background preloader

La rupture Internet

La rupture Internet

Quand Serge Soudoplatoff nous parle d'Internet Quand Serge Soudoplatoff nous parle d’Internet (et des mutations organisationnelles qu’il engendre) c’est non seulement accessible au grand public mais c’est surtout tout à fait passionnant. Très à l’aise devant son auditoire, Serge Soudoplatoff réussit la gageure de partir un peu dans tous les sens (avec exemples, citations et anecdotes à l’appui) tout en restant cohérent avec sa ligne directrice. Une intervention de 45 minutes donnée le 4 juillet 2008 au CEDAP et intitulée : « Comment Internet change nos organisations » Loaded: 0% Progress: 0% —> La vidéo au format webm Pour en savoir plus sur l’auteur, rendez-vous sur son blog et en attendant voici une courte et caustique présentation telle qu’elle apparait sur AgoraVox. Serge Soudoplatoff est vraiment né le 27 décembre 1954 par une longue nuit d’hiver.

Freenet Doc Transnets Stochastic Packet Inspection et DPI : vers un Net quasi plus neutre du tout L’opérateur historique, ce n’est pas que les logiciels de sécurisation un peu douteux ou un service marketing vivant sur une autre planète. Orange est aussi (et surtout) un groupe mondial dont les projets de recherche et développement sont ultra pointus. Il faut bien faire la différence entre les produits marketing grand public que l’entreprise commercialise et les produits, plus confidentiels, qu’elle aimerait vendre par exemple à d’autres opérateurs. Enfin, sachez que ce billet est forcément partial et cette partialité est motivée par le fait que je pense avoir de sérieuses raisons d’appréhender un détournement technologique dicté par des lobbies, des politiques et des sociétés dont c’est tout simplement l’intérêt économique. La Deep Packet Inspection au service de la maîtrise et du bon fonctionnement des réseaux La Deep Packet Inspection (ou analyse de paquets en profondeur) a assez mauvaise presse. Mais, d’expérience … DPI et innovation dans les réseaux de télécommunication Et non !

Bernard Stiegler « Siné déblogue La Zone de Siné Retrouvez sa dernière Zone » Stéphane Mazurier raconte… L'histoire (glaçante) de l'extrême droite française Le parti de Marine Le Pen pourrait devenir le premier parti de France aux élections européennes. Lire l’article » Vidéos Le FN n’est pas d’extrême droite Voir la vidéo » Filoche sème son blog L’entreprise C’est du dancingLire l’article » Livre Les Chats de Siné réédité Disponible en librairie » Numerama : Actualité informatique et numérique Standblog Si quelqu’un (moi ?) vous a envoyé sur cette page, c’est qu’il ou elle estime que vous êtes dans le déni du problème climatique. Oh, bien sûr, vous êtes au courant qu’il y a un problème avec le climat : il change, il se réchauffe, et tout le monde en parle. Comprenons-nous bien : je ne dis pas que vous niez le changement climatique, juste que vous refusez juste les changements qui s’imposent. Car pour limiter ce changement climatique, il va falloir changer beaucoup de choses : Changer notre façon de consommer, et consommer moins ;Changer notre façon de nous déplacer, et se déplacer moins ;Changer notre façon de nous alimenter, et consommer moins de viande ;Changer notre façon de produire et produire moins ;Changer notre façon de créer de la richesse, et la partager plus. En fait, le plus dur, c’est d’abandonner ses habitudes, revisiter ses certitudes et pire encore, de renoncer à ses rêves. Je sais de quoi je parle, je suis fait comme vous.

Science et techno Les vidéos pop du web "Free !" : pourquoi l'économie de demain sera gratuite Eco89 publie un extrait du nouveau livre de Chris Anderson, mode d’emploi du commerce à l’ère du tout numérique. Faux billet de zéro dollar à l’effigie de George Bush (DR) Le meilleur moyen de gagner de l’argent ? Chris Anderson n’en est pas à son coup d’essai. Avec Free ! Une gratuité complète (grâce à la pub notamment), ou partielle voire factice (en faisant payer des services complémentaires, par exemple). Dans cet extrait, Anderson présente les « règles du gratuit » et « les dix principes du raisonnement d’abondance ». Si c’est numérique, tôt ou tard cela sera gratuit. Sur un marché concurrentiel, les prix chutent jusqu’au coût marginal. Les atomes aimeraient bien être gratuits aussi, mais ils n’y mettent pas autant du leur. Hors du domaine numérique, les coûts marginaux tombent rarement à zéro. Vous n’arrêterez pas le gratuit. Vous pouvez gagner de l’argent avec le gratuit. On paie pour gagner du temps. Il y a d’innombrables moyens de gagner de l’argent autour du gratuit (...).

Launchpad Alex Iskold Actualités Décembre 2010 Mai - Juin - Juillet 2014 Cyc bientôt sous les feux de l'actualité ? Christophe Jacquemin - 07/07/2014 Effet d'annonce ? La compagnie Cycorp - créée par Douglas Lenat et basée à Austin au Texas - serait proche de placer enfin sous les projecteurs son système d'Intelligence artificielle "Cyc". Notons tout d'abord que ce projet fêtera cette année le 30ème anniversaire de son développement, ce qui montre que des projets privés de recherche fondamentale peuvent exister sur le long terme(1). Avec Cyc (dont on peut trouver une version "allégée" sur le site de Cycorp), Douglas Lenat essaie d’établir un réseau général de la connaissance de sens commun que nous, humains, mobilisons dans la vie de tous les jours, les connaissances dont nous avons besoin pour comprendre le monde qui nous entoure, et de les représenter d’une manière codée qui soit intelligible pour les ordinateurs. Cycorp va-il révolutionner le secteur de la robotique ? A suivre... © Automates Intelligents Site de l'AFIA Référence

De bons articles de prospective. by nicolas Apr 8

Related: