background preloader

Plantes Sauvages Comestibles : Cueillette d'Hiver

Plantes Sauvages Comestibles : Cueillette d'Hiver
Vous êtes de ceux qui pensent que durant l'hiver, la nature n'a rien à offrir pour réjouir nos papilles ? Si oui, vous faites fausse route : certes, les herbes fraîches comestibles se font rares en cette saison, mais certaines baies et racines sont alors à leur apogée ! Profitez de ces plaisirs d'hiver... et laissez-vous étonner par des saveurs originales. Une bonne feuille : la bourse à pasteur Capsella bursa-pastoris - Bourse à pasteur Nous sommes au coeur de l'hiver et vous en avez envie de changer de la mâche, du chou et des poireaux ? Aromatique et douce, la racine de bardane Bardane - Arctium lappa Baies et petits fruits sauvages pour confitures d'hiver Cynorrhodons Cynorrhodon (Rosa canina) Les cynorrhodons sont les fruits de certains rosiers (Rosa rugosa notamment) et de l'églantier (Rosa canina). Sorbes Sorbus aucuparia, sorbier Prunelles Prunelles (Prunellier) - Cueillette Les gelées se font attendre ? On n'est jamais trop prudent >> A lire aussi :

LES MEILLEURES RECETTES DE CUISINE ASIATIQUE Recettes / Cuisine asiatique Cuisine asiatique: 523 recettes à découvrir! Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 17 | Suivant » Recette de cuisine 4.23/5 4.2/5 (47 votes) Recette de cuisine 5.00/5 5.0/5 (2 votes) Recette de cuisine 4.67/5 4.7/5 (3 votes) Recette de cuisine 2.00/5 2.0/5 (1 vote) 5.0/5 (1 vote) Recette de cuisine 3.50/5 3.5/5 (2 votes) Recette de cuisine 4.80/5 4.8/5 (10 votes) Recette de cuisine 4.33/5 4.3/5 (3 votes) 5.0/5 (9 votes) Recette de cuisine 0.00/5 0.0/5 (0 votes) Recette de cuisine 3.45/5 3.5/5 (11 votes) Recette de cuisine 4.40/5 4.4/5 (40 votes) 5.0/5 (10 votes) Recette de cuisine 4.25/5 4.3/5 (4 votes) 5.0/5 (4 votes) 5.0/5 (5 votes) Recette de cuisine 3.00/5 3.0/5 (3 votes) Recette de cuisine 4.00/5 4.0/5 (2 votes) 4.3/5 (9 votes) Recette de cuisine 3.95/5 4.0/5 (20 votes) Recette de cuisine 4.36/5 4.4/5 (11 votes) Recette de cuisine 4.78/5 4.8/5 (9 votes) Recette de cuisine 4.83/5 4.8/5 (6 votes) 4.4/5 (5 votes) Recette de cuisine 4.38/5 4.4/5 (8 votes) Questions-Réponses contenant "cuisine asiatique":

Plantes Sauvages Comestibles : Cueillettes de Printemps Le printemps est là ! La nature salue l'arrivée des beaux jours en sortant le grand jeu. Jeunes feuilles vertes et tendres, pousses croquantes, fleurs parfumées... Quelles plantes comestibles mettrez-vous dans votre panier afin de leur rendre hommage en cuisine ? L'ail des ours, un condiment très en vogue Ail des ours Les jeunes feuilles de l'ail des ours (Allium ursinum) se récoltent avant la floraison, soit entre février et avril (en automne pour les bulbes, comestibles eux aussi). L'oseille sauvage, délicatement acidulée Oseille sauvage L'oseille sauvage (Rumex spp) ressemble à l'oseille cultivée, avec un port moins dense. >> Voir une recette de brioches au saumon et leur crème d'oseille Redécouvrons la petite pimprenelle Petite pimprenelle Voilà une plante que vous ne manquerez pas de croiser lors de vos balades, tant elle est répandue et facile à repérer ! Tendre asperge sauvage Asperge sauvage - Asparagus actifolius Attention ! >> Voir une recette de velouté d'asperge >> Lire aussi :

Herbes ayurvédiques Que vous soyez vata, pitta ou kapha, la médecine ayurvédique insiste sur l’alimentation appropriée à la constitution et prône des épices personnalisées à votre dosha…on appelle ces mélanges de poudres: des churnas (tchourna). - Digestif, calmant et relaxant, le Vata churna est composé de cumin, gingembre, fenugrec, curcuma, sucre de canne, sel et asa fœtida. Excellent en cas de ballonnements, flatulences et digestion capricieuse. - Aux propriétés rafraîchissantes et adoucissantes, le Pitta churna, composé de coriandre, fenouil, cumin, sucre de canne, cardamome, gingembre, curcuma, sel, cannelle apaise l’excès de feu et d’acidité. - À la fois réchauffant et stimulant, le Kapha churna, composé de gingembre sec, poivre noir, coriandre, graines de moutarde, sucre de canne, curcuma, sel, cannelle prévient l’accumulation de mucus et vous donne un sentiment de légèreté. Asafoetida: contre les ballonnements, favorise la digestion et agit comme tonique nerveux. Bon appétit et bonne digestion

Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés Par Hélène Binet, 21 mai 2013 Tous les goûts sont dans la nature. Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver. Voici un article/kit de survie. La cuisine sauvage, les grands chef adorent. Pour François Couplan qui, depuis 40 ans, se passionne pour les plantes sauvages comestibles, les végétaux offrent aujourd’hui une occasion unique de se reconnecter à la nature. Allez, c’est le printemps. Tout le monde connaît l’ortie (Urtica) pour s’y être frotté, piqué ou pour y avoir jeté mémé. Pourquoi on l’aime – Parce qu’elle pousse partout. – Parce qu’elle détient le record végétal de concentration en protéines et est super riche en vitamines et oligo-éléments. – Parce qu’avec ses fibres, on fait même des vêtements ultra chics. Idées cuisineLa meilleure ortie est celle de printemps, particulièrement tendre. 2- La Mâche sauvage Vous connaissez la mâche de Bretagne ? – Parce que son goût est fin et sucré. – Parce qu’elle est très commune et qu’on ne peut pas la rater.

La meilleure épice contre le cancer La curcumine est, parmi tous les nutriments, celui dont les effets sur le cancer sont les mieux documentés dans la littérature scientifique. La curcumine est un dérivé du curcuma, le pigment qui donne au curry sa couleur jaune-orangé. C’est un composé qui a été l’objet de nombreuses études, et dont les effets sur la santé sont multiples. La conséquence est que le curcuma connaît un succès croissant en tant que complément alimentaire. 100 grammes de curcuma contiennent 3 à 5 grammes de curcumine. Les médecines traditionnelles chinoise et indienne exploitent les vertus thérapeutiques de la curcumine depuis des milliers d’années. Elle est particulièrement connue pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires. Ses effets sur le cancer ne sont donc pas, et de loin, son seul intérêt. La curcumine efficace chez les souris contre une tumeur du cerveau mortelle Les auteurs déclarent : Un des MEILLEURS compléments pour beaucoup de cancers Comment la curcumine combat-elle le cancer ? A votre santé !

Plantes de février à mars Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide. Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g Cynorrhodon 500-4000 / feuilles de violettes 210 / feuilles de fraisier 230. A titre d’exemple orange 50 mg Plantes de février mars. La doucette « ou Mâche sauvage »Un régal de salade Nombril de venus ( umbilicus rupestris ) Crassulacée vivace, charnue d’un vert vif, les feuilles sont comestibles crues, en mélange dans les salades ou en décoration, les feuilles après avoir retiré l’épiderme ont des propriétés vulnéraires. Egopode ( aegopodium podagraria ) Ombellifère vivace, très aromatique, à pétiole de section triangulaire, la plante est stimulante, diurétique, et vulnéraire, utilisation culinaire jeunes pousses en salade, ou cuites à l’eau comme des épinards, en gratin... L’ail des ours Le pissenlit Alliaire

Cette boisson étonnante fait fondre la graisse de façon spectaculaire Le médecin américain populaire et digne de confiance, le docteur Oz a prouvé à plusieures occasions les avantages de détoxification du thé vert, donc ce n’est pas une grosse surprise qu’il ait choisi le thé vert pour son ingrédient principal quand il a créé cette boisson de perte de poids. Il a mélangé du thé vert avec de la menthe et de l’orange, et a prouvé que le thé vert détoxique le corps, aide ceux qui essaient de perdre du poids et stimule le métabolisme. Le docteur Oz a déclaré à nombreuses occasions que seulement une tasse de thé vert par jour fournit d’excellents avantages pour le corps – Cela contrôle les niveaux de sucre dans le sang, diminue le risque de cancer et de crise cardiaque, éclaire votre humeur, augmente le métabolisme de 12% et renforce le système immunitaire. Ingrédients: Menthe fraîche1 orange5 cuillère à café de thé vert1 litre d’eau Préparation: Dans l’eau bouillante, hors du feu, ajoutez 5 càc de thé vert et laissez le pendant 5 minutes.

Quelques plantes sauvages comestibles : leurs qualités Un article écrit par Sarah Thompson, en automne 2004, et intitulé " La fin spectaculaire d'une merveilleuse saison au Creative Health Institute" évoque les découvertes de l'auteur en ce qui concerne les qualités de quelques plantes sauvages courantes : Pendant des années je suis venue au Creative Health Institute (18, pour être exacte), et au fil des années ce petit mais efficace "institut de l’herbe de blé" m’impressionne de plus en plus. Qu’y a-t-il dans cette petite ville sans intérêt qui puisse m’affecter aussi profondément que je préférerais plutôt passer mon été à travailler dans notre jardin bio qu’allongée sur la plage à Cancun ? Est-ce la bonne camaraderie que je trouve avec mes amis crudivores, une chance de se mêler à des personnes aux idées identiques ? Ou bien est-ce que je me réjouis simplement de voir un hôte après l'autre traverser ce processus remarquable de détoxification et régénération, satisfaite d’avoir aidé un autre être humain avec cette connaissance sacrée ?

Une étude montre que le gingembre est 10.000 fois plus fort que la chimiothérapie Le gingembre est une épice fantastique utilisée non seulement pour l’alimentation et les jus mais aussi pour traiter les nausées et le mal des transports. Cependant, ce qui est encore plus étonnant, ce sont les nouvelles études qui sortent et qui montrent l’effet que le gingembre a sur différents types de cancer. Une étude réalisée par la Georgia State University a constaté que l’extrait de gingembre a été en mesure de réduire la taille d’une tumeur de la prostate de 56% chez la souris. On a également constaté que le gingembre a réduit l’inflammation et alimenté les souris en antioxydants. Cette étude n’était que le début. Une autre étude publiée sur PLoS a constaté que le 6-shogaol, un composé trouvé dans le gingembre, est supérieur pour cibler la cause de la malignité du cancer du sein ou des cellules souches du cancer du sein. Les cellules souches cancéreuses ne représentent que 0,2 à 1% de la composition cellulaire d’une tumeur, mais elles sont très difficiles à tuer. Wikipedia

Coloration naturelle et bio : quels avantages Qu’est-ce que la coloration naturelle ? Une coloration est dite naturelle lorsqu’elle est composée à 100% de pigments végétaux comme le henné, ou les poudres tinctoriales. Idéale pour sublimer les cheveux, la coloration naturelle permet d’apporter des reflets, de réaliser des couleurs ton sur ton ou de foncer sa chevelure de 2 ou 3 tons. Une méthode plus douce Contrairement aux colorants chimiques, la coloration naturelle enrobe le cheveu et forme une gaine protectrice autour de celui-ci. Facile et économique Fini le budget coiffeur tous les mois, la coloration naturelle est simple, efficace et peut être réalisée seule chez soi. Pour tous La coloration naturelle convient à tous les types de cheveux et couvre également les cheveux blancs. Guide d’utilisation Pour plus d’informations, retrouvez notre guide d’utilisation coloration naturelle sur centifoliabio.fr Quelle est l’origine d’une coloration naturelle ? Les colorations naturelles proviennent de poudres végétales. Les avantages :

Related: