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La stratégie numérique des 5 plus grands musées français d’art – MuseumWeek

La stratégie numérique des 5 plus grands musées français d’art – MuseumWeek
Quelle est la stratégie des cinq plus importants musées français d’art sur le web, les réseaux sociaux et le mobile ? A l’occasion de la semaine des musées, La Factory NPA a analysé le rayonnement numérique des cinq plus grands musées d’art français alors que ces grandes marques relèvent un double défi : défendre leurs positions à l’échelle mondiale et développer leur activité ecommerce. Pour conduire cette étude, nous nous sommes appuyés sur notre Indice La Factory NPA du rayonnement numérique des marques portant sur les trois dimensions du web, les réseaux sociaux et du mobile*. Une corrélation entre fréquentation des musées et rayonnement numérique Premier constat, il existe une corrélation forte entre la fréquentation en musée et le rayonnement numérique. En effet, mise à part, le Centre Pompidou qui est derrière le Musée d’Orsay, la puissance numérique est en accord avec les volumes de trafic observés dans ces institutions. Le Web : base solide du rayonnement des musées français

Nouveau record pour la « fréquentation numérique » des musées et lieux de patrimoine britanniques Une étude menée par le Department for Culture, Media and Sport (DCMS) du gouvernement britannique révèle la forte progression de la « fréquentation numérique » des musées du Royaume Uni. Celle-ci révèle qu’en 2012, près de 30% des adultes ont visité le site web d’un musée ou d’une galerie et 31% le site web d’un lieu patrimonial. (c) Shutterstock Les résultats principaux de cette étude « Taking Part » ont été publiés le 21 mars 2013 par le site web du gouvernement britannique. 30% de visiteurs de site web de musées et galeries Les résultats 2012 révèlent que pour la première fois, plus de 50% des adultes britanniques ont visité un musée ou une galerie, contre 42% en 2005/06. % des adultes britanniques ayant visité un musée ou une galerie 30% des adultes ont visité le site web d’un musée ou d’une galerie, contre 16% pour la saison 2005/06 (1ère année de l’étude). 31% de visiteurs de site web de lieux patrimoniaux % des adultes britanniques ayant visité un site web culturel

Patrimoine culturel dans le monde numérique Avril 2010 Par Jaime de Mendoza Fernández M. Jaime de Mendoza Fernández, chef du service du droit d’auteur du Ministère espagnol de la culture, revient ici pour le Magazine de l’OMPI sur les principaux points abordés au cours d’une conférence organisée conjointement à Madrid par l’OMPI et le Gouvernement espagnol. Dans tous les pays du monde, les peuples ont un riche patrimoine culturel qui mérite d’être découvert, apprécié et pris en exemple, bref, diffusé dans l’intérêt général. Mais en même temps, cette culture doit être préservée pour les générations futures. Cette conférence réunissait des représentants d’institutions culturelles diverses, telles que services d’archives, bibliothèques et musées. Changement de perspective Le Musée national du Prado, à Madrid (Istockphoto.com) Les représentants de divers organismes culturels ont donné un aperçu des enjeux et opportunités liés à la nouvelle politique de diffusion de la culture dans le monde numérique.

Innovation dans les musées et lieux de patrimoine en France et dans le Monde: cahier des tendances 2013 Pour la seconde année, à l’occasion de ses Rencontres Nationales Culture & Innovation(s), le Clic France revient sur les principales tendances en matière d’innovation numérique dans les musées et lieux de patrimoine, en France et dans le Monde. (c) The Plain Dealer Voici le cahier des tendances pour l’année 2013. Les contenus et collections en libre accèsMusées numériques et mécénatVisiteur et internaute donateurLe retour des écrans plus grands, plus connectésTablettes : outils d’édition, de médiation, et de créationLes musées ouvrent leurs portes aux jeux vidéosLes robots débarquent sur la planète cultureNotre coup de cœur : La Gallery One du Cleveland Museum of Art Les contenus et collections en libre accès « Libre » fût incontestablement l’un des principaux mots clés de 2013. Après le Walters Art Museum et son accord avec Wikipedia en 2012 et le Rijksmuseum et ses 125 000 œuvres téléchargeables librement sur son site (notre coup de cœur de l’an dernier), . . . . C’est un début ! Edition. .

Le patrimoine à l'ère du numérique Musées virtuels, applications mobiles, réalisations en 3D, données libres à partager ou plateformes de financement, les initiatives sont toujours plus nombreuses et de plus en plus encouragées par les institutions publiques. Plongée dans de nouveaux mondes culturels qui coûtent mais rapportent aussi auprès d'un public demandeur. Déjà 172.000 toiles, et 200.000 prévues ! Le plus grand musée virtuel au monde vient d’ouvrir : presque tous les tableaux du Royaume-Uni y sont réunis grâce à la BBC et à The Public Catalogue Foundation. 100 personnes ont enquêté sur ces oeuvres pendant dix ans, jusque dans un zoo ! Google Art Project toujours plus collaboratif Dans le même temps, le musée en ligne du géant américain vient encore de s’agrandir. Avec maintenant 35.000 oeuvres visibles en haute définition, dont des nouveautés du Palazzo Vecchio de Florence comme d'une collection péruvienne d'objets pré-colombiens. La France, n°1 des applications mobiles... et des Français de plus en plus demandeurs

Première exposition « monumentale » pour les créations sur iPad de l’artiste britannique David Hockney La création artistique sur iPad, telle est la tendance impulsée par David Hockney, grand maître britannique de la peinture. Un nouveau « mouvement pictural » reconnu par le De Young Fine Arts Museum de San Francisco dans une grande exposition. Près de 35 000 ans après l’émergence de l’art pariétal, l’art connaîtrait-il un nouveau tournant, influencé par l’utilisation des nouveaux outils technologiques ? Pilier de cette évolution: David Hockney, qui s’est affirmé depuis près de 50 ans comme l’un des artistes anglais les plus célèbres et les plus innovants. A 76 ans, l’artiste est toujours aussi prolifique et créatif. Les nouvelles technologies, moteur dans la carrière de David Hockney « A bigger Exhibition », tel est le titre de cette exposition, qui entrera dans l’histoire du musée comme sa plus conséquente. Le point d’orgue de cet événement demeure la présentation de « peintures iPad », dont ses 12 impressionnantes vues du parc national de Yosemite. Des vues spectaculaires du parc Yosemite

Nuit des musées: les internautes choisissent les œuvres exposées dans certains lieux britanniques A l’occasion de la Nuit des Musée au Royaume Uni en mai 2014, plusieurs musées sont ainsi entrés en compétition afin de pouvoir accueillir l’œuvre de l’artiste digital Matt Pyke, la « Sculpture Voice ». Si elle a suscité tant de propositions d’exposition, c’est que l’œuvre ne manque pas d’originalité. Grâce à des microphones et d’énormes projections, la « Sculpture Voice » permet aux visiteurs d’utiliser leur voix pour façonner des sculptures étranges et merveilleuses. L’installation est structurée de la manière suivante: . une vidéo projetée sur un mur de la galerie présente la forme d’une sculpture géante . un microphone est suspendu au milieu de la projection et les visiteurs sont invités à y parler, crier, chanter, ou chuchoter. Présentation vidéo de la « Voice Sculpture » : Le vote du public En effet, en Grande-Bretagne, l’organisation « Culture24 » propose depuis 2012, à l’occasion de La Nuit européenne des musées, une compétition artistique intitulée « Connect 10 ». SOURCES: Culture24

Nouvelles applications mobiles culturelles dans le monde Après le dossier “Etat des lieux des applications mobiles culturelles” accessible sur le site et un article sur les nouvelles applications mobiles françaises, le CLIC vous propose un panorama des dernières nouveautés internationales. Met Guitars au Metropolitan museum of Art A l’occasion de l’exposition consacrée au jeu vidéo Guitar Heros, le MET lance une application iPhone développée avec des musiciens professionnels. Constituée de performances, réalisées pour l’exposition, d’interviews d’artiste et d’archives, cette application peut servir de guide à la visite mais également être consultée de manière autonome. Une fois téléchargée, l’application ne nécessite en effet plus de connection internet pour être lancée et accéder aux contenus. Cette application, gratuite, prolonge le programme du Museum Without walls et offre un nouveau guide personnel pour découvrir Manhattan. Portrait de Yoshitomo Nara au Asia Society Museum La Tate Modern poursuit le mythe Gauguin A lire sur ce site :

Le numérique réinvente la consommation culturelle La culture et le numérique peuvent-ils faire bon ménage ? Après la musique, le livre, le cinéma, c'est au tour des musées et du monde de l'art d'être « pénétrés » par la révolution digitale avec, à la clé, d'importants bouleversements, jusqu'au fonctionnement du marché de l'art. On s'en préoccupe au plus haut niveau de l'État : dans la foulée de l'Automne numérique 2013, la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, vient de lancer Silicon Valois, « clin d'oeil à l'esprit pionnier de la Silicon Valley, en Californie ». La manifestation s'est déroulée au ministère de la Culture et de la Communication, rue de Valois, du 15 au 28 mai dernier. Ce printemps de la création affiche l'ambition de déployer « une véritable politique culturelle numérique » en France et à l'échelle européenne. Vaste programme. En 2013, 59% des particuliers en France ont acheté des biens ou services en ligne, contre 47% dans l'Union européenne. De la visite virtuelle aux guides interactifs

Musées, patrimoine culturel et multimédia interactif Le multimédia est décidément à la mode... Avant d'engendrer (on l'espère) une avalanche de produits tous plus séduisants les uns que les autres, et qui témoigneront d'une ingéniosité sans limite au service de l'imagination, supposée elle aussi débridée, des utilisateurs, il suscite avec abondance la prose d'observateurs plus ou moins attentionnés. Sous un titre un peu sévère, Musées, patrimoine culturel et multimédia se cache une étude tout à fait intéressante, solide, claire et bien documentée, même si, comme souvent, ce qui est annoncé ne correspond que partiellement à ce qu'on découvre à la lecture. Un faible nombre de produits On ne peut pas considérer, à ce niveau, que l'ouvrage propose beaucoup de réponses. Conserver et montrer Partagée en deux « genres » principaux, les musées d'œuvres d'art et ceux d'objets de témoignage, la problématique muséographique s'organise autour du classique dilemme, conserver et montrer.

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