background preloader

ENTRETIEN D’EMBAUCHE : 5 EXPERTS REVELENT LEUR QUESTION FETICHE

ENTRETIEN D’EMBAUCHE : 5 EXPERTS REVELENT LEUR QUESTION FETICHE
Les entretiens d’embauche sont rarement une partie de plaisir. Aussitôt la bonne nouvelle annoncée (yeayy, les premières épreuves de sélection sont réussies, nous allons pouvoir rencontrer le recruteur en personne et mettre tout en œuvre pour le convaincre), des questions se bousculent dans notre esprit (ouch, nous allons rencontrer le recruteur en personne et ne savons pas vraiment comment le convaincre finalement !). Nous nous demandons comment nous habiller, comment nous présenter, comment nous asseoir, comment nous tenir, comment ne pas tomber dans les pièges que nous tendra forcément le recruteur qui se transforme momentanément en un ennemi potentiel, susceptible de nous fermer définitivement les portes du sésame tant convoité. Qu’est-ce qui fera la différence entre vos concurrents et vous ? L’un des éléments qui tranchera certainement en votre faveur est la préparation. 1. — Michael Yormark, Président, Florida Panthers 2. — Andrew Shapin, CEO, Long Tall Sally 3. 4. 5.

Questions posées en entretien de recrutement « Parlez-moi de vous », « pourquoi devrions-nous vous embaucher ? »… L’éditeur de questionnaires Sample questionnaire a réalisé une infographie des 34 questions auxquelles presque aucun candidat n’échappe en entretien d’embauche. Nous en avons sélectionné 10 et vous proposons nos conseils pour y répondre. 1- Parlez-moi de vous Contentez-vous de parler de vous sur le plan professionnel. Notre conseil pour vous présenter en « une minute trente chrono » 2- Quels sont vos points forts ? Préparez bien tous vos points forts et surtout, trouvez des arguments, des exemples pour les illustrer. Notre conseil sur les points forts appréciés en entretien d’embauche. 3- Quelle est votre pire faiblesse ? Ne partez pas dans tous les sens. Notre conseil pour connaître les bons défauts en entretien d’embauche. 4- Que savez-vous sur notre activité ? Si vous avez bien préparé votre entretien d’embauche et vous êtes renseigné sur l’entreprise, cette question ne devrait pas vous poser de problème.

Entretien d'embauche : les 5 bonnes questions à poser au recruteur Vous souhaiteriez sans doute aborder votre salaire, vos horaires ou d’éventuels avantages, mais est-ce vraiment l’impression que vous devez laisser à un recruteur ? Sans totalement mettre ces points de côté, essayez d’abord d’allier questions utiles et attitude (stratégiquement) positive. 1. Si je devais commencer demain, quelle tâche me confierait-on en premier ? Vous renvoyez ici une image de professionnalisme, et démontrez une certaine capacité d’anticipation. 2. Cette question vous permettra de vous appuyer sur les échecs de vos prédécesseurs pour ne pas les répéter. >> Lire aussi : Bien répondre à la question "Quels sont vos qualités et vos défauts" << 3. Si l’on vous répond « autonomie », « proactivité » ou « responsabilité », vous allez devoir vous débrouiller tout seul. >> Lire aussi : les bonnes réponses aux questions pièges en entretien d'embauche << 4. 5. Question à double tranchant encore. >> Lire aussi : quelles questions poser à un recruteur ? Bonne chance !

125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien ! Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui. 2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ? Soyez sincère. 3-Quels sont d’après vous vos deux principaux défauts ? Préparez à l’avance cette question, classique mais qui déstabilise celles et ceux qui ne l’ont pas préparée. 4-Vos deux principales qualités ? Citez des qualités que votre interlocuteur imaginera utiles dans le travail : bonne humeur, endurance, résistance au stress, dynamisme, etc. 5-Que vous apportent vos loisirs ? 6-Comment travaillez-vous en équipe ? Si vous êtes manager, expliquez comment vous déléguez, animez, motivez vos collaborateurs. Gilles Payet

Voici comment utiliser la PEUR de perdre pour REUSSIR votre entretien d’embauche : Les gens ont peur de perdre. Ils vont manifester dans la rue pour ne pas perdre leur acquis sociaux, ils votent pour le candidat le plus démago qui va leur promettre que leur retraite sera préservée et que leurs impôts ne seront pas augmentés. Quelques exemples La plupart des gens aimeraient être en CDI ? Pourquoi ? Dans les brochures des supermarchés, vous trouvez des offres limitées dans le temps. Quand le supermarché a du mal à écouler un produit, il suffit de faire une offre flash : « Exceptionnel mesdames et messieurs, le jambon BONJAMBON à moitié prix. Les gens ont peur de perdre quelque chose qu’ils ont gagné en travaillant parfois dur. assurance contre la perte d’emploi dans votre prêt immobilierassurance pour votre habitation (incendie, dégâts des eaux, dégâts électriques … je ne vous liste pas tout ce qui peut vous arrivez)assurance contre le volassurance contre la perte du téléphone portable Et en entretien, je fais comment ? 1) Votre état d’esprit 2) L’état d’esprit du recruteur

Préparer votre entretien en 7 étapes 1- Dans la peau du recruteur Contexte, critères de sélection, objectifs du poste : en collectant un maximum d’informations sur l’emploi visé et sur l’entreprise (activités, culture, ambitions, enjeux), vous tenterez de prévoir les attentes du recruteur. Aidez-vous du site Internet de l’entreprise, de l’offre d’emploi, de la presse… 2- Affinez vos arguments Pendant l’entretien, vous devrez convaincre en peu de temps sans vous laisser déstabiliser. 3- Révisez vos classiques Mises en situation, questions théoriques et conversation bilingue : au-delà de votre motivation, l’entretien sert aussi à tester vos compétences. 4- Question d’argent Si le recruteur ne l’aborde pas lui-même, ce sera à vous de le faire. 5- A vos micros ! 7- Et après… Capitalisez sur votre expérience !

Qualités en entretien d'embauche : 5 points forts appréciés Selon la culture du recruteur, il vous demandera vos « trois qualités essentielles », « vos meilleurs atouts », vos « points forts »... Bref, pour marquer des points en entretien d'embauche, vous allez devoir vous dévoiler sous votre meilleur jour. Voici les 5 qualités particulièrement appréciées des recruteurs. [Article mis à jour en décembre 2013] Voir aussi notre article sur les défauts en entretien d'embauche. Qualité n°1 : L’optimisme En ces périodes de troubles économiques, dites que vous voyez les choses du bon côté, que s’il y a des problèmes, ils sont toujours marginaux et qu’il y a toujours une solution. « Invoquer cette qualité en entretien d'embauche permet au candidat de suggérer qu'il est capable d’avoir un effet de levier constructif sur les choses, qu’il est capable de s’automotiver», souligne Catherine de Verdière, administrateur du Syntec conseil en recrutement et dirigeante de Bonnel Conseils Associés. Qualité n°2 : L’adaptabilité Qualité n°3 : La curiosité

Transformer vos points faibles en atouts, voici la méthode : Est-ce que vous avez déjà acheté une voiture ? Quand vous achetez une voiture, vous avez en général des critères en tête. Par exemple, si vous roulez exclusivement en ville, vous n’allez pas forcément choisir une grosse berline. elle consomme plus d’essence à petite vitesseelle est plus difficile à manoeuvreelle est plus difficile à garerelle coûte plus cher en assurance et en entretien Cela vous semble évident ? La plupart des candidats pensent que seul le meilleur est embauché. Une entreprise qui recrute a les mêmes critères que vous quand vous achetez une voiture. Pourquoi n’avez-vous pas besoin d’être le meilleur pour être embauché ? 1) Le meilleur est cher Plus le budget recrutement est élevé, plus une société peut se permettre de recruter un bon candidat. 2) Le meilleur n’est pas forcément le plus adapté Le meilleur candidat peut s’avérer être en décalage avec les autres membres du département. 3) Le meilleur va vouloir évoluer rapidement 2) Vous pouvez en faire un atout !

Utilisez la PNL en entretien Découvrir votre personnalité à partir de vos agissements : la méthode américaine fournit quelques clés pour maîtriser votre comportement en entretien... et mieux connaître votre interlocuteur ! Vous êtes en train de chercher un emploi et vous préparez votre prochain entretien d'embauche ? Votre interlocuteur aussi. Face à vous, le recruteur dispose d'un batterie d'outils - tests de connaissance, test psychologiques, script d'entretiens etc. En particulier, il a probablement au moins quelques notions de PNL, programmation neuro linguistique, qui lui permettront de vous évaluer au-delà du simple contenu de vos réponses à ses questions. La PNL ? Mais si le recruteur est capable de lire en vous, la technique ne lui est pas réservée : d'une part, il vous est possible de caler vos comportements pour mieux marquer tel ou tel trait de caractère - ou en masquer d'autres - et la PNL vous offre également la possibilité de décrypter le recruteur et donc de mieux vous adapter à sa personnalité.

Comment les recruteurs évaluent votre motivation en entretien 1 - En estimant votre connaissance du poste proposé Il s’agit là de démontrer que vous avez travaillé « la cible ». « Le candidat motivé aura réfléchi à la manière dont il va pouvoir transposer ses compétences dans le job proposé », illustre Véronique Benavent, consultante en talent management. Il cherchera aussi à savoir qui compose l’équipe, quels sont les profils des différents membres, leur ancienneté. Il interrogera également le recruteur sur la stratégie de l’entreprise, par exemple pour contrer la dernière innovation du principal concurrent. « Toutes ces questions permettent au recruteur d’apprécier la motivation du candidat dans le poste à pourvoir », précise Wilhem Laligant , DG de Randstad Exécutive, vice-président du Syntec Conseil en recrutement. Cela montre que vous ne postulez pas dans cette entreprise par hasard. 2 – En évaluant votre intérêt pour la culture de l’entreprise Le recruteur va également chercher à voir si vous vous projetez dans la culture d’entreprise.

Entretien : qu’apporteriez-vous à notre société ? Voici comment répondre : La plupart des gens font trois erreurs quand on leur pose cette question : qu’apporteriez-vous à notre société ? Voici ces erreurs : 1) Se jeter toute de suite dans la réponse Certaines personnes se jettent directement dans la réponse sans se demander au préalable « qu’est ce que recherche la société ? Qu’est ce que veut la société ? ». 2) Être non factuel Si vous dites que vous êtes dynamique, que vous êtes motivé, que vous aimez le travail en équipe, ce sont des qualités qui ne sont pas vérifiables immédiatement par la personne en face de vous et qui ne sont pas étayées par des éléments concrets. n’est pas dynamique ? La plupart des entreprises actuellement nécessitent des gens qui sont au minimum ouverts vers les autres. 3) Donner des éléments de réponse uniquement tournés vers vous Par exemple : J’ai envie d’apprendreJe souhaite améliorer mon mode de managementJe veux progresser dans mon mode de management Que faire à la place ?

Réussir son entretien d'embauche Votre CV est en haut de la pile. Le recruteur souhaite échanger avec vous de vive voix et vous convoque à un entretien. Comment s'y préparer, quelle attitude adopter le jour J, comment être performant ? Vous ne maîtrisez pas tout, et la part de chance et de hasard dans le recrutement n'est pas à sous estimer. N'oublions pas non plus que le fort taux de chômage en France renforce de fait la concurrence dans la course à l'emploi. I- Avant l'entretien d'embauche L'avant entretien est le temps de la préparation. a) Vous et votre expérience Avant même d'engager une démarche de recherche, un travail d'introspection est indispensable. b) Se renseigner sur l'entreprise Cela paraît évident, mais parfois les recruteurs sont surpris de constater qu'aucun travail de recherche n'a été réalisé en amont sur l'entreprise, son activité, ses produits ou services, son fonctionnement, son actualité...C'est pourtant la moindre des choses avant de se présenter à un entretien. c) S'informer sur le poste

Entretien d'embauche : soignez votre image ! : Entretien d'embauche : soignez votre image ! Vous avez déjoué les questions pièges, placé les informations pertinentes et posé des questions intelligentes. En clair : vous avez réussi votre prestation pendant l'entretien d'embauche. Malheureusement, ce n'est pas toujours suffisant. Lorsqu'il s'agit de convaincre un recruteur, l'image que vous donnez compte autant que le discours que vous tenez.

Related: