background preloader

Les heures supplémentaires : définition et limites

Les heures supplémentaires : définition et limites
Dernière mise à jour le 17 décembre 2013 Synthèse À la demande de l’employeur, le salarié peut travailler au-delà de la durée légale. Les heures supplémentaires ainsi effectuées ouvrent droit à une majoration de salaire ou, sous certaines conditions, à un repos compensateur de remplacement. Les heures supplémentaires effectuées au-delà du contingent annuel (ou dans la limite de ce contingent si un accord collectif le prévoit) ouvrent également droit à une contrepartie obligatoire en repos (sur ces contreparties, on se reportera à la fiche « Les heures supplémentaires : contreparties » A savoir Le régime des heures supplémentaires détaillé dans la présente fiche est celui issu de la loi du 20 août 2008 citée en référence, en vigueur depuis le 22 août 2008. Sommaire Fiche détaillée Qu’est-ce qu’une heure supplémentaire Cas général Aménagement du temps de travail dans le cadre prévu par la loi du 20 août 2008 Ainsi, dans le cadre de ces dispositifs, constituent des heures supplémentaires :

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/duree-du-travail,129/les-heures-supplementaires,1014.html

Related:  Gestion de la paieGestion de la payeGestion de la payeDocuments sur la ProblématiqueP4

Espace Employeurs SOMMAIREDéfinition et mode d’évaluation des avantages en natureAvantage en nature nourriture Avantage en nature logement Avantage en nature véhicule Avantage en nature des NTIC Textes de référence : Arrêté du 10 décembre 2002 relatif à l’évaluation des avantages en nature en vue du calcul des cotisations de sécurité sociale. Téléchargez le pdf Observation préalable : Afin d’accompagner la mise en oeuvre de la réforme des avantages en nature et des frais professionnels, la circulaire ministérielle du 19 août 2005 procède à une synthèse de l’ensemble des questions - réponses diffusées en 2003 et en 2004.

La nouvelle fiche de paie sera lancée le 1er janvier prochain VIDÉO - La nouvelle version du bulletin de paie, testée et approuvée par un panel de Français et de partenaires sociaux, concernera dans un premier temps 21 millions de salariés. Cotisations salariales, primes, prévoyances… à la lecture d'une fiche de paie, bien peu de Français peuvent aujourd'hui comprendre ce qui est retranché ou ajouté à leur salaire de base. Le cauchemar devrait prendre fin pour 21 millions de salariés - sur 24 millions au total dans l'Hexagone - en tout début d'année prochaine. Le bulletin de salaire nouveau est en effet annoncé pour le 1er janvier 2015. La simplification de la fiche de paie s'inscrit dans le chantier beaucoup plus vaste de la simplification administrative lancé par le président de la République François Hollande en avril 2014, qui vise à moderniser et surtout rendre plus fluides les démarches pour les entreprises.

Logiciel de paye des fonctionnaires : l'incroyable naufrage C'est l'histoire de l'arroseur arrosé, avec l'État français comme protagoniste maladroit, victime de son administration, de sa complexité et de son inertie. On en rirait à gorge déployée si la farce n'avait pas coûté 346 millions d'euros aux contribuables. Un montant avec lequel l'État peut rémunérer 135 500 fonctionnaires par an, ou encore lancer un chantier du type de la Philharmonie de Paris. Il a préféré les investir dans un programme informatique qui, au final, ne fonctionne pas. "Cet échec patent (...) est d'une particulière gravité en raison des ressources dépensées en pure perte, des incertitudes persistantes pesant sur le devenir de la chaîne de paye, et de l'ampleur des dysfonctionnements administratifs qui l'ont provoqué", constate la Cour des comptes dans son rapport annuel 2015. Ambition démesurée

Améliorer la communication au sein de l’entreprise Par M’hamed Drissi (chroniqueur exclusif) - Ph.D Management La communication est le processus de transmission d’information dont le dialogue est la forme la plus courante et la plus utilisée entre les individus soit directement soit à travers les moyens technologiques. Elle est l’art de développer et de réaliser une bonne compréhension entre personnes. Elle est le processus d’échange d’informations et de sentiments entre deux personnes ou plus, et elle est essentielle pour que la gestion soit efficace au sein de l’entreprise.

Le compte épargne-temps (CET) Dernière mise à jour le 24 décembre 2014 Synthèse Le principe du compte épargne temps (CET) : permettre au salarié d’accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d’une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises ou des sommes qu’il y a affectées.

Quelle est la rémunération minimale d'un stagiaire ? La gratification est due lorsque la présence du stagiaire dans l'organisme d'accueil est supérieure à 2 mois, soit l'équivalent de 44 jours (sur la base de 7 heures par jour), au cours de l'année d'enseignement (scolaire ou universitaire). Pour le calcul de la présence du stagiaire, ouvrant droit à gratification, 1 mois correspond à une présence effective de 22 jours, consécutifs ou non, et 7 heures de présence, consécutives ou non, comptent pour 1 jour. Cela signifie que la gratification est obligatoire dès lors que le stagiaire est présent à partir de la 309e heure incluse, même de façon non continue.

EBP Logiciel de Paie - Solution de Logiciel Paye informatisée (DADS-U) (1) EBP, ITOOL, CEGID (Sisco et PGI), SAGE LIGNE 100, SAGE-COALA, CCMX (Winner et AS400), CIEL, QUADRATUS, ISAGRI, AZUR, CADOR-DORAC, APISOFT, COTE OUEST, GESTIMUM, INFORCE. (2) Nécessite la souscription à une offre de services (PRIVILEGE ou PREMIUM). (3) Nécessite la souscription à une offre de services (PRIVILEGE ou PREMIUM) et au service EBP Télédéclaration. Offre non commercialisée aux cabinets d’expertise comptable.

Contrôle de gestion sociale et pilotage de la masse salariale Piloter votre masse salariale pour l’aligner sur votre politique financière et en faire un levier d’amélioration des performances et de la rentabilité est votre défi principal. Nos solutions de contrôle de gestion sociale et de pilotage de la masse salariale vous permettent de gagner en visibilité pour définir au mieux votre politique d’emploi et de rémunération. Une identification insuffisante des leviers de maitrise des dépensesDes indicateurs de gestion restreints ne permettant pas de piloter au plus juste l’activitéLa difficulté à anticiper les effets de la politique salariale avant sa mise en œuvreLa perte de temps en collecte de données ou en réconciliation de versions budgétairesDes solutions complexes à utiliser qui ne permettent pas de faire rapidement les budgets d’effectifs ni de masse salariale détaillée Nous menons avec précision

Burn-out / Quand les salariés craquent Par la rédaction pour L'union-L'Ardennais, Publié le 10/03/2013 - Mis à jour le 10/03/2013 à 11:03 Psychiatrie. Pression, agressivité, surcharge de travail, peur du lendemain... le burn-out touche de plus en plus de salariés qui souffrent dans leur vie professionnelle. Avant d'en arriver là, il est important d'être à l'écoute de son corps et de son mental. Qui est le plus exposé au risque de burn-out ? Les contreparties aux heures supplémentaires Dernière mise à jour le 23 mars 2010 Synthèse En contrepartie des heures supplémentaires effectuées par les salariés, l’entreprise est tenue de leur accorder une majoration de salaire (éventuellement remplacée par un « repos compensateur de remplacement »). Les heures supplémentaires accomplies au-delà du contingent (et celles accomplies dans la limite du contingent si un accord collectif le prévoit), ouvrent également droit à une contrepartie obligatoire en repos.

Gestion des rémunérations Ce document est un cour de gestion des rémunérations dans le cadre d'un cour de Ressources Humaines. Il traite de tous les caractère de la rémunération, du cadre réglementaire, aux composantes, avec les charges sociales et fiscales. il traite également de la paie et de ses composantes, mentions obligatoires et interdites etc... Plan : I. Cadre réglementaire A. Les limites législatives B.

Masse salariale : les enjeux et les solutions Allshare La masse salariale représente de 20% à 80% des charges de l’entreprise. La masse salariale est au coeur stratégique de la gestion sociale de l’entreprise, elle aura pour but d’éclairer les décisions de recrutement, de promotion, de rémunération. La masse salariale constitue une variable financière et économique clé pour l’entreprise. Son pilotage devient plus que jamais la composante de la performance, dans un contexte économique toujours plus tendu, où les points de marge, la maitrise des coûts, les gains de productivité deviennent cruciaux quant à la pérennité de l’entreprise.

Related: