background preloader

L'Open Source expliqué avec des LEGO

L'Open Source expliqué avec des LEGO
Comment expliquer l'intérêt de l'open-source aux enfants et aux moins jeunes ? L'organisation Bit Blueprint a eu une idée simple et très bien réalisée : utiliser des LEGO. "Soyons honnête, Open Source n'est pas un terme adopté massivement. Pourquoi ? Et bien, parce que le message positif d'une histoire ne peut parvenir au public que si elle est racontée de la bonne façon", explique-t-elle pour justifier sa démarche. "Et la bonne façon de la raconter, c'est de le faire de façon à ce que le public puisse la comprendre. La vidéo elle-même est publiée sous licence Creative Commons 3.0 BY-SA, ce qui permet à quiconque de la reproduire ou d'en réaliser une adaptation, avec pour seules conditions de citer l'auteur et de conserver la même licence.

http://www.numerama.com/magazine/28958-l-open-source-explique-avec-des-lego.html

Related:  Ressources et conseilsCréer PublierRessources CLEMI/clemibordeaux/

Joomag, créer un magazine numérique en ligne Qui n’a jamais rêvé d’avoir son propre magazine ? Être seul à la tête d’une immense publication mensuelle ! Si vous cherchez des solutions simples pour créer un tel produit, alors je vous invite sur le site Joomag. Ce service Web gratuit permet de créer un magazine numérique en ligne… Joomag est un service Web innovant pour l’édition et l’hébergement de magazines interactifs numériques.

Selfie vidéos et Twitter pour apprendre et échanger en anglais Le portail Langues de l’Académie de Versailles met en avant 2 séquences pédagogiques innovantes avec des élèves en section européenne anglais du collège Le Racinay à Rambouillet qui a consisté à utiliser Twitter en langues vivantes pour un dispositif d’éducation aux médias sociaux et pour l’autre un échange de selfie vidéos dans le cadre d’un échange avec des correspondants américains. Ces activités numériques peuvent également être développées en partenariat avec des EPN (espaces publics numériques) en prenant en compte bien évidemment les questions de droit à l’image (et la responsabilité parentale). Twitter pour apprendre l’anglais Pour la première activité pédagogique : Utiliser Twitter en cours de langues vivantes, l’idée était de réfléchir à l’utilisation des réseaux sociaux (dont Facebook et Twitter) en mettant en place un compte Twitter spécifique : Le dispositif propose ainsi une charte d’utilisation Twitter dans un cadre pédagogique (pdf) ; démarche rare et très bien construite.

6 meilleurs sites de musiques gratuites, libres de droits Améliorez vos présentations (diaporamas, vidéos…) en intégrant en toute légalité, des morceaux de musique en licence libre ou issus du domaine public. A propos du droit d’auteur, consultez notre article précédent relatif aux images gratuites ; la juridiction est identique. En fin d'article, vous trouverez des précisions à destination d'enseignants et de formateurs. Consultez ce tutoriel expliquant la méthode de recherche de musique à usage commercial. Cette option ne signifie pas pour autant revendre un titre musical (ce qui reste totalement interdit), mais une utilisation monnayée, comme par exemple :

Créer des magazines en ligne avec Noowit Aujourd’hui, n’importe quel internaute a la possibilité de publier du contenu en ligne, par l’entremise de plateformes dédiées, spécialement pensées pour l’occasion. Noowit, lui, propose exactement la même chose que ces dernières, mais pour des magazines en ligne. Noowit n’est pas si récent qu’on pourrait le penser puisqu’il a fait ses premiers pas en juin dernier, en bêta privée. Fiches pratiques; écriture web Livre, journal d’information, radio, site web, réseau social… chaque support de communication a ses propres codes d’écriture. On ne rédige pas de la même façon pour un livre ou un site web et ceci pour une raison simple : le lecteur ne lit pas de la même façon.L’auteur doit donc s’adapter aux spécificités de la lecture et sur le Net, elles sont nombreuses.Quelles sont les contraintes à prendre compte pour écrire sur Internet ? Quelles règles respecter ? Quels pièges éviter ? Voici les 10 règles d’or de l’écriture d’un article sur le web.

Des photos gratuites et libres de droit : Photopin Trouver des illustrations librement utilisables pour son blog, sans atteindre le droit d’auteur de quelqu’un, c’est parfois compliqué. Et il ne faut pas oublier que « gratuit » ne signifie pas « libre de droit » ! La meilleure solution étant bien entendu de bien regarder si les photos que vous souhaitez publier sont munies de la mention Creative Commons, et à quelles conditions. Pour simplifier la tâche, le très sympathique Photopin s’ajoute à la liste des moteurs de recherche de photos gratuites et libres de droit, dont nous aimons bien faire la collection. Le principe de Photopin ? Il recherche des photos sur Flickr, en sélectionnant uniquement celles qui sont libres de droit, ou tout au moins que vous pourrez publier simplement en créditant son auteur.

#infographie et #EMI Qu’est-ce qu’on fait ? C’est le nom d’un nouveau site et média qui répond à des questions sur des sujets d’enjeux planétaires d’aujourd’hui et demain : pour comprendre, pour apprendre et pour agir. Ce site d’information est uniquement basé sur un format attractif : l’infographie, ce mode qui permet une analyse et un décryptage de chaque thématique en un coup d’oeil (ou presque). A titre d’exemple, consultez l’infographie du cyber-harcèlement très complète avec explicitations sur le contexte, des définitions… et aussi des précautions à prendre et et comment réagir en cas de cyber-harcèlement. Apprendre avec des infographies, ce n’est pas nouveau mais celles de Qu’est-ce qu’on fait ? Communiquer sur Internet; ide numérique etc... ressources S'exprimer en ligne : la netiquetteLa nétiquette est un « ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes, notamment lors des échanges dans les forums, par courrier électronique ou sur les réseaux sociaux. Nétiquette est la contraction de NET (pour Network) et étIQUETTE. Les principaux points à respecter lors des échanges sur Internet, proposé par l'Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information.

La web-radio, un outil pédagogique La web-radio : un outil pédagogique 1 En quoi la web radio est-elle un outil appréciable ? 1.1- C’est de la radio scolaire, elle s’inscrit dans le cadre d’un établissement scolaire dépendant du M.E.N : elle est animée par des professionnels de l’enseignement qui ont des objectifs pédagogiques définis par les programmes et Instructions officielles ne peut offrir un produit de professionnel des médias (nature, qualité, objectifs. ...) Cette situation implique aussi des avantages :

Les 8 critères de la ligne éditoriale Créer un média, ce n’est pas tout dire sur tout, c’est avant tout faire des choix. Faire des choix selon quels critères ? Nous vous en proposons 8 indispensables à se poser avant de commencer à rédiger, à enregistrer ou à tourner le moindre sujet ! Réseaux sociaux : comment partager ses photos, ses vidéos, ses coups de coeur ? Snapchat® C’est une application pour appareils mobiles (ordiphones et tablettes, IOS et Android), de partage éphémère de photos et/ou de vidéos appelées "snaps". Le temps de visualisation des snaps partagés est défini par l’émetteur (1 à 10 secondes). Ils sont envoyés à des contacts choisis. Le jeu, chez les ados, consiste à réaliser une capture d’écran du snap pendant la durée du partage. Ces captures sont ensuite mises sur une page Facebook® pour y être commentées.

Related: