background preloader

10 nouveautés et fonctions méconnues de Gmail

10 nouveautés et fonctions méconnues de Gmail
On a beau utiliser tous les jours le célèbre service de messagerie de Google, il y a toujours des nouveautés qui nous échappent et qui pourtant pourraient nous être bien utile. Je me suis déjà penché plusieurs fois sur le cas Gmail, et pourtant en fouillant dans les options il y a quelques jours j'ai encore découvert des choses que je ne connaissais pas. Certains pourtant présentes depuis quelques années mais desquelles j'étais passé à côté. Je me suis donc dit que cela pouvait t'être aussi utile. Thèmes et apparence Volet d'aperçu Une option présente dans les Labos depuis 2011, et pourtant je l'avais complètement oublié. Cela se rapproche finalement de l'affichage sur la version tablette de l'application Gmail. Une fois activé, il est aussi possible de choisir (dans Paramètres / Général) au bout de combien de temps un mail affiché dans le volet d'aperçu est marqué comme lu : dès l'ouverture, après une ou 3 secondes, ou jamais. Des thèmes personnalisés à partager Relations avec l'extérieur Related:  Penser autrementGmail

Reprends le contrôle de tes fichiers et de ton bureau ! Pas de quiproquo : je ne vais pas t'apprendre à classer tes factures papiers dans des classeurs et tes dossiers dans des armoires. Tu te doutes bien qu'il s'agit du rangement de ton (tes?) ordinateur(s) préférés dont je vais te parler aujourd'hui. Je ne sais pas pour toi, mais j'ai une sérieuse tendance à privilégier de plus en plus le format informatique pour tous les documents possibles : plus faciles à archiver, à transporter, à ranger, à retrouver... à condition d'être un minimum organisé ! Car multiplier les machines, les logiciels, les fichiers, les versions... peut vite devenir un enfer pour s'y retrouver. Voici donc quelques idées de bonnes pratiques à garder en tête pour l'organisation de ta vie numérique. Arrête d'utiliser le bureau comme espace de rangement, même temporaire La première mauvaise habitude à stopper avant toute chose. C'est bon, je t'ai assez dégoûté ? Lorsque tu as fini de bosser sur un fichier, enregistre-le directement dans le dossier le plus approprié. Archive !

Créer un filtre automatique dans Gmail Gmail permet de créer des règles de filtrage qui peuvent vous faire gagner beaucoup de temps en organisant automatiquement les messages qui arrivent dans votre boîte de réception. Vous pouvez par exemple appliquer un libellé aux mails en provenance de certains correspondants, archiver ceux qui contiennent les mots « accusé de réception », effacer directement une newsletter ou marquer comme important les messages de belle maman. Pour illustrer la création d’un filtre automatique dans Gmail, je vous propose de créer un filtre permettant de classer directement sous un libellé les messages correspondant à un critère textuel. Nous allons commencer par la création du libellé qui sera affecté à nos messages. Si vous maîtrisez cette étape, passez directement au point numéro 4. Dans le menu de gauche de la messagerie, cliquez sur le lien Créer un libellé :Il est possible que le lien ne soit pas visible.

We Demain, une revue et une communauté pour changer d'époque Relever plusieurs boites mail avec Gmail Une adresse mail professionnelle, une adresse personnelle « sérieuse », une autre pour les inscriptions sur les sites web (afin d’éviter le spam sur votre adresse principale), celle hébergée par votre fournisseur d’accès : rares sont les internautes qui n’utilisent qu’une seule adresse mail. Le problème c’est que se connecter à chacune de ces adresses pour relever votre courrier devient vite une véritable corvée. Au lieu de jongler entre les webmails, vous pouvez relever vos différentes boites mail avec Gmail et classer vos courriels automatiquement en fonction de leur provenance. Regrouper jusqu’à cinq comptes de messagerie dans votre boite Gmail est on ne peut plus simple. Une fois connecté à votre compte Gmail, cliquez sur la roue dentée en haut à droite de l’interface pour accéder aux paramètres puis sélectionnez l’onglet Comptes et importation. Une fenêtre pop-up s’ouvre pour vous demander l’adresse du compte de messagerie à partir duquel vous souhaitez récupérer les mails.

8 trucs et astuces pour en faire plus avec Excel (et autres tableurs) Le tableur reste l'un des outils de travail les plus utilisés, permettant de manipuler des données avec facilité. On constate cependant que peu de ses utilisateurs tirent réellement partie de ses fonctionnalités. D'accord, elles sont très nombreuses, et tu n'as peut-être pas vocation à devenir un expert de Microsoft Excel, de LibreOffice Calc ou autre outil du genre. Il y a cependant quelques trucs et astuces qui peuvent grandement te faciliter la tâche. Voici donc quelques exemples et idées. Naviguer facilement dans un tableau avec les bons raccourcis Indispensable et pourtant si peu connu : deux touches suffisent à parcourir les cellules d'un tableau sans avoir à taper frénétiquement sur les flèches du pavé directionnel, ni reprendre la souris en main : - Tab permet de passer d'une cellule à une autre de gauche à droite (et Maj + Tab de droite à gauche) - Entrée en fin de ligne ramène au début de la ligne suivante. Cela fonctionne aussi bien avec Excel qu'avec Calc. - Masquer les onglets

Comment bloquer les messages d’inconnus sur Gmail Gmail, ou bien Google mail, est un service de messagerie en ligne conçu par le géant du web « Google ». Avec une capacité de stockage pouvant arriver jusqu’à 15 gigabytes, ce service est absolument parmi les meilleurs services de ce genre sur la toile. La création d’un compte sur Gmail est gratuite et ne nécessite aucun engagement. Vous pouvez accéder à tous les services de Google (Google+, Google Drive, YouTube, etc.) sans exception avec ce compte. Depuis quelques temps, Google+ et Gmail permettent aux utilisateurs d’envoyer des messages vers d’autres utilisateurs sans qu’ils connaissent leurs adresses Gmail. Comment bloquer les messages d’inconnus sur Gmail Pour se protéger contre ce Spam, je vous propose de bloquer les messages d’inconnus sur Gmail et dans ce cas suivez les étapes suivantes : Connectez-vous avec votre compte Gmail.Cliquez sur le bouton « Paramètres ». Dans le menu qui s’affiche, cliquez encore une fois sur « Paramètres ».

To-do list : les 5 meilleurs gestionnaires de tâches Dans la quête infinie d'amélioration de sa productivité, l'utilisation des bons outils est un point de départ indispensable. Inscrire les différentes tâches que l'on a à réaliser sur un support approprié en fait partie. C'est un excellent moyen pour non seulement être sûr de ne rien oublier, mais aussi pour se vider l'esprit puisque nous n'avons ainsi pas à retenir toute la journée d'aller acheter de la moutarde en rentrant du boulot (exemple pris totalement au hasard. Toute référence à une ville bourguignonne ne serait que pure coïncidence Mais quel est le gestionnaire de tâches, ou todo list, le plus approprié ? Chacun a ses préférences selon ses goûts et selon les situations, de la bonne vieille feuille blanche, à l'indémodable post-it, sans oublier l'inusable dos de la main ("mince, c'était pour quoi cette croix déjà ?") Mais tu doutes bien que ce dont je veux te parler, ce sont les outils modernes dont nous disposons. Voici ma petite sélection : Astrid Any.DO Mon coup du coeur du moment.

Désactiver l'affichage automatique des images - Gmail Depuis peu, Gmail affiche automatiquement les images présentes dans les messages que vous recevez. Si cela peut sembler pratique au premier abord, cela peut également être une brèche dans la protection de votre vie privée. En effet, de cette façon, les personnes qui vous envoient un message (sollicité ou non) sauront immédiatement si vous avez lu leur message et vous solliciter encore plus par la suite. Dans Gmail, cliquez sur le bouton Paramètres puis sur Paramètres. Dans la zone Images, sélectionnez l'option Demander confirmation avant d'afficher des images externes. Les meilleures conférences TED sur l’éducation Sir Ken Robinson nous expose d’une manière amusante et profonde la nécessité de créer un système éducatif qui favorise (plutôt que rabaisse) la créativité. Sir Ken Robinson plaide pour un apprentissage personnalisé en lieu et place des enseignements standardisés – il s’agit de créer les conditions où les talents naturels des enfants peuvent s’épanouir. Sugata Mitra nous fait part de son audacieux projet : construire l’Ecole dans le Cloud, un laboratoire d’apprentissage en Inde où les enfants reflechissent et s’entraident ensemble en utilisant les ressources et le parrainage à partir du Cloud. On y découvre sa vision pour les Self Organized Learning Environments. Dans une culture où être sociable et ouvert sont des qualités valorisées plus que toutes autres, il peut s’avérer difficile, voire honteux, d’être introverti. Le monde change bien plus vite que la plupart des gens ne s’en rendent compte. When 13 year-old Logan LaPlante grows up, he wants to be happy and healthy.

Repérez les tentatives d'arnaques par mail. Un message vous incite à cliquer sur une page web pour modifier ou confirmer vos mots de passe ? Schéma classique d’une tentative de phishing ! Le phishing est l’arnaque la plus courante (et rentable) sur Internet. Tout commence par un mail qui vous propose de cliquer sur un lien. Vous pensez qu’il s’agit de votre FAI, de votre banque ou d’une entité de confiance. Pour éviter ce genre de désagréments, il faut adopter quelques réflexes simples. Réflexe N°1 : Décoder les signes qui trahissent l’arnaque. Avant de cliquer sur un lien ou d’ouvrir une pièce jointe, lisez attentivement systématiquement le contenu du message. De même abstenez vous, si on vous demande de communiquer des informations personnelles (numéro de carte bancaire, mot de passe). De nombreux phishing se trahissent par l’urgence de la requête exprimée, vous êtes averti que votre compte bancaire a été piraté et si vous ne fournissez pas immédiatement vos codes secrets. Réflexe N°2: Vérifier les adresses des sites. That’s All.

Ce que vous devez absolument savoir sur la méthode GTD Vous êtes peut être récemment tombé sur la méthode d’organisation des tâches de David Allen appelée ‘’Méthode GTD“. Vous utilisez peut être cette méthode depuis quelque temps… Peut-être même vous considérez vous comme un expert de la méthode GTD (!)… Mais je suis certain que les 5 points suivants vous intéresseront, particulièrement si vous êtes un novice de la méthode GTD. En ce qui me concerne, Je suis un adepte de la GTD depuis 2007. 1. Les principes qu’il décrit sont faciles à saisir, les outils qu’il décrit sont faciles à acquérir et à utiliser et les objectifs qu’il décrit sont très attrayants (une productivité sans stress, ‘’un esprit vif comme l’eau’’). En faire la pierre angulaire de votre vie personnelle et professionnelle n’est pas si évidente. 2. 3. 4. Une rapide recherche sur Internet ou à la librairie du coin révèlera l’existence d’un grand nombre de méthodes de productivité. 5. Pour aller plus loin, 3 ressources essentielles: le blog de Pierre Morsa le site de David Allen

Related: