background preloader

Médecine Traditionnelle Chinoise, documents d'information et livres sur la médecine chinoise

Médecine Traditionnelle Chinoise, documents d'information et livres sur la médecine chinoise
Les 5 fonctions de l'organisme selon la Médecine Traditionnelle Chinoise Selon les Chinoise anciens, tout le fonctionnement de l’organisme (métabolisme, régulation hormonale, etc.) est divisé en 5 fonctions qui interagissent entre elles.-> En savoir plus Appétit - digestion et fonction Rate Selon les Chinois anciens, la fonction Rate dirige la régulation de l’appétit ainsi que la digestion. La majorité des troubles digestifs haut sont donc causés par une dysharmonie de la fonction Rate.-> En savoir plus Cancer et Médecine Traditionnelle Chinoise Selon les Chinois anciens, cette pathologie peut toucher plus ou moins simultanément une ou plusieurs fonctions de l’organisme.-> En savoir plus Céphalée et fonction Foie Selon les Chinois anciens, l’un des rôles principaux de la fonction Foie est de faire monter l’énergie dans l’organisme. Circulation sanguine et fonction Coeur Diabète et fonction Rate Divers Emotions et fonction Coeur Gynécologie et fonction Reins Nez - gorge et fonction Poumon

http://www.medecinechinoise.org/documents.htm

Related:  MTC Chakras, énergiesMTC ThéorieMTC // Diététique chinoiseSANTE 2massage

Méridiens et points d'acupuncture La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) nomme JingLuo le réseau complexe qu'emprunte le Qi pour circuler dans le corps humain. Le terme Jing évoque l'idée de trajets, ce que nous appelons les Méridiens, tandis que Luo évoque les multiples ramifications et croisements dérivant des branches principales des Méridiens. L'ensemble forme les « Systèmes-Méridiens » qui alimentent ou qui relient les différentes parties du corps, et qui établissent des connexions entre les Viscères, enfouis dans l'organisme, et les points d'acupuncture, à la surface du corps.

La réalité anatomique des méridiens Entre plusieurs points d'un même méridien, il existerait un chemin. Tout comme pour les points d'acupuncture, des expériences ont été menées pour essayer de prouver l'existence de ces chemins appelés méridien. Dans les années 1950, Yoshio Nakatani observa une baisse de la résistance électrique de la peau selon des lignes longitudinales reproduisant le trajet des méridiens. Il appela ces lignes « ligne de haute conductance électrique ». En effet, Il existerait un chemin de moindre impédance entre deux points d'un même méridien. La mesure de l'impédance permet de tracer le trajet précis des points de chaque méridien En 1937, Sir Thomas Lewis publie dans le « journal médical britannique » dans lequel il dit avoir découvert «un système nerveux inconnu» n’ayant aucune parenté avec le système sympathique ni avec le système sensoriel.

Les saveurs des aliments Outre une texture, une couleur et une nature, chaque aliment possède une saveur. Classiquement, il existe 5 saveurs : acide (ou âpre, aigre), amer, sucré (ou fade), piquant et salé. Chaque saveur, à partir de l'expérience multimillénaire chinoise, possède un tropisme particulier pour une fonction : - la saveur acide a une affinité avec la fonction Foie. Recette du baume du tigre rouge De renommée mondiale, qui n’a jamais entendu parler du baume du tigre? Onguent précieux, il sert à beaucoup d’applications et devrait se trouver dans toutes les trousses de secours familiales ! Le baume du tigre est né grâce à Aw Chu Kin, un herboriste chinois, qui soulageait les douleurs de ses patients avec un mélange de girofle, menthol et camphre.

Les émotions: causes internes des maladies Parmi les causes de la maladie nous avons vu qu’il y avait les causes externes: Les six énergies perverses. Nous allons voir maintenant les causes internes: les émotions. Bien qu’une énergie perverse externe ayant pénétré profondément dans le corps peut devenir interne, la médecine chinoise considère les émotions comme les principales causes internes (nèi yīn; 内因). L’activité émotionnelle est normale et est une réponse psychologique et physique à un stimulus venant d’un environnement extérieur. Tant qu’une émotion reste modérée/normale, elle n’affaiblit pas le corps et ne provoque aucune maladie. Mais, comme toujours dans la médecine chinoise, lorsqu’un équilibre est rompu cela laisse la porte ouverte à la maladie. les 5 éléments de la médecine chinoise Correspondance des éléments de la médecine chinoise avec les planètes traditionnelles Dans la médecine chinoise traditionnelle les éléments et les organes sont associées aux 5 planètes traditionnelles. Mais quelles sont les rapports des organes/éléments des Chinois avec les attributs des planètes dans les aux autres traditions et ces planètes correspondent-elles avec celle de la tradition occidentale ? Il semble que nous soyons parvenus à établir les correspondances planétaires des éléments chinois en tenant compte des attributions de l'astrologie médicale classique (Gouchon, 2001) et de la tradition ptoléméenne (toutes les deux entre parenthèse). Etant entendu qu’il ne s’agit pas de « corriger » les correspondances chinoise pour les faire « coller » à celle de Ptolémée, nous souhaitons en revanche souligner ici le fait qu’il puisse exister différentes planètes, selon les cultures astronomiques, recevant les mêmes attributions. Planètes et éléments de la médecine chinoise

la prolongation des méridiens selon Masunaga : docomarseille J'ai trouvé dans le cadre de l'apprentissage, qu'il serait plus simple de faire plusieurs cartes avec chaque prolongation, des yins et des yangs des bras et des jambes regroupées. vous trouverez donc 4 dessins représentants respectivement : les prolongations de , TR/GI/IG, P/C/MC, V/E/VB, F/R/Rte

Hysope géante (Huo Xiang) L’hysope géante, aussi appelé hysope géante mauve, fait partie du genre Agastache. C’est une plante médicinale et ornementale de la famille des Lamiacées aussi utilisée en cuisine. En effet, en Corée elle est utilisée pour les « crêpes coréennes » et le ragoût. En Chine elle est l’une des 50 herbes fondamentales utilisées dans la médecine chinoise. Il y a en fait deux plantes qui sont utilisées en tant que Huo Xiang (hysope géante) en pharmacopée chinoise : Herba Pogostemonis et Agastaches Herba. schemas de reflexologie plantaire de a a z - S'informer sur la réflexologie plantaire L’installation Vous devez d’abord faire remplir à la personne le questionnaire santé 1ère ou 2ème ou autre séance (questionnaire présent sous la rubrique : "Questionnaire santé"). Ensuite, après vous êtes assuré que la personne est apte à recevoir une séance de réflexologie plantaire, installez-la en position confortable, soit sur une table de massage (en position basse), soit sur un lit ou encore allongée sur un canapé. Asseyez-vous sur une chaise ou sur un tabouret en face d’elle. Installez les pieds de la personne sur vos genoux recouverts au préalable d’une serviette-éponge.

Zen et médecine chinoise traditionnelle Guérir l’esprit ? Un des aspects les plus intéressants en médecine chinoise traditionnelle réside dans l’étude des relations entre le corps et l’esprit. Maître Deshimaru parlait souvent de l’unité du corps esprit en zazen. En chinois, le caractère shen désigne à la fois l’esprit et l’énergie. C’est cette énergie, lorsqu’elle manifeste la vitalité, qui se traduira dans l’apparence par de l’« éclat ». Par exemple, un regard vivace, plein de vitalité, mais aussi un beau légume bien frais.

Related: