background preloader

Www.etudesdemarche.net - 5. Panels

Www.etudesdemarche.net - 5. Panels
Les panels Les grands instituts d’études disposent de panels, permettant des études récurrentes se basant toujours sur la même population étudiée. Cela permet d’analyser les évolutions comportementales ou conjoncturelles dans le temps. L’avantage d’un panel est la rapidité à obtenir l’information désirée, ainsi que la fiabilité des résultats garantis par une méthode de recueil de l’information constante. Les inconvénients sont d’une part une certaine rigidité de structure ne permettant pas de changer en cours de route de questionnaire ou d’échantillon, d’autre part le coût important d’un panel : de ce fait, en général, les panels sont gérés par des instituts d’études qui vendent les résultats à plusieurs sociétés. Représentativité Un panel doit être représentatif de la population choisie. 1. Les panels consommateurs permettent de déterminer : 2. Les indicateurs clés à retenir : DN : la distribution numérique = le nombre de points de vente ou la marque est présente. 3.

http://www.etudesdemarche.net/articles/panels.htm

Related:  ANALYSER LE MARCHEmarketemoiTD Les Panels Recherches

Étude de marché : méthode du questionnaire en 12 points Elaborer un questionnaire pour mener une étude de marché nécessite que l’on suive quelques règles, de façon à éviter les biais classiques qui sont générés par une insuffisance méthodologique. J’ai déjà, dans un chapitre précédent, traité des 22 biais possibles dans un questionnaire, mais il manquait encore la check-list, un outil simple et facile d’accès qui va vous permettre de construire votre questionnaire. La voici donc, en 12 points, cette méthode éprouvée, que je remets à jour régulièrement depuis quelques décennies, et qui est toujours applicable. Ce que je désire livrer ici est une simple liste de contrôle, un fil rouge véritablement utile pour la conduite d’une étude de marché. La plupart du temps, ces principes simples -terre-à-terre – sont laissés de côté.

Les panels - Le monde des études Nous avons vu selon quelles méthodes un échantillon pouvait être constitué (méthodes probabilistes et méthodes empiriques, souvenez-vous). Il nous reste cependant à voir les panels. Les panels sont des échantillons « permanents » de ménages ou d’individus (ou de magasins, ou autres) qui sont interrogés régulièrement. Lexique du marketing - définition de “Panel” Lexique du marketing Accueil Mercator-Publicitor > Lexique du marketing > Panel Révisez les concepts-clés du marketing et suivez les dernières tendances du marketing avec le dictionnaire bilingue français-anglais de Mercator 11e éd. Ces 721 définitions proposent des renvois complémentaires aux pages de Mercator 11e édition.

Comment réaliser une enquête de satisfaction client ? Jusqu'à présent, on n'a rien trouvé de mieux, pour interroger les clients, que de s'adresser à eux directement. Pour élaborer des enquêtes de satisfaction, certaines entreprises font appel à un institut spécialisé et les autres préfèrent les réaliser avec leurs propres équipes en interne. Reste que, dans les deux cas, la démarche se fait par étapes. L'analyse des besoins constitue l'étape préalable à toute enquête de satisfaction client. Premièrement, définir la cible : autrement dit, la partie de la clientèle qui sera sondée.

SURISTAT Population-mère et échantillon Le chargé d'études a rarement les moyens de contacter TOUS les membres de la population qui l'intéresse. Les statisticiens l'appellent la POPULATION-MERE. Panel - Définition du glossaire - Etudes / Consumer Insight Échantillon représentatif de consommateurs ou de distributeurs dont la composition ne se renouvelle que lentement, que l'on interroge régulièrement et plus ou moins fréquemment. Son étude permet une analyse dynamique de la population considérée. Le panel de distributeurs permet la collecte d'informations commerciales.Il est ainsi possible de mesurer plus précisément la nature du référencement d'une marque ou d'un produit en fonction du type de point de vente ou encore de la zone géographique. Le panel de consommateurs procure, quant à lui, des informations marketing et revêt un intérêt particulier pour l'analyse de l'évolution du comportement d'achat des consommateurs,et notamment l'étude du brands witching.

9 étapes pour concrétiser votre création d'entreprise Introduction : 9 étapes pour concrétiser mon projet de création d’entreprise Suivez le parcours de Fred, Nejma et Honoré qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Ces 9 vidéos très courtes vous aideront à construire votre projet de création d’entreprise étape par étape. À la fin de chaque vidéo, vous pourrez tester vos connaissances grâce à un quiz et télécharger des fiches pratiques pour concrétiser votre projet. Méthode d’échantillonnage pour une enquête par questionnaire Les enquêtes par questionnaire sont réalisées de manière ponctuelle dans le temps, à l’aide d’un questionnaire. Quelque soit l’échantillon choisi, la méthode devra être spécifiée clairement (tout comme la taille de l’échantillon) notamment lors de la publication des résultats. Qui faut-il interroger ? Définir la nature des entités sur lesquelles portera le questionnaire.

PANEL : définition, exemple Définition de Panel Afin de connaitre son environnement, une entreprise doit réaliser une étude de marché. Cette étude doit être à la fois qualitative et quantitative. Parmi les différentes méthodes employées, le panel est une enquête dite quantitative qui permet de connaitre de manière rapide le comportement de la population. Un panel est un échantillon représentatif de la population, qui peut être composé de personnes ou d’organisations. Le panel est soumis à plusieurs enquêtes régulières qui font l’objet d’un traitement identique des données.

Quel est le pouvoir d’achat des Français en... Voici une infographie interactive riche d’enseignements pour chacun. Un pilote et un chirurgien ont-ils le même pouvoir d’achat ? Combien d’heures une hôtesse de caisse doit-elle travailler pour s’acheter un véhicule neuf de prix moyen ? Et un basketteur professionnel de renom ? Panels Le chef de produit dispose de deux types de panels. Le panel distributeur : il apporte des données chiffrées sur le marché, la part de marché de chaque entreprise, la part de marché par référence produit, les prix pratiqués au national et par enseigne, les performances des différentes promotions... Le panel consommateur : il apporte des données chiffrées sur le consommateur, les données socio-démographiques, la fidélité à la marque, la fréquence d'achat, le panier moyen... Ces panels constituent un observatoire permanent du comportement d'achat sur un échantillon représentatif de l'univers étudié ; ils apportent une information précise sur la performance des marques et sur la typologie des acheteurs. Panel distributeur et panel consommateur

Cocréation : quand le client fait votre travail !, Innovation produit Accueil Pour renforcer les liens entre marques et consommateurs, des entreprises mettent à contribution leurs clients. Un pari souvent gagnant. Conseils d'une experte en marketing et d'un spécialiste en management.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos

Related: