background preloader

Smartphones: la domination d'Apple et de Samsung est-elle durable?

Smartphones: la domination d'Apple et de Samsung est-elle durable?
L'année 2012 fut riche en rebondissements sur le marché de la téléphonie mobile. Nokia a perdu sa place de numéro un mondial au profit de Samsung, tandis qu'Apple a connu une année en dents de scie. Ces derniers mois, le marché s'est quasiment limité à un duel entre Apple et Samsung. Mais 2013 pourrait être bien plus mouvementé. De nouveaux acteurs semblent en effet prêts à grappiller des parts de marché. Apple et Samsung écrasent encore le marché En 2012, on estime à 700 millions le nombre de smartphones vendus dans le monde. A ce jour, Apple et Samsung n'ont pas à s'inquiéter de la concurrence. Mais le marché est loin d'être figé et l'on sait qu'il peut très vite se retrouver bouleversé. Mais leur croissance ralentit Le jeu des chaises musicales va-t-il se poursuivre ? >>> A lire: Comment Apple peut-il sortir de sa mauvaise passe ? Le taux de croissance du marché des smartphones a ralenti en 2012, à 43% contre 62% en 2011. >>> A lire: Les chiffres qui dérangent chez Apple

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/smartphones-la-domination-d-apple-et-de-samsung-est-elle-durable_1392983.html

Related:  SAMSUNGmanon_rsn

Le boom des tablettes continue; l'avance de l'iPad se réduit L'iPad d'Apple a encore perdu un peu de son avance au premier trimestre sur le marché des tablettes informatiques, dont le boom continue mais où la concurrence s'intensifie, selon des estimations mercredi du cabinet de recherche IDC. Au total 49,2 millions de tablettes ont été écoulées dans le monde sur les trois premiers mois de 2013, soit un bond de 142,4% comparé à la même période de 2012, d'après le cabinet. «Avec une croissance soutenue par une demande accrue pour des appareils à écran plus petit, le marché des tablettes ne montre aucun signe de ralentissement», commente IDC. Smartphones: Samsung devance Apple TELEPHONIE Le boom des ventes mondiales de smartphones s'est poursuivi l'an dernier, quoiqu'à un rythme moins rapide... Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Le boom des ventes mondiales de smartphones s'est poursuivi l'an dernier, quoiqu'à un rythme moins rapide, le Sud-Coréen Samsung creusant l'écart avec Apple, selon des études publiées vendredi. La plus optimiste, celle du cabinet Strategy Analytics, estime qu'un record de 700,1 millions de smartphones ont été vendus l'an dernier, soit une croissance de 43% comparé à 2011 où 490,5 millions avaient été écoulés. Un autre cabinet, ABI Research, évalue pour sa part la croissance à 36%, avec 653 millions d'unités vendues. Samsung, qui avait dépassé Apple pour la première fois en 2011, d'une courte tête, a amélioré son avantage en 2012: Strategy Analytics crédite ainsi le Sud-Coréen de 30,4% de part de marché, contre 19,4% pour le groupe à la pomme.

Galaxy S7 : le nouvel appareil photo Britecell de Samsung pourrait être utilisé Samsung vient de présenter un nouveau capteur BRITECELL à ses investisseurs. Pour les analystes, c'est celui qui sera utilisé sur le Galaxy S7. Si les rumeurs concernant l'appareil photo du prochain smartphone de Samsung se sont multipliées, la présentation d'un capteur BRITECELL signé par le constructeur pourrait y couper court. En effet, alors que l'on annonçait un partenariat entre Sony et Samsung, les journalistes de Sammobile sont catégoriques : c'est bien ce capteur qui sera utilisé pour le Galaxy S7. Samsung n'a cependant pas confirmé cette information. Tablettes, smartphones ou ordinateurs portables : pensez à la sécurité de vos données Qu'est ce qu'un terminal mobile ? Cette notion recouvre notamment les ordinateurs portables, les ultra-portables (netbooks), les Smartphones et les tablettes. Leur utilisation permet à un utilisateur d'accéder à Internet et à ses données (personnelles ou professionnelles) où qu'il se trouve. Quelles informations sont concernées ? Que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel, de plus en plus de contenus numériques sous forme de photos, de vidéos, de texte, ou d'autres types de fichiers sont conservés sur ces terminaux.

Pour IDC, Samsung a vendu 216 millions de smartphones en 2012 IDC vient de publier son analyse trimestrielle sur le marché des smartphones. Ses chiffres sont souvent à prendre avec le recul nécessaire, mais rien ne semble aberrant cette fois-ci. Pour le cabinet de recherches, le marché du téléphone mobile a connu une hausse de 1,9% sur un an au 4ème trimestre 2012. Et le grand gagnant de cette hausse très mesurée, c'est Samsung. Au 4ème trimestre, il a vendu 63,7 millions de smartphones, soit une part de marché de 29%. Les tablettes et les smartphones seront les plus utilisés d’ici 2017 ? Les tablettes vont envahir le monde avec une hausse des ventes de 70% en 2013 alors que les ventes d’ordinateurs se replieront de 7,6%. L’informatique est en train de radicalement changer. Selon les dernières estimations de Gartner, ce sont quelque 197 millions de tablettes qui devraient être vendues en 2013, soit une hausse de 70% par rapport à l’année dernière.

Informatique : les tablettes tactiles plombent les ventes de PC en Europe (Boursier.com) — Le plongeon est de taille pour les ventes de PC en Europe de l'Ouest au 2ème trimestre... Selon les données compilées par le cabinet Gartner, elles ont chuté de 19,8% par rapport à la même période en 2012, pour totaliser 10,9 millions d'unités. "La sortie du marché du 'netbook', et les réductions de stock des revendeurs pour se procurer les puces Intel et Windows 8.1 ont alimenté la baisse", indique Meike Escherich, analyste chez Gartner. Engouement pour les tablettes La France accuse toujours le coup : avec deux millions d'unités vendues au deuxième trimestre, elle affiche une dégringolade de 19,1% sur un an. Des trois plus grands pays de la région (avec l'Allemagne et la Grande-Bretagne), c'est elle qui accuse la pire performance.

Samsung creuse l'écart avec Apple sur le marché des smartphones - 30 octobre 2013 Samsung a conforté sa place de numéro un mondial des smartphones au 3ème trimestre, passant le seuil des 35% de part de marché, alors qu'Apple a reculé, ont indiqué mardi 29 octobre les cabinet d'études Strategy Analytics et IDC. Le marché mondial des smartphones a progressé de 38,8% au troisième trimestre avec 258,4 millions d'unités écoulées, un record, selon IDC qui, sur la base de cette forte croissance et des sorties de nouveaux modèles par plusieurs fabricants, juge que la barre du milliard d'unités vendues sera dépassée pour la première fois cette année. Samsung s'est adjugé selon lui 31,4% du marché au troisième trimestre contre 31% un an plus tôt, avec 81,2 millions d'unités (+40,5%) soit "davantage que les quatre fabricants suivants réunis", relève le cabinet. Samsung, qui ne rend pas public ses états de ventes, a écoulé le nombre record de 88,4 millions de smartphones sur la période juillet-septembre, en hausse de 55% sur un an, affirme le cabinet Strategy Analytics.

Samsung : comme prévu, un dernier trimestre difficile [màj] Samsung avait prévenu : l’année 2016 sera difficile. Mais les problèmes n’ont pas commencé au 1er janvier, cela fait plusieurs trimestres que le groupe coréen affiche des chiffres d’affaires et des ventes de smartphones en berne. Nouvelle illustration pour les trois derniers mois de 2015 : les résultats préliminaires de Samsung dessinent une période une fois de plus délicate malgré les fêtes de fin d’année, rapporte Bloomberg. Les bénéfices avant intérêts et impôts pour le quatrième trimestre vont s’établir aux alentours des 5 milliards de dollars, un chiffre bien en-deçà du consensus des analystes qui s’attendaient à plus de 5,5 milliards. Les ventes vont atteindre les 44 milliards de dollars, un chiffre stable par rapport au même trimestre de 2014.

Informatique : les tablettes devant les PC portables aux Etats-Unis ? (Boursier.com) — Les ventes du "black friday" semblent le confirmer selon les premiers pointages aux Etats-Unis, les tablettes ont encore été une des vedettes de ce week-end de surconsommation aux Etats-Unis ! D'après les estimations du cabinet NPD DisplaySearch, les ventes de tablettes seront supérieures aux ventes de PC portables aux Etats-Unis durant le quatrième trimestre 2012. Le cabinet estime que sur la période (qui comprend les fêtes de fin d'année), 21,5 millions de tablettes vont être vendues outre-Atlantique, contre 14,6 millions de PC portables. Rendez-vous en 2015En outre, NPD pense qu'en 2013, les ventes de tablettes aux Etats-Unis resteront plus élevées que celles des PC portables en Amérique du Nord, à 80 millions d'unités, contre 63,8 millions.

Qui sont les vrais pigeons d’Apple ? Nous voilà le lendemain de la Keynote durant laquelle Apple a présenté ses nouvelles « révolutions » : l’iPhone 6 et l’Apple Watch. Les réseaux sociaux sont inondés de messages des fans et des… moins fans ou plutôt détracteurs de la marque. On ne peut pas passer à côté, car cette Keynote aura fait parler la masse. Étant un grand geek de l’influence, du marketing et surtout des nouvelles technologies, je ne peux passer à côté d’un tel phénomène. Je vais tenter d’analyser les réactions que suscite Apple, car pour moi ça révèle des choses intéressantes sur la nature humaine et le marché actuel. Cela soulève également de nombreuses interrogations…

Les mobiles Samsung, un empire ébranlé Quel retournement de situation ! La part de marché du leader mondial est tombée de 35 à 21% en deux ans. Mais ce géant de l'électronique a les moyens de rebondir. Chiffres clés : les ventes de mobiles et de smartphones Ventes smartphones dans le monde millions L'iPhone victime du ralentissement - En 2016, le ralentissement du marché mondial des smartphones s'accentue. IDC a même corrigé à plusieurs reprises sa prévision de début d'année, et toujours afin de la réduire. Apple : vers un record de 73 millions d'iPhone écoulés ? Les précédentes notes d'analystes n'osaient pas encore franchir le pas de la prédiction d'un volume supérieur à 70 millions d'iPhone écoulés par Apple sur la fin de l'année 2014 mais l'approche de la présentation officielle des résultats les rend maintenant plus audacieux. Pour Ming-chi Kuo, analyste chez KGI Securites qui a déjà vu plusieurs de ses prévisions réalisées et reçoit donc une oreille particulièrement attentive des observateurs, le groupe de Cupertino serait bien au-delà de ce seuil et aurait atteint un volume de 73 millions d'iPhone (tous modèles confondus) écoulés sur le dernier trimestre 2014. Dans ce volume, l'iPhone 6 représenterait 42 millions d'unités et l'iPhone 6 Plus un peu plus de 16 millions. Et pour l'analyste, le premier trimestre 2015 verrait près de 62 millions d'iPhone écoulés, un volume très important pour une période de l'année traditionnellement creuse pour les fabricants de smartphones qui préparent généralement le lancement de leurs nouvelles gammes.

Related: