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AU PAYS DES CONTES (FICHE PÉDAGOGIQUE)

AU PAYS DES CONTES (FICHE PÉDAGOGIQUE)
Il était une fois une professeur de français qui cherchait toujours à susciter l’intérêt de ses élèves et à les encourager à laisser leur imagination galoper ayant recours à des jeux, des films, des chansons et d’autres outils originaux. Tout allait bien et les apprenants participaient avec entrain. Cependant, un soir, lorsqu’elle était en train de préparer ses cours pour le lendemain, elle s’aperçut qu’elle était à court d’imagination. Que faire ? Comment se débrouiller ? Elle était sur le point de désespérer quand, soudain, elle entendit une voix : «Pourquoi ne pas exploiter des contes pour améliorer la production orale et écrite de tes élèves ?». Pour introduire le vocabulaire des contes, il est préférable de commencer par une activité de remue-méninges. Quels sont les différents types de contes ? Est-ce que vous connaissez des auteurs de contes ? Quels sont vos contes préférés ? Quel est votre héros ou héroïne préféré(e) ? D’après vous quelle est l’utilité des contes ? Ex. Ex. Related:  SEMANA 16 FEVJeu de contes

sans titre La revue Ça m’intéresse, dont beaucoup de contenus insolites et écrits dans une langue simple peuvent servir en classe de FLE, propose dans son numéro d’avril 2013 un dossier sur les clichés relatifs au Français. Respect du droit d’auteurs oblige, je ne vais pas reproduire ici l’article; je vais me contenter de vous en conseiller la lecture et de lister les 27 clichés en question, qui peuvent déjà servir à mettre en contraste les représentations de vos apprenants avec les constatations des auteurs du dossier. Demandez par exemple à votre groupe, organisé par équipes, de trouver en 10 minutes le plus de clichés possibles sur les Français. Comparez ensuite leurs listes à celle qui est proposée ci-dessous, et déclarez gagnante l’équipe ayant trouvé le plus d’items. Discutez ensuite pour savoir si les clichés renvoient à la réalité, d’où ils viennent, quels sont les clichés équivalents par rapport au pays d’origine des apprenants, etc. Les 27 clichés récurrents sur les Français

Les contes, activités pour enfants. Nous vous proposons un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants. (Ouvrir lettre thématique – Les contes) Imprimez la lettre. Mettez dans un grand livre de conte. AMÉNAGEMENT Transformez votre local avec des affiches de tous les contes que vous pouvez trouver. LE COIN DES ATELIERS - Les contes Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard : Atelier construction (blocs) Construsez les maisons des trois petits cochons. Atelier arts plastiques Assiettes de carton, bâtons de bois, papier construction dans les tons de brun, etc. pour faire les masques des trois ours.Assiettes de carton, bâtons de bois, papier construction dans les tons de rose, etc. pour faire les masques des trois petits cochons.Matériel de recyclage pour construire un château en 3D avec tous les amis.De la peinture rose et une grande feuille blanche pour peindre les trois petits cochons.Réinventez l’ogre de Jacques et le haricot magique.Peinture digitale rouge! Atelier dessins Atelier cuisine

Aspect Studio's nautically-inspired playground for Elizabeth Quay The Metropolitan Redevelopment Authority in Western Australia has unveiled the design of a new playground on an artificial island in Elizabeth Quay. The playground, designed by Aspect Studios in collaboration with Nature Play, and artist Anne Neil, will be an interactive, learning-oriented space that integrates the concepts of nature play and adventure. Inspired by the maritime history of Western Australian, the playground will feature a sandpit with landscaped boulders, a shallow pond with creeks, water pumps and channels, climbing ropes and frames and a ship’s mast with a bell. The playground will provide children with the opportunity to explore and learn through nautically-themed imaginative and active play. Elizabeth Quay, master planned by ARM Architecture and Taylor Cullity Lethlean, is the centrepiece of a major urban renewal project designed to connect the city to the Swan River.

La Unidad Didáctica y el Blog règle du jeu de société il etait une fois Les cartes "Dénouement"Chacune de ces cartes raconte une fin possible pour un conte de fée. Les joueurs ne reçoivent chacun qu'une seule de ces cartes et doivent faire tout leur possible pour diriger l'histoire vers 1e dénouement qu'ils possèdent Début de la partieDistribution des cartes : chaque joueur reçoit une carte "Dénouement" puis le nombre de cartes "Conte" défini par le nombre de joueur. Elles sont distribuées une par une par le plus âgé des joueurs après qu'il ait battu le paquet de cartes. Choisir qui sera le premier conteur: la coutume veut que se soit le plus vieux joueur ou celui qui possède la plus longue barbe qui commence mais il peut s'agir également du plus jeune. Exemples Le conteur: "…Vous ne pourrez jamais tuer le roi maudit car il vit dans un palais indestructible au sommet d'une montagne dans un pays lointain..." Interruption Il y a deux manières pour les autres joueurs d'interrompre un conteur: (Le conte est repris par Thomas qui est assis juste à sa gauche.

Campus Virtuel FLE - Audio Vidéo Blog Les dispositifs de formation dits hybrides se caractérisent par la mise à distance de certains moments du processus d’enseignement/apprentissage . De tels dispositifs connaissent depuis quelques années un développement important au sein des universités qui souhaitent uniformiser les environnements virtuels de travail (EVT) et surtout en simplifier l’installation, la gestion et la maintenance parl’utilisation d’une plateforme institutionnelle unique. Les environnements technopédagogiques, basés sur les technologies d’Internet et du Web permettent la médiatisation non seulement des contenus d’apprentissage et de ressources .. mais aussi celle des diverses fonctions génériques de tout dispositif de formation ainsi que des activités que sont amenés à réaliser autant les enseignants que les apprenants. La littérature propose plusieurs taxonomies de ces fonctions (Basque et Doré, 1998 ; Collins, Greeno et Resnick, 1994 ; de Vries, 2001 ; Gauthier, 2004 ;Henri et Lundgren-Cayrol, 2001).

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Un ménage à trois fragile : Autonomie, Motivation et Apprentissage dans un Centre de Langues 1Il y a trois ans, suite à un voyage au Japon, un ami m’a fait part de son intention d’apprendre le japonais. Il habite un village où personne ne peut lui donner de cours ; il avait donc comme seul matériel des cédéroms et des livres. Une initiative qui n’a, sans doute, pas fait long feu ? Pas du tout : contrairement à ce que l’on pourrait supposer, il continue toujours. 2Un tel exemple, même s’il est exceptionnel, démontre qu’il est possible d’apprendre seul une langue étrangère. 3La promotion de l’autonomie fait souvent partie des objectifs explicites affichés dans les Centres d’apprentissage des langues (CAL). 4Benson (2001) définit l’autonomie comme la « capacité à prendre le contrôle de son apprentissage ». 5Sur le plan cognitif, en matière de contrôle, le lieu où il se situe est déterminant. 8Ne serait-ce que par son agencement physique et l’absence du face à face avec un enseignant, le CAL offre d’emblée l’occasion d’entamer une réflexion métacognitive.

Le conte Genres littéraires ► vous êtes ici Genres littéraires Définition et présentation Le conte est un récit court (en prose ou en vers), un récit de faits qui pose un regard sur la réalité par le biais du merveilleux ou du fantastique. Le mérite principal du conte consiste dans la variété et la vérité des peintures, la finesse de la plaisanterie, la vivacité et la convenance du style, le contraste piquant des événements. Dans le conte, on n’observe ni unité de temps, ni unité d’action, ni unité de lieu. Aperçu historique À l’origine oral, le conte passe de la tradition populaire à la tradition littéraire. Les types de contes Il existe plusieurs types de contes : De nos jours, si les écrivains produisent encore des contes, ils se sont peu à peu tournés vers la science-fiction. Les caractéristiques d’un conte ● Un conte commence généralement par une formule d’ouverture (« Il était une fois » – « Il y a bien longtemps » – « En ce temps-là » – « Au temps où toutes les choses parlaient »).

LA NARRATOLOGIE Introduction0. 1. Objectif du cours Ce cours consacré à la narrativité a pour objectif de mettre en évidence l'impact d'une structure narrative déterminante dans toute narration. Les travaux structuralistes se sont pour la plupart inspirés des recherches de V. Propp, formaliste russe, dont les recherches s'appuient sur l'examen d'une centaine de contes. 0. 2. La stratégie narrative obéit à un système implicite d'unités et de règles. 1. 1. 1. V. 1. 2. V. 1. 3. L'opposition début/fin est à la base des réflexions sur le récit ; cette opposition début/fin marque un changement qui justifie la raison d'être du récit car "il s'y passe quelque chose". Cette inversion des contenus sur une relation temporelle schématise la tension du récit vers la fin, cette tension vers laquelle tend toute la narration, cette tension vers une fin qui justifie la raison d'être du récit car, comme nous le disions précédemment, pour qu'il y ait récit il "faut qu'il s'y passe quelque chose". 2. 2. 1. 2. 2. 2. 2. 2.

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