background preloader

Agir pour la sante mentale par Internet

Agir pour la sante mentale par Internet
3, L’efficacité des outils Internet sur les comportements Les points forts et les points faibles de ces outils méritent discussion. • Les points forts des outils Internet : En matière d'alcool, une remarquable audience est celle du site Alcohol screening qui a reçu plus de 115.000 visites en 14 mois et dont près de 48.000 adultes ont rempli le questionnaire de dépistage. Ainsi se sont déclarés 90% de consommateurs à risque avec 88% d'ivresses "binge" et 65% de personnes dont le compte AUDIT atteignait au moins huit. Environ 23.000 visiteurs sont demandé informations, conseils et aide (Saitz). Pour évaluer l'efficacité, c'est-à-dire l'évolution des consommations et de la santé de ces visiteurs, il aurait fallu annoncer un second formulaire de contact à remplir deux ans plus tard ; ou communiquer une adresse e-mail échappant aux automates de piratage, à utiliser à intervalles de deux ans. Ce genre de programme peut atteindre les nombreux buveurs qui n'appellent pas d'aide (Linke).

http://www.parlersante.fr/sante_mentale_internet.htm

Related:  La santé mentale en lignela santé mentale en ligneLivres et Articles sur la "e-santé"Thérapie en ligne versus en cabinet

Les principales maladies en psychologie - Dossiers Doctissimo Santé mentale : en finir avec l'incroyable retard français Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques restent largement délaissées en France. A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental avancent des propositions pour en finir avec cet incroyable retard français. Lire l'article Prévenir les maladies psychiatriques

13 avril 2015 : Le lien alternance-insertion L’alternance est-elle une opportunité pour les jeunes handicapés ? A quelles contraintes sont confrontés les acteurs ? Comment accompagner au mieux les jeunes dans ce choix d’orientation tant scolaire que professionnelle ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors des Rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes handicapés le 13 avril prochain à Paris. Organisée par l’Onisep et le CIDJ, en collaboration avec l’association Arpejeh, cette 3e édition des Rencontres professionnelles a pour thème : L’alternance : un réel facteur d’insertion pour les jeunes handicapés ? Au cours de cette après-midi, trois tables rondes permettront à des spécialistes d’apporter leur témoignage sur les différents aspects de ce thème (accompagnement, solutions possibles, actions des pouvoirs publics…).

Problèmes de santé mentale: Internet peut faire partie de la thérapie 19 mai 2009 – Annoncer qu’on souffre d’un trouble de santé mentale par l’entremise d’un blogue? C’est le chemin qu’a emprunté Michelle Blanc pour annoncer qu’elle souffrait de dysphorie d’identité de genre : son corps était celui d’un homme, mais intérieurement, elle était une femme. Spécialiste réputée en commercialisation et gestion des affaires électroniques, Michelle Blanc considère que l’expérience s’est avérée libératrice et thérapeutique. « Lorsque j’ai eu mon diagnostic de transsexuelle de type II, j’avais le choix de ne rien dire à personne ou de faire face à la musique », dit-elle.

J’ai décidé de me confier à un site de psychologie en ligne gratuite... - Question / Réponse d'expert - Psychologie Tout dépend de ce que vous attendez d’une consultation en ligne ! Si ce sont des conseils psychologiques, oui. Si vous pensez qu’il s’agit d’une véritable thérapie, l’avis des professionnels est beaucoup plus réservé. Santé mentale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La santé mentale définit le bien-être psychique, émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental. Le terme est relativement récent et polysémique. La santé mentale est selon J. Crash de l'A320 de la Germanwings : Lubitz avait suivi un traitement contre ses tendances suicidaires Andreas Lubitz, le copilote de l'Airbus A320 soupçonné d'avoir précipité l'avion avec 150 personnes à bord contre une montagne dans le sud-est de la France, avait, par le passé mais pas récemment, suivi des traitements pour lutter contre ses tendances suicidaires, a indiqué lundi 30 mars la justice allemande. « Le copilote a été en traitement psychothérapeutique pour des tendances suicidaires il y a de nombreuses années, avant l'obtention de son permis de pilotage », a précisé le procureur de Düsseldorf, Ralf Herrenbrück. Lire le récit (édition abonnés) : « Pour l’amour de Dieu, ouvre cette porte ! »

Soigner la phobie sociale en utilisant Internet - 20/03/2015 - LaDepeche.fr En cette semaine dédiée à la lutte contre l'anxiété sociale, la start-up Joyable, établie à San Francisco, a lancé un outil en ligne pour venir en aide aux personnes sujettes à ce trouble du comportement. Peter Shalek et Steve Marks, les fondateurs de Joyable, souffrent eux-mêmes d'anxiété sociale. En collaboration avec une équipe de scientifiques, ils ont mis au point une méthode fondée sur la thérapie comportementale cognitive (CBT) et l'ont intégrée à une application et à un site internet. Le programme en six étapes commence par un entretien téléphonique de 30 minutes avec un coach, afin de définir les objectifs du client. Ensuite, on entreprend de déterminer les causes de l'anxiété puis l'on passe à la troisième phase : combattre les pensées paralysantes. Vient donc le stade pratique : dans des situations simples, d'abord (étape 4), puis plus compliquées (étape 5).

Efficaces les thérapies à distance ? Téléphone, chat, e-mail, webcam… Courantes outre-Atlantique, les consultations sans fauteuil ni divan commencent à faire des émules en France. Mais, pour soigner les maux de l’âme, peut-on se contenter de rencontres virtuelles ? Enquête au cœur d’un univers encore méconnu. Lignes d'écoute En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus et gérer ces paramètres Vous êtes dans : Accueil > Lignes d'écoute Lignes d'écoute Numéros de téléphone d'écoute, d'aide et d'orientation sur la santé. Liste non exhaustive.

La psy dans tous ses états On a longtemps cru que les cicatrices du passé ne disparaissaient jamais. Nous avons été conditionnés à accepter l’idée que nous restons toute notre vie des victimes de ce qui ne passe pas dans notre histoire. La pratique psychologique récente aborde la question de manière radicalement différente. Elle propose de relire ce qui nous est arrivé et de donner aux moments désagréables une autre explication. Ces modèles donnent un nouveau regard face au traumatisme. Elles permettent à celles et ceux qui ont l'impression que leur passé ne guérira jamais de reprendre espoir. Article "Psy-chose" En ouvrant parmi d’autres un site de services dit « psy » sur Internet – ils sont légion –, il n’est pas rare de tomber sur des annonces publicitaires du type : « Comment faire son béton ciré ? » ou encore « Choisir votre boucherie en ligne ». En l’espace d’un instant, tout est dit ou presque : l’aide psy sur la toile est classée dans les objets ou services à vendre comme les autres, où l’« advertising » la dispute aux astuces afin de trouver l’objet au meilleur prix, et ce, si possible, sans se faire arnaquer. Ce qui n’est pas simple, car il faut savoir éviter les multiples « chausse-trappes », comme le dit l’un des auteurs de notre dossier, pour échapper aux escroqueries de toutes sortes. Il en sera de même pour les sites psy, où nous sommes censés déterminer qui est le bon spécialiste : psychologue, psychothérapeute, voire psychanalyste, séparer le bon grain de l’ivraie... Rien ne défend l’idée que, au nom de la modernité, on doive accepter toute forme de thérapie par Internet.

Article : Téléthérapies, peut-on soigner à distance ? (oct 1999) Après le téléphone, Internet : la psy en réseau débarque. Et dérange ! Exit la présence physique, place au transfert virtuel. Liens utiles Associations L’Association France Dépression Association française contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive (loi 1901), soutient les personnes dépressives et leur entourage : groupes de parole, permanence téléphonique, conférences, activités conviviales… Ses membres sont des personnes confrontées à la maladie : patients, parents, amis, ou professionnels de la santé (médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmiers…).

Related: