont mis au point une méthode fondée sur la thérapie comportementale cognitive (CBT) et l'ont intégrée à une application et à un site internet. Conférence Internet et santé mentale La Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale s'est déroulée à l'Institut Douglas du 14 au 16 mai 2009. Je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue à la « Conférence internationale sur l’utilisation d’Internet en santé mentale ». Le thème de la conférence est La psychologie par Internet ? L’avenir de la santé mentale électronique.

"Je vois mon psy sur Skype" « Cela faisait un moment que je cherchais à réaliser un travail thérapeutique sur la question de l’identité, et plus particulièrement sur celle des enfants d’immigrés. L’année dernière, j’ai ressenti le besoin de partir de chez mes parents pour vivre une expérience nouvelle hors de nos frontières, en Angleterre. Alors que je venais de quitter la France pour Bristol, une amie m’a parlé d’une thérapeute à Nice, qui travaillait justement sur ce sujet. Se rencontrer sur Skype est apparu, pour nous deux, comme une solution naturelle. La voir chaque semaine sur écran m’a énormément aidé à dépasser mes blocages.

Article "Psy-chose" En ouvrant parmi d’autres un site de services dit « psy » sur Internet – ils sont légion –, il n’est pas rare de tomber sur des annonces publicitaires du type : « Comment faire son béton ciré ? » ou encore « Choisir votre boucherie en ligne ». En l’espace d’un instant, tout est dit ou presque : l’aide psy sur la toile est classée dans les objets ou services à vendre comme les autres, où l’« advertising » la dispute aux astuces afin de trouver l’objet au meilleur prix, et ce, si possible, sans se faire arnaquer.

Burnout Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Thérapie en ligne, est-ce la solution pour la jeunesse d’aujourd’hui ? – Portail Internet et santé Les enfants du numérique, aussi appelés Génération Y ou encore Digital native, ont une facilité à utiliser les TIC (technologies de l’information et de la communication) et notamment les réseaux sociaux ayant grandi avec ces outils. Dans ce contexte, Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, s’est demandé s’il fallait adapter le modèle traditionnel de la psychothérapie pour rejoindre cette génération connectée ? Entre 2006 et 2009, il a mis en place un cabinet virtuel de psychanalyse sur le jeu numérique Second Life afin de comprendre la pertinence d’un tel procédé. Les résultats qui en émanent sont intéressants.

Des troubles en ligne. Les recompositions des enjeux de « santé mentale » sur internet Des troubles en ligne. Les recompositions des enjeux de "santé mentale" sur Internet. Les problématiques dites de « santé mentale » provoquent de nombreuses interrogations au sein des sociétés contemporaines. Désignant à la fois des normes comportementales et émotionnelles, dont les troubles consisteraient en « un certain dysfonctionnement des pensées, des émotions, du comportement et/ou des relations avec les autres » (OMS, 2001, p. 11), plusieurs acteurs médicaux, politiques et médiatiques, s’emparent de ce sujet et dispensent chacun une définition plus ou moins implicite de ce que serait une « bonne » ou « mauvaise » santé mentale. Ce sont des soupçons, tout d’abord.

Related: