background preloader

RSE : les enjeux sociaux de la responsabilité sociétale des entreprises

RSE : les enjeux sociaux de la responsabilité sociétale des entreprises
Respect des droits humains Une entreprise socialement responsable s'engage vis-à-vis de la société à respecter les droits humains des salariés et des consommateurs. Il s'agit d'être vigilant sur le respect des droits de l'homme en France et dans le cadre de fournisseurs et sous-traitants implantés dans des pays émergeants ou en voie de développement notamment vis-à-vis de l'interdiction du travail des enfants. Relations et conditions de travail A l'instar du stress au travail qui devient le fléau de l'entreprise, la démarche RSE vise à aller au-delà de la réglementation pour favoriser les relations et les ambiances sereines au travail. Dialogue et motivation des salariés La démarche RSE a pour but de fédérer et d'ouvrir le dialogue avec les salariés afin de les motiver dans leur travail. Egalite et non discrimination L'objectif est l'interdiction de toute forme de discrimination, y compris à l'embauche. Label Egalité Label Diversité Accessibilité des commerces, cafés, hôtels et restaurants

http://www.cci.fr/web/developpement-durable/les-enjeux-sociaux

Related:  TP chapitre 3 et 4 : RSE et Bilan Social (L'Oréal)RSETD3RSE (TD3)kdox95

Définition de la RSE La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». Énoncé plus clairement et simplement, c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable » Historique de la responsabilité sociétale des entreprises Le concept de RSE apparaît à partir des années 1960 dans la littérature consacrée aux entreprises mais ne prend son essor qu’à partir des années 1990. 2015 : adoption de la loi transition énergétique pour la croissance verte qui oblige un reporting sur les risques financiers liées aux changements climatiques. Définition de la responsabilité sociétale des entreprises

Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer Qu’est que c'est ? La commission européenne définit en 2011 la responsabilité sociétale des entreprises comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Pour assumer cette responsabilité, il faut respecter législation et conventions collectives.Pour s’en acquitter pleinement, il faut avoir engagé en collaboration étroite avec les parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans les activités commerciales et la stratégie de base. La norme ISO 26000 nous indique que la responsabilité sociétale des organisations est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui : Quel en est le cadre réglementaire ?

Champs d'actions Les principes et les lignes directrices de la responsabilité sociétale des organismes publics définissent le contenu et précisent le périmètre des domaines de la responsabilité sociétale des organismes publics. Ils constituent un cadre d’analyse pour les organismes des défis de la stratégie nationale du développement durable et transcrivent l’ensemble des principes et approches à considérer pour s’inscrire dans une démarche responsable en matière de gouvernance, de responsabilité sociale, territoriale, environnementale et économique. Les principes et lignes directrices de la responsabilité sociétale des organismes publics, sont le fruit des travaux du Club développement durable des établissements et entreprises publics (groupe de travail Pilotine), co-animé par la délégation au développement durable et le contrôle général économique et financier du ministère du Budget.

SereniPro - Bilan de compétences 1. La finalité … C’est de permettre au bénéficiaire de : réfléchir, se projeter, se positionner et décider de ses objectifs professionnels et d’un choix professionnel, au besoin en choisissant une formation ou une VAE, après avoir identifié ses potentialités et ses aspirations et les avoir confrontés aux réalités du marché ou du contexte de son entreprise. de faire le point sur ses expériences professionnelles et personnelles, de repérer et évaluer ses acquis liés au travail, à la formation et à la vie sociale, de recueillir et élaborer un projet professionnel ou personnel, d’organiser ses priorités professionnelles.

Le volet social La Responsabilité Sociale (ou sociétale) et Environnementale des entreprises, plus communément dénommée RSE, est aujourd’hui un enjeu fort. Elle impose aux entreprises d’être exemplaires et d’assumer leur responsabilité à l’égard de la société tout entière, des salariés ou des clients. Une démarche RSE qui, si elle n’est obligatoire que pour les grands groupes, intéresse également les PME et TPE ! Pour mettre en place une démarche RSE au sein de votre entreprise, vous pouvez faire appel à la CCI Essonne qui propose une formation « démarrer une démarche de responsabilité sociétale en entreprise » le 11 Mars prochain. La CCI propose également un dispositif d'accompagnement des entreprises franciliennes à la mise en place de la responsabilité sociétale (RSE) au travers d'un diagnostic.

Méthodologie et démarche du Bilan de Compétences - BLV Consulting Group Processus proposé Tel que nous l'envisageons, le bilan de compétences personnelles et professionnelles est utile pour : Faire le pointS'arrêter un moment pour regarder hier et aujourd'hui afin de choisir demain en toute lucidité et réalismePrendre de la hauteur pour analyser et comprendreSe donner les moyens de choisirHarmoniser projet de vie et projet professionnelC'est aussi comparer sereinement : • son évolution propre, ses acquis, ses souhaits, ses contraintes, ses valeurs ... • la mouvance du monde professionnel ainsi que les enjeux d'un métier ou d'une fonction Confronter son projet aux réalités économiquesVivre juste et s'adapter aux changements permanents Objectifs du bilan

Cours de Ressources humaines et communication Terminale STMG - La responsabilité sociale : bien-être et souffrance au travail 1. La souffrance au travail Dans les risques professionnels, une place à part doit être faite aux risques psychosociaux. outils du bilan « Le blog du bilan de compétences Vos disponibilités sont difficilement compatibles avec les horaires proposés par les cabinets, vous avez des difficultés à obtenir un financement et à priori pas les moyens de financer seul votre bilan, vous ne rentrez pas dans le cadre légal pour pouvoir accéder au dispositif ou tout simplement, vous estimez, après information, que celui-ci ne correspond pas à vos attentes ou à votre façon de fonctionner… Pourtant, vous ressentez le besoin de faire le point, de changer d’orientation et vous vous dites que vous pourriez peut-être le mener seul(e).Alors, réaliser seul(e) son bilan de compétences, est-ce que c’est possible ? Petit rappel sur la définition du bilan de compétences et ce qu’il implique. Le bilan de compétences doit permettre au bénéficiaire (donc vous) : Le tout en recensant les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation et en prévoyant les étapes principales de la mise en œuvre du projet.

Le bien-être au travail, axe majeur de la RSE - Le Blog de Pollutec La RSE, ce n’est pas seulement éviter de faire fabriquer ses produits par des enfants dans les PED ou acheter du café labellisé « commerce équitable » pour sa cafétaria. La RSE commence sur le lieu de travail où, en théorie, chacun doit pouvoir mener à bien ses missions dans une ambiance humaine basée sur l’écoute et le respect de l’autre. En théorie seulement, car ce n’est pas toujours le cas dans les entreprises, collectivités ou administrations… Le 8 décembre dernier, lors d’un « Rendez-vous de la RSE », le Comité 21 a lancé un groupe de travail sur la thématique du bien-être au travail. De son côté, l’AFSSET(2) relève que les consultations pour risque psycho-social sont devenues en 2007 la première cause de consultation pour pathologie professionnelle(3). Plus largement, un travailleur européen sur trois estime que sa santé est affectée par le stress ressenti sur le lieu de travail.

Comment se déroule un bilan de compétences Accueil > Bilan de compétences > Comment se déroule un bilan de compétences ? L’organisation de votre bilan de compétences Votre bilan de compétences s’organise sous la forme d'entretiens individuels avec votre consultant. Ce sont des entretiens de 2 à 3 heures chacun, répartis sur plusieurs semaines en fonction de votre disponibilité. Ils peuvent avoir lieu dans la journée si vous êtes disponible, ou en fin d'après-midi. Une fois que vous aurez établit votre planning avec votre consultant, vous effectuerez entre 5 et 8 entretiens pour atteindre une durée totale de 15 heures.

L'association intermédiaire - Insertion par l'activité économique publié le08.09.15 mise à jour25.01.16 Conventionnée par l’État, l’association intermédiaire (AI) contribue à l’insertion et au retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, en leur permettant de travailler occasionnellement pour le compte d’utilisateurs (particuliers, associations, collectivités locales, entreprises…). L’association intermédiaire bénéficie d’aides de l’État. L’AI fait partie – avec l’entreprise d’insertion (EI), l’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) et les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) - des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Une association intermédiaire (AI) est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901.

Emploi, insertion professionnelle Lyon - Innovation et Développement Le service Le service emploi a pour mission de lutter contre l’exclusion des personnes fragilisées en œuvrant pour leur intégration professionnelle sur le marché du travail. L’équipe est constituée de quatre conseillers en insertion. Leurs actions s’adressent à des personnes confrontées à une exclusion du marché souvent durable, du fait de difficultés cumulées. Cergy : la Tour 3M, emblème de l’ex ville-nouvelle, sera détruite en 2019 - Le Parisien Elle n’a plus que deux ans à vivre ! La tour 3M, de 42 mètres de hauteur, sera démontée à partir du second trimestre 2019, pour disparaître totalement l’année suivante. Construite en 1976 par l’architecte Paul Depondt, elle représente un symbole de l’ex-ville nouvelle de Cergy-Pontoise. « Nous avons mené plusieurs études de 2013 à 2014 pour tenter de la sauver, mais aucun scénario n’était viable économiquement », assure Catherine Hamon, en charge de la communication de la société 3M. Malgré un entretien régulier, le bâtiment a beaucoup vieilli. Classé immeuble de grande hauteur (IGH), il doit répondre à de nouvelles normes de sécurité qui entraîneraient des travaux de rénovation.

Related: