background preloader

Comment le «hackathon» réinvente l'innovation en entreprise

Comment le «hackathon» réinvente l'innovation en entreprise
Axa, Pernod Ricard et la SNCF ont adopté les méthodes de Facebook. Elles font plancher des week-ends entiers des génies de l'informatique sur des projets d'applications et de services en ligne. Enquête sur un phénomène. «Vous avez tous pensé à dormir?» Sur les bancs des universités, les hackathons sont désormais légion. Le concept du hackathon est né aux États-Unis à la fin des années 1990, au sein de la communauté des développeurs adeptes des logiciels libres. La culture du hackathon s'est propagée en entreprise lorsque les génies de l'informatique sont devenus entrepreneurs. Le phénomène a depuis gagné la France. Sortir du schéma d'innovation classique «Avec les hackathons, nous cherchons à sortir du schéma d'innovation classique», précise Frank Mouchel, CIO d'Axa France. Une semaine plus tard, ce fut au tour de Pernod Ricard de réunir étudiants et curieux au sein de l'école 42, en collaboration avec Facebook et Deezer. Le hackathon est-il l'avenir de l'innovation en entreprise?

Premier hackathon sur les données du ministère de l’Intérieur L’OKF France, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, Etalab et OCTO Technology, organisent les 20 et 21 juin un premier hackathon à partir des données du ministère de l’Intérieur disponibles sur data.gouv, qui aura lieu chez OCTO Technology, 50 avenue des Champs-Elysées. Les équipes auront deux jours pour élaborer des prototypes d’applications et de visualisations de données ou améliorez la qualité de données déjà disponibles pour mieux jouer avec. Il sera aussi possible de présenter un projet que vous avez réalisé avec des données de l’Intérieur dans un format bref tout au long des deux jours. L’événement sera aussi l’occasion d’une rencontre informelle entre producteurs de données et réutilisateurs, pour apprendre à mieux se connaître et échanger par la suite. Que vous soyez développeur-se, designer, journaliste, statisticien-ne, sociologue ou « simple » citoyen-ne curieux-se, vous pouvez proposer votre équipe et/ou un pitch de projet ou juste passer. Déroulé Vendredi Samedi

Conférences - Nuit du Hack ~ 20 - 21 juin 2015 Nous sommes trois amis en première année d'études supérieures. Alexandre est en école d'ingénieurs Thomas est en prépa commerce et Boris qui est en licence maths info. Notre point commun c'est que l'année dernière nous étions tous dans la même classe de terminale scientifique et nous étions les trois seuls et uniques inscrits en spécialité informatique (nouvelle option ISN). Nous avons donc du réaliser ensemble un projet de fin d'année. Nous avons transformé un vieux jouet en plastique en une voiture multifonctions télécommandée depuis une interface web. Ce que nous voudrions montrer et partager si nous avons l'opportunité d'êtres acceptés c'est une démarche, un état d'esprit et une manière de penser la technologie qui nous entoure. Nous voulons présenter une démarche de bricoleurs, c'est à dire comment à partir de pas grand chose et en détournant les objets qui nous entourent de leur fonction initiale nous pouvons imaginer quelque chose d'intéressant.

Hacker Unit

Related: