background preloader

Dossiers

Dossiers
La violette odorante forme de jolies colonies dans les bois frais et les haies de toutes nos régions. Elle se distingue facilement de la plupart des autres violettes grâce à l'odeur suave et pénétrante de ses fleurs. En effet, la plupart des violettes sont inodores. Parmi nos espèces sauvages, outre la violette odorante seules la violette blanche (Viola alba), la violette des collines (Viola collina) la violette remarquable (Viola mirabilis) et la violette suave (Viola sua­vis) sont véritablement parfumées. Les fleurs de violette mériteraient d'être davantage utilisées pour rehausser les plats, salades ou desserts en particulier. Elles étaient jadis couramment employées dans la cuisine à cause de leur parfum subtil et de leurs qualités décoratives. Les fleurs de violette permettent de préparer diverses concoctions aromatiques et colorées. Les feuilles des violettes, douces et tendres, peuvent se manger crues en salade ou cuites comme légumes.

http://www.couplan.com/fr/dossiers/plantes/violette.php

Related:  Plantes sauvagesLes plantesPlantes et fleurs sauvages

A la découverte des salades sauvages du printemps mars 2014 - Les dits du corbeau noir Inventaire proposé à partir des rencontres faites sur les chemins d'Armorique ( Photos Bran du printemps 2014) Salades sauvages (L'Ensalada Champanela en provencal) Pour se donner de la tonicité Géo Brunel le "Berger des Arbres" de la Corbinière en Goméné se fait une tisane de jeunes pousses de ronces et de mélisse. Jeunes feuilles de ronces Melisse

Pâquerette ou bellis perennis, une fleur comestible à déguster La Pâquerette est une fleur printanière de la famille des Astéracées qui porte le nom latin de Bellis Perennis. Elle porte également les noms de "Fleur de Pâques" et "Petite marguerite". Comme son nom l'indique, la pâquerette est une fleur printanière puisque sa floraison se produit aux alentours de Pâques. 1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide. Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g Cynorrhodon 500-4000 / feuilles de violettes 210 / feuilles de fraisier 230.

⭐Plantes sauvages comestiblesça 1 Les ateliers des savoir-faire Plantes sauvages comestiblesça sent bon! Recommandations Avant de se lancer dans la cueillette, quelques recommandations : - éviter les lieux pollués, tels les bords de route, les anciennes friches industrielles, les promenades des chiens, les bords de champs traités aux pesticides. - s'assurer de la comestibilité des plantes ; en particulier les plantes récoltées au printemps ne sont pas encore en fleurs, ce qui rend leur détermination plus difficile. Et puis, selon la saison et les conditions du milieu, une même plante peut présenter des aspects très différents. Semer des fleurs qui se mangent - La rose (Rosa gallica, officinalis,...) : pétales de roses cristallisés, confiture de roses, confiseries, liqueur, vinaigre,... - La courgette : les fleurs mâles (situées à l'extrémité d'un petit fruit rond) se préparent en beignets ou farcies. - Le coquelicot (Papaver rhoeas) : les pétales se mangent crus dans les salades, confits au sucre, en décoration, pour aromatiser les boissons,...

Cuisine des fleurs - La violette Quelques temps oubliées, les fleurs comestibles reviennent à la mode. Mettez de nouvelles couleurs, de nouvelles textures et de nouvelles saveurs dans vos assiettes ! Ce mois-ci, la violette entre en cuisine. Viola odorata est une vivace d'hiver, qui forme des touffes tapissantes et parfumées, à l'ombre ou à mi-ombre. Introduction Plantes sauvages comestibles : Cueillettes en Eté Quelles plantes sauvages comestibles cueillir en été ? Comment les préparer en cuisine ? Voici quelques idées de cueillettes estivales pour gourmands en quête de saveurs oubliées. La liste n'est pas exhaustive ! Abondance estivale Cueillette d'été

Les plantes, fleurs et fruits sauvages comestibles ! Au cours de nos promenades, nous marchons sans le savoir à côté de richesses cachées, des brins d'herbes aromatiques, des fleurs aux fragrances gourmandes ... Nous découvrons ici quelques plantes, fleurs et fruits sauvages comestibles qui poussent dans la vallée aux mille sources et qui donneront à vos plats un petit goût de nature ! La liste ci-dessous est non exhaustive et s'appuie sur la liste des espèces recensées dans la commune de Brezons par l'INPN, régulièrement cet article sera donc mis à jour. Dans « la hêtraie sur les versants de Brezons, (…) les habitants vivaient en quasi-autarcie se protégeant des loups à l’aide de pièges. Ils produisaient du charbon de bois, se nourrissaient de miel de ruches installées dans les clairières, ramassaient des champignons et de baies sauvages, chassaient… » A.

aux Violettes Ingrédients : 250 gr de farine200 gr de beurre mou150 gr de sucre glace2 c. à soupe de sirop de violettes1 blanc d’oeuf1/2 sachet de levure chimique2 pincées de sel2 oeufs80 gr de sucre1 sachet de crème fix120 gr de beurresirop de violettess sucre glace Préparation : Mélangez la farine, le sucre glace, le sel, la levure, le beurre et le sirop. Faites une belle boule emballez-la dans du film alimentaire et réservez au frigo minimum 2 heures. Mélangez les oeufs, le sucre, le sirop et portez à ébullition à feu doux. Plantes Sauvages Comestibles : Cueillettes de Printemps Le printemps est là ! La nature salue l'arrivée des beaux jours en sortant le grand jeu. Jeunes feuilles vertes et tendres, pousses croquantes, fleurs parfumées...

Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale. Les fleurs comestibles reviennent au goût du jour. Elles peuvent être cueillies dans la nature ou dans le jardin. Crues elles décorent les assiettes et les plats. Par leurs formes et leurs coloris variés, elles apportent un plaisir visuel et parfument délicatement les crudités. Les fleurs qui se mangent crues sont rajoutées le plus tard possible dans le plat pour préserver leurs couleurs et leur fraîcheur.

FLEURS DE VIOLETTE CRISTALLISÉES - Du Goût tout en BaGoût Aujourd'hui 20 mars, ça y est, c'est le Printemps !!! J'en sais quelque chose puisque c'est en ce beau jour que j'ai pointé le bout de mon nez, il y a de ça 26 ans... Donc inutile de vous dire que la petite fleur du Printemps, c'est MOI :) Trêve de plaisanterie, je vous propose aujourd'hui un petit tour de main, pile-poils de saison : la cristallisation des fleurs de violettes, appelées aussi - Fleurs de Mars - Pour cela, faites un petit tour dans votre jardin et cueillez un beau bouquet de violettes :

Plantes Sauvages Comestibles : Cueillette d'Hiver Vous êtes de ceux qui pensent que durant l'hiver, la nature n'a rien à offrir pour réjouir nos papilles ? Si oui, vous faites fausse route : certes, les herbes fraîches comestibles se font rares en cette saison, mais certaines baies et racines sont alors à leur apogée ! Profitez de ces plaisirs d'hiver... et laissez-vous étonner par des saveurs originales. La Mertensia maritima : De la graine à l'assiette ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités... Les huitres sont très prisées sur le plan gastronomique depuis déjà plusieurs siècles. Pourtant, nombreux sont les gastronomes qui n’apprécient pas la texture de ce mollusque marin. Sachez qu’il existe une alternative végétale ! En effet, la Mertensia maritima est une plante herbacée, vivace et rampante de la famille des Boraginacées, originaire du littoral Atlantique.

Related: