background preloader

Décolâge - Kit pédagogique : Le jeu, vecteur d'apprentissage ? Oui, mais pas à n'importe quelles conditions !

Décolâge - Kit pédagogique : Le jeu, vecteur d'apprentissage ? Oui, mais pas à n'importe quelles conditions !
ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Objectif Mettre en évidence les éléments nécessaires à l’utilisation du jeu dans une perspective de construction des apprentissages. Jeu, élèves, enseignants : trio gagnant pour l’apprentissage ! À l’école maternelle, comme au début de l’école primaire, on propose souvent aux élèves d’apprendre en jouant. Cependant, pour que le jeu soit un véritable outil au service de l’apprentissage, il faut être attentif à la manière de l’exploiter ainsi qu’au rôle essentiel de l’enseignant dans ce type d’activités.Lorsqu’on joue, on agit en fonction d’un objectif – gagner la partie – qu’il s’agisse d’un jeu de compétition ou de collaboration, qu’il s’agisse de gagner face aux autres ou ensemble. Implications sur mes pratiques de classe Le rôle de l’enseignant dans l’interaction Noa retourne la carte « chaton », Nathan la carte « éléphant » Nathan : « C’est moi qui gagne. Conclusion

http://www.enseignement.be/index.php?page=26699

Related:  apprentissage par le jeuLe JeuLe jeu en mathématiquesJa dimension pédagogique des jeuxJeu et école

Jeu et apprentissage Pour beaucoup d'entre nous, le mot jeu semble être le contraire du mot travail. Et qui dit travail dit sérieux : le travail, c'est sérieux. Et pourtant, ne sommes-nous pas sérieux quand nous jouons ? De fait, les jeux impliquent le joueur et celui-ci doit être concentré ou attentif s'il veut gagner ou réussir. Regardez aussi le sérieux des enfants lorsqu'ils jouent.

Articlothèque Articlothèque Penser le jeu Histoire des theories du jeu (104.09 Ko) Freud - au delà du principe de plaisir - jeu du fort da (309.68 Ko) Bruno Bettelheim - le jeu et l'inconscient (174.79 Ko) Johan Huizinga - homo ludens (113.17 Ko) Le jeu et les apprentissages mathématiques Les IO de 2002 donnent pour objectifs à l’école maternelle de développer chez les élèves des savoirs et des savoir- faire issus de l’expérience et du questionnement.L’auteure témoigne ici de la façon dont on peut construire des situations d’apprentissage où les connaissances mathématiques sont mises en jeu... dans tous les sens de l’expression. Trois jeux sont présentés successivement avec l’analyse de leurs répercussions en termes d’apprentissage. I. « Chemins et bandes de couleurs » (Grande section) Ce jeu est emprunté à Lucette Champdavoine [1].Il se présente sous forme d’une planche sur laquelle se trouvent 4 chemins identiques, parallèles et rectilignes de 30 cases chacun. Chacun d’eux est partagé en 5 groupes de 6 cases de couleurs différentes. On dispose également d’un dé classique et de jetons des mêmes couleurs que les cases du jeu.

Le jeu : quelques pistes pour un art pédagogique difficile "Jouer et apprendre, c’est un peu la même chose". Le raccourci est assez courant depuis quelque temps, et on se préoccupe assez peu de savoir, dans cet engouement général pour tout ce qui est ludique, quel rapport chacun d'entre nous entretient avec le jeu d’une part, et l’apprentissage d’autre part. Soyons clair, tout part des meilleures intentions des pédagogues enthousiastes et joueurs : depuis plus d'un siècle on ne cesse, depuis Frobel et ses jardins d'enfants, et bien avant si on veut faire remonter l'histoire du jeu en pédagogie à Rabelais et Rousseau, on ne cesse de montrer que le jeu n'est pas qu'une activité de fin d'année, la petite cerise sur le gros gateau compact à avaler sans faim de l'école ou de l'université, et qu'il est au contraire un élément moteur de l'apprentissage. Du jeu léger au jeux sérieux Jouer et apprendre : même scénario ?

Almédia » Qu’est-ce qu’un serious game ? Définition d’un serious game Un serious game (ou jeu sérieux pour la version francophone) est un logiciel ou une application qui combine une intention sérieuse avec des ressorts ludiques et/ou des modes de fonctionnement issus des jeux vidéo. Ce terme général regroupe plusieurs catégories : les edugames, contraction de « educational game » et qui ont pour but d’enseigner des notionsles advergames (advertising game) sont des jeux vidéo publicitaires chargés de faire la promotion d’une marque ou d’un produit.les newsgames sont des jeux vidéo qui traitent d’un fait d’actualité nationale, mondiale, politique, etc.les political games (ou jeux engagés) qui ont pour vocation de dénoncer des abus ou de sensibiliser à des causesles exergames (ou jeux d’entraînement) qui permettent de pratiquer un entraînement physique ou cognitif

Carnet du savoir, Laissons-les s'amuser : L'apprentissage par le jeu chez les jeunes enfants Carnet du savoir, Apprentissage chez les jeunes enfants, Centre du savoir Laissons-les s'amuser : L’apprentissage par le jeu chez les jeunes enfants Centre du savoir sur l’apprentissage chez les jeunes enfants a/s Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants GRIP-Université de Montréal Format PDF de l'article Retour « Ressources à partager » Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Jeux de hasard et d'argent - Synthèse des connaissances Accès rapides : - Présentation- Production / offre- Consommation- Conséquences- Cadre légal et orientations publiques récentes- Sélection de documents- Repères législatifs et réglementaires haut du document Jeux et apprentissages mathématiques - CANOPÉ Paris - Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques La médiathèque propose une sélection de ressources sur le jeu et son utilisation dans l’acquisition des mathématiques. Ressources de la médiathèque Cette bibliographie ne constitue qu’une sélection : n’hésitez pas à consulter notre catalogue pour plus de références. Les jeux mathématiques « Mathador » d’Eric Trouillot (édités par le CRDP de Franche-Comté) : Les jeux éducatifs Dans ce numéro L'auteur Célia HODENT-VILLAMAN est docteur en psychologie de l'Université Paris v et psychologue. Le jeu est-il une activité stérile ? Du moins a-t-il été longtemps considéré comme tel. Dans l'Antiquité grecque et romaine, il était réservé aux êtres à l'intellect peu développé, parmi lesquels les enfants.

Related: