background preloader

TIC'Édu thématique N°02 — Enseigner avec le numérique

http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique/TICEdu_thematique_02/view

Related:  Centenaire 14-18Ressources en lignePremière guerre mondiale

Sur Facebook, un poilu raconte (presque) sa guerre de 1914-1918 "L'ordre vient de tomber. Avec Eugène, on prend le train ce soir pour rejoindre le front" : même près de 100 ans après la Première Guerre mondiale, cette phrase fait froid dans le dos. Elle est issue de la page Facebook de Léon Vivien, 29 ans, instituteur dans le XIVe arrondissement de Paris. Ce personnage a été imaginé par le musée de la Grande Guerre de Meaux (Seine-et-Marne) et l’agence DDB Paris qui se sont demandé quelle serait la teneur des contenus si Facebook avait existé en 1914. Ressources en ligne - Musée Grenoble Accueil > Les ressources > Dossiers ressources Dossiers ressources Collections et expositions 1914 - 2014 : Spécial Commémoration de la 1ère Guerre mondiale - C'est en couverture ! 30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 18:55 Dans le cadre historique et pédagogique de la mission centenaire liée à la 1ère Guerre mondiale, retrouvez en ligne les ressources suivantes, réalisées spécialement autour de la Bande Dessinée et du Cinéma : Diaporama : La Première Guerre mondiale en Bande Dessinée (taille du fichier PDF : 10,2 Mo) : Diaporama PDF téléchargeable et imprimable sur Calaméo :

La sélection du Centenaire - du 8 au 14 septembre 2014 Chaque semaine, la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale vous propose une sélection parmi les manifestations labellisées en France et dans le monde, fragments d’une saison culturelle à part entière. Expositions, conférences, spectacles, actions pédagogiques sont au rendez-vous et témoignent de la grande diversité des voix de cette commémoration. Consultez l’intégralité des manifestations sur l’agenda du Centenaire en ligne. Temps fort du Centenaire

Générations 14 : un de vos aïeux a-t-il participé à la Grande Guerre ? - France 3 Nord Pas-de-Calais Avec Générations 14, un nom de famille (celui de votre grand-père, de votre arrière grand-mère, le nom de jeune fille d'une tante...) suffit pour entrer dans le site. Vous le tapez et le moteur de recherche vous propose des réponses. Une façon simple de mieux connaître vos ancêtres, vos racines familiales, et d'entrer par la petite porte dans l'histoire de la Grande Guerre. Que vos ancêtres vous ont-ils laissé et quel lien entretenez-vous avec eux 100 ans après ? Générations 14 est une invitation au voyage dans la mémoire de chacun, dans les souvenirs des familles françaises. Une autre façon de ne pas oublier la guerre et de promouvoir la paix.

+ 100 000 livres en ligne - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture :

Canopé commémore la Grande Guerre Canopé accompagne la commémoration du centenaire de la Grande Guerre et organise le mercredi 12 novembre 2014 une journée « portes ouvertes » à l’intention des équipes éducatives. À cette occasion, l’ensemble du réseau se mobilise au sein des Ateliers Canopé et propose une approche originale par thématique pour enseigner la Grande Guerre : Enseigner la transmission et la mémoire de la Grande Guerre Enseigner le rôle de l’État dans l’effort de guerre Enseigner la Grande Guerre à travers les arts et la littérature Chaque thématique comprend un ensemble de ressources multisupports, gratuites ou payantes, accompagnées de pistes pédagogiques qui permettront de construire des séquences pédagogiques directement exploitables en classe. En complément de l’offre Canopé sur ces thématiques, 2 sélections de ressources en ligne sont disponibles sur le portail Éducasources (ressources pédagogiques multidisciplinaires pour l'école à l'intention des professionnels de l'éducation) :

Histoire : Spécial Centenaire de la Grande Guerre Jean-Pierre Meyniac partage ses signets sur les nombreuses initiatives accompagnant le centenaire de 1914-1918. Héritages de la Grande Guerre : un site du Wall Street Journal La Wall Street Journal a séletionné 100 thèmatiques qui sont des suites / séquelles de la Grande Guerre. En anglais (DNL ?). A consulter

La Grande Collecte Le ministère chargé de l'Éducation nationale s'associe au Service interministériel des archives de France (SIAF), à la Bibliothèque nationale de France (BNF) et à d'autres partenaires, afin de mettre en œuvre une collecte de souvenirs familiaux autour du thème "De part et d'autre de la Méditerranée : Afrique - France, XIXe et XXe siècles". Les élèves des écoles, collèges et lycées sont invités à participer à ce projet, intitulé "la Grande Collecte", tant lors des temps forts qui auront lieu les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 novembre 2016 que tout au long de l'année scolaire 2016-2017. Découvrez la Grande Collecte édition 2016 La Grande Collecte : vos archives appartiennent à l'histoire ! par culture-gouv

Canopé Créteil - Des ressources Canopé pour enseigner la Grande Guerre Des ressources Canopé pour enseigner la Grande Guerre Partager cette page Écrit par Franck Bodin Comment enseigner la Grande Guerre alors que nous entrons dans une période dʼintenses commémorations et que le monde de lʼéducation est largement sollicité par une forte demande sociale sur ce sujet ? Pour accompagner les évènements du centenaire de la première guerre mondiale (1914-2014), le réseau Canopé propose plus de 50 ressources transmédia regroupées autour du thème de la Grande Guerre qui répondent à deux grandes questions : Comment enseigner les grandes étapes et la géopolitique dʼune guerre qui devint mondiale ?

Concours franco-allemand pour le centenaire de la Grande Guerre A l’occasion des célébrations du centenaire de la Grande Guerre, l’Institut français d’Allemagne et le Goethe-Institut Paris organisent conjointement en 2014-2015 un concours scolaire franco-allemand pour les élèves apprenant la langue du partenaire sur la thématique : „Erinnern- Erzählen-Erfahren / Se souvenir-Raconter-Partager“. Avril-septembre 2014 : mise en ligne de matériel pédagogique et organisation de conférences et ateliers à destination des enseignants. 15 septembre 2014 : fin des inscriptions et lancement du concours dans les classes.

Related: