background preloader

Comment rédiger le tweet parfait

La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement. Inconvénient : recherche moins fine puisqu’elle s’applique à l’ensemble de la page Netvibes. Jimdo, le plus simple.

3 bons moteurs de recherche sur Twitter Twitter est une sphère incontournable de toute veille sérieuse sur le web et les réseaux sociaux. Beaucoup d’outils permettent d’installer une veille intégrant le réseau de micro blogging. Pour des recherches occasionnelles voici trois bons moteurs de recherche qui vous seront utiles pour rechercher des tweets. 1 – Twitter Search. A tout seigneur, tout honneur, le moteur de recherche de Twitter est un bon point de départ pour rechercher dans Twitter. Un bon outil pour suivre les buzz du moment. 2 – Topsy. 3 – Twinitor.

La checklist du community manager Être community manager n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Ce dernier ne fait pas que passer ses journées sur Facebook. Selon les missions qui lui sont confiées et le niveau de responsabilité qui est le sien, il peut être amené à intervenir sur de nombreux espaces différents. La difficulté est souvent la multiplicité des tâches courtes. Twitter et sa boite à outils Ce billet a été lu 3783 fois. À votre tour? Comment trouver de nouveaux abonnés, programmer des tweets, choisir le bon hashtag, etc? Les sites et applications autour de Twitter fleurissent de partout, d’où l’intérêt de dresser une liste (non exhaustive) d’outils à utiliser en complément à Twitter. Les outils que je vous propose permettent tous une utilisation gratuite, ou un accès limité à quelques services. Trouver des abonnés Just Tweet It: c’est une sorte d’annuaire qui répertorie les utilisateurs de Twitter, classés par catégorie. Friend or follow: cet outil permet de lister tous les followers d’un compte Twitter que vous en soyez administrateur ou pas. Wefollow : Ce répertoire de profils Twitter vous permet de trouver des profils à suivre en fonction de vos centres d’intérêt. Faire de la veille Trendsmap : ‎ cet outil cartographie en temps réel les sujets chauds du moment, les sujets tendances sur Twitter dans le monde entier. Mettre en place des alarmes Faire des rapports Et vous ?

La méthode des 5W et le Community Management ConseilsMarketing.Fr accueille Josias Yobou Community Manager dans l’agence de communication Shamma en Côte d’Ivoire La méthode des 5W, est une méthode anglophone qui permet de se poser un ensemble de questions relatives à une problématique (quelle qu’elle soit) dans l’optique de la résolution de celle-ci. L’usage de cette méthode est diversifié, elle est couramment utilisée dans la rédaction en ligne. Cette méthode commence à être aussi prisée dans le domaine du community management. Elle favorise l’efficacité du Community Manager(CM) dans l’exécution de sa prestation. Who/ Qui ? Pour le CM, il est important d’identifier les membres de sa communauté et connaître avec qui, il interagit afin de donner des réponses les plus précises et les plus adaptées possible… En effet le CM dépend de son interlocuteur : Le CM doit être en mesure d’être un médiateur et non crée la polémique. Le CM doit être en mesure d’être réactif et efficace dans la gestion de l’info surtout quand il s’agit d’un média.

Comment utiliser Twitter dans mon entreprise ? Très utilisé dans la sphère privée, Twitter est un service de "micro blogging" qui permet d'échanger des messages de 140 caractères avec son réseau social. D'abord réservé aux internautes, il est de plus en plus utilisé par les entreprises. « Twitter pourrait connaître un avenir aussi massif et brillant que le SMS dans les années 90 », estime Fabrice Epelboin, éditeur de ReadWriteWeb France, l'un des principaux blogs dédiés au web 2.0. Mais attention, « l'outil, sous une apparente simplicité, est particulièrement complexe », met en garde le spécialiste. Raison de plus pour explorer ses différents usages sans plus attendre. S'informer et suivre ses concurrents Le premier intérêt de Twitter est de s'informer en suivant les messages postés par un ou plusieurs utilisateur(s) du service. « On suit alors un fil Twitter comme on suivrait un fil Reuters sur un sujet précis. Alerter ses clients Tester des idées auprès de ses clients Fidéliser et vendre Trouver ou proposer un emploi Collaborer

Maîtrise la recherche sur Twitter Ça y est, tu crois que tu maîtrises le réseau social au petit oiseau dans les moindres détails, et que tu n'as plus rien à y apprendre ? Détrompe-toi, je suis sûr qu'il y a encore quelques trucs que tu ne sais pas encore. Exemple aujourd'hui avec les fonctions de recherche, très poussées et pourtant souvent sous-employées par les utilisateurs. On parlera ici des fonctions de recherche du site web de Twitter, pas sûr que les power-users utilisant un client dédié ne puissent tout faire à partir de leur outil préféré. Dommage qu'un client "ultime" ne permette pas de faire tout ça, même celui "officiel" de Twitter. Quelques principes de base Bon, commençons par le début : la barre de recherche se trouve dans l'en-tête de la page, et lorsque tu tapes une requête tu atterris sur le page de recherche qui comprend à droite les résultats, et à gauche la possibilité de préciser si le terme cherché doit correspondre à un tweet (par défaut), une personne, une image ou une vidéo. C'est tout bon ?

5 outils pour gérer à la perfection un profil Twitter Twitter est un magnifique réseau social. Il propose un service en ligne avec flux d’actualités constant. Pourtant, il manque de nombreuses options au service d’origine. Alertes, analyses, nettoyage, autant de petits plus qui ne seraient pas de trop ! Afin de combler ces manques, voici 5 outils pour gérer à la perfection un profil Twitter… 1. Twilert est un outil simple qui propose un service d’alertes par courrier électronique. 2. Twitter ne propose aucune option analytique. 3. Un bon petit coup de nettoyage à votre profil Twitter vous fera un plus grand bien ! 4. Il est important d’épier vos abonnés sur leur manière d’utiliser Twitter. 5. Après une petite connexion à votre compte Twitter, vous pouvez découvrir sur FollowerWonk toutes les statistiques concernant votre communauté : répartition géographique, niveau d’activité, l’ancienneté des comptes, les heures les plus actives, etc. Quel outil utilisez-vous pour gérer à la perfection un profil Twitter ? Description de l'auteur

Twitter pour les professionnels : Guide pratique La rubrique actualités du site de l’entreprise de conseils Audit & Rédac’Web propose en libre téléchargement le guide Twitter pour les entreprises : Créer, animer et promouvoir le compte Twitter de votre entreprise (41 pages, en pdf) réalisé par Tribeleadr. Ce mode d’emploi sur le réseau social Twitter à l’intention des professionnels permet de prendre en main l’outil en fonction de ses objectifs, de sa cible, de ses capacités budgétaires et des ressources humaines ; ceci avec une gestion de projet communication-marketing propre à Twitter. Guide Twitter : pratique et stratégique Par une méthodologie de découverte pas à pas de Twitter, ce guide explicite ce qui fonde les échanges sur ce service, la valorisation du compte et du contenu produit sur la plateforme ainsi que les modalités de partage. Un point complet est fait sur l’animation d’un compte Twitter et l’évaluation de l’investissement consacré au service. Sommaire du guide Twitter pour les professionnels 0. Licence :

Vous pensiez bien utiliser Tweetdeck ? Lisez donc ce qui suit. 1. Listes avec plusieurs hashtags Pour créer une liste où s’afficheront plusieurs messages avec les hashtags de votre choix, pensez à les séparer par « or ». 2. Affichage des tweets des utilisateurs vérifiés Paramétrez une colonne pour qu’il n’y ait que les messages des utilisateurs vérifiés qui s’affichent. 3. Quand vous faites une recherche sur un mot clé, vous pouvez préciser le degré d’engagement des messages qui apparaîtront : par exemple ici, il faut que le message ait été retweeté au moins cinq fois. 4. Pour afficher les messages près de la localisation de votre choix, précisez le avec l’option « near ». 5. Vous pouvez afficher dans une liste uniquement un certain type de messages, par exemple ceux qui comportent des images. 6. Vous vous demandez à quoi ressemble à timeline d’un utilisateur ? 7. Vous pouvez paramétrer de ne pas vois voir les messages qui comportent tel ou tel hashtag, par exemple si vous n’êtes pas intéressés par un live tweet. 8. 9. 10.

Bien intégrer Twitter à son blog WordPress Comment bien intégrer Twitter à son blog WordPress ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans ce nouvel article… En général, lorsqu’on se lance dans le blogging, il n’est pas rare de se créer un compte Twitter afin d’y partager ses articles. Pour rendre cette action efficace et ainsi gagner du temps, il existe deux méthodes pour bien intégrer Twitter à son blog WordPress, l’utilisation de plugin ou bien d’utiliser la plateforme développeur de Twitter. Nous allons commencer par une liste de 8 plugins pour intégrer Twitter à votre blog. Une liste de 8 plugins pour connecter Twitter à votre blog Twitter 1er : Twitter Ajoutez le bouton « Follow » et « Like » pour votre blog WordPress. Lien : wordpress.org/plugins/twitter-plugin/ 2e : WP to Twitter Envoyez un tweet automatiquement à chaque nouvelle publication sur votre blog. Lien : wordpress.org/plugins/wp-to-twitter/ 3e : WP Twitter Feeds Il affichera dans votre sidebar ce qu’on appelle la Twitter Box. 4e : Click To Tweet 5e : Twitter Tools

Related: