background preloader

Psychologue en ligne

Psychologue en ligne

http://www.psycho-consult.fr/

Related:  Santé mentale en ligneAides en ligneLa santé mentale en ligneSanté mentale en ligne

Télé-psychologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La télé-psychologie, ou psychologie en ligne (psychologie par téléphone, psychologie par Internet), désigne les actes psychologiques réalisés de façon dématérialisée à distance. Plusieurs numéros anti-suicide sont également mis à disposition du public. Il existe également d'autres services proposant un soutien émotionnel par e-mail ou messagerie instantanée[1]. Besoins[modifier | modifier le code]

L'anxiété - Symptômes et traitement - Doctissimo Qu'est-ce que c'est ? C'est un trouble émotionnel qui se manifeste par un sentiment d'insécurité. L'anxiété est caractérisée par un sentiment d'appréhension, de tension, de malaise, de terreur face à un péril de nature indéterminée. Les avantages de la thérapie en ligne ou par internet (cyberthérapie) Nées au Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne, via le chat, connaissent chez nous un succès croissant. Loin de remplacer une thérapie en face à face, cette formule ouvre la porte à un autre public - celui qui, sans écran, ne l'aurait peut-être jamais franchie... Décrocher son téléphone pour prendre rendez-vous chez le psy: la démarche paraît simple mais n'a rien d'évident. Pour certains, l'idée même de consulter - de reconnaître qu'il y a un problème, un besoin - est inconcevable. Pour d'autres, c'est la perspective du rendez-vous qui s'avère dissuasive: le voisin croisé dans la salle d'attente, la famille qui demande où nous nous rendons, le psy que nous n'avons jamais vu auquel il faut soudain raconter sa vie...

Déploiement de la télémédecine : tout se joue maintenant La télémédecine : qu’est ce que c’est ? La télémédecine est l’une des composantes de la « télésanté ». Les applications de la télésanté sont cependant plus larges que celles de la télémédecine. Il s’agit par exemple de l’ensemble des sites et portails, en tout ou partie liés à la santé, que l’on trouve sur Internet. Comment se servir de l’Internet pour faire de la recherche quantitive en santé mentale x Check Also Séminaire – VIRTUADO : Portrait clinique d’adolescents cyberdépendants inscrits en Centre de Réadaptation en Dépendance au Québec Bien avant que la communauté scientifique amorce des travaux de recherche en cyberdépendance, des femmes, mais majoritairement des hommes, de tous âges se présentaient aux portes des Centres de Réadaptation en Dépendance (CRD) du Québec pour obtenir des services de réadaptation en raison de méfaits liés à leur utilisation d’Internet.

Lignes d'écoute En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus et gérer ces paramètres Vous êtes dans : Accueil > Lignes d'écoute Lignes d'écoute Numéros de téléphone d'écoute, d'aide et d'orientation sur la santé.

Suicide: c'est par tchat que les ados se confient En 2012, le visage mutin d'Amanda Todd avait ému le monde entier. Derrière sa webcam, cette jeune Canadienne de 15 ans raconte sa descente aux enfers. Deux ans plus tôt, elle cède aux demandes insistantes d'un internaute et lui envoie une photo de ses seins nus. L'homme en demande toujours plus. Devant ses refus, il envoie le cliché à tous ses contacts, créé un profil Facebook de sa poitrine... Vidéo du webinaire «La recherche d'informations et de soutien en ligne pour la santé mentale" Le 28 octobre 2015 avait lieu le quatrième webinaire de l'année dans la série Dégustation de savoir. Cette conférence a été organisée par le réseau Qualaxia en collaboration avec le Regroupement stratégique santé mentale du Réseau de recherche en santé des populations du Québec. Près d'une quarantaine de personnes, réparties sur plusieurs sites au Québec, y ont participé. La conférencière, Madame Shalini Lal, est professeure adjointe à l'École de Réadaptation de la Faculté de Médecine de l'Université de Montréal, chercheuse régulière au Centre de recherche du CHUM et chercheuse associée à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas. Elle nous a présenté les résultats d'une étude qualitative qui porte sur la recherche d'information et de soutien en ligne de jeunes adultes recevant des soins spécialisés pour un premier épisode psychotique.

Les psys en ligne: arnaque ou aubaine? Les psychothérapies via internet arrivent en France. Ces pratiques, qui comptent déjà de multiples adeptes dans les pays anglo-saxons, peuvent présenter quelques atouts par rapport aux thérapies classiques. Mais elles impliquent surtout un certain nombre de risques. Consulter son psy n'importe quand, n’importe où, obtenir des réponses rapides à ses demandes, sentir un véritable soutien au quotidien, tels sont les arguments mis en avant par les utilisateurs des thérapies en ligne. Pour aider les personnes en détresse, SOS-Amitié utilise aussi le Web L'association SOS-Amitié œuvre depuis 1960 en France – 43 postes d'écoute répartis sur tout le territoire – pour offrir "à tous ceux qui choisissent d'appeler la possibilité de mettre des mots sur leur souffrance et, ainsi, de prendre le recul nécessaire pour retrouver le goût de vivre". Son travail est reconnu d'utilité publique depuis 1967. Les 2 000 bénévoles ont reçu 700 000 appels en 2004, soit 150 000 de plus qu'en 2000. "Les mots et les silences disent le mal de la séparation, de la déchirure ou de la solitude, la douleur physique ou morale, ou encore le mal-être, avec, parfois, cette envie lancinante de mettre fin à cette souffrance par le suicide", explique SOS-Amitié via son site Internet. Ces derniers temps, les appels au secours reçus par l'association ont redoublé.

De la prévention du suicide… en ligne Par Hubert Guillaud le 23/03/15 | 1 commentaire | 1,027 lectures | Impression Sur Slate.com (@slate), la journaliste Amanda Hess (@amandahess) livre un long article sur l’état de la prévention au suicide en ligne aux Etats-Unis. Si les Etats-Unis ne sont pas le pays le plus touché par le suicide (cf. Psychodio : La plateforme d’audio thérapeutique Blog.Psycho-Ressources – Psychologie Psychodio.com est une plateforme d’audio thérapeutique ou chacun peut télécharger simplement et rapidement en quelques clics une séance complète d’hypnose « médicale ». La vocation de cette plateforme est de permettre à chacun, quelques soit son problème : stress, anxiété, trouble du comportement alimentaire, phobies, maladies psychologique, allergies, addiction… de trouver un outil « audio » et même un programme complet permettant un vrai processus de changement efficace et durable. Sur la plateforme, les audio thérapeutiques sont classées par thème et rangés par ordre alphabétique, il est donc très facile d’y trouver son bonheur.

Des consultations psychiatriques à distance pour les expatriés Grâce à la télémédecine, il est possible de consulter un psychiatre français depuis Bangkok, Séoul ou Valparaiso. A priori, parler à un écran d'ordinateur n'est pas un signe de santé mentale. Sauf lorsqu'il s'agit de télépsychiatrie, un nouveau mode d'exercice proposé par une jeune société française, Eutelmed, installée au sein de la pépinière Paris Biotech Santé (université Paris-Descartes, l'Essec, l'École centrale Paris et l'Inserm). Grâce à une plate-forme technique ultrasécurisée, un patient qui se trouve à Séoul peut par exemple voir et entendre le thérapeute installé à Paris, et réciproquement.

Related: