background preloader

Quand internet devient une drogue (France 3 Bretagne)

Quand internet devient une drogue (France 3 Bretagne)

http://www.youtube.com/watch?v=K1H8XyLQcsw

Related:  Créativité, innovations économiques et sociales.Peut-on dire que les êtres humains connectés sont sous l'influence des réseaux sociaux?

"Cyberharcèlement, bien plus qu’un mal virtuel" : entretien avec Anaïs Condomines Elle-même victime de cyberharcèlement, Anaïs Condomines avait toute la légitimité pour co-écrire avec Emmanuelle Friedmann son premier ouvrage Cyberharcèlement, bien plus qu’un mal virtuel (Ed. Pygmalion 18,90 €). Dans ce livre riche en témoignages, les autrices font un triste état des lieux : que cela soit dans le cadre professionnel, amical ou même amoureux, ce phénomène est devenu, comme elles l’expliquent « le miroir de notre époque ». Anaïs Condomines et Emmanuelle Friedmann mettent des mots (et des chiffres) sur ce nouveau mal.

Au service de la stratégie social media 04 Mar LinkedIn Publishing au service de votre stratégie social media Posted at 10:34h in social, strategie by nobilito LinkedIn est la référence pour les réseaux sociaux professionnels. En France, on compte plus de 16 millions de personnes inscrites (soit près de la moitié de la population active) dont 3,7 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Il est donc primordial en tant qu’en entreprise et en tant que professionnel d’y être présent et reconnu. Mais comment parvenir à émerger sur ce réseau social et l’intégrer pleinement dans sa stratégie de social media ? Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Les réseaux sociaux ont changé la vie des expatriés Aujourd’hui, d’un simple clic, les expatriés peuvent trouver tous les bons plans dont ils ont besoin sur les réseaux sociaux. Agathe, 30 ans, qui vit à l’étranger depuis l’âge de 7 ans, se souvient que cela n’a pas toujours été le cas. « Quand j’étais au collège à Djibouti, en 2000, il n’y avait même pas de téléphone », raconte-t-elle. L’unique opérateur local, Djibouti Télécom, venait de s’implanter, en 1999. « Je me souviens que mes parents allaient aux soirées organisées par l’ambassade pour rencontrer d’autres expatriés et échanger des conseils pour trouver un médecin ou un coiffeur », ajoute la jeune Franco-Canadienne, expatriée au Mali depuis trois ans, qui a souhaité garder l’anonymat. Sur le seul réseau Facebook, 92 millions d’expatriés sont organisés par pays ou par communauté. Les Français y ont leur groupe dans presque tous les pays du monde, du Pérou à l’Indonésie en passant par la Nouvelle-Zélande.

Addiction aux réseaux sociaux : des anciens employés de Google et de Facebook s'inquiètent #JourneeMondialeSansFacebook Le 28 février marque la "journée mondiale sans Facebook". A cette occasion, nous vous proposons de relire cet article initialement publié sur le site de Sciences et Avenir le 5 février 2018. Quelle est la première chose que vous faites le matin après vous être réveillé ? Il n’y a pas d’addiction aux objets numeriques. C’est aussi simple que cela. J’ai participé à l’émission Le téléphone sonne : “Smartphones et réseaux sociaux: les nouvelles addictions” et j’ai été assez surpris de constater qu’il y avait encore un discours culpabilisant et pathologisant sur les objets numériques. J’ai pu entendre du docteur Willam Olivenstein Lowenstein que l’effet de ces objets était comme la cocaïne. Que les mondes numériques étaient des mondes de la stimulation perpétuelle et de la vitesse.

La Cyberdépendance: Cas de l’addiction au réseau social Facebook 1. Introduction La naissance du réseau social Facebook a marqué l’univers du Net en offrant un nouveau concept qui ne cesse de se propager dans le monde en général et par voie de conséquence en Tunisie. Les statistiques du site de mesure d’audience Socialbakers montrent que la Tunisie occupe au mois de septembre 2012, la 46ème place mondiale en terme de nombre de comptes Facebook avec plus de 3 157 000 comptes, enregistrant une augmentation de 5,7%, rien que pour les 3 derniers mois. Le taux de pénétration de Facebook en Tunisie se fixe alors à 29,81% de la population tunisienne, sans conteste le plus élevé en Afrique; il est à peu près l’égal de celui du taux enregistré par l’Allemagne.

Addiction aux réseaux sociaux : quels dangers ? Avec Facebook ou Instagram toujours à portée de main, la consultation compulsive des réseaux sociaux est-elle une addiction ? A quel moment ce comportement virtuel devient-il un problème ? Existe-t-il un danger à trop liker, tweeter, commenter ? Les explications de Michael Stora, psychologue et psychanalyste. Peut-on être accro aux réseaux sociaux ? Trois. C’est le nombre moyen de réseaux auxquels nous sommes inscrits depuis que nous fréquentons les plateformes sociales sur Internet selon une étude Médiamétrie. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Vine… Tout comme on ne compte plus le nombre de sites sur lesquels on s’inscrit, on ne compte plus réellement le temps passé à mettre son profil à jour, retweeter ses amis ou encore partager des photos de ses dernières vacances. 5 minutes dépensées par-ci par-là qui, mises bout-à-bout, nous font passer pas moins de deux heures par jour derrière notre écran d’ordinateur, de téléphone portable ou de tablette, d’après le dernier rapport de l’agence Wearesocial.

l'internet a hélas conquis notre vécu, comment se libérer? une question qui n'a pas encore trouver de réponse satisfaisante!!! by mourou_groupe2_psy Mar 27

Je suis d'accord avec toi sur ce point. Je pense que la prévention peut nous être très utile pour en prendre conscience, et, nous éviter de dériver au delà de nos limites. by rouanet_groupe3_psy Apr 9

L'addiction au numérique est très insidieuse ... Sommes nous tous suceptibles de devenir addict ???? by patoupat1 Apr 8

Cette Vidéo porte sur les dangers de l'usage du numérique. Elle montre jusqu'où peuvent aller nos limites et quand faut il s'arrêter. Qu'est ce une cyberdépendance ? Nous ne sommes pas tous dépendants, il faut faire des pauses... by sandrine_groupe5_psy Apr 7

Related: