background preloader

Smartphones: la domination d'Apple et de Samsung est-elle durable?

Smartphones: la domination d'Apple et de Samsung est-elle durable?
L'année 2012 fut riche en rebondissements sur le marché de la téléphonie mobile. Nokia a perdu sa place de numéro un mondial au profit de Samsung, tandis qu'Apple a connu une année en dents de scie. Ces derniers mois, le marché s'est quasiment limité à un duel entre Apple et Samsung. Apple et Samsung écrasent encore le marché En 2012, on estime à 700 millions le nombre de smartphones vendus dans le monde. A ce jour, Apple et Samsung n'ont pas à s'inquiéter de la concurrence. Mais le marché est loin d'être figé et l'on sait qu'il peut très vite se retrouver bouleversé. Mais leur croissance ralentit Le jeu des chaises musicales va-t-il se poursuivre ? >>> A lire: Comment Apple peut-il sortir de sa mauvaise passe ? Le taux de croissance du marché des smartphones a ralenti en 2012, à 43% contre 62% en 2011. >>> A lire: Les chiffres qui dérangent chez Apple Huawei, ZTE, Lenovo, les chinois qui montent Pour preuve, les statistiques publiées par le cabinet IDC pour le quatrième trimestre 2012.

Smartphones: Samsung devance Apple Le boom des ventes mondiales de smartphones s'est poursuivi l'an dernier, quoiqu'à un rythme moins rapide, le Sud-Coréen Samsung creusant l'écart avec Apple, selon des études publiées vendredi. La plus optimiste, celle du cabinet Strategy Analytics, estime qu'un record de 700,1 millions de smartphones ont été vendus l'an dernier, soit une croissance de 43% comparé à 2011 où 490,5 millions avaient été écoulés. Un autre cabinet, ABI Research, évalue pour sa part la croissance à 36%, avec 653 millions d'unités vendues. Samsung, qui avait dépassé Apple pour la première fois en 2011, d'une courte tête, a amélioré son avantage en 2012: Strategy Analytics crédite ainsi le Sud-Coréen de 30,4% de part de marché, contre 19,4% pour le groupe à la pomme. Certains changements sont toutefois en cours sur le marché. «Il est clair que l'hyper-croissance de l'iPhone est terminée», indique un autre analyste d'ABI Research, Michael Morgan. Plus d'informations sur ce sujet en vidéo

Ventes mondiales de smartphones : Samsung 1 - Apple 0 Samsung, qui avait dépassé Apple pour la première fois en 2011, d'une courte tête, a amélioré son avantage en 2012: Strategy Analytics crédite ainsi le Sud-Coréen de 30,4% de part de marché, contre 19,4% pour le groupe à la pomme. Même si elle reste très élevée, "la croissance a ralenti" comparé à 2011, où elle avait atteint 64%, "alors que la pénétration des smartphones commence à arriver à maturation dans les régions développées, comme l'Amérique du Nord et l'Europe occidentale", souligne Neil Shah, un analyste de Strategy Analytics. Galaxy S7 : le nouvel appareil photo Britecell de Samsung pourrait être utilisé Samsung vient de présenter un nouveau capteur BRITECELL à ses investisseurs. Pour les analystes, c'est celui qui sera utilisé sur le Galaxy S7. Si les rumeurs concernant l'appareil photo du prochain smartphone de Samsung se sont multipliées, la présentation d'un capteur BRITECELL signé par le constructeur pourrait y couper court. Un capteur réduit pour des smartphones de plus en plus fins Ce nouveau capteur sera plus sensible en condition de basse lumière et corrigera les artefacts de couleur qui peuvent se produire dans ces conditions, comme l'a précisé le directeur Marketing de Samsung, Kyushik Hong. Il faudra patienter encore quelques mois pour en avoir le cœur net. Vous êtes déjà abonné ?

Pour IDC, Samsung a vendu 216 millions de smartphones en 2012 IDC vient de publier son analyse trimestrielle sur le marché des smartphones. Ses chiffres sont souvent à prendre avec le recul nécessaire, mais rien ne semble aberrant cette fois-ci. Pour le cabinet de recherches, le marché du téléphone mobile a connu une hausse de 1,9% sur un an au 4ème trimestre 2012. Et le grand gagnant de cette hausse très mesurée, c'est Samsung. Top 5 des vendeurs de smartphones Il a certes augmenté moins fortement que les prévisions d'IDC, mais la hausse est tout de même de 36,4% au 4ème trimestre, par rapport au 4ème trimestre 2011. Sur l'année, Apple a commercialisé 136,8 millions de smartphones, soit une hausse de 21,8% par rapport à 2011.

Samsung creuse l’écart sur Apple en termes de ventes de smartphones en 2012 Smartphone/Tablette ventes mondiales Voici une nouvelle qui ne devrait pas plus rassurer les actionnaires de la firme Apple. En effet, son concurrent direct, Samsung confirme pour la seconde année consécutive, sa domination sur la société américaine, en termes de ventes mondiales de smartphones, selon des estimations récentes, et ce malgré un ralentissement mondial des ventes dans le monde. Le géant sud coréen a en effet dominé Apple sur le marché mondial des smartphones, selon des estimations publiées vendredi 25 janvier par plusieurs cabinets de recherche. En effet, le constructeur est désormais crédité d’environ 30% de parts de marché dans le monde pour l’année 2012, à en croire les cabinets IDC et Strategy Analytics, alors qu’Apple, se contenterait de 19% de parts de marché, qui le maintient néanmoins à peu de choses près, au même niveau qu’en 2011. Selon le cabinet IDC, 712,6 millions de smartphones ont été vendues en 2012, soit 44% de plus qu'en 2011 ! Les autres vont-ils les suivre sur cette voie ?

Les tablettes et les smartphones seront les plus utilisés d’ici 2017 ? Les tablettes vont envahir le monde avec une hausse des ventes de 70% en 2013 alors que les ventes d’ordinateurs se replieront de 7,6%. L’informatique est en train de radicalement changer. Selon les dernières estimations de Gartner, ce sont quelque 197 millions de tablettes qui devraient être vendues en 2013, soit une hausse de 70% par rapport à l’année dernière. Mais cette hausse de l’informatique mobile signe aussi le déclin des ordinateurs de bureau et portable (-7,6%), tout comme celui des ordinateurs ultramobiles (-3,5%). Si le passage à la mobilité semblait relativement inéluctable, la multiplication des tablettes à bas prix est un facteur accélérateur, comme l’augmentation continue de leurs performances. Dans la continuation de cette tendance, Gartner prévoit déjà qu’en 2017 ce seront quelque 468 millions de tablettes qui seront vendues contre seulement 271 millions d’ordinateurs. La nouvelle technologie en 2013 : place à la mobilité !

Samsung devient le plus gros acheteur de semi-conducteurs devant Apple Apple et Samsung ont une fois de plus été les plus gros consommateurs de semi-conducteurs l’année dernière d’après le bilan publié par Gartner. Mais les places se sont inversées puisque c’est désormais Samsung qui occupe la première place avec 23,9 milliards de dollars d’achats, soit 8% du marché global qui s’est élevé à 297,6 milliards de dollars (- 3% sur un an). Apple a dépensé 21,4 milliards de dollars soit 7,2% du marché global. Si les deux géants ont vu leurs dépenses en semi-conducteurs progresser, il n’en a pas été de même pour les autres grandes marques. Contraction du marché du PC et glissement vers les tablettes

Apple et Samsung, deux rivaux qui se... - Marché Multimédia Comparer Apple et Samsung ? Voilà qui paraît incongru. Autant chercher à savoir qui est meilleur entre Alain Ducasse et Mc Donald's. Les deux ne s'adressent pas aux mêmes clients, conçoivent des produits qui n'ont aucun rapport, et pratiquent des prix sans comparaison. Et pourtant... Depuis quelques années, ces géants s'observent de loin. A priori, il n'y a pas politiques de distribution plus opposées que celles d'Apple et de Samsung. Apple a changé de dimension en France depuis la fin de l'exclusivité d'Orange sur l'iPhone. De son côté, Samsung veut donner du lustre à sa marque. Le design est le principal point commun entre les deux groupes, qui ont eu la même intuition à l'orée des années 2000 : ce ne sont pas la technologie et les fonctionnalités diverses qui feront la différence dans le high-tech, mais l'esthétique. Apple dans l'informatique, Samsung dans la télé et les réfrigérateurs ? Même ambition pour le marché naissant des tablettes. iPod, MacBook, iPhone...

Samsung : comme prévu, un dernier trimestre difficile [màj] Samsung avait prévenu : l’année 2016 sera difficile. Mais les problèmes n’ont pas commencé au 1er janvier, cela fait plusieurs trimestres que le groupe coréen affiche des chiffres d’affaires et des ventes de smartphones en berne. Nouvelle illustration pour les trois derniers mois de 2015 : les résultats préliminaires de Samsung dessinent une période une fois de plus délicate malgré les fêtes de fin d’année, rapporte Bloomberg. Les bénéfices avant intérêts et impôts pour le quatrième trimestre vont s’établir aux alentours des 5 milliards de dollars, un chiffre bien en-deçà du consensus des analystes qui s’attendaient à plus de 5,5 milliards. Samsung, tout comme ses concurrents, souffre sur un marché du mobile qui a connu de meilleures années. Samsung peut néanmoins compter sur sa division composants pour se refaire la cerise ou tout du moins, limiter la casse… même si la demande, qui provient de constructeurs qui vendent moins de smartphones, est là aussi en baisse.

Sous la pression de ses concurrents chinois, Samsung voit fondre ses profits Samsung dit s'attendre à des résultats décevants au troisième trimestre 2014, avec des profits en baisse de 60% par rapport à la même période de 2013. Samsung voit ses marges, et ses profits, s'effriter de plus en plus dangereusement. Certes, la firme coréenne continue d'engranger les bénéfices, mais la tendance est inquiétante. Ce 7 octobre, Samsung a dit s'attendre à une forte baisse de ses profits au troisième trimestre 2014 : -59% par rapport au troisième trimestre 2013, à 3,06 milliards d'euros. C'est un quatrième trimestre de baisse consécutif. un tournant ? Sur le marché des smartphones, Samsung est attaqué de toutes parts. Le géant coréen a l'intention de se diversifier pour trouver de nouveaux relais de croissance.

Les mobiles Samsung, un empire ébranlé Quel retournement de situation ! La part de marché du leader mondial est tombée de 35 à 21% en deux ans. Mais ce géant de l'électronique a les moyens de rebondir. Quelle stratégie le groupe va-t-il privilégier pour revenir dans la course ? Scénario 1 : Resserrer sa gamme de téléphones, pléthorique. Scénario 2 : Réduire sa dépendance aux ventes de Galaxy. Scénario 3 : Se recentrer sur son métier d'équipementier. Le groupe a choisi les scénarios 1 et 2. Pour couper l'herbe sous le pied de ses concurrents, c'est le 26 août dernier, sur le toit terrasse du très chic hôtel Molitor, à Paris, que Samsung a présenté son dernier opus, le Galaxy S6 Edge+. Sur un marché mondial du smartphone en voie de saturation, même le numéro 1 du secteur n'est plus certain de détenir la recette. Attention ! Samsung n'en est certes pas là. Au dernier pointage de Strategy Analytics, il n'avait livré «que» 71,9 millions de smartphones entre mars et juin 2015, contre 74,5 millions sur la même période en 2014.

Avec le Galaxy S5, Samsung mise sur la reconnaissance digitale et la santé Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane C'était l'un des événements les plus attendus du Mobile World Congress, la grand-messe de la téléphonie mobile qui a lieu tous les ans à Barcelone (Espagne) au mois de février. Alors qu'il présente habituellement ses téléphones emblématiques dans des événements organisés par ses propres soins, Samsung a choisi Barcelone pour dévoiler la dernière mouture de son célèbre Galaxy S5, clôturant ainsi une première journée très riche en présentations et autres annonces. Comme à son habitude le géant sud-coréen s'est adonné à une véritable démonstration de force, égrénant, les unes derrière les autres, les caractéristiques techniques toujours plus sophistiquées de sa machine. Le petit bijou de technologie comporte un écran haute définition Full HD de 5,1 pouces de diagonale, un processeur quatre cœur, parmi les plus puissants du marché et un appareil photo de 16 mega pixels. Mais Samsung ne s'est pas arrêté là.

Test Galaxy Note 4 : la nouvelle référence parmi les géants Date de dernière mise à jour : le 5 décembre 2014 à 16 h 11 min Comme chaque année, Samsung sort une nouvelle version de sa phablette référence. Avec ce Galaxy Note 4, le constructeur entend montrer une nouvelle fois son savoir-faire en faisant évoluer certaines caractéristiques, sans pour autant révolutionner la formule. Fiche technique du Samsung Galaxy Note 4 Commençons par la fiche technique du Samsung Galaxy Note 4. Meilleur prix : L’appareil photo n’est plus un ISOCELL, mais un capteur Sony IMX240 de 16 Mégapixels. Prise en main et design de la phablette de samsung Dans la boite du Galaxy Note 4, on retrouve la notice, la phablette et son S-Pen, ainsi que des embouts neufs pour ce dernier et une pince pour les changer. Premier contact avec le Note 4, la prise en main se montre plutôt agréable malgré la diagonale de 5,7 pouces. Les bordures d’écran du Galaxy Note 4 sont assez fines. Venons-en aux tranches du Galaxy Note 4. Galaxy Note 4 vs Galaxy S5 vs Galaxy Alpha L’Ecran Quad HD

Présentation de L'entreprise - À Propos de Samsung - Samsung Un leader du numérique. Une entreprise citoyenne mondiale. Un groupe multi-facettes. Une entreprise éthique. Samsung est tout ceci et plus encore. Chez Samsung Electronics ainsi que dans le Groupe Samsung, nous nous définissons comme un acteur responsable au regard de nos équipes, de notre planète et de notre société. Valeurs et philosophie Samsung s'appuie sur une philosophie simple, des valeurs fortes et des règles éthiques strictes. en savoir plus Vision Samsung se concentre sur le développement de technologies innovantes et de processus efficaces qui génèrent de nouveaux marchés, enrichissent la vie des utilisateurs et lui permettent de rester un leader du numérique. en savoir plus Performances Pour en savoir plus sur les performances de notre entreprise, téléchargez les rapports annuels publiés par le Groupe Samsung et Samsung Electronics. en savoir plus Historique Depuis plus de 70 ans, Samsung est un pionnier de l'innovation. en savoir plus Sociétés affiliées en savoir plus

Related: