background preloader

Comment le «hackathon» réinvente l'innovation en entreprise

Comment le «hackathon» réinvente l'innovation en entreprise
Axa, Pernod Ricard et la SNCF ont adopté les méthodes de Facebook. Elles font plancher des week-ends entiers des génies de l'informatique sur des projets d'applications et de services en ligne. Enquête sur un phénomène. «Vous avez tous pensé à dormir?» Sur les bancs des universités, les hackathons sont désormais légion. Le concept du hackathon est né aux États-Unis à la fin des années 1990, au sein de la communauté des développeurs adeptes des logiciels libres. La culture du hackathon s'est propagée en entreprise lorsque les génies de l'informatique sont devenus entrepreneurs. Le phénomène a depuis gagné la France. Sortir du schéma d'innovation classique «Avec les hackathons, nous cherchons à sortir du schéma d'innovation classique», précise Frank Mouchel, CIO d'Axa France. Une semaine plus tard, ce fut au tour de Pernod Ricard de réunir étudiants et curieux au sein de l'école 42, en collaboration avec Facebook et Deezer. Le hackathon est-il l'avenir de l'innovation en entreprise?

Les Objectifs du Journal d’Entreprise ?! · Communication et gestuelle Posté par fredericbranka dans : Le Journal d'Entreprise , trackback Le journal d’entreprise est l’un des supports préférés dans la communication interne et chaque entreprise l’utilise largement en fonction des ses objectifs et de ses moyens. Parfois un vrai journal, parfois très luxueux, …parfois trimestriel mais possible mensuel ou hebdomadaire,… tantôt l’objectif d’informer, tantôt l’objectif de former,…éventuelle tribune pour le personnel, journal people,…chacun s’en sert comme il le souhaite ! Une chose est sure, il faut toujours avoir en tête le lecteur ! Si le personnel est inquiet sur une perspective d’avenir, c’est le support adéquat ! Et même si c’est un journal d’entreprise fait pour parler de l’entreprise, il n’est pas interdit de déborder de ce cadre afin d’attirer le lecteur d’où un bon équilibre est à trouver. En résumé, les objectifs : Sinon il est impératif de voir les autres articles car il ne faut pas oublier que c’est du journalisme…

Résultats de l'enquête sur la communication interne de Gatehouse | Madmagz Com'In Gatehouse vient de publier les principales conclusions de l’enquête « State of the Sector 2013-2014 », un état des lieux annuel sur le secteur de la communication interne que l’agence réalise depuis 2009. Ce rapport est destiné à tous les professionnels du secteur désireux de mieux comprendre les mesures et les pratiques mises en place par les organisations pour mobiliser et motiver leurs employés. Madmagz Com’In retranscrit pour vous les principaux enseignements de cette enquête, qui met en lumière les tendances et pratiques actuelles de la communication interne. L’étude a été menée en novembre 2013 auprès de 157 communicants travaillant dans des organisations dont la taille varie de plusieurs centaines à 50 000 employés. 4/5 des personnes interrogées proviennent d’entreprises basées au Royaume-Uni. La communication face-à-face : la réunion d’équipe en tête du classement La communication digitale : l’e-mail toujours en tête, les réseaux sociaux d’entreprise progressent ! Autres canaux

Les 7 tendances de la communication numérique interne | Madmagz Com'In Où en est votre entreprise en matière de communication numérique ? Vous considérez-vous comme un trendsetter ou le digital vous effraie ? RSE, intranet collaboratif, « zéro email », affichage dynamique… Si ces mots vous parlent, c’est que vous êtes encore dans le coup ! La communication digitale au sein des entreprises n’est pas un phénomène de mode mais bel et bien une réalité. Un récent article de Russell Working sur le site Ragan.com recense les 7 tendances du moment en matière de communication interne numérique : La démocratisation de la création et du partage de contenu chez les employésL’e-mail cède sa place au réseau socialLa curation de contenu pour effectuer sa veille concurrentielleL’utilisation de logiciels d’analyse et de visualisation de données La formation des employés à la collecte et au partage de l’information (MOOC)Le développement des usages de l’affichage dynamiqueLa mesure et l’évaluation de la communication interne 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Cet article est inspiré de :

Principales tendances de l'intranet et de la stratégie numérique - Enquête 2014 | Madmagz Com'In Les résultats de la dernière édition de l’Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique viennent d’être publiés. Vous y découvrirez des tendances et des statistiques utiles pour comprendre les évolutions des technologies numériques dans l’entreprise. Outils collaboratifs : Des outils de plus en plus nombreux, un équipement au service de l’interaction par la voix, le texte et l’imageFonctions Sociales : En déploiement constant, les fonctions sociales « simples » sont les plus diffuséesGouvernance : La gouvernance s’adapte progressivement au collaboratif et au socialMobilité : Près de 75% des intranets sont accessibles à distanceStratégie numérique : L’utilisateur est enfin partie intégrante du dispositif Les outils collaboratifs se renforcent avec constance 64% des entreprises déclarent des espaces collaboratifs désormais contre 61% en 2013. Les fonctions sociales se diffusent progressivement La gouvernance s’adapte aux usages collaboratifs et sociaux La mobilité gagne du terrain

La gamification, nouvelle tendance de com’interne ? | Madmagz Com'In Selon un article publié par Shel Holtz sur le site américain Ragan, la gamification fait partie des 11 tendances de communication interne à ne manquer en 2014. Gamification ? C’est le fait d’utiliser le jeu pour encourager des comportements souhaités auprès des consommateurs et des employés (The Business Insider). En communication interne, la gamification est de plus en plus utilisée pour renforcer l’adhésion des employés au projet et à l’identité de l’entreprise, de manière ludique. Une pratique de management en plein essor Cette même étude montre clairement une utilisation accrue de cette pratique dans les entreprises : plus de 70 % des plus grandes entreprises mondiales auront recours à la gamification au cours de l’année 2014. Quel usage dans la communication interne ? Motivation et adhésion des employés Collaboration et création d’intelligence collective Après l’implication, la collaboration. Comment moderniser son journal interne ? Information du personnel Gratification

Etude de cas : la révolution numérique interne de la Société Générale | Madmagz Com'In La banque est en train de vivre une profonde transformation numérique. Les clients ont de plus en plus recours aux appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes pour accéder à leurs comptes bancaires et acheter des produits financiers. Mais pour pouvoir s’adapter à ces changements, les banques doivent d’abord se repenser en interne. Comme l’explique Jean-Paul Chapon, Responsable de la communication digitale & e-Réputation de la Société Générale, “nous ne pouvons pas réussir à l’extérieur (…) si nous ne changeons pas en interne en numérisant nos méthodes de travail”. Le choix de la solution “open source” Jean-Paul Chapon a rejoint la Société Générale il y a quatre ans avec pour mission de mettre en place un réseau social interne. Créer un environnement favorable à SG Communities La plateforme de la Société Générale, SG Communities, a été lancée en deux phases. PEPS! Le niveau d’activité a permis à la banque d’organiser sa première campagne de crowdsourcing interne. PEPS!

Comment Mc Donald's façonne des ambassadeurs de marque Souvent décrié par les consommateurs pour ses aliments taxés de “junk food”, le groupe Mc Donald’s constate qu’il n’est même pas défendu par ses propres employés. La raison ? Le manque d’information des employés sur les pratiques du groupe selon Jori Lawson Hume, responsable de la communication interne chez Mc Donald’s. Comment remédier à ce phénomène ? Le manque d’information des salariés pénalise la marque Les dirigeants avaient pour habitude de ne plus se préoccuper des rumeurs qui couraient sur les méthodes de l’entreprise : “les morceaux de pomme Mc Do seraient des pommes de terre aromatisées à la pomme”, ou bien “leurs milkshakes ne contiennent même pas de lait”, entre autres. Dès lors s’est posée la question d’informer près de 2 millions d’employés à travers le monde sur les véritables pratiques du groupe, et d’en faire des ambassadeurs de la marque. L’intranet : meilleur moyen de faire passer un message en interne Ce changement a entraîné un véritable succès.

Accor mise sur la communication interne 2.0 Déjà très engagé auprès de ses clients en matière d’innovation digitale, le groupe hôtelier Accor a décidé de transformer en profondeur son organisation en se dotant d’un intranet et d’un Réseau social d’entreprise (RSE) de pointe. Une véritable amélioration pour les employés, permettant de connecter les 170 000 collaborateurs de l’entreprise répartis à travers 92 pays. Portrait de ce projet de grande envergure. Efficacité, dialogue, créativité Accor a fait un grand pas en avant dans son projet de conversion au numérique pour faciliter les relations au sein du groupe en se dotant d’un dispositif de communication interne 2.0 associant un intranet nouvelle génération, AccorLive, et un RSE, AccorLounge, proposés à l’ensemble des collaborateurs du groupe. Virginie Sido, directrice de la communication interne d’Accor, explique : « Collaboratif et personnalisable, ce dispositif est particulièrement remarquable par son envergure internationale et son empreinte opérationnelle.

Related: