background preloader

L’université 2.0, avenir de la fac ?

L’université 2.0, avenir de la fac ?
LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Philippe Bernard Au rez-de-chaussée d’un banal silo à voitures, l’endroit n’attire, pour l’instant, l’œil de personne. Ni plaque à l’entrée, ni annonce publique d’une prochaine inauguration. Une nuée de câbleurs et de plaquistes s’affairent dans un total anonymat. Là, en plein cœur du campus fréquenté par 43 000 étudiants, professeurs et techniciens disposeront bientôt d’un laboratoire superbement équipé (cinq studios d’enregistrement, sept salles de montage, une cuisine…) pour concevoir ensemble l’enseignement en ligne de demain. « Diffuser gratuitement le savoir sur toute la planète aux populations qui en sont privées : jamais je n’ai occupé une fonction aussi enthousiasmante ! >> Lire aussi Les MOOCs, nouvelle frontière de l'université >> Ainsi que La « MOOCmania » déferle sur la France « Ils ont mis en avant un but très généreux : éduquer le monde entier, se souvient Terrence McDonald. « Un vrai coup de pied aux fesses ! Related:  tank-&01 support

Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Logo MOOC (Massive Open Online Course) Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). Éléments de définition[modifier | modifier le code]

gestion mentale La République populaire de Chine a fêté son 52e anniversaire le 1er octobre 2001. Après plus de cinq décennies de vicissitudes ponctuées par les mouvements démocratiques de 1979 et 1989, l'effondrement du mur de Berlin et l'éclatement du bloc soviétique, le pouvoir communiste semble toujours tenir le pays d'une main de fer. Pourtant, à l'heure où le N° 1 du pays, le président Jiang Zemin, ne cesse de réaffirmer ses objectifs de stabilité sociale et de développement économique, une nouvelle menace se profile. Contrairement à toute attente, elle n'émane ni des milieux intellectuels ou syndicaux oeuvrant sur place, ni des associations de droits de l'homme basées à l'étranger, mais d'un mouvement religieux aux visées énigmatiques : la secte Falungong. Le terme falun - littéralement «roue de la loi» - est directement emprunté au bouddhisme, fondé en Inde au VIe siècle avant J. Au confluent du bouddhisme et du taoïsme, le Falungong renoue avec la grande tradition du syncrétisme chinois.

La face cachée des Moocs Les Moocs font soudainement parler d’eux depuis que Harvard et le MIT se sont lancés fin 2012 dans l’aventure en créant ensemble edX, une nouvelle « plateforme » de Moocs, qui vise modestement, à terme, un milliard d’étudiants. EdX est, par ses statuts, une association sans but lucratif, mais elle est capable, grâce à la puissance des marques auxquelles elle s’adosse, de se tailler des parts de marché inexpugnables. À titre de comparaison, le fait qu’une requête sur Google est gratuite n’a pas empêché le moteur de recherche de dominer la planète. Grand pays d’enseignement et terre promise du marketing, les Etats-Unis sont naturellement en pointe. En 2013, plus d’une centaine d’universités proposent des Moocs, parmi lesquelles des établissements de tout premier plan comme Berkeley, Brown ou Princeton. En général, les universités ne proposent pas directement leurs cours. L’appétit pour les Moocs est tout particulièrement vorace dans les grands pays émergents comme l’Inde ou le Brésil.

guerre civile Los hechos más significativos de la Guerra Civil han sido ya investigados y las preguntas más relevantes están resueltas, pero esa historia no es un territorio exclusivo de los historiadores y, en cualquier caso, lo que enseñamos los historiadores en las universidades y en nuestros libros no es lo mismo que lo que la mayoría de los ciudadanos que nacieron durante la dictadura o en los primeros años de la actual democracia pudieron leer en los libros de texto del Bachillerato. Además, millones de personas nunca estudiaron la Guerra Civil porque no hicieron Bachillerato o porque nadie les contó la guerra en las asignaturas de Historia. Setenta y cinco años después de su final, puede ser el momento de recordar cinco cosas básicas que todo ciudadano informado debería saber sobre la Guerra Civil, pero nunca le enseñaron. 1. ¿Por qué hubo una Guerra Civil en España? 2. 3. Pero a España no sólo llegaron armas y material de guerra. 4. 5. Julián Casanova es autor de España partida en dos.

Les MOOCs, nouvelle frontière de l'université Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Bernard Deux cauchemars agitent les nuits d'Edward Rock, responsable de l'enseignement en ligne à l'université de Pennsylvanie (Philadelphie, Etats-Unis). « Les lundis, mercredis et vendredis, je rêve que l'enseignement supérieur subit le sort de l'industrie du disque, dévorée par iTunes et ses morceaux de musique vendus en ligne à l'unité ; les mardis, jeudis et samedis, j'imagine que les éditeurs de manuels produisent des cours en ligne meilleurs que nous, les universitaires. » Les deux hantises qui troublent le sommeil de l'enseignant résument bien les dilemmes qu'affrontent les universités américaines face à la déferlante des fournisseurs de cours en ligne massifs et ouverts (MOOCs en anglais). Après le disque, l'édition, le cinéma, la presse et le commerce, voici l'université prise à son tour dans la tempête d'internet, pour le meilleur ou pour le pire.

haute fréquence Un Index Tracker, ou fonds indiciel coté (également appelé ETF pour Exchange-Traded Fund), est un type de fonds de placement en valeurs mobilières reproduisant un indice boursier (un « fonds indiciel ») et négociable en Bourse. Si vous voulez bénéficier du rendement du CAC 40, vous pouvez acheter les 40 actions en les pondérant (pas simple…), ou acheter directement une part d’ETF. Lancé le 22 janvier 1993 par State Street, le SPDR S&P 500 ETF , ou SPY selon le code NyseArca, il a été le premier ETF coté aux Etats-Unis et il est aujourd’hui le plus gros ETF du monde avec des encours de 125 milliards de dollars. SPY représente environ 9% des 1.403 milliards de dollars désormais investis dans les ETF. Il reproduit donc l’évolution du S&P 500, le CAC 40 américain. Observons ce qu’il s’est passé le 28 mai un tout tout tout petit peu avant 10h00 : Or, à 10h00, ce jour là, sortait l’indice de confiance de l’Université du Michigan : Eh bien, non, c’est encore plus fort ! Et que fait Reuters ?

Monter son MOOC en 7 étapes On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques. En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. Ce billet s’inscrit dans une série d’articles s’adressant aux personnes qui envisagent de se lancer dans l’aventure. Nous y retraçons les grandes étapes du montage d’un MOOC. La première phase est l’avant-projet. Il s’agit de définir de manière claire un certain nombre de paramètres relatifs au cours: le public viséles objectifs pédagogiques: transmettre des connaissances, stimuler la création de savoir, sensibiliser ? Une fois les objectifs du MOOC bien définis, le porteur de projet doit rédiger les dossiers de cadrage et de montage, ainsi que tous les livrables nécessaires au bon déroulement du cours: étude d’antériorité, de faisabilité, répartition des responsabilités, planification, conception du plan de communication, etc.

maths motifs Journaliste, ancien rédacteur en chef de Libération et Télérama. Le portail gris aurait besoin d’un coup de peinture, mais la maison résiste au temps et au manque d’entretien. On n’ose pas frapper, l’hom­me qui vit là a fini par se fâcher avec ses voisins, un homme d’une cinquantaine d’années et sa mère, qui lui rendaient quelques services. La raison de cette ultime chamaillerie ? « J’ai arraché quelques brins d’herbes qui poussaient sur la partie goudronnée du chemin qui mène à la maison. L’un des plus grands esprits du XXe siècle vit comme Edmond Dantès au château d’If. À La recherche d’un mystère En 1988, l’une de ses dernières photos connues Alexandre Grothendieck, 83 ans [2], ne veut voir personne et ceux qui veillent sur lui, à distance, refusent de vous donner le nom de son village. Un coup d’œil chez les voisins d’en face Du point de vue mathématique, l’idée nouvelle d’Einstein était banale. Une pensée féconde En guise de casse-noisettes... Arpenter l’infini

chromo artefact Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hervé Morin La biologie synthétique progresse dans son projet d'artificialiser la vie : pour la première fois, un chromosome appartenant à une cellule eucaryote, c'est-à-dire dotée d'un noyau renfermant son patrimoine génétique - comme celles qui nous constituent -, a été entièrement synthétisé et a pu s'exprimer dans celle-ci. En l'occurrence, il s'agit du chromosome III de la levure de boulanger, Saccharomyces cerevisiae. La revue Science a mis en ligne, jeudi 27 mars, un article décrivant l'expérience qui a permis de doter ce micro-organisme d'un long fragment d'ADN dont la séquence a été « réinventée » par une équipe dirigée par Jef Boeke (New York University). Pour la biologie synthétique, il s'agit d'une étape importante. Ce n'est pas entièrement une surprise si c'est sur cette levure que les biologistes ont concentré leur efforts. De fait, Héloïse Muller et ses collègues n'ont pas inséré en une fois le chromosome III dans une levure receveuse.

Related: