background preloader

Français - aide à la rédaction avec une carte mentale

Français - aide à la rédaction avec une carte mentale
La classe a travaillé en amont de ces séances sur les champs lexicaux du récit policier à l'aide du fichier PDF contenu dans le menu « mallettes pédagogiques » du site du « dictionnaire des écoliers ». Les notions d'organigramme et d'arborescence ont été abordées à partir de l'exemple de la page 5 du document . 1ère séance de 30 minutes par groupe:Présentation d'une carte mentale (celle de l'aide peut-être utilisée) et débat autour de ses utilisations possibles (prises de notes, résumé, préparations de leçons, résolution de problèmes etc...)Présentation du projet de rédaction de l'enquête policière avec pour support de départ une carte mentale.Prise en main du logiciels Freeplane à l'aide d'une présentation collective au vidéo-projecteur. L'enseignant aide les élèves dans leur prise en main une fois les principales fonctions décrites. 2ème séance de 30 minutes par groupe:Création d'une carte mentale « enquête » sur la base du noeud principal : Un corps sans vie a été découvert.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/55923244/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1178098410609

Related:  Cartes mentaleshda

Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j’ai décidé d’aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu’avant de me « fixer » sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j’ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d’une bonne vingtaine de logiciels orientés « cartes mentales ».Ce n’est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind Les 100 usages du Mind Mapping d’après Paul Foreman J’ai utilisé plusieurs des oeuvres de l’artiste anglais Paul Foreman pour illustrer la rubrique Mind Mapping de notre page FaceBook. Il est l’auteur de nombreuses Mind Maps très personnelles qu’il publie sur son blog Mind Map Inspiration (que je vous recommande chaudement). Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle oeuvre de Foreman : les 100 usages d’Internet. Paul utilise ici une technique bien connue des consultants en créativité, la technique des 100 idées. Pour explorer un sujet, vous dressez une liste de 100 idées relatives à ce sujet.

- Lettres et Cartes Heuristiques Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! 2 Se fixer des objectifs (et les tenir !) Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format.

Mind Mapping Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées. C'est un « préalable indispensable riche d'enseignements permettant d'appréhender la “complexité” »[2] d'un sujet.

Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Tony Buzan a l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Autrement dit, on peut accomplir toute tâche intellectuelle avec le mindmapping. Je suis un peu mal à l’aise avec cette affirmation. Méthodologie de la synthèse de documents La synthèse consiste à rédiger une composition française (avec introduction, développement, conclusion), à partir d’une documentation sur un thème précisé dans l’énoncé du sujet. Mais ce développement n’utilise que les données fournies par les documents. Leur inventaire puis leur confrontation conduiront au plan de la synthèse.

Le mindmapping, késako? Quand on la voit comme ça, « la mind map » (la carte heuristique, en français) ne paie pas de mine. Des mots, des traits, des nuages, voire même des petits bonhommes, le tout colorié avec un certain soin. On se croirait retournés en cours d’histoire-géo ! Qu’à cela ne tienne… Forte de plus de trente ans de réussite, utilisée par les plus grands hommes d’affaires, cette méthode s’appuie sur une solide connaissance du cerveau et de notre esprit créatif. En mêlant hémisphères droit et gauche, c’est à dire -en gros- la logique lexicale et les images, ce schéma arborescent se place comme un bon arbitre de notre réflexion.

Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap! « Cartographier ses idées ( mind mapping ) & Productivité Rappelez-vous: l’un de mes derniers articles traitait de la sortie du livre "Travailler en classe avec des cartes mentales", maintenant j’ai trouvé mieux; des kits pédagogiques téléchargeables au format PDF réalisés par Stabilo. Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site. Que vous vouliez faire découvrir le mind mapping à vos élèves: Pour démarrer : comment faire un mind mapping ? Ou que vous vouliez travailler l‘ORGANISATION, la MÉMORISATION ou l’IMAGINATION, des kits tout prêt sont à votre disposition! Liens connexes:

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article…

F. Duprat: Conseils pour Faire un Bon Poster. (Conférence, Rencontre jeunes chercheurs ...) Sommaire Conseil général Préparer ses cours avec le mind mapping Une excellente vidéo illustrant les 4 phases de la pédagogie inversée en cycle 2 et 3 . deuxiéme vidéo sur la pédagogie inversée en cartes mentales 9’10"" bibliographie Pierre Mongin L’apprentissage du respect commence dés la maternelle. Voici une carte utilisée dans des écoles maternelles. C’est une affiche intitulée : Ici on est poli :-) Dans un remarquable article de Christophe Marsollier, « L’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école », Éducation et socialisation [En ligne], 33 | 2013, mis en ligne le 01 octobre 2013, consulté le 12 janvier 2015.

EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information

Related: