background preloader

Smartphones: la domination d'Apple et de Samsung est-elle durable?

Smartphones: la domination d'Apple et de Samsung est-elle durable?
L'année 2012 fut riche en rebondissements sur le marché de la téléphonie mobile. Nokia a perdu sa place de numéro un mondial au profit de Samsung, tandis qu'Apple a connu une année en dents de scie. Ces derniers mois, le marché s'est quasiment limité à un duel entre Apple et Samsung. Apple et Samsung écrasent encore le marché En 2012, on estime à 700 millions le nombre de smartphones vendus dans le monde. A ce jour, Apple et Samsung n'ont pas à s'inquiéter de la concurrence. Mais le marché est loin d'être figé et l'on sait qu'il peut très vite se retrouver bouleversé. Mais leur croissance ralentit Le jeu des chaises musicales va-t-il se poursuivre ? >>> A lire: Comment Apple peut-il sortir de sa mauvaise passe ? Le taux de croissance du marché des smartphones a ralenti en 2012, à 43% contre 62% en 2011. >>> A lire: Les chiffres qui dérangent chez Apple Huawei, ZTE, Lenovo, les chinois qui montent Pour preuve, les statistiques publiées par le cabinet IDC pour le quatrième trimestre 2012. Related:  SAMSUNGmanon_rsndheliahardinp

Smartphones: Samsung devance Apple Le boom des ventes mondiales de smartphones s'est poursuivi l'an dernier, quoiqu'à un rythme moins rapide, le Sud-Coréen Samsung creusant l'écart avec Apple, selon des études publiées vendredi. La plus optimiste, celle du cabinet Strategy Analytics, estime qu'un record de 700,1 millions de smartphones ont été vendus l'an dernier, soit une croissance de 43% comparé à 2011 où 490,5 millions avaient été écoulés. Un autre cabinet, ABI Research, évalue pour sa part la croissance à 36%, avec 653 millions d'unités vendues. Samsung, qui avait dépassé Apple pour la première fois en 2011, d'une courte tête, a amélioré son avantage en 2012: Strategy Analytics crédite ainsi le Sud-Coréen de 30,4% de part de marché, contre 19,4% pour le groupe à la pomme. Certains changements sont toutefois en cours sur le marché. «Il est clair que l'hyper-croissance de l'iPhone est terminée», indique un autre analyste d'ABI Research, Michael Morgan. Plus d'informations sur ce sujet en vidéo

Le boom des tablettes continue; l'avance de l'iPad se réduit | Matériel informatique L'iPad d'Apple a encore perdu un peu de son avance au premier trimestre sur le marché des tablettes informatiques, dont le boom continue mais où la concurrence s'intensifie, selon des estimations mercredi du cabinet de recherche IDC. Au total 49,2 millions de tablettes ont été écoulées dans le monde sur les trois premiers mois de 2013, soit un bond de 142,4% comparé à la même période de 2012, d'après le cabinet. «Avec une croissance soutenue par une demande accrue pour des appareils à écran plus petit, le marché des tablettes ne montre aucun signe de ralentissement», commente IDC. Il évalue la part de marché d'Apple à 39,6%. Avec 19,5 millions d'iPad vendus, Apple a dépassé les attentes du cabinet, mais sa part de marché s'est quand même réduite par rapport au trimestre précédent où elle atteignait 43,6%. La concurrence vient en premier lieu des appareils utilisant le système d'exploitation Android de Google, qui représentent désormais 56,5% du marché.

CHART OF THE DAY: Smartphone Manufacturer Share By Operating System Smartphones: Samsung devance Apple TELEPHONIE Le boom des ventes mondiales de smartphones s'est poursuivi l'an dernier, quoiqu'à un rythme moins rapide... Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Le boom des ventes mondiales de smartphones s'est poursuivi l'an dernier, quoiqu'à un rythme moins rapide, le Sud-Coréen Samsung creusant l'écart avec Apple, selon des études publiées vendredi. La plus optimiste, celle du cabinet Strategy Analytics, estime qu'un record de 700,1 millions de smartphones ont été vendus l'an dernier, soit une croissance de 43% comparé à 2011 où 490,5 millions avaient été écoulés. Un autre cabinet, ABI Research, évalue pour sa part la croissance à 36%, avec 653 millions d'unités vendues. Samsung, qui avait dépassé Apple pour la première fois en 2011, d'une courte tête, a amélioré son avantage en 2012: Strategy Analytics crédite ainsi le Sud-Coréen de 30,4% de part de marché, contre 19,4% pour le groupe à la pomme. Certains changements sont toutefois en cours sur le marché.

Samsung creuse l’écart sur Apple en termes de ventes de smartphones en 2012 Smartphone/Tablette ventes mondiales Voici une nouvelle qui ne devrait pas plus rassurer les actionnaires de la firme Apple. En effet, son concurrent direct, Samsung confirme pour la seconde année consécutive, sa domination sur la société américaine, en termes de ventes mondiales de smartphones, selon des estimations récentes, et ce malgré un ralentissement mondial des ventes dans le monde. Le géant sud coréen a en effet dominé Apple sur le marché mondial des smartphones, selon des estimations publiées vendredi 25 janvier par plusieurs cabinets de recherche. En effet, le constructeur est désormais crédité d’environ 30% de parts de marché dans le monde pour l’année 2012, à en croire les cabinets IDC et Strategy Analytics, alors qu’Apple, se contenterait de 19% de parts de marché, qui le maintient néanmoins à peu de choses près, au même niveau qu’en 2011. Selon le cabinet IDC, 712,6 millions de smartphones ont été vendues en 2012, soit 44% de plus qu'en 2011 ! Les autres vont-ils les suivre sur cette voie ?

Pour IDC, Samsung a vendu 216 millions de smartphones en 2012 IDC vient de publier son analyse trimestrielle sur le marché des smartphones. Ses chiffres sont souvent à prendre avec le recul nécessaire, mais rien ne semble aberrant cette fois-ci. Pour le cabinet de recherches, le marché du téléphone mobile a connu une hausse de 1,9% sur un an au 4ème trimestre 2012. Et le grand gagnant de cette hausse très mesurée, c'est Samsung. Top 5 des vendeurs de smartphones Il a certes augmenté moins fortement que les prévisions d'IDC, mais la hausse est tout de même de 36,4% au 4ème trimestre, par rapport au 4ème trimestre 2011. Sur l'année, Apple a commercialisé 136,8 millions de smartphones, soit une hausse de 21,8% par rapport à 2011.

Tablettes, smartphones ou ordinateurs portables : pensez à la sécurité de vos données Qu'est ce qu'un terminal mobile ? Cette notion recouvre notamment les ordinateurs portables, les ultra-portables (netbooks), les Smartphones et les tablettes. Leur utilisation permet à un utilisateur d'accéder à Internet et à ses données (personnelles ou professionnelles) où qu'il se trouve. Quelles informations sont concernées ? Que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel, de plus en plus de contenus numériques sous forme de photos, de vidéos, de texte, ou d'autres types de fichiers sont conservés sur ces terminaux. Les utilisateurs ont par ailleurs recours à un nombre croissant de services connectés à Internet, qu'il s'agisse de leurs comptes mail, des réseaux sociaux ou de leur banque en ligne. Quels sont les risques pour les utilisateurs de terminaux nomades ? Tous les jours des appareils sont perdus ou volés. Face à ce risque, comment se prémunir ? Comment gérer les différents mots de passe en toute sécurité ? Suffit-il d'avoir des mots de passe robustes ?

Android and Samsung build on their market shares in Q3 2012 Android's market share increased significantly during the third quarter of 2012, with the Google OS powering 72.4% of all smartphones sold in the three months' period. Apple's iOS came a very distant second with a market share of 13.9%. This is an impressive accomplishment for Google's mobile OS, considering Android's market share was 52.5% in Q3 of 2011. Samsung saw its position as the leading mobile manufacturer increase to 22.9% after selling almost 100 million phones in the three month period ending in September. The holiday season should see Apple take back some of both of those pies, as many iOS-faithfuls held off on replacing their smartphones until the iPhone 5 came around. Source | Via

Samsung creuse l'écart avec Apple sur le marché des smartphones - 30 octobre 2013 Samsung a conforté sa place de numéro un mondial des smartphones au 3ème trimestre, passant le seuil des 35% de part de marché, alors qu'Apple a reculé, ont indiqué mardi 29 octobre les cabinet d'études Strategy Analytics et IDC. Le marché mondial des smartphones a progressé de 38,8% au troisième trimestre avec 258,4 millions d'unités écoulées, un record, selon IDC qui, sur la base de cette forte croissance et des sorties de nouveaux modèles par plusieurs fabricants, juge que la barre du milliard d'unités vendues sera dépassée pour la première fois cette année. Samsung s'est adjugé selon lui 31,4% du marché au troisième trimestre contre 31% un an plus tôt, avec 81,2 millions d'unités (+40,5%) soit "davantage que les quatre fabricants suivants réunis", relève le cabinet. Samsung, qui ne rend pas public ses états de ventes, a écoulé le nombre record de 88,4 millions de smartphones sur la période juillet-septembre, en hausse de 55% sur un an, affirme le cabinet Strategy Analytics. (avec AFP)

Apple Apple est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, la montre Apple Watch, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro. En 2017, l'entreprise emploie 116 000 employés et exploite 499 Apple Stores répartis dans 22 pays[13],[14] et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d'Apple mais aussi de tiers. Son bénéfice annuel pour l'année 2017 est de 45,2 milliards de dollars. En 2014, selon le classement Best Global Brands d'Interbrand, Apple est la première entreprise mondiale en valeur avec une valorisation à près de 118,9 milliards de dollars[27]. Histoire Apple et Steve Jobs Acquisition de sociétés Slogan

Samsung devient le plus gros acheteur de semi-conducteurs devant Apple Apple et Samsung ont une fois de plus été les plus gros consommateurs de semi-conducteurs l’année dernière d’après le bilan publié par Gartner. Mais les places se sont inversées puisque c’est désormais Samsung qui occupe la première place avec 23,9 milliards de dollars d’achats, soit 8% du marché global qui s’est élevé à 297,6 milliards de dollars (- 3% sur un an). Apple a dépensé 21,4 milliards de dollars soit 7,2% du marché global. Si les deux géants ont vu leurs dépenses en semi-conducteurs progresser, il n’en a pas été de même pour les autres grandes marques. Contraction du marché du PC et glissement vers les tablettes

Informatique : les tablettes tactiles plombent les ventes de PC en Europe (Boursier.com) — Le plongeon est de taille pour les ventes de PC en Europe de l'Ouest au 2ème trimestre... Selon les données compilées par le cabinet Gartner, elles ont chuté de 19,8% par rapport à la même période en 2012, pour totaliser 10,9 millions d'unités. "La sortie du marché du 'netbook', et les réductions de stock des revendeurs pour se procurer les puces Intel et Windows 8.1 ont alimenté la baisse", indique Meike Escherich, analyste chez Gartner. Engouement pour les tablettes La France accuse toujours le coup : avec deux millions d'unités vendues au deuxième trimestre, elle affiche une dégringolade de 19,1% sur un an. La Grande-Bretagne résiste un peu mieux, avec des ventes en repli de 13% pour 2,2 millions d'unités écoulées, et l'Allemagne chute pour sa part de 18,7% (2,1 millions d'unités). HP en tête Côté classement en Europe de l'Ouest, Hewlett Packard maintient sa position de leader, avec une part de marché de 20,8%, malgré des ventes en retrait de 17,4% pour l'Américain.

Low-End Android Phones Gain Dual Cores and High-Resolution Displays Samsung Electronics and LG Electronics have announced new mid- and low-end Android-based smartphones. Samsung hopes to attract users with a dual-core processor, while LG is putting Android 4.0 on some of its new phones from day one. The new arrivals are the Galaxy Ace 2 and the Galaxy mini 2 from Samsung, and the Optimus L3, L5 and L7 from LG. The low-end L3 will have a 3.2-inch display and ship with Android 2.3 intalled. The L5 and the L7 will have 4.0-inch and 4.3-inch screens, respectively, and ship with Android 4.0 installed. LG and Samsung are both pushing the slimness of their devices. The LG phones will have a slimmer look, the company said without detailing the actual measurements. Samsung's Galaxy Ace 2 is 10.5 millimeters thick, compared to the original Ace model which was 11.5 millimeters thick. The Samsung Galaxy Ace 2 also has an 800 MHz dual-core processer, instead of a single core processor at the same speed. Neither company said what their phones will cost.

Qui sont les vrais pigeons d’Apple ? Nous voilà le lendemain de la Keynote durant laquelle Apple a présenté ses nouvelles « révolutions » : l’iPhone 6 et l’Apple Watch. Les réseaux sociaux sont inondés de messages des fans et des… moins fans ou plutôt détracteurs de la marque. On ne peut pas passer à côté, car cette Keynote aura fait parler la masse. Étant un grand geek de l’influence, du marketing et surtout des nouvelles technologies, je ne peux passer à côté d’un tel phénomène. Je vais tenter d’analyser les réactions que suscite Apple, car pour moi ça révèle des choses intéressantes sur la nature humaine et le marché actuel. «Apple, c’est de la merde !» Voici l’argument principal qu’on peut entendre presque tous les jours concernant Apple. Ma question est très simple: Il y a une expression très utilisée dans le marketing du buzz: «L’essentiel est qu’on en parle». « Toute publicité est bonne. » Combien de célébrités ont battis leur empire sur du bad-buzz ? Si je vous dis «Non, mais allo quoi !» «Samsung > Apple»

Related: