background preloader

Zones de chalandise, zones isochrones et zones d'isodistance

Zones de chalandise, zones isochrones et zones d'isodistance
La zone de chalandise d'un établissement commercial est la zone géographique d'influence d'où provient la majorité de la clientèle. Il existe 3 grands types de zone de chalandise : une basée sur les informations fournies par la clientèle, par les cartes de fidélité... une basée sur le temps de parcours (zone isochrone) l'autre basée sur la distance à vol d'oiseau (appelée zone d'isodistance ou zone isométrique, reconnaissable car de forme circulaire) Le premier type a pour qualité de se rapprocher le plus de la réalité. De plus les 2 autres types se basent sur ce premier. Une zone isochrone est une surface délimitée par une courbe géométrique délimitant les points accessibles par un véhicule – terrestre ou aérien – en un temps donné (par exemple, la zone pouvant être desservie en moins de 30 minutes par un livreur de pizza ou un dépanneur de matériel informatique). La zone de chalandise est souvent décomposée de la sorte : Les zones de chalandise sont essentielles pour :

http://www.owlapps.net/articles/zones-de-chalandise-zones-isochrones-et-zones-disodistance

Related:  1.Analyser le marchéSTMG

marketing et télécommunication: le marché Définition du marketing bancaire Il serait nécessaire de faire remarquer que jusqu'à une date plus ou mois récente, le marketing n'intéressait pas la banque, il lui était même méconnu. Il a commencé par intéresser d'autres secteurs, particulièrement ceux des biens de grande consommation (lessive, boisson…etc.) Infographie : Ce que veulent réellement les consommateurs français aujourd'hui Pouvoir accéder en permanence et à travers n'importe quel point de contact à des offres intéressantes aux meilleurs prix, tel est le désir du consommateur français d'aujourd'hui, qui n'hésite pas à croiser les supports d'informations (boutiques physiques et Internet) pour mieux consommer. Dans cette infographie réalisée par Fullsix, le mot d'ordre du commerce du futur est lancé : il doit être "relationnel". Charge aux enseignes de s'adapter aux souhaits du futur client.

Le plan de marchéage Le plan de marchéage regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. Les décisions et actions relatives au plan de marchéage sont prises dans 4 grands domaines qui sont : la politique produit la politique de prix

Les marchés Le marché est le mécanisme grâce auquel un individu qui éprouve un besoin va trouver le produit susceptible de satisfaire ce besoin. C'est la rencontre entre l'offre et la demande. L'analyse du marché est généralement divisée en trois grandes parties : L'analyse de la demande L'analyse de l'offre L'analyse de l'environnement de ce marché. La notion de marché revêt des significations différentes : 1.1.

Motivations et comportements d'achats en magasins spécialisés Juil-Aout 2012 Le consommateur bio se décrit lui-même comme assez peu fidèle que ce soit à l’égard des produits et des marques que des différents lieux d’achats. Maintenant bien informé, il est vigilant et réactif à toute modification du rapport qualité/prix. Sa perception de la qualité se construit en premier lieu par les produits en eux-mêmes puis par l’importance du choix dans l’espace de vente et par le prix. L’attractivité du lieu de vente et la qualité des informations viennent ensuite. Circuit court, authenticité, les achats directement au producteur sont plébiscités ou quand ils lui sont impossibles, délégués au magasin dont il attend dans ce cas une préférence marquée pour des étalages issus de l’économie locale ou régionale.

Les clients et les fournisseurs À chaque fois qu'une entreprise émet ou reçoit une facture de doit ou un avoir, un enregistrement comptable doit être effectué dans un journal. Il est donc nécessaire de savoir comptabiliser les factures simples, les factures avec des réductions commerciales, des réductions financières, des frais de transport, des emballages consignés, les acomptes, ainsi que tous les avoirs aussi bien chez le vendeur (le fournisseur) que chez l'acheteur (le client). 1. Comment comptabiliser les factures de doit ? Etudes "La Chaussure – Analyses & Marchés" En ce qui concerne le marché de la chaussure, la clientèle senior accorde beaucoup d'importance à la notion de bien-être et de confort. La chaussure est parmi les biens d'équipement de la personne un des plus sensibles à cette notion, puisque la chaussure nous porte, alors que nous portons nos vêtements et accessoires. Le corps des hommes et des femmes reposent lors de leurs déplacements sur leurs chaussures.

Je Like - Comment les produits High-tech influencent l'acte d'achat Publié le 16 avril 2014 Peut-on encore se passer du digital dans un processus d'achat ? Franchement non. Plan comptable général 15 mars 2010 Le plan comptable : l’outil des comptables Le plan comptable général contient la liste intégrale des comptes comptables devant être utilisés en comptabilité. Cela permet d’enregistrer les opérations comptables en respectant les règles comptables. Il existe trois système de plan comptable différent : le système abrégé.le système de base.le système développé, comprenant tous les comptes. Client mystère : définition, méthode et exemple de mise en situation Comment s'assurer de la qualité de service offerte à ses clients dans ses points de vente ? Une solution est d'envoyer des visiteurs mystères qui se font passer pour des clients et qui évaluent la performance du commerce sur différents critères : qualité d'accueil, niveau d'écoute, etc... Articles Dépêcher un client mystère dans son entreprise Article en consultation gratuite après simple inscription : la méthode du client mystère, une méthode qui n'a de sens que si les résultats sont exploités. Véritables outils de management, de telles campagnes nécessitent un travail en amont...

lsa-conso Le vigi-shopper ou « watcher » C'est le profil qui concerne le plus grand nombre de Français. 35% de consommateurs s'identifient à lui, selon l'étude. Ses caractéristiques ? C’est un consommateur attentif et scrupuleux. Ses critères de choix pour faire ses achats ? La sincérité d'une marque, avant tout, et la relation de confiance qu’il noue avec l’enseigne, d’autant que la qualité sanitaire ou la traçabilité des produits sont au cœur de ses préoccupations.

La déclaration de TVA Tous les mois -ou tous les trois mois- chaque entreprise se doit de déclarer sa TVA. L'écriture comptable est relativement simple puisqu'elle représente principalement le fait de solder les comptes de TVA déductible et de TVA collectée. Le principe de la déclaration de TVA gfkisl : l'enquête en client mystère sur vos points de ventes Pour savoir si votre point de vente répond en tous points aux attentes de vos clients, vous pouvez l’évaluer facilement grâce aux services de gfkisl. Programmant des enquêtes complètes réalisées par des clients mystères, ce prestataire permet d’en apprendre énormément sur chaque magasin. Passant pour un client classique, ce représentant va pouvoir relever les points positifs mais aussi les erreurs commises. Juger le niveau d’attractivité d’un magasin La première tâche de l’enquêteur mystère est d’observer la vitrine et d’indiquer si le travail réalisé la met en valeur.

Le consommateur moyen a définitivement disparu "2013, un consommateur caméléon" . A l'occasion de son dernier Media Morning, Kantar Worldpanel a fait le point, la consommation en France. Le contexte de l'année n'a pas été favorable à la consommation : des à-coups dans l'évolution du PIB en volume (-0,2% pour le 1er trimestre, +0,5% pour le 2ème, -0,1% au 3ème) ; une météo chaotique (hiver maussade, printemps le plus froid depuis 1987, bel été) ; hausse du chômage... Seul point positif : le redressement du pouvoir d'achat par unité de consommation à +0,8% au 1er trimestre, +0,3% au 2ème, après une baisse de 1,5% sur 2012.

Related: