background preloader

Academie de l'eau

Academie de l'eau

Jean Luc TRANCART Jean-Luc Trancart17:47EDR Jean-Luc TRANCART Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie de Rennes (1975) Ingénieur Agronome, Jean-Luc Trancart est un spécialiste des secteurs de l’eau et de l’environnement dans lesquels il a effectué toute sa carrière. De 1977 à 1987 à L’Agence de l’Eau Seine Normandie puis en 1992 et 1993 au cabinet du Ministre de l’Environnement pour ce qui est de ses missions publiques. De 1987 à 1990 à la Compagnie Générale des Eaux (aujourd’hui Véolia). Il est professeur à l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Jean-Luc Trancart a démarré sa carrière à l’Agence de L’eau Seine Normandie. En rejoignant le secteur privé (Véolia), il a participé à la modernisation des grandes usines de traitement des eaux de la région parisienne. Comme directeur commercial de SAFEGE, il a soutenu le développement de l’entreprise sur le marché français et effectué des missions de conseil à l’international (Asie du Sud Est et Europe de l’est).

5ème Forum Mondial de l’Eau, Gérard Payen revient sur les avancées majeures Suite au 5ème Forum Mondial de l’Eau, Gérard Payen a tenu à nous faire part de son point de vue sur l'après Istanbul. Gérard Payen tient particulièrement à attirer notre attention sur le fait que la déclaration Ministérielle d'Istanbul a permis d'insister sur les points suivants : le développement de la collecte, du traitement et de la réutilisation des eaux usées ; l'introduction de deux concepts: les 3 T (Tarifs, Taxes et impôts, Transferts externes) et le recouvrement durable des coûts, outils clefs pour attirer plus de fonds pour le secteur de l'eau et de l'assainissement ; le consensus sur le besoin des opérateurs privés et publics de travailler ensemble ; de plus en plus de pays ont reconnu le droit à l'accès à l'eau et quelques uns ont commencé à travailler à sa mise en oeuvre. A Istanbul, le 5ème Forum Mondial de l’Eau a en effet permis des progrès significatifs sur les eaux usées, l’économie de l’eau et le rôle des opérateurs, estime Gérard Payen.

Rapport de M. André Flajolet sur le projet de loi portant transposition de la directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau (611) Document mis en distribution le 8 avril 2003 Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 2 avril 2003 AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ECONOMIQUES, DE L'ENVIRONNEMENT ET DU TERRITOIRE SUR LE PROJET DE LOI (n° 611), portant transposition de la directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau, Député. Eau. Article 1er : Récupération des coûts des services liés à l'usage de l'eau 12 Article 2 (article L. 212-1 du code de l'environnement) : Champ d'application et contenu des schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 14 Article 3 (article L. 212-2 du code de l'environnement) : Elaboration et mise à jour des schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 22 Article 4 (articles L. 212-2-1 et L. 212-2 (nouveaux) du code de l'environnement) : Programmes de mise en œuvre du SDAGE et de surveillance de l'état des eaux 23 « Eau ! M. M. Puis, M. M.

Journée mondiale de l’eau – Politique de l’eau A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la Fondation pour l’innovation politique propose 18 recommandations pour la politique de l’eau, ainsi que le compte-rendu du colloque qu’elle a organisé le 2 mars dernier. La Fondapol espère ainsi contribuer à la réflexion sur ce sujet essentiel pour notre avenir. Politique de l’eau 18 recommandations innovantes pour la politique de l’eau Compte-rendu du colloque du 2 Mars 2011 18 recommandations innovantes pour la politique de l’eau Pour une meilleure utilisation des ressources en eau - Améliorer le recyclage de l’eau, car elle est trop précieuse pour n’être utilisée qu’une fois. - Développer des systèmes de transport de l’eau pour favoriser l’approvisionnement des régions confrontées aux sécheresses saisonnières - Faire l’inventaire des activités humaines consommatrices d’eau et obliger au recyclage dès lors qu’il est possible Investir et miser sur l’innovation Pour l’implication de tous les acteurs Assurer une meilleure information

Related: