background preloader

L’université 2.0, avenir de la fac ?

L’université 2.0, avenir de la fac ?
LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Philippe Bernard Au rez-de-chaussée d’un banal silo à voitures, l’endroit n’attire, pour l’instant, l’œil de personne. Ni plaque à l’entrée, ni annonce publique d’une prochaine inauguration. Une nuée de câbleurs et de plaquistes s’affairent dans un total anonymat. Là, en plein cœur du campus fréquenté par 43 000 étudiants, professeurs et techniciens disposeront bientôt d’un laboratoire superbement équipé (cinq studios d’enregistrement, sept salles de montage, une cuisine…) pour concevoir ensemble l’enseignement en ligne de demain. « Diffuser gratuitement le savoir sur toute la planète aux populations qui en sont privées : jamais je n’ai occupé une fonction aussi enthousiasmante ! >> Lire aussi Les MOOCs, nouvelle frontière de l'université >> Ainsi que La « MOOCmania » déferle sur la France « Ils ont mis en avant un but très généreux : éduquer le monde entier, se souvient Terrence McDonald. « Un vrai coup de pied aux fesses !

Les Moocs donnent des ailes aux Africains LE MONDE | • Mis à jour le | Par Serge Michel Pendant ce temps, à Douala, Arel Kevin a trouvé un local. A la maison en étages et à antenne orange, au lieu-dit Entrée Eglise, près du snack-bar GES Force V. Là, tous les samedis de 12 à 16 heures, Arel Kevin Kamagaing, 24 ans, fils d’un chauffeur de transports interurbains à la retraite et d’une mère au foyer, réunit son groupe d’étude, « aussitôt surpris par l’adhésion massive de compatriotes ». Mooc signifie Massive Open Online Courses, que les grandes écoles et universités francophones traduisent désormais par Flots, formations en ligne ouvertes à tous. Aux Etats-Unis, le succès foudroyant des Moocs fait apparaître leurs premières limites. Lire : L’université 2.0, avenir de la fac ? Soucis de riches ! Sur son campus, l’EPFL offre 1 500 cours à 9 300 étudiants. À Lausanne, les quelques passionnés d’Afrique qui, pendant des années, ont autofinancé leurs voyages, sont désormais portés par la stratégie africaine de l’EPFL.

Sex, drugs and bisounours : plongée au cœur d’une jeunesse décomplexée C’est le premier vendredi du printemps, et la buée s’amasse sur les fenêtres closes d’un appartement parisien. Les amplis crachent Metronomy et Grauzone, et les jeunes s’embrassent, tour à tour. Il est 3 h. Garçons et filles déplient leur langue et mélangent leur salive, indistinctement. Leurs yeux pétillent et leurs pupilles sont sacrément dilatées. La moitié d’entre eux ont pris de la MD. Entre deux “chopes” et trois shot, rencontre autour d’un petit café-chocolatine, samedi après-midi, avec les chérubins déchaînés de la veille. L’école du célibat ? “Quand t’es en couple, tu vas regarder Game of Thrones avec ton mec un samedi soir. “Je suis en pleine quête. Louise se dit “un peu désillusionnée”. A 26 ans, Maxime est “plus ou moins célibataire” et pense être à la bonne école : “J’ai compris que plus je fais l’amour, plus je saurai me satisfaire d’une seule personne ensuite. Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherches au CNRS et auteure du Dictionnaire des sexualités (avril 2014, Ed.

Moi je mooc, et vous? Le MOOC en 4 lettres MOOC est donc un acronyme anglais (« Massive Open Online Course ») qui a fait la une de nombreux journaux. Sa traduction en français CLOM, pour Cours en Ligne Ouvert et Massif, n'est pas forcément beaucoup plus explicite. Détaillons quelque peu. Il s'agit donc d'un Cours, au sens universitaire, avec un début, une fin, une équipe d'enseignants qui accompagne les étudiants, une acquisition de connaissances et des activités qui permettent d'appliquer ces nouvelles connaissances. Ce cours est en Ligne et Ouvert, ce qui signifie que n'importe quel internaute intéressé peut s'inscrire, et devenir — plutôt qu'un étudiant — un participant à ce cours. L'attribut Massif est ainsi une conséquence de cette ouverture puisque, si la communication et le bouche à oreille fonctionnent bien, plusieurs milliers, voire dizaines ou centaines de milliers, d'internautes peuvent s'y inscrire. Creative Co Rien ne change, et tout change

Génération internés Paris, mai 2014. Sur les réseaux, Paul est un blogueur politique influent, admiré et trollé ; mais entre ses quatre murs, bien réels, bien trop proches, c’est un auteur inadapté, désabusé. Il vit, avec Rachel et leurs deux fillettes, dans un ersatz d’appartement. Came-info. La désillusion politique provoque une mise en question globale de cette génération d’internés du Net ; Twitter, shuriken quantique des réseaux, prend cher : «Chaque instant se vivait comme la possibilité d’un bon mot. Gris bitume. Blogueur («Tout est politique») indiscutablement proche de son personnage, @sebmusset, en Cioran connecté de la génération précaire, tweete un (quatrième) roman gris bitume hyper-lucide, parfois jubilatoire. Antonin IOMMI-AMUNATEGUI Seb MUSSET- L’Abondance MOOC : Google au lancement d'un Youtube des cours en ligne Anant Argawal, pré­sident de la plateforme d'apprentissage edX, versant dans les MOOC (Massive Open Online Courses, ou cours en ligne ouverts), a annoncé le lan­ce­ment à venir d'un « Youtube des cours en ligne » avec Google pour partenaire. Tandis que 2014 pourrait bien être l'année du boum pour cette pratique d'enseignement, le mouvement devrait permettre à chacun de diffuser ses propres cours. Pour le meilleur comme le pire ? Anant Argawal est également pro­fes­seur d'électronique au MIT en plus d'être pré­sident pour edX. Il explique que le nouveau site web, mooc.org, s'adresse à tout « indi­vidu, orga­ni­sa­tion, entre­prise, asso­cia­tion », pour lui permettre de « pos­ter en ligne son MOOC », contrai­re­ment à edX, qui « res­tera limité aux contri­bu­tions issues des uni­ver­si­tés ». Le service en ligne Mooc.org sera basée sur la tech­no­lo­gie open source d'edX, déjà mise à profit entre autres par la plateforme de cours en ligne ouverts France Université Numérique (FUN).

Frustrée, la jeunesse française rêve d’en découdre L’enquête « Génération quoi ? », menée auprès des 18-34 ans, dessine le portrait d’une jeunesse éduquée, qui enrage de voir les portes se fermer devant elle. LE MONDE | 25.02.2014 à 12h56 • Mis à jour le 25.02.2014 à 13h28 | Par Pascale Krémer L'autoportrait est sombre. Amenés à définir leur génération, ce sont les mots « sacrifiée » ou « perdue » qui leur viennent le plus souvent à l'esprit. La vie en noir Interrogés sur leur devenir personnel, les jeunes répondants sont près des deux tiers à se déclarer plutôt ou très optimistes. Seuls 25 % des 18-25 ans ont la conviction que leur vie sera meilleure que celle de leurs parents. Deux pondérations à apporter, selon lui, néanmoins. Un besoin de reconnaissance « Les 18-25 ans qui ont participé font voler en éclats le mythe d'une société méritocratique » : voilà le second enseignement majeur de l'enquête, à entendre les deux sociologues. Les jeunes se montrent très sévères sur le fonctionnement du système éducatif à la française.

mooc.org A Strasbourg, Dunkerque ou Paris, on danse sur "Happy" de Pharrell Williams A travers les rues et devant les monuments des villes de France, jeunes et moins jeunes se déhanchent en playback sur la chanson "Happy" de Pharrell Williams. Leur objectif ? Reproduire le clip du chanteur multi-casquettes nommé dans la catégorie meilleure chanson de film aux Oscars. C’est "plus sympa qu’un Harlem Shake et moins relou que le Gangnam Style", écrit le blogueur strasbourgeois Jack Typhus. C’est aussi moins pénible qu’un lipdub, est-on tenté d’ajouter. A l’origine, le single "Happy" a été composé pour la bande originale de "Moi, moche et méchant 2". Une telle énergie est forcément communicative. Après deux jours de tournage et 15 heures de montage, la vidéo "Happy (WE ARE FROM PARIS)" est publiée le 3 décembre sur YouTube. La vidéo, déjà visionnée près de 490.000 fois, a même été relayée sur Twitter par Pharrell Williams lui-même. France is getting Happy! 225 vidéos répertoriées L’initiative fait des émules. Toulouse Dunkerque Angers

PHP : Le tutoriel pour grands débutants pressés Ce tutoriel, comme son nom l'indique, est intégralement conçu pour des grands débutants pressés. Appelons grand débutant celui qui n'a jamais programmé ni entamé aucune initiation sur les notions générales de la programmation. Nous ambitionnons donc de satisfaire ce public, s'il est prêt à travailler régulièrement et à y consacrer une semaine intensive, par exemple... Mais bien entendu, qui peut le plus peut le moins ! Aussi ce tutoriel ne devrait pas rebuter l'informaticien qui connaît déjà un ou plusieurs autres langages, mais souhaiterait se mettre à PHP,langage devenu incontournable pour la programmation web. Dans tous les cas, bonne lecture ! 146 commentaires Lire l'article. Article lu 361864 fois. Vous avez aimé ce tutoriel ? Les sources présentées sur cette page sont libres de droits et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Ce tutoriel, comme son nom l'indique, est intégralement conçu pour des grands débutants pressés. Mais bien entendu, qui peut le plus peut le moins !

Related: