
les chevaliers Les titres de noblesse - ÉCUYER : L'écuyer, du latin scutiger ou "scutarius"(on trouve aussi comme synonyme scutifer ou armiger) est, à l'origine, un gentilhomme qui accompagnait un chevalier et portait son écu. De là, écuyer a été employé comme titre pour un jeune homme qui se prépare à devenir chevalier. Le terme est ensuite devenu, à l'époque moderne, un rang détenu par tous les nobles non titrés (abréviation : Ec.). - CHEVALIER : La chevalerie se rapporte à l'institution féodale des chevaliers et aux idéaux qui lui sont associés, ou lui sont devenus associés par le biais de la littérature, notamment l'honneur, la bravoure et la notion d'amour courtois. Le mot vient du latin caballarius dont les mots cavalerie et cavalier sont dérivés. La chevalerie est codifiée par certaines coutumes, notamment par la cérémonie de l'adoubement. - BARON : Un baron était à l'origine l'homme du roi. En France, le titre de baron était jusqu'à la Révolution attaché à un type de fief qui a été érigé en baronnie.
cours sites Personnages Historiques Guy de Lusignan (1129 - 1194). Guy de Lusignan est né en 1129 à Lusignan. Il est le fils du seigneur Hugues VIII de Lusignan (v.1110-v.1165) et de Bourgogne de Rançon ( morte en 1169). A la mort du roi, en 1174, son fils Baudouin IV lui succède. En 1179 ou 1180, le roi remarie sa sœur à Guy de Lusignan, qui devient alors Comte de Jaffa et d'Ascalon. La situation du royaume est alors des plus graves. Fin 1186, Châtillon, reprenant ses pillages, attaque une caravane de Damas, s'empare du butin, et jette les voyageurs et les marchands en prison, rompant ainsi la trêve signée par le régent en 1185. En mai 1187, 150 templiers, dirigés par leur grand-maître, Gérard de Ridefort, sont défaits par plusieurs milliers de musulmans à Séphorie, près de Nazareth. Ainsi, réunissant 2 000 chevaliers, dont 1 200 templiers et hospitaliers, 13 000 fantassins et 40 000 mercenaires musulmans, Guy, malgré les réticences de Raymond, se dirige vers l'armée de Saladin, composée de plus de 60 000 soldats.
personnel les armes et artillerie au moyen age Fabien les armes et artillerie au moyen age Perrault 5c l'arc: cette arme de jet est très simple ,il est muni d'un simple bâton courbé et d'une corde attaché au deux extrémités et avait pour projectiles des flèches très pointu et tranchantes archer au moyen age: fléau au moyen age: fléau au moyen age: le fléau: Arme composée d'un manche de bois muni d'une chaîne métallique à laquelle est accrochée une masse de fer. la masse: C'est une arme offensive composée d'un manche et d'une partie contondante à une extrémité. l'arbalète: Arme de jet dérivée de l'arc utilisée dès le X siècle. arbalète au moyen age: chevaliers au moyen age: l'épée: C'est l'arme par excellence du chevalier et de l'homme d'arme du Moyen Age. la hache: La hache en tant qu'outil est connue depuis la préhistoire. la lance: La lance sous sa forme la plus simple (long bâton de bois pointu et durci au feu) fut employée depuis la préhistoire alors même qu'on ne faisait pas la distinction entre armes de chasse et de guerre. sources :
Ancien Français Histoire du français Chapitre 3 Plan du présent article Les caractéristiques principales du régime féodal furent le morcellement et la fidélité. Afin de s'assurer la fidélité de ses vassaux, un suzerain (seigneur) accordait à chacun d'eux un fief (une terre) qui leur servait de moyen de subsistance; en retour, les vassaux s'engageaient à défendre leur seigneur en cas d'attaque extérieure. Quelles furent les conséquences politiques de ce système? Le morcellement du pays et la constitution de grands fiefs, eux-mêmes divisés en une multitude de petits fiefs; les guerres entre seigneurs étaient très fréquentes parce qu'elles permettaient aux vainqueurs d'agrandir leur fief. 1 La naissance du français On situe la naissance du français vers le IXe siècle, alors qu'il faut attendre le Xe ou le XIe siècle pour l'italien, l'espagnol ou l'occitan. 1.1 L'avènement des Capétiens 1.2 Le premier «roi de France» 1.3 L'expansion du français en Angleterre - L'assimilation des Vikings 2.1 Le système phonétique