background preloader

L'actualité économique et politique en Afrique et au Maghreb en direct

L'actualité économique et politique en Afrique et au Maghreb en direct

http://www.rfi.fr/afrique/

Related:  afrique à la une

Henri-Claude Oyima « Faire émerger un secteur financier fort qui nous soit propre » Banquier habile, il a su construire un groupe financier panafricain tout en gérant le poids politique de ses actionnaires. Le patron de BGFIBank rassure sur la gouvernance et la rentabilité de l’entreprise. Et fait preuve d’un militantisme économique surprenant. Banquier, c’est vraiment sa vie ! Jeune cadre de la Citibank posté à Athènes, il rejoint en 1984 la Banque de Paris et des Pays-Bas Gabon (future BGFIBank) dans le cadre de la politique de gabonisation voulue par l’ancien président Omar Bongo Ondimba. Suivra un remarquable parcours, en marge du pouvoir, avec un bel instinct de survie.

Israël Flash: informations et analyses sur Israël Terrorisme : Des criminels islamistes veulent faire la peau en France et en Europe à des opposants tunisiens dont Salem Benammar C’est avec stupeur que Salem Benammar m’a appris il y a quelques jours que sa tête était mise à pris, que des menaces de mort lui sont lancées par des islamistes tunisiens. Salem Benammar intervient sur le site Israël-flash, Dreuz, Europe-Israël, Riposte laïque, Tunisie info entres autres. Cet opposant au... Sénégal: manifestations étudiantes contre la hausse annoncée des frais d’inscription - Sénégal L’éventuelle hausse des frais d’inscription à l’université a provoqué la colère des étudiants. La Concertation nationale sur l'enseignement supérieur, qui s’est achevée ce mardi 9 avril, a dressé une liste de 78 propositions, parmi lesquelles cette hausse. Un Conseil présidentiel à venir doit encore trancher. Mais depuis deux jours, les manifestations se succèdent à Dakar. Pneus brulés, jets de pierre et de gaz lacrymogène.

« Il faudra encore quelques mois pour qu’Ebola soit éliminé de la population des survivants » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Paul Benkimoun Il n’y a plus de cas de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Jeudi 14 janvier, le Liberia devient officiellement le dernier pays où la chaîne de transmission du virus est considérée comme arrêtée. C’est en effet à cette date que prend fin la période de quarante-deux jours (soit deux fois la durée maximale d’incubation de vingt et un jours) sans qu’aucun nouveau cas ne soit apparu. Le pays, comme avant lui la Guinée et la Sierra Leone, entre alors dans une phase dite « de surveillance renforcée » pendant quatre-vingt-dix jours. Lire aussi : Un nouveau cas Ebola en Sierra Leone retarde la fin de l’épidémie en Afrique de l’Ouest

Algeria ISP SIAHA 2014 à Oran: Plus de dix contrats de partenariat signés pour promouvoir la destination Algérie ORAN - La 5ème édition du salon international du tourisme "SIAHA 2014", qui a pris fin samedi soir à Oran, a été couronnée par la signature de plus de dix contrats de partenariat pour promouvoir la "destination... 1,6 million de logement prévus pour le quinquennat 2015-2019 ALGER - Le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville prévoit pour le prochain quinquennat 2015-2019 la réalisation de 1,6 millions d'unités de logement de différentes formules dans le cadre d'un plan d'investissement d'une valeur de...

Bienvenue - TLScontact - Tunisie, France ENTREE DES RESSORTISSANTS DE PAYS TIERS DANS L'ESPACE SCHENGEN. Le règlement n° 610/2013 du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013 portant modification du Code Frontières Schengen (CFS) révise notamment la disposition relative au document de voyage dont les ressortissants de pays tiers, soumis ou non à l’obligation de visa, doivent être munis au moment où ils franchissent une frontière extérieure.Aussi, en application du nouvel article 5 §1 a) du CFS, les ressortissants de pays tiers désirant se rendre dans l’espace Schengen, doivent être en possession d’un document de voyage délivré depuis moins de dix ans et dont la durée de validité est supérieure d’au moins trois mois à la date à laquelle ils ont prévu de quitter l’espace Schengen. Cette obligation entrera en vigueur le 19 juillet 2013 Le service premium n'accorde pas de droit à l'obtention d'un visa, ni à un rendez-vous rapproché, ni à un traitement plus rapide de votre dossier par le Consulat général de France à Tunis.

Janvier, mois de « l’agitation sociale » ! Au moment où plusieurs secteurs ont annoncé le lancement de mouvements de protestation, d’autres se préparent à tenir leurs commissions administratives pour décider de nouvelles formes de « militantisme ». Pour de nombreux observateurs, c’est un mauvais départ pour 2016 qui a commencé avec une série de mouvements, notamment la grève ouverte du syndicat régional des forces de la sécurité intérieure qui se poursuit encore. Cette grève est loin d’être un fait isolé, car nombreux sont les secteurs qui ont choisi cette voie. D’abord, il est prévu que, le 21 janvier, le secteur privé observera une grève générale dans le Grand Tunis en réponse à l’appel lancé par le groupement du secteur privé de l’UGTT. Economie Les syndicats sont montés au créneau pour manifester contre l’intervention musclée des enseignants stagiaires dans l’hémicycle de la Chambre des conseillers (Ph. Bziouat) La politique énergétique et sa relation avec la COP22 ont été au cœur de la séance mensuelle avec le chef du gouvernement à la Chambre des conseillers, mardi soir. Un sujet d’actualité, qui a permis à Abdelilah Benkirane de mettre en avant la stratégie royale dans le domaine des énergies renouvelables. Mehdi Abdelkrim, du groupe parlementaire de la CGEM, a surfé sur la vague pour l’interpeller sur la vision du gouvernement, le Fonds vert, les mécanismes d’attribution, les sachets noirs en plastique ou encore l’efficacité énergétique? Autant de questions pointues auxquelles le chef du gouvernement n’a pas répondu avec la précision requise, vraisemblablement faute de maîtriser le sujet.

Related: