background preloader

J’ai décidé de me confier à un site de psychologie en ligne gratuite... - Question / Réponse d'expert - Psychologie

J’ai décidé de me confier à un site de psychologie en ligne gratuite... - Question / Réponse d'expert - Psychologie
Tout dépend de ce que vous attendez d’une consultation en ligne ! Si ce sont des conseils psychologiques, oui. Si vous pensez qu’il s’agit d’une véritable thérapie, l’avis des professionnels est beaucoup plus réservé. Il faut d’abord savoir qu’une consultation psy par téléphone ou sur Internet ne correspond pas au cadre psychanalytique défini par Freud. Il en est de même pour la psychothérapie, car Internet ne permet pas de saisir tout ce qui se passe lors d’un véritable face-à-face : gestes, lapsus, émotions, regards, positions du corps, larmes, etc. Cependant, comme vous le dites, des conseils psychologiques en ligne présentent quelques avantages : - Les personnes timides ou qui ont des difficultés à s’exprimer peuvent exposer leurs problèmes par écrit - Les personnes qui ont " honte " de leurs problèmes peuvent rester, dans un premier temps, dans l’anonymat - Les personnes qui ont peur de la confrontation directe avec un psy — ou qui ont peur des psys ! Modifié en juillet 2009

Accueil – Psychologue en ligne – psychologue par téléphone et par vidéoconférence – Psy Par Internet Liens utiles Associations L’Association France Dépression Association française contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive (loi 1901), soutient les personnes dépressives et leur entourage : groupes de parole, permanence téléphonique, conférences, activités conviviales… Ses membres sont des personnes confrontées à la maladie : patients, parents, amis, ou professionnels de la santé (médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmiers…). Plusieurs associations régionales existent, renseignez-vous sur le site web : L’Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques) Les bénévoles des 97 sections départementales accueillent, soutiennent les familles et défendent leurs droits. Les coordonnées des sections départementales sont disponibles au 01 53 06 30 43 et sur le site web : La F.N.A.Psy Fédération Nationale des Associations d’(ex) patients en psychiatrie qui regroupe actuellement une cinquantaine d’associations.

Forum psychologue en ligne gratuit Brise le silence A.S.B.L. Le soutien psychologique en ligne a-t-il un avenir ? Un nouveau service est apparu sur le web français au cours du mois de septembre : le soutien psychologique en ligne. Présentation. Mi-septembre un site de soutien psychologique en ligne par webcam interposée a vu le jour : www.epsychologie.fr. L’objectif affiché de ce site est d’« améliorer les conditions de vie des personnes isolées ou dans le besoin ne pouvant bénéficier d’une prise en charge complète à domicile » ou encore de « faciliter la démarche faite par le patient ». « Aller voir un psychologue reste encore un tabou pour beaucoup », affirme Baptiste Poulain, jeune créateur de ce site. Les travaux pour la réalisation de ce site ont été validés par plusieurs associations telles que la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse), l’AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support), Bigorre Douleurs ou Tribu cancer (Association spécialisée dans les nouvelles technologies au service des patients hospitalisés à domicile).

Psychologue en ligne - Forum psychologie - Psy en ligne Flux rss Mon histoire, ou comment une psychologue en ligne m’a relevée de ma dépression Je m’appelle Emilie, j’ai 27 ans, et j’ai été dépressive. Ca n’est pas arrivé d’un coup, et pourtant j’ai eu la nette impression de m’en être rendue compte brusquement, comme si je m’étais lentement sentie m’enfoncer sous l’eau, le regard fixé sur la surface miroitante comme pour nier que je m’en éloignais, et qu’était soudain arrivé le moment où l’air m’avait manqué. Je n’ai jamais été quelqu’un de très sociable, j’ai toujours préféré les sorties en petit comité aux grosses soirées, et je tiens beaucoup au temps que je passe seule. Mais il y a 2 ans, cela faisait plusieurs mois que mon travail devenait de plus en plus exigeant. Quand le coup de mou devient dépression Les réseaux sociaux sont cruels : je n’ai pas tardé à constater que les soirées que je dédaignais autrefois souvent par choix me paraissaient beaucoup plus attrayantes maintenant que mon inertie nouvelle m’en interdisait l’accès. Le sentiment de n’avoir pas d’importance, de regarder le monde tourner. Mais pas elle. Courage.

Psy en ligne 24h/24h 6j/7j - Consultations online et soutien psychologique - Aide psy par telephone Forum-Depression.com forum L'asile psychiatrique, enfin un bon moyen de se débarrasser des femmes « Troubles féminins imaginaires », « chute de cheval », « débauche », « lecture de romans »… La liste tourne depuis longtemps sur le web. Habituellement présentée comme une compilation des actes qui pouvaient envoyer une femme en asile psychiatrique au XIXème siècle, elle a attiré l’attention du site de fact-checking snopes.com. Ce document est tiré du registre d’un hôpital psychiatrique Virginie. Il relève les causes d’internement de femmes entre 1864 et 1889. En 25 ans, la structure a donc accepté d’enfermer des femmes dites instables, voire carrément « folles » à la suite d’actes aussi anodins que des « mauvaises fréquentations », un « agitation politique », ou même la lecture de romans. « Études acharnées » et « masturbation » Dans le lot, des « études acharnées », une « surchauffe » cérébrale ou une lecture trop approfondie de la religion pouvaient vous envoyer en asile. « Les époux utilisaient souvent la folie pour se débarrasser de leur femme et abonner leurs enfants »

Santé mentale

Related: