background preloader

Faire germer des graines

Faire germer des graines
Si vous connaissez la cuisine orientale, vous avez certainement déjà mangé des germes, peut-être même sans le savoir. Les germes, c'est-à-dire les graines cultivées dans des serres en miniature jusqu'à l'apparition des premières feuilles vertes, sont cultivés en Chine depuis l'an 2000 avant Jésus-Christ. Ils n'ont pas tardé à devenir l'un des aliments de base, non seulement des Chinois, mais d'autres peuples d'Orient. Il y a peu de temps encore, seuls les Asiatiques pratiquaient la germination, mais les ménagères découvrent à présent qu'elles peuvent faire de sensibles économies en cultivant des graines. Un petit bol de graines sèches — céréales comme le blé et l'orge, légumineuses comme les pois et les haricots, d'autres légumes tels que les radis et les airelles, les noix, les amandes et bien d'autres — donne un saladier plein de germes. À mesure que la graine germe, son volume s'accroît. La germination Graines à germer Récipients de germination Méthodes de germination Méthode du bocal

http://fr.questmachine.org/wiki/Faire_germer_des_graines

Related:  Alimentation saine et bio 1Graines germéesgermination

Graines à faire germer chez soi et à consommer. Les graines ont des goûts, des saveurs et textures différentes, ce qui permet des repas variés. Conseils de choix des graines Les graines doivent être de bonne qualité, provenant de l'agriculture biologique (si possible), stockées dans de bonnes conditions (à l'abri de l'humidité, des rongeurs, de la lumière dans des pots de terre ou de verre), ne pas être trop vieilles (elles se conservent cependant très longtemps, au moins deux ans sans problèmes), ni avoir été rôties ou grillées, être sans traitement (ni avant ni après la récolte) et sans insecticides. Les graines à germer peuvent être achetées dans les magasins d'alimentation bio, mais aussi par correspondance (par ex. catalogue Thompson & Morgan qui présente une gamme non bio de graines à germer) et sur le Net.

faire germer cressonette et roquette (attention, images) Certaines graines préfèrent un "sol" pour germer. C'est notament le cas de la roquette et de la cressonette. Si votre mère sait préparer une excellente soupe à la cressonette, c'est un excellent petit cadeau pour qu'elle en fasse + souvent Faire Germer Du Cresson girofle29, le 20 Mar 2008, 00:13, dit : comment faites-vous germer le cresson ? j'ai esseyé dans un bocal, un germoir a étage en plastique, dans une soucoupe sur un papier essui-tout et maintenant dans une coupelle. a chaque fois il y a plein de gélatine et ca sent mauvais. je ne sais pas pourquoi, il doit y avoir un truc que je ne fais pas bien. je les rince 2 a 3 fois par jour et je rince beaucoup chaque fois. quesque je dois faire ?

Comment faire vos graines germées et vos jeunes pousses À quelques jours de l’hiver, impossible de planter quoi que ce soit au jardin. Pourquoi donc ne pas faire germer quelques graines à l’intérieur ? Tout le monde est unanime sur les qualités nutritionnelles des graines germées, en effet la germination multiplie de façon considérable la quantité de vitamines (parfois en fais même apparaître), de minéraux et les rends particulièrement digestes. Attention, toutes les graines ne sont pas forcément bonnes à faire germer (certaines sont même toxiques comme les tomates ou les aubergines), voici quelques exemples :

GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA Que le temps passe vite !… Les premiers jours de pluie chassent le grand soleil du mois d’août, et voilà déjà septembre qui s’installe. L’été touche donc bientôt à sa fin, et cela fait déjà plus de deux mois que je vous parle d’alimentation vivante par-ci, de graines germées par-là, d’alfalfa et de fenugrec, de sarrasin et de lin qui trempent… de tout ce qui constitue, en somme, une grande partie de mon quotidien ! Or vous avez été nombreux à me poser des questions sur ces sujets : ne faut-il pas se méfier des graines germées ?les graines germées, ça s’achète ?

Blog J'avais déjà parlé de ce fabuleux jus d'herbe de blé mais comme plusieurs d'entre vous veulent se lancer dans l'aventure de la "wheatgrass", j'ai concocté un petit explicatif pour la cultiver soi-même. Etape par étape, photos à l'appui. C'est une Américain, Ann Wigmore, qui a découvert au début des années '70 les bénéfices de ce jus d'herbe de blé; entre vous et moi, je peux affirmer que ce produit a changé ma vie...

Les graines germées Infos Les graines germées Pour la version imprimable, cliquez ici Avez-vous déjà goûté aux graines germées ? C'est un moyen simple et économique de s'alimenter. De plus, c'est une nourriture de grande qualité nutritionnelle. cuisine bio : les graines germées Ca fait un moment que je voulais vous parler des graines germées, elles se sont démocratisées avec le temps et je me doute que vous en avez déjà entendu parler. Mais consommez-vous souvent des graines germées ? Savez-vous que les graines germées sont des petits trésors pour la santé et une mine de vitamines, d’enzymes et de minéraux ?

Alimentation vivante Lorsque je suis particulièrement occupée, (à la création d'un programme purement rawvolutionnaire, par exemple!), j'aime bien faire une bonne quantité de jus le matin, ce qui me libère de la cuisine pour le reste de la journée... Jusqu'au soir, où je me prépare une salade. Cette recette est parfaite pour la détoxification du corps. Ingrédients

Related: