background preloader

Mindmapping à l’école : comparer avec une carte double-bulle

Mindmapping à l’école : comparer avec une carte double-bulle
Comment amener les enfants à comparer des objets ou des animaux à l’école ? La carte double-bulle constitue une bonne alternative à la liste d’éléments à comparer. Voici un exemple de comparaison de l’araignée et de l’insecte. La comparaison est un bon instrument d’apprentissage. Avec elle, les enfants apprennent à distinguer les différences et à repérer les points communs. Mais comment utiliser la pensée visuelle pour inciter les enfants à établir des comparaisons judicieuses ? J’ai déjà utilisé la carte double bulle pour illustrer des comparaisons de niveau supérieur ou universitaire, pour comparer deux types de MOOCs ou d’organisations ou procéder à une analyse de la concurrence pour une entreprise. Mais ce type de structure convient aussi pour aider les plus jeunes à établir des comparaisons judicieuses. Ici, j’ai pris un exemple simple : celui des araignées et des insectes. Comparer avec une carte double-bulle Vous avez aimé cet article ? Like this: J'aime chargement…

http://format30.com/2014/04/01/mindmapping-a-lecole-comparer-avec-une-carte-double-bulle-organisateur-graphique/

Related:  Concept "Carte mentale"Apprendre à apprendreCoaching scolaire

Heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Préparez un exposé pour l’école avec une carte mentale (ou mindmap) Comment préparer un exposé pour l’école ? Avec une mindmap ! Voici un modèle distribué par un professeur néerlandais à sa classe de groupe 8 (l’équivalent du CM2 en France et de la 6e primaire en Belgique). Il y a quelques semaines, j’avais publié une carte mentale dessinée par un professeur pour la classe de notre fille. La pensée en arborescence … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié. C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite.

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ? Comment structurer un atelier, une activité ou une formation avec ce type d’outils de construction et de représentation visuelle ?

Apprendre à toute vitesse avec Xavier Delengaigne Xavier Delengaigne vient tout juste de sortir un livre intitulé "Apprendre à toute vitesse". L’auteur inépuisable y fait le tour des méthodes pour apprendre mieux et plus vite. Apprendre à toute vitesse Quand je pose la question à Xavier Delengaigne : "comment fais-tu pour écrire tant de livres dans un temps si court", il me répond invariablement : "j’utilise le mindmapping !" Même si je suis convaincu que le mindmapping fonctionne (qui l’eut cru ?), je reste tout de même ébahi devant la capacité de travail de Xavier…

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons

La carte heuristique, un outil pédagogique — Lettres Seules seront visualisées ci-dessous les détails des branches de droite pour montrer en quoi la carte peut être un outil pédagogique pertinent tant en classe entière que par demi groupes. CARTE détaillée ci-dessous concernant les caractéristiques principales des cartes heuristiques. (remonter ensuite en haut de cette page pour revenir à la carte principale). En quoi la carte heuristique peut-elle être utile en classe ? Ci-dessous figurent quelques-uns des principaux usages relevés par les enseignants du groupe et qui sont illustrés pour certains dans les pages pratiques de ce dossier. La carte est utile pour :

Nouveau : deux ateliers pour apprendre mieux avec la pensée visuelle Je lance au mois d’avril deux nouvelles formations pour les étudiants : "J"apprends à apprendre" pour les 9-15 ans et un atelier réactualisé pour les étudiants de plus de 16 ans : "J’étudie plus efficacement". Deux formations d’une journée, suivie d’un accompagnement en ligne de 6 mois. Cela faisait un moment que je réfléchissais à une nouvelle formule pour mes ateliers "Apprendre à Apprendre". Je crois avoir trouvé un bon compromis pour les élèves de la fin de l’enseignement primaire et le début du secondaire avec "J’apprends à apprendre" : un atelier destiné aux 9-15 ans. Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel. Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise. J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne.

Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique Ainsi, il est proposé un retour sur la méthode de représentation en arborescence des données pour faciliter la pensée logique et la créativité en fonction de ses projets. Il est indiqué les bénéfices de l’utilisation des cartes heuristiques en terme de réflexion, d’organisation et de structuration, mais aussi de mémorisation plus évidente des idées et termes posés sur la carte.

Related: