background preloader

Hoax écolo : le Royaume-Uni sous l’eau en 2100

Hoax écolo : le Royaume-Uni sous l’eau en 2100

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2014/02/12/hoax-ecolo-le-royaume-uni-sous-leau-en-2100/#comment-30124

Related:  Exemples de rumeurs / desinformationExemples de RumeursDes Exemples

Allier : l'enfant disparu n'existe pas Le jeune garçon a disparu dans l'Allier. © IDÉ Depuis vendredi dernier, la police était à la recherche d'un enfant de deux ans et demi porté disparu à Yzeure près de Moulins-sur-Allier. Nos confrères de France Bleu Pays d'Auvergne révèlent qu'en réalité cette histoire d'enfant disparu est une invention de toutes pièces. Avant/après: ces montages photos historiques nous passionnent, mais nous parlent plus de nous que de l'Histoire Techniquement, cela s'appelle de la re-photographie. Extrêmement viraux, ces clichés, lorsqu'ils sont relayés par les internautes, nous poussent à nous focaliser sur l'image en soi et à oublier le contexte de la photographie. Centenaire du début de la Première Guerre mondiale, soixante-dix ans du débarquement en Normandie et de la Libération... 2014 est une année de remobilisation générale de notre patrimoine historique, et donc photographique. Dans ce contexte, on voit tous les jours ce genre d'images tourner sur les réseaux sociaux.

Hoax écolos Non, 150 000 manchots ne sont pas morts en Antarctique à cause d’un iceberg Près de 150 000 manchots Adélie décimés par un gigantesque iceberg. C’est la triste nouvelle relayée depuis quelques jours par tous les médias, jusqu’au très sérieux Guardian. Selon ces sites, une colonie de l’est de l’Antarctique aurait vu son existence bouleversée … Continuer la lecture Non, ce monstrueux poisson n’est pas un mutant de Fukushima La fausse destruction de l'église de Colombes Plusieurs dizaines d'utilisateurs de Twitter s'émeuvent de la destruction d'une église dans la ville des Hauts-de-Seine. Preuve selon eux d'une "catophobie" en France. Sauf que le bâtiment avait été à moitié détruit en... 1968. Hoax écolo : la contamination massive du Pacifique par Fukushima L’infographie a de quoi effrayer : une vague rouge, orange et jaune se propage depuis le Japon dans tout l’océan Pacifique, touchant les côtes nord et sud-américaines ainsi que l’Asie du Sud-Est. Selon les sites qui la diffusent, il s’agit de l’eau fortement radioactive qui s’écoule de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, contaminant tant la nappe phréatique de la région que l’ensemble de l’océan. Alors, la centrale japonaise est-elle en train de polluer la moitié de la planète ? Depuis un mois, ce graphique a été massivement repris, sur les blogs, réseaux sociaux et forums. « Fukushima : l’océan Pacifique serait entièrement pollué », titre le site d’information antillais Smx le 17 octobre.

L'étrange affaire du restaurant cannibale nigérian Depuis la diffusion de la nouvelle samedi dernier par la BBC, l'histoire a été partagée à des dizaines de milliers de reprises : un restaurant nigérian a dû fermer ses portes parce qu'il servait de la viande humaine. Sauf que l'histoire est fausse. Tout est parti d'un article publié samedi dernier par le service swahili de la BBC : un restaurant de la ville d'Onitsha, au sud-est du Nigéria, a été fermé et détruit après avoir servi de la viande humaine à ses clients.

Hoax écolo : un calamar géant radioactif échoué en Californie La scène a de quoi faire frissonner : un calamar géant, mesurant près de 50 mètres de la tête jusqu’aux tentacules, est échoué sur une plage de la baie de Santa Monica, en Californie (Etats-Unis). Des dizaines de badauds observent la scène, derrière un cordon de sécurité. Cette créature est la seconde en quelques mois à arriver de la sorte sur nos côtes, explique le site Lightly Braised Turnip, dans un article « aimé » plus de 1,2 million de fois sur Facebook et largement partagé sur les réseaux sociaux. SAINT-PIXEL - VOYAGES DE SAINT-PIXEL A l'âge de 28 ans, après six ans passés au monastère du Bec, il décida de voyager. Il voulut connaître d'autres cieux et paysages. De nombreux visiteurs lui avaient parlé de la beauté et de l'éclat du ciel en Europe du sud. Accompagné de deux jeunes novices, il se dirigea d'abord vers l'évêché de Limoges.

Trucage : Al-Ahram met Moubarak devant Obama (blogueur) Le plus vieux quotidien egyptien Al Ahram (132 ans) considéré comme le journal semi-officiel, a retouché une photo d'agence prise à la Maison Blanche, à l'occasion des pourparlers israélo-palestiniens, pour placer le président Moubarak devant Obama rèvèle le blogueur égyptien Wael Khalil. La photo retouchée a aussi été publiée dans la version papier du journal. Al Arham a consacré, mardi 14 septembre, une double page à la deuxième session des pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens qui se déroulaient en Egypte, à Sharm El Sheik. La photo, elle a été faite, le 2 septembre, à Washington où les protagonistes avaient été reçus par Obama en présence de Moubarak. Al Arham mardi 14 septembre 2010

CARAMBA – La fin des blagues Carambar, c’était une blague Fini de rire, les blagues continuent. Carambar a sonné la fin de la récré, ce lundi 25 mars, par un communiqué annonçant que les célèbres devinettes ne disparaissaient pas. "La fin des blagues, c'était une blague", annonce la marque au caramel sur son site Internet. Un poisson de mars que beaucoup n'avaient pas senti venir. Jeudi 21 avril, Carambar avait en effet annoncé que les blagues potaches qui ont fait sa renommée seraient remplacées par des quiz sur l'orthographe et des problèmes mathématiques "ludo-éducatifs". Michel Houellebecq et Charlie Hebdo : un faux extrait de "Soumission" circule MÉDIAS - Michel Houellebecq a-t-il prévu l'attentat de Charlie Hebdo dans son polémique roman "Soumission" qui faisait la une de l'actualité avant que la fusillade ne survienne? C'est ce que veut faire croire un faux extrait de l'ouvrage qui circule sur les réseaux sociaux depuis mercredi soir. "Il suffit de repenser à ce jour où une poignée de jeunes, voulant venger leur prophète, tuèrent de sans-froid les blasphémateurs publics, quinze journalistes et caricaturistes", est-il surligné sur ce qui est présenté comme une page du livre de Michel Houellebecq. Mais si le texte autour de cette phrase est bien dans le roman "Soumission", l'extrait prémonitoire a été rajouté. Et aussi : Houellebecq "suspend la promotion" de son livre Cette contrefaçon, qui n'est pas sans rappeler le faux passage cochon de "Merci pour ce moment", a été créée et mise en ligne par Nordpresse, un site d'information parodique dans la lignée du Gorafi en Belgique.

L'annonce raciste pour un casting de cinéma était fausse Le film qui devait mettre en scène un «François, intelligent, beau et riche, héritier et blanc» et un «Mamadou, agressif, comique, et de préférence ayant vécu en cité» ne sera jamais tourné. Et pour cause, tout cela n'était qu'une imposture, en vue d'un projet bien réel... visant à dénoncer le racisme. Les éditeurs disaient rechercher pour «le personnage de Mamadou, un homme de 25-30 ans, agressif, comique, sachant danser ... (avoir habité dans une cité est un plus)»; pour celui de «François, un homme de 18-25 ans, intelligent, beau et riche, héritier d'une grande fortune ... c'est-à-dire un blanc». L'annonce avait déclenché une polémique au sein du cinéma français. Seulement voilà, elle est fausse.

Related: