background preloader

Vidéo : Comment calmer une personne lors d'un conflit

Vidéo : Comment calmer une personne lors d'un conflit
Related:  La colere

Article : apprendre à gérer sa colère La colère n'est pas une mauvaise émotion. Elle peut le devenir en revanche si elle est trop fréquente et que vous n'arrivez plus à la contrôler. Comme toutes les autres émotions, il est parfois nécessaire d'apprendre à la gérer. Tous nos conseils dans cette astuce. Trouver les sources de la colère et la comprendre Gérer sa colère ce n'est pas l'étouffer ! Causes récentes ? Si vous vous énervez constamment depuis une période donnée : c'est peut-être que quelque chose de plus profond vous travaille ; il vous faut alors faire un travail sur vous-même et essayer de comprendre ce que veut dire votre colère. Les conseils d'un psychologue pourront vous être utiles pour cerner cette source de colère. Causes anciennes ? En revanche, si cet état dure depuis toujours : C'est peut-être un problème d'expression. Dans ce cas, il peut être utile de faire appel à un coach et de prendre des cours de communication non violente. Reconnaître les bonnes des mauvaises colères Décider de canaliser sa colère À long terme

Casus belli, un film d’Anne Lévy-Morelle - Justice en ligne Anne Lévy-Morelle vient de présenter au public son dernier film, Casus belli – Sur les sentiers de la paix. Il est projeté à Flagey depuis plusieurs jours et le sera encore, avec ses précédents films (« Le Rêve de Gabriel », « Sur la pointe du cœur » et « Manneken Pis, l’enfant qui pleut »), jusqu’au 16 novembre prochain en principe, toujours à Flagey, selon l’horaire que vous lirez à l’adresse suivante : -cliquer ici. En voici le synopsis : « Un ‘casus belli’, c’est, littéralement, un motif de guerre. Ce film s’intéresse au difficile travail de ramener les humains en discorde à une paix relative. Devant eux, le théâtre de l’humanité, avec ses ruses, ses fanfaronnades, ses manœuvres de séduction, et sa sincérité ». Cela nous donne un film savoureux et authentique, salué comme tel par la critique. Justice-en-ligne n’a pu y rester indifférent. Le dossier de presse (-cliquer ici) vous propose une interview de la cinéaste, qui expose davantage et mieux sa démarche, et d’autres renseignements.

Congés payés : les principales règles d’acquisition et de prise Acquisition des congés payés Période de référence La période de référence correspond au temps pendant lequel le salarié acquiert des droits à congés payés. En général, cette période s’étend du 1er juin au 31 mai. Elle ne doit pas être confondue avec la période de prise des congés payés, qui démarre au plus tard le 1er mai. Durée minimum de travail pour ouvrir des droits à congés payés La condition de 10 jours de travail effectif jusqu’alors nécessaire pour l’ouverture des droits à congés payés, n’est plus requise (loi n° 2012–387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l’allègement des démarches administratives). Durée des congés payés Sauf disposition conventionnelle, contractuelle ou usage plus favorable, chaque mois de travail ouvre droit à 2,5 jours ouvrables de congés, soit 30 jours ouvrables pour une année complète de travail. Le calcul du nombre de jours de congés payés acquis peut aussi se faire en jours ouvrés (jours d’ouverture de l’entreprise).

M. Laguigne gère un conflit interpersonnel Par sa position hiérarchique et fonctionnelle au sein de l'établissement, le chef d'établissement est naturellement amené à réguler, assurer une médiation et/ou arbitrer les relations entre les différents personnels de la communauté éducative. Cette fonction revêt une importance particulière en cas de résolution de conflits interpersonnels où le chef d'établissement doit savoir analyser et traiter équitablement les situations problèmes pour la bonne marche de l'établissement, en préservant la sécurité et l'intégrité professionnelles des protagonistes. Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 374 Ko) Précisons que cette situation professionnelle, avec son "air de Feydeau", pourrait être prise sous différentes loupes, analysée à partir de différents référentiels théoriques et grilles d'analyses. 1. Fiche n° 1 (pdf 324 Ko) - Qu'est-ce que l'approche systémique ? 2. Fiche n° 2 (pdf 329 Ko) - Définition de la fonction et du mode de collaboration. 3. 4. 5.

Article : conseils pour canaliser sa colère « Sortir de ses gonds », « être furieux », « avoir la moutarde qui monte au nez », « avoir quelqu'un qui vous chauffe les oreilles »... toutes ces expressions sont liées à la colère et décrivent assez bien le chamboulement interne qui s'opère lorsque l'on se sent tout à coup énervé par une situation ou par quelqu'un et que l'on ne sait pas comment faire pour ne pas « exploser ». Comment, en effet, pourrions-nous canaliser cette émotion, sachant qu'elle n'est pas seulement nuisible pour la personne qui est en face mais également pour nous-mêmes et pour notre santé ? Quelques pistes... La colère, en bref Comment se manifeste la colère ? La colère est une émotion qui fait plutôt partie des émotions négatives car elle engendre des conflits – lorsqu'elle est dirigée vers autrui – mais aussi des maladies, lorsqu'il s'agit d'une colère « rentrée » que l'on n'arrive pas à expulser. À long terme, les personnes qui sont trop souvent en colère peuvent tomber malades. Plusieurs cas de figure :

Facilitative Transformative & Narrative Mediation in Action | Virtual Mediation Lab Facilitative Mediation – 97-min Video Mediator: Lisa Jacobs (Hawaii, USA)Supervisor: Ben Davies (United Kingdom)Employee: Derek Griffith (Barbados) – You can contact him through LinkedIn or Facebook Transformative Mediation – 72-min Video Mediator: Dan Simon (Minnesota, USA)Supervisor: Ben Davies (United Kingdom)Employee: Lisa Jacobs (Hawaii, USA) Narrative Mediation – 86-min Video Mediator: Barbara Mcculloch (New Zealand)Supervisor: Arnold Zeman (Canada)Employee: Jeremy Scuse (Scotland) PLEASE NOTE – We no longer use Skype for our online mediation simulations. Interested in Online Mediation? Try Online Mediation for FREE If you are a family, workplace or commercial mediator, the easiest way to find out if you like online mediation is to try it – for Free.

Formation Gestion des conflits en entreprise Formation gestion des conflits en entreprise : Manager, gérez les conflits au sein de votre équipe La notion de conflits peut avoir différentes approches, nous pouvons distinguer les conflits avec un interlocuteur "étranger", les conflits clients et les conflits en entreprise. Ce programme de formation sur la gestion des conflits en entreprise met en avant les rapports entre collaborateurs et les rapports employés/managers. Ce stage vous permettra d'aborder la notion de situations conflictuelles d'ordre hierarchique ou transerve et d'identifier les méthodes permettant de les comprendre mais aussi de les gérer. Cette formation sur la gestion de conflits des clients internes peut également être adaptée à votre contexte et vos attentes dans le cadre d'une formation sur mesure. Objectifs pédagogiques Gestion des conflits en entreprise : comprendre les situations conflictuelles Expériences vécues : Les causes possibles d'un conflit interne Appréhender la notion de conflts dans une entreprise

Comment mieux vivre au travail La musique ne fait pas qu'adoucir les moeurs, elle remonte aussi le moral des masses laborieuses. La preuve avec la Sonate en ré majeur KV 448 de Mozart -tout est dans la référence- aux vertus relaxantes démontrées par la science, et diffusée dans certaines entreprises soucieuses de dorloter leurs employés. La zénitude, camarades ! Ces dernières années, l'idée du bien-être au travail s'impose peu à peu comme l'envers constructif des risques psychosociaux. Et pas seulement dans les start-up proposant transats et baby-foot à leurs petits veinards d'employés. Chez Atos, la direction a prévu de supprimer les e-mails internes pour en finir avec le trauma des courriels déversés en flux continu. >> Gros plan sur le bonheur au travail avec L'Express et Arte >> Heureux au travail? >> Découvrez dans quels pays vous seriez le plus heureux au travail Mais il est désormais sérieusement pris en compte par les pouvoirs publics. A ce stade, impossible de ne pas mentionner une exception bien française.

Article : 5 façons de gérer sa colère au travail La colère a mauvaise réputation parce qu'elle est associée à la violence. Or c'est une fonction vitale qui permet de déplacer l'obstacle, de le contourner ou de le fuir. En entreprise, la saine colère aide à se faire respecter. Et pour y parvenir, il faut maitriser cette colère néfaste qui ravage tout. 1. La situation : Votre collègue vous interrompt pour vous annoncer le report en fin de journée d'une réunion sur le projet Z, capitale pour vos travaux. >>> Le conseil: se recentrer sur soiVous êtes hors de vous ? 2. La situation : " Les DRH ne sont jamais très clairs, c'est bien connu ! >>> Le conseil: adopter les 4P Cette technique en quatre étapes permet de prendre du recul.1/ Présenter les faits : "je ne suis pas à l'aise avec votre discours." 2/ Partager les émotions : " J'en suis contrarié " .3/ Proposer des solutions :" j'ai besoin de cohérence et d'explications ". 4/ Produire du futur. 3. >>> Le conseil: amortir le chocAdoptez la technique de l'édredon, très efficace. 4. 5.

Mediation pour résoudre les conflits Problème entre associés ? Conflit avec un fournisseur ? Litige avec un salarié ? Si vous n’avez pas envie de perdre votre temps dans une longue et coûteuse procédure judiciaire, la médiation peut-être la solution. Découvrez comment se passe une médiation dans cette vidéo, tournée lors de la 9ème édition du Concours international francophone de médiation, organisé par le CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris). Le principe : un médiateur professionnel, neutre, apporte son expertise afin de guider les deux parties en conflit vers la conclusion d’un accord à l’amiable. A la fin, si un un terrain d’entente se dégage, une procédure officialise l'arrangement. >> JobInTree : Vous cherchez un emploi ou voulez en changer ? Les bénéfices d'une médiation : - Gain de temps. - Satisfaction des deux parties. - Coût maîtrisé.

Article : comment canaliser sa colère Un bon manager doit pouvoir affirmer son autorité et montrer l'exemple à suivre, mais il doit également gérer sa colère pour rester productif. Il doit ainsi savoir jouer de ce sentiment auprès de ses collaborateurs afin d'être efficace. La colère pour avancer Souvent associée à l'irrationnel et à l'insensé, la colère n'est assurément pas le compagnon idéal en milieu professionnel. Face à une situation délicate, il est d'ailleurs régulièrement conseillé de ne pas réagir à chaud au risque de prendre de mauvaises décisions. Aujourd'hui, il semble que cette opinion ne fasse plus l'unanimité et que certains spécialistes du comportement humain ou du management prônent le contraire. Pour elle, la colère serait un parfait stimulant professionnel grâce à l'état de combativité qu'il suscite. Gérer la colère En entreprise, si la colère permet de se surpasser, elle peut surtout être néfaste lorsqu'elle est utilisée à mauvais escient. Colère ne rime pas avec autorité

Développer une politique Ressources Humaines pour améliorer le climat social Emmener le collectif à construire des points de repère pour l’activité future d'ouverture au public. Tel est l'enjeu pour le département d'Art Contemporain. Dans le climat social dégradé, une médiation s'avère indispensable, tout en mettant en mouvement l'ensemble des acteurs. Pour atteindre l'objectif, des groupes de travail analysent le processus de production d’une exposition au public. L'état des lieux permet aussi de rétablir le dialogue, de reconstruire un collectif autour d’un objectif commun partagé, un travail fédérateur, en l'occurrence l’analyse des processus et des outils-supports de production d’une exposition au public. Organisation du travail et Gestion des ressources humaines (GRH) sont au cœur du problème. Une question majeure se pose : cette organisation avec 8 salariés est-elle tenable dans une structure à 14 ? Se posent aussi des questions sur la GRH.

Related: