background preloader

Séance storytelling lycée (MOOCDocTice)

Séance storytelling lycée (MOOCDocTice)
Ayant participé au #MOOCDocTICE proposé par les profs docs de l’académie de Besançon, voici la séance que nous avons co-écrite Le story-telling ou l’Histoire racontée par les histoires Tutoré par Julie Jacoutot Vérane Ménard Armelle Mourtada Sophie Perroteau Pour compléter cette séance, voici le lien vers la fiche élève, un extrait du questionnaire et vous pouvez également consulter ce pearltree

http://aristide.12.free.fr/spip.php?article358

Related:  Pédagogie documentairektiouchk

Info-Doc 6e : progression 2014-2015 Accueil > Séances pédagogiques > Info-Doc 6e : progression 2014-2015 J’attaque la 3e année d’IRD au collège. Ma vision des cours se modifie. EMI et élèves créateurs TraAMDoc EMI et élèves créateurs : comprendre, créer et diffuser avec le numérique (TraAMDoc 2014-2015) Réaliser un reportage audio avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM DOcumentation 2014-2015) Réaliser une fiche-métier avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM Documentation 2014-2015) Enrichir un site web créé par les élèves avec des présentations animées avec des avatars parlant (TraAM Documentation 2014-2015)

Storytelling et enseignement Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter).Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”. De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire. L’homme politique a recours à la pratique du storytelling pour augmenter son pouvoir de persuasion, le représentant commercial en fait l’usage pour mieux séduire le consommateur, quant au journaliste, il l’utilise comme un moyen de dramatiser un évènement afin de susciter une plus grande émotion chez le public. En pédagogie, l’arrivée de nouveaux outils numériques donnent aux enseignants et aux élèves la possibilité de créer des histoires interactives en utilisant à la fois le texte, le son et l’image. Créer des histoires en classe Scénariser sa recherche avec Storify

S’informer et informer avec un nouveau genre de document, l’infographie : une situation pédagogique translittératique Pour quelles raisons mettre en place une séquence sur l’infographie en première année de CAP vente ? Il y a eu plusieurs Interrogations pédagogiques de départ : - comment prendre en compte le développement dans la presse du caractère de plus en plus visuel de l’information ? Et comment l’intégrer dans des situations pédagogiques d’EAM, notamment dans le secteur de la documentation professionnelle de la vente où les infographies se développent ? Avec une évidence : il y a des compétences à acquérir en matière de lecture et d’analyse pour que l’apprenant se trouve en mesure de s’informer avec de tels documents ; - comment prendre en compte le développement des nouveaux outils de communication en magasin pour les clients via les écrans ?

La RD en utilisant la présentation du document de collecte - Carte mentale La recherche documentaire avec la présentation du document de collecte [1] me parait la plus adaptée à la formation à la RD : elle se base sur les pratiques antérieures des élèves, elle est plus intuitive et évite l’écueil de la hiérarchisation des étapes dans la présentation des étapes de la RD. Afin de mieux m’approprier ce déroulé, j’ai réalisé une carte mentale qui en présente les grandes lignes. Cette carte n’est pas exhaustive (je n’évoque pas la hiérarchisation de l’info et la rédaction d’un plan) mais a plus pour objectif de poser les choses. Madmagz, créez un journal scolaire avec vos élèves ! L'éducation aux médias et à l'Internet, placée parmi les missions de l'Éducation Nationale est primordiale pour permettre aux jeunes de comprendre le système des médias, d'en identifier les règles et les codes, ainsi que de forger leur propre esprit critique. Quoi de mieux qu’un journal scolaire pour aborder un thème en profondeur ? En effet, on y traite de sujets sous différents angles (interview, article…), on compare les points de vue, on effectue des recherches pour alimenter notre texte… Madmagz devient alors l’outil parfait pour (re)découvrir et comprendre un sujet. Madmagz, c’est aussi un outil de création qui met en avant le travail en équipe et la collaboration. Plus qu’une simple simulation, les élèves sont amenés à réfléchir sur la répartition des tâches, l’harmonisation du style ou les échéances à tenir. De même, ils décident d’une ligne éditoriale ensemble et doivent s’y tenir.

2 dispositifs pour renforcer la capacité d’agir des collégiens de la Loire dans un environnement numérique À l’occasion du redémarrage de BONS USAGES dans les collèges de la Loire, retour sur un programme d’ampleur d’éducation aux médias pour lequel Fréquence Écoles est en charge de toute l’ingénierie pédagogique. Depuis plusieurs années, le Conseil Général de la Loire s’est fixé comme objectif d’agir durablement sur le développement des technologies numériques dans le quotidien des collégiens afin de rendre plus profitable leurs usages numériques. Pour cela deux dispositifs : BONS USAGES :Un dispositif pédagogique pour la classe pour développer la citoyenneté numérique des élèves.LE CAFÉ-CYBER : Un dispositif entre midi et deux, pour augmenter sa culture numérique et partager ses pratiques En reprenant l’ingénierie pédagogique des deux dispositifs, Fréquence écoles renforce leur complémentarité. BONS USAGES, un dispositif pédagogique pour la classe pour développer la citoyenneté numérique des élèves.

Progression EMI 6° de 2015-2016 Cette année, je suis dans l’emploi du temps des 6° à raison d’une heure par semaine par demi-classe pendant le 1er trimestre uniquement (à ma demande). Je prendrai les 5° en fin d’année afin de compléter leur formation en EMI sur l’Identité Numérique. Voici le document que je distribue en tout début d’année aux élèves de 6°. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ?

Related: