background preloader

Un petit tour des sites et études francophones autour des pratiques

Un petit tour des sites et études francophones autour des pratiques
Une veille effectuée à partir du wiki "Autour des pratiques collaboratives" et des moteurs de recherche, merci de compléter en signalant d’autres références : Michel point Briand at Telecom-bretagne.eu ou en les rajoutant dans le wiki ! en partage et coopération Sont ici indiqués les sites, rubriques, outils autour des pratiques collaboratives de celles et ceux qui font le choix de permettre une réutilisation des contenus Site et rubriques sur les pratiques collaboratives dans un esprit de coopération et de partage a-brest la rubrique pratiques collaboratives, rubrique du magazine hebdomadaire a-brest. Voir aussi les sous rubriques Réseaux coopératifs, AnimFR, Figures de la coopération, Doc@brest ; les rubriques wikis, web2.0,Intelligence collective, co-produire et de manière plus large Coopération et innovations sociales. Etudes, guides, contenus de formation La coopération nouvelles approche v1.2, (pdf, 123 pages), Jean Michel Cornu, 24 décembre 2004. Autour des études et méthodes Related:  Innover Méthodesites TICE

Pourquoi et comment cultiver la coopération et la collaboration ? Collaboration-coopération : qu’est-ce ? Collaborer ne signifie pas seulement répartir des rôles ou faire travailler ensemble des gens d’horizons différents. Les méthodes utilisées dans les exemples qui vont suivre possèdent des caractéristiques que l’on rencontre rarement dans les conduites de projet traditionnelles : elles cultivent un « environnement d’abondance » [3], elles cherchent à minimiser les besoins et les contraintes liés au projet, elles sont coordonnées par une personne ou un noyau restreint de personnes dont le rôle est d’assumer les tâches critiques du projet [4], elles encouragent la reconnaissance par l’estime et par le plaisir ainsi que l’acquisition de savoir-faire, plus qu’un fonctionnement par la rémunération ou la pression hiérarchique, elles utilisent des outils de communication et d’échange simples et réactifs, elles communiquent en interne et en externe de façon transparente, elles permettent aux membres d’entrer et de sortir librement du réseau. Qu’a-t-on à y gagner ?

Looneo – tous les avis de consommateurs, comparaison de prix et guides d’achat Mike never liked being put in a box so he spent the last 20 years as an entrepreneur, investment banker, author, professor, speaker, angel investor and fundraiser for various charities. Currently, Mike is a Managing Partner at KrowdMentor, a strategic investment and advisory firm empowering blockchain startups, funds and entrepreneurs to reach their funding and liquidity goals. Mike is also the founder of the Blockchain Investors Consortium (BIC) and serves on the Advisory Board of Token-as-a-Service (TaaS), the first ever tokenized closed-end fund dedicated to investments in blockchain assets. Since 2011, Mike is a member of Tech Coast Angels (TCA), a network of 330 angel investors in Southern California who have invested $185 million in 300+ deals and raised over $1.5 billion from VCs. From 2000 to 2006, Mike served as founding CEO of Pioneer TeleCare, an e-commerce firm with total revenues of $4 million.

Le modèle du Village Gaulois, la potion magique de vos projets informatix Le travail en équipe est une activité récurrente dans notre métier. Si vous avez quelques projets à votre compteur vous devez savoir que le fait de rassembler de bons individus ne forme pas nécessairement une bonne équipe (inutile d’aller en Afrique du sud pour faire cette démonstration). Mais alors comment constituer ou reconnaître une bonne équipe ? Le professeur Yves Enrègle (spécialiste de la sociologie des organisations) nous livre un modèle original pour constituer la bonne équipe et ce modèle c’est le village d’Astérix. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il s’agit d’une modélisation très sérieuse issue d’observations poussées dans le domaine du management d’entreprise. Dans ce modèle, cinq des plus célèbres habitants du village gaulois définissent des archétypes pour chaque membre de l’équipe. A tout seigneur tout honneur, commençons par le guide (G). Continuons avec le réalisateur (R). G et R sont indissociables. M est là pour remettre l’équipe en selle. Remerciement :

Pratiques de la formation Outils collaboratifs Google Drive Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction Depuis avril 2012, Google Doc est devenu Google Drive. Avec l’arrivée de Google Drive, le stockage et de partage de fichiers en ligne est devenu d’une grande simplicité avec un espace de stockage par défaut de 5Go. Google innove en permanence, essayant de distancer ses concurrents (principalement Yahoo et Microsoft), ou d’intégrer le fonctionnement d’autres solutions existantes (comme Dropbox par exemple).

Le management du village gaulois Les conférences ou les stages portant sur la thématique du management abordent en général de façon assez sérieuse les questions posées par l’encadrement. Yves Enrègle, délégué général du groupe IGS nous a présenté Le management du village gaulois. Pendant deux heures, à travers plusieurs exemples et anecdotes nous ont été exposées les compétences que devraient avoir les managers, pourquoi certaines structures fonctionnent et pourquoi d’autres se plantent. Les propos que je rapporte sont ceux que j’ai entendus et ne représententpas nécessairement mes idées sur le sujet Un manager devrait déterminer ce qui fait agir une personne et induire en retour ce qui la fait agir. Une équipe motivée est composée de subordonnés qui se sentent bien, avec un patron qui les motivent. Les 5 modalités Il sait tout faire, mais ne sait pas ce qu’il faut faire, il aime l’action pour l’action et présente une forte inertie au changement. G et R sont indissociables.

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies :

Le tour du monde des pratiques collaboratives Appréhender la complexité du nouveau monde Le nouveau monde est complexe, rapide, multiple, paradoxal, imprévisible… Saviez-vous que la vitesse moyenne d'une automobile dans Paris est de 17 km/h ? Une vitesse moyenne inchangée depuis le 19ème siècle, dans un monde où l’on peut pourtant discuter sans contraintes spatiales. Dans cette complexité nouvelle, les entreprises qui se sont construites sur une logique binaire ne sont pas forcement armées. Le monde change aujourd’hui plus vite que notre capacité à apprendre individuellement. Comment les pratiques collaboratives changent le monde ? "je donne et je reçois naturellement" La collaboration passe d’abord par le don. Connaissez-vous la Smile Cards ? Ce concept n’est pas nouveau, et rappelle la coutume du café suspendu, cher aux Napolitains. "JE PARTAGE et tout m’est accessible" On reçoit un don et on a ensuite envie de partager ses connaissances. "JE M’OUVRE à de nouvelles façon de penser"

Bye Bye Scrum J'arrête Scrum. Ce n'est pas un billet de premier avril qui aurait un peu de retard : j'arrête volontairement et définitivement l'utilisation de Scrum. Il y a 4 ans, j'annonçais que, après quelques années de bricolages méthodologiques agiles, j'avais pris une approche relativement formelle pour passer à Scrum. Compte-tenu de mon contexte d'alors, je pense que c'était la bonne chose à faire. Au fil du temps, l'équipe a gagné en compétence sur les pratiques agiles. Je ne sais si j'ai été influencé par mes lectures d'alors[1] ou par quelques présentations intéressantes sur Kanban lors de l'agile tour mais j'ai pris -sans en parler à quiconque- une décision. Depuis quatre mois, nous n'avons plus formalisé la moindre itération. A-t-on des problèmes pour définir le travail à réaliser ? Progressivement, notre mode de fonctionnement passe d'un cadencement par les itérations à un flux qui s'écoule de manière plus régulière. Bien sûr, tout cela n'est pas aussi simple.

Educavox Réflexion sur l'agilité des organisations d'aujourd'hui Souvenez-vous : Apple s’impose dans le paysage musical avec l’iPod et iTunes, United Airlines et Continental établissent un partenariat pour devenir la plus grande compagnie aérienne du monde, la chaîne de supermarchés britanniques Tesco ouvre de plus petits magasins pour approvisionner les communautés locales et les personnes âgées, et l’entreprise sidérurgique ArcelorMittal met en œuvre une stratégie d’acquisition et d’intégration soigneusement élaborée. Ces entreprises ont une chose en commun : elles ont fait preuve d’une grande agilité, qui leur a permis de poursuivre sur la voie de la réussite. L’agilité, qu’est-ce que c’est ? Le cabinet Forrester Research définit l’agilité d’entreprise comme la qualité qui permet à une société d’intégrer à ses activités quotidiennes les évolutions du marché et les changements opérationnels. Imaginez les enjeux inhérents à l’acquisition d’une autre entreprise. Pourquoi l’agilité est-elle essentielle aujourd’hui ? Qui peut être agile ? Conclusion

Scrum Community Almost every time I deliver a session on Scrum, I'm asked this question: Why are the terms used in Scrum so distinctive? For example, sprint instead of iteration, team instead of specialized occupational terms for members (e.g., business analyst, developer, tester, etc.), product owner instead of product manager, and even the term Scrum itself. Don't let this article misguide you: I don't have factual reasoning behind my thought process. And I am not aiming to expound on the philosophy behind these terms. Why does this question even need an answer? Well, isn't that the perfect answer? Scrum (or scrummage) in rugby describes a method of restarting play after a stoppage (i.e., a process of adding momentum to the game or initiating incremental approach toward the goal line). The objective of the scrum is not only to try to score points but, more important, to see how the team paces each small step. Let's take a closer look at other equally interesting terms, such as sprint.

Related: