background preloader

La zone de chalandise

La zone de chalandise
La zone de chalandise d'un établissement commercial est la zone géographique d'influence d'où provient la majorité de la clientèle. Il existe 3 grands types de zone de chalandise : une basée sur les informations fournies par la clientèle, par les cartes de fidélité... une basée sur le temps de parcours (zone isochrone) l'autre basée sur la distance à vol d'oiseau (appelée zone d'isodistance ou zone isométrique, reconnaissable car de forme circulaire) Le premier type a pour qualité de se rapprocher le plus de la réalité. De plus les 2 autres types se basent sur ce premier. Une zone isochrone est une surface délimitée par une courbe géométrique délimitant les points accessibles par un véhicule – terrestre ou aérien – en un temps donné (par exemple, la zone pouvant être desservie en moins de 30 minutes par un livreur de pizza ou un dépanneur de matériel informatique). La zone de chalandise est souvent décomposée de la sorte : Les zones de chalandise sont essentielles pour :

http://www.owlapps.net/articles/zones-de-chalandise-zones-isochrones-et-zones-disodistance

Related:  RESSOURCES MERCATIQUESCours de marketingCréation d'entreprise

Comment choisir son CRM ? Tous les logiciels présents sur le marché ne correspondent pas aux mêmes besoins. Certains sont très complets, compatibles avec des solutions de Marketing Automation, d'autres sont beaucoup plus simples et moins onéreux. Avant de prendre une décision, il faut bien vous poser la question du but du CRM pour votre entreprise. Cours de Mercatique - La gamme Objectif : savoir distinguer gamme et assortiment. L'offre globale correspond à des besoins variés et à une situation concurrentielle : elle s'exprime à travers une gamme (producteur de produits ou services) ou un assortiment (distributeur). 1. Les caractéristiques de la gamme et de l'assortiment

marketing 4 P: produit, prix, promotion, place (distribution) L’expression ‘Mix Marketing‘ est l’une des plus employée en marketing. Le marketing mix est également connu sous le nom des ‘4 P‘ c’est-à-dire : Produit, Prix, Place (distribution) et Promotion (communication). Marketing Mix : ensemble des outils dont l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché-cible. Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix? - Cours - Fiches de révision Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix? Le comportement d'achat.L'achat d'un produit traduit l'identité cultuelle des individus et leur permet de se situer socialement. 1. Les facteurs socio-culturels 2.

We Com'in™ - Le Blog des étudiants en Communication Création d’un packaging : 10 conseils essentiels pour réussir Quelques notions sur le Packaging? le Conditionnement? Méthode SONCAS : Exemple et Définition La méthode SONCAS s'utilise avec les mots qui suivent, chaque mot représente un levier à utiliser pour conclure la vente, convaincre et persuader tout en argumentant de la meilleure façon possible. > Sécurité : comme nous l’indique la pyramide de Maslow, la sécurité est un besoin essentiel, le client doit être rassuré sur le produit, son utilisation, pour ne pas être confronté à des freins tels que le risque de ne pas savoir s’en servir. Mais il faut également le rassurer sur la qualité du produit, sa sécurité, pendant son utilisation.

Infographies: 5 outils à découvrir Récemment, j’ai fait quelques recherches pour trouver un outil me permettant de réaliser facilement une infographie. Au fil de mes recherches, 5 outils ont retenu mon attention. Cet article vise à vous présenter sommairement chacun de ces 5 outils: Easel.ly, Venngage, Piktochart, Infogr.am, ainsi que 5 "templates" d’infographies élaborées dans PowerPoint. #1 : Easel.ly J’ai fait quelques tests avec plusieurs outils d’infographie afin de représenter mon offre de services de formations en 2014. Finalement, j’ai choisi l’outil Easel.ly, qui me semblait le plus facile à manier. Fixation du prix de vente - sélection d'exemples, cours et articles Comment concevoir une politique tarifaire mariant les contraintes internes de coût de revient et les exigences des marchés sous la pression concurrentielle ? Une question centrale dans toute stratégie marketing et commerciale. Il s'agit en effet d'un élément du mix, vital pour toute entreprise quelque soit sa taille : de la TPE / PME jusqu'au grand groupe. Pour vous aider à trouver des réponses, nous avons sélectionné sur cette page, un ensemble de documents traitant du sujet.

L'entreprise étendue: discours ou réalité ? > Que désigne t-on par le terme "Entreprise étendue" ? D'un point de vue technologique, "l'Entreprise étendue" désigne l'adaptation du système d'information à deux types d'échelle: - au sein de l'entreprise, la multiplicité des canaux d'accès aux applications et données - au delà de l'entreprise, le réseau des clients, fournisseurs, partenaires (et bien sûr, filiales aux systèmes d'information éventuellement hétérogènes - suite, par exemple, à une fusion-acquisition) qui interviennent dans les processus organisationnels. Deux exemples. Dans le premier cas, les populations nomades de l'entreprise peuvent bénéficier du même niveau d'information que le collaborateur travaillant sur son poste fixe, pourvu que techniquement, la chose soit permise par l'exploitation des technologies sans fil, et sécurisée par un système de contrôle d'accès. > Quelles sont les briques essentielles qui permettent d'aboutir aux caractéristiques de l'Entreprise étendue ? > En pratique, qu'est-ce que cela donne ?

cours en e-marketing en libre accès cours en marketing digital en libre accès Cours en marketing digital en libre accès <A HREF=" Amazon.fr</A> Voici quelques uns de mes cours en e-marketing (marketing digital) faits en 2012, 2013 et 2014 au CNAM. Le premier cours est un cours d'introduction sur la e-publicité et les tendances du marché : Hausse de la TVA en 2014 La hausse de la TVA sera-t-elle la goutte de trop pour des Français soumis à une pression fiscale record? C'est une des questions posée par cette mesure très contestée du budget 2014 avec sa mise en application au 1er janvier. Pour l'éviter, François Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault devront faire assaut de pédagogie pour justifier la nécessité de la mesure, démontrer que son impact sur le pouvoir d'achat sera modéré et prouver qu'elle sera au final bénéfique à l'économie. Petit tour du problème en cinq questions. Lire aussi: Le consentement des Français à l'impôt a -t-il atteint ses limites? Qu'est-ce qui augmente ?

Plan de marchéage Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Marque / produit Le plan de marchéage regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. Les 4 parties du dossier Les clients ne veulent plus uniquement acheter un produit. En magasin, ils attendent une expérience pédagogique, ludique ou encore émotionnelle, qui les motive à se déplacer. Et dans l’utilisation au quotidien, ils recherchent avant tout une solution qui s’adapte à leur besoin. La propriété n’est plus leur priorité. Le plan de marchéage Le plan de marchéage regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. Les décisions et actions relatives au plan de marchéage sont prises dans 4 grands domaines qui sont : la politique produit la politique de prix

Related: