background preloader

AU PAYS DES CONTES (FICHE PÉDAGOGIQUE)

AU PAYS DES CONTES (FICHE PÉDAGOGIQUE)
Il était une fois une professeur de français qui cherchait toujours à susciter l’intérêt de ses élèves et à les encourager à laisser leur imagination galoper ayant recours à des jeux, des films, des chansons et d’autres outils originaux. Tout allait bien et les apprenants participaient avec entrain. Cependant, un soir, lorsqu’elle était en train de préparer ses cours pour le lendemain, elle s’aperçut qu’elle était à court d’imagination. Que faire ? Comment se débrouiller ? Elle était sur le point de désespérer quand, soudain, elle entendit une voix : «Pourquoi ne pas exploiter des contes pour améliorer la production orale et écrite de tes élèves ?». Pour introduire le vocabulaire des contes, il est préférable de commencer par une activité de remue-méninges. Quels sont les différents types de contes ? Est-ce que vous connaissez des auteurs de contes ? Quels sont vos contes préférés ? Quel est votre héros ou héroïne préféré(e) ? D’après vous quelle est l’utilité des contes ? Ex. Ex. Related:  SEMANA 16 FEVJeu de contes

sans titre La revue Ça m’intéresse, dont beaucoup de contenus insolites et écrits dans une langue simple peuvent servir en classe de FLE, propose dans son numéro d’avril 2013 un dossier sur les clichés relatifs au Français. Respect du droit d’auteurs oblige, je ne vais pas reproduire ici l’article; je vais me contenter de vous en conseiller la lecture et de lister les 27 clichés en question, qui peuvent déjà servir à mettre en contraste les représentations de vos apprenants avec les constatations des auteurs du dossier. Demandez par exemple à votre groupe, organisé par équipes, de trouver en 10 minutes le plus de clichés possibles sur les Français. Comparez ensuite leurs listes à celle qui est proposée ci-dessous, et déclarez gagnante l’équipe ayant trouvé le plus d’items. Discutez ensuite pour savoir si les clichés renvoient à la réalité, d’où ils viennent, quels sont les clichés équivalents par rapport au pays d’origine des apprenants, etc. Les 27 clichés récurrents sur les Français

Les contes, activités pour enfants. Nous vous proposons un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants. (Ouvrir lettre thématique – Les contes) Imprimez la lettre. Mettez dans un grand livre de conte. AMÉNAGEMENT Transformez votre local avec des affiches de tous les contes que vous pouvez trouver. LE COIN DES ATELIERS - Les contes Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard : Atelier construction (blocs) Construsez les maisons des trois petits cochons. Atelier arts plastiques Assiettes de carton, bâtons de bois, papier construction dans les tons de brun, etc. pour faire les masques des trois ours.Assiettes de carton, bâtons de bois, papier construction dans les tons de rose, etc. pour faire les masques des trois petits cochons.Matériel de recyclage pour construire un château en 3D avec tous les amis.De la peinture rose et une grande feuille blanche pour peindre les trois petits cochons.Réinventez l’ogre de Jacques et le haricot magique.Peinture digitale rouge! Atelier dessins Atelier cuisine

Etablissements de Paris - Le conte de tradition orale : un support pédagogique dépassé ? Objectif Dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs nationaux concernant la maîtrise de la langue française et concernant également la culture humaniste. Le socle commun de connaissances et de compétences prévoit qu’à l’issue de la scolarité obligatoire l’élève ait une connaissance « d’œuvres majeures anciennes, modernes ou contemporaines appartenant au patrimoine français européen et mondial. » Dans ce cadre, j’aborderai ce matin le conte, sous un angle peut-être inhabituel puisque je traiterai du conte de tradition oral, dans le but de donner aux maîtres de l'école élémentaire les informations qui leur permettront d'utiliser ce type de support dans leur enseignement de la langue française. Il s’agira en particulier, d’aborder une capacité que l’on voit apparaître soit en littérature soit à propos de l’oral à savoir « Raconter ». Autrement dit comment s’y prendre pour permettre aux élèves d'être capables de restituer oralement des textes préalablement mémorisés. 1. 2. 3. 4. 5. 1.

La Unidad Didáctica y el Blog règle du jeu de société il etait une fois Les cartes "Dénouement"Chacune de ces cartes raconte une fin possible pour un conte de fée. Les joueurs ne reçoivent chacun qu'une seule de ces cartes et doivent faire tout leur possible pour diriger l'histoire vers 1e dénouement qu'ils possèdent Début de la partieDistribution des cartes : chaque joueur reçoit une carte "Dénouement" puis le nombre de cartes "Conte" défini par le nombre de joueur. Elles sont distribuées une par une par le plus âgé des joueurs après qu'il ait battu le paquet de cartes. Choisir qui sera le premier conteur: la coutume veut que se soit le plus vieux joueur ou celui qui possède la plus longue barbe qui commence mais il peut s'agir également du plus jeune. Exemples Le conteur: "…Vous ne pourrez jamais tuer le roi maudit car il vit dans un palais indestructible au sommet d'une montagne dans un pays lointain..." Interruption Il y a deux manières pour les autres joueurs d'interrompre un conteur: (Le conte est repris par Thomas qui est assis juste à sa gauche.

Contes athlétiques en maternelle - Activités départementales - USEP - Ligue de l'enseignement des Pyrénées Orientales - La Ligue 66 / FOL66 Contes athlétiques. Le projet « contes athlétiques », pour lequel le CG66 est partenaire, est une évolution des traditionnels jeux athlétiques proposés depuis plusieurs années. Ainsi, ce projet s’appuie toujours sur l’activité de base, essentielle pour le développement des capacités motrices des élèves : l'athlétisme. Mais il intègre une nouvelle dimension culturelle en utilisant l’univers des contes traditionnels. Dans ce projet, l'élève de maternelle doit pouvoir vivre des expériences corporelles variées, explorer des conduites motrices, évaluer le résultat de son action... dans un environnement progressivement plus exigeant. Avec le concours de l’AGEEM, l’USEP66 a choisi de s’appuyer sur les contes traditionnels pour proposer des situations d’actions motrices qui feront sens dans la tête des jeunes élèves. Dans chacune des situations proposées, l’élève endossera le rôle d’un personnage de conte.

Campus Virtuel FLE - Audio Vidéo Blog Les dispositifs de formation dits hybrides se caractérisent par la mise à distance de certains moments du processus d’enseignement/apprentissage . De tels dispositifs connaissent depuis quelques années un développement important au sein des universités qui souhaitent uniformiser les environnements virtuels de travail (EVT) et surtout en simplifier l’installation, la gestion et la maintenance parl’utilisation d’une plateforme institutionnelle unique. Les environnements technopédagogiques, basés sur les technologies d’Internet et du Web permettent la médiatisation non seulement des contenus d’apprentissage et de ressources .. mais aussi celle des diverses fonctions génériques de tout dispositif de formation ainsi que des activités que sont amenés à réaliser autant les enseignants que les apprenants. La littérature propose plusieurs taxonomies de ces fonctions (Basque et Doré, 1998 ; Collins, Greeno et Resnick, 1994 ; de Vries, 2001 ; Gauthier, 2004 ;Henri et Lundgren-Cayrol, 2001).

Les ressources d'ENSEIGNER.org Vous êtes ici : Accueil Fichiers téléchargés Rechercher un document Navigation dans les catégories Centre de téléchargements C'est pas sorcier Documents scolaires 6-8 ans Documents scolaires 8-10 ans Documents scolaires à partir de 10 ans Enseigner dans le canton de Vaud Plan d'Etudes Romand Pédagogie Derniers fichiers publiés ou mis à jour Activités au futur 6H Téléchargements : 454 Homophones activités Téléchargements : 1151 Téléchargements : 1221 L'accord dans le groupe nominal - Activités Téléchargements : 662 L'accord dans le groupe nominal - Théorie Téléchargements : 317 Activités présent 5H Téléchargements : 984 Activités imparfait 6H Téléchargements : 386 Relevé des évaluations Téléchargements : 73 Index Documents scolaires 8-10 ans Français Je conjugue Soumis à accord de Licence : Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 Suisse. J´accepte les termes ci-dessous. ENSEIGNER.org Vous aimez ?

Les contes à l'école Avant les vacances, avec mes CE1, j'ai travaillé le portrait avec les personnages des contes ! Depuis la rentrée, j'ai changé de classe, je suis en CE2 mais ces élèves devaient travailler le conte en littérature et en écrire un en production d'écrit ! Je me suis donc acheté tout un lot de contes classique de la collection "Minicontes classiques" des éditions Lito (à 1,89€ sur Amazon, j'ai pu en prendre un par enfant sans trop me ruiner !) Pour rentrer dans l'univers des contes, les enfants ont travaillé par 4 (avec 4 contes classiques par groupe). Ils avaient une fiche leur permettant de noter les principales caractéristiques du conte (héros, amis, ennemis, problème, aide ou solution, fin de l'histoire, lieux...). Quand ce travail de groupe a été terminé, nous avons commencé la mise en commun ! Pour la première séance, nous n'avons donc mis en commun que les personnages : les héros, les ennemis, les amis. Fiche des caractéristiques du conte - modèle pour 4 contes (sous forme d'un tableau)

Un ménage à trois fragile : Autonomie, Motivation et Apprentissage dans un Centre de Langues 1Il y a trois ans, suite à un voyage au Japon, un ami m’a fait part de son intention d’apprendre le japonais. Il habite un village où personne ne peut lui donner de cours ; il avait donc comme seul matériel des cédéroms et des livres. Une initiative qui n’a, sans doute, pas fait long feu ? Pas du tout : contrairement à ce que l’on pourrait supposer, il continue toujours. 2Un tel exemple, même s’il est exceptionnel, démontre qu’il est possible d’apprendre seul une langue étrangère. 3La promotion de l’autonomie fait souvent partie des objectifs explicites affichés dans les Centres d’apprentissage des langues (CAL). 4Benson (2001) définit l’autonomie comme la « capacité à prendre le contrôle de son apprentissage ». 5Sur le plan cognitif, en matière de contrôle, le lieu où il se situe est déterminant. 8Ne serait-ce que par son agencement physique et l’absence du face à face avec un enseignant, le CAL offre d’emblée l’occasion d’entamer une réflexion métacognitive.

Related: