background preloader

Smart city - Trois villes intelligentes entre technologie et écologie

Smart city - Trois villes intelligentes entre technologie et écologie
Plusieurs villes dites intelligentes sortent progressivement de terre. On les appelle aussi les smart cities, sans doute en référence aux smartphones et aux objets intelligents de type smartwatchs… Construites comme des villes autonomes, elles ont l’ambition de nous donner à voir la ville de demain grandeur nature. Petit tour d’horizon de trois smart cities : Fujisawa, Songdo et Masdar. Fujisawa par Panasonic au Sud de Tokyo, en cours de construction, est développée par Panasonic sur le site d’une ancienne usine du groupe. 3000 habitants y sont attendus d’ici 2018. En chantier depuis 2001, Songdo en Corée du Sud est construite par Gale, un puissant groupe immobilier américain. Beaucoup plus ambitieuse, Songdo espère accueillir près de 300 000 travailleurs et 65 000 résidents d’ici 2020. Les Emirats Arabes Unis, qui cherchent à anticiper l’ère post pétrole, ont investi 18 milliards de dollars pour bâtir Masdar, une ville en plein désert fonctionnant à 100% avec des énergies renouvelables.

http://lecollectif.orange.fr/articles/trois-smart-cities-a-la-loupe/

Related:  Control EnergySMART CITIES, VILLES INTELLIGENTESVILLE SMARTmobilité

La Suède veut combiner écologie et croissance Éric Tariant Il n’y a pas si longtemps, la région était surtout connue pour ses verreries et pour l’un des fleurons de l’industrie suédoise : le géant Ikea. C’est à Almhult, à deux pas de Växjö, qu’Ingvar Kamprad a ouvert le magasin de meubles dont il fera une multinationale aux couleurs du pays. Aujourd’hui, Växjö a détrôné Almhult. La mobilité en ville réinventée Les déplacements constituent l’un des enjeux majeurs de la ville de demain. Les débats sont souvent centrés sur les transports : voiture ou bus ? Vélo ou métro ?

docs5.mios.com Si vous n'avez pas déjà fait, connectez le système MIOS à votre réseau à la maison maintenant, comme indiqué: Vue de face Vue arrière Karyn Nishimura-Poupée - Au Japon, le quartier pense courte distance et mobilités intégrées Le pragmatisme est à l'honneur dans la ville japonaise, raconte pour Chronos Karyn Nishimura-Poupée depuis Tokyo. Les promoteurs immobiliers pensent mobilité, les acteurs publics pensent accessibilité et proximité. De fait, les opérateurs arrivent avec des solutions que les occidentaux seraient bien inspirés de décliner ici : autopartage et vélopartage électrique associé à un parc d'immeubles, parking de vélos résidentiel. La ville des courtes distances s'impose autant par l'allongement de la durée de vie et l'accroissement de l'âge moyen que par ses bénéfices pour tous.

Transports et Ville intelligente 93 903 879Connected objects Potentiel de SIGFOX (connexions) * Une ville intelligente intègre les technologies vertes de pointe pour créer une métropole qui est durable et offre un niveau de vie élevé. #TUTO : pilotage des radiateurs avec fil pilote sur Eedomus. Salut à tous! Suite à mon dernier article sur la gestion du chauffage avec l’Eedomus, j’ai décidé de vous refaire un petit topo sur la gestion des radiateurs électriques via le fil pilote. En effet, suite à la dernière mise à jour effectuée par la team Eedomus, les choses ont étés simplifiées. Bon par contre ce rappel, ne s’applique seulement aux personnes qui gèrent le chauffage via une sonde de température. Je m’explique, via mon principe, vous n’allez gérer que 2 ordres, CONFORT/ ARRET et non 4, comme avec le tuto de Cedric Locqueneu : ici.

La ville du futur sera marchable - aménagement espace Petite devinette. Quelle pratique quotidienne, naturelle et pourtant négligée, permet à la fois de décongestionner le trafic, de lutter contre l’obésité et de limiter la pollution atmosphérique ? Réponse : la marche, bien sûr. En ville, il s’agit du moyen de transport le plus sûr, le plus doux et le plus pratique.

Karyn Nishimura-Poupée - Au Japon, le quartier pense courte distance et mobilités intégrées - Blog Le pragmatisme est à l'honneur dans la ville japonaise, raconte pour Chronos Karyn Nishimura-Poupée depuis Tokyo. Les promoteurs immobiliers pensent mobilité, les acteurs publics pensent accessibilité et proximité. De fait, les opérateurs arrivent avec des solutions que les occidentaux seraient bien inspirés de décliner ici : autopartage et vélopartage électrique associé à un parc d'immeubles, parking de vélos résidentiel. La ville des courtes distances s'impose autant par l'allongement de la durée de vie et l'accroissement de l'âge moyen que par ses bénéfices pour tous. Une modeste mais efficace leçon d'innovation urbaine.

Marche urbaine et nouveaux systèmes de mobilité : 22 oct. - Matinée d'étude à Lyon Repères Européens le 22 octobre 2009 : de 10h30 à 12h45 Grande salle de l’Agence d’Urbanisme, 18, rue du Lac – 69003 LYON De Londres à Bilbao: marche urbaine et nouveaux systèmes de mobilité. Impacts sur l’aménagement et les politiques de déplacement dans les métropoles européennes Comment promouvoir la marche comme clef de voûte des mobilités urbaines, mode à part entière et interagissant avec les autres - TC, deux roues, automobiles – pour une accessibilité généralisée ? Comment porter à l’échelle de l’agglomération une telle politique qui répond à des finalités multiple - préservation du climat, conservation du patrimoine, promotion de la santé, de la culture et du lien social - et qui accompagne l’émergence de nouvelles pratiques urbaines ?

Zwave et fil pilote: domotiser son radiateur Comme vous le savez, je me chauffe au bois, je ne suis donc pas très concerné par les problématiques de gestion de chauffage électrique. C’est pourtant une question que vous êtes nombreux à vous poser, dans les commentaires, sur le forum, par mail… Et ce n’est pas une question bête, puisque même les plus grandes marques ont parfois du mal à gérer ce fameux fil pilote, bien spécifique à la France. Du coup, comme je devais changer le radiateur de la salle de bain par un beau sèche serviettes, j’ai décidé d’en profiter pour faire quelques essais. Nous allons donc voir aujourd’hui comment gérer le fil pilote d’un radiateur électrique. La ville intelligente, un challenge collectif - De la ville numérique à la ville intelligente Nos villes regroupent désormais plus de 50 % de la population mondiale, soit 3,3 milliards de personnes, dont hélas 1/3 se logent dans des bidonvilles. Nos cités sont-elles prêtes à accueillir une telle concentration et dans quelles conditions ? Comment assurer le développement d'agglomérations performantes, respectueuses des hommes qui les habitent, de l'environnement qui les accueille et économes de l'énergie nécessaire à leur fonctionnement ? Mais ces initiatives restent cloisonnées et relèvent souvent de l'expérimentation visant à démontrer la faisabilité technique du sujet sans être intégrées dans une démarche globale de conception d'un nouveau modèle du vivre ensemble dans la cité.

Amsterdam, une ville plus intelligente que les autres ? Energie, transports, habitat, communications... Révolutionner l'organisation urbaine grâce au numérique : l'idée fait son chemin depuis une dizaine d'années. Avant-goût à Amsterdam, métropole pionnière. C'est un péril imperceptible, et pourtant il pourrait faire sombrer Amsterdam, ville de carte postale aux canaux quatre fois centenaires, dans un cauchemar sans issue.

Related: