
Alexandre le Grand et l’Orient - de la Perse jusqu’en Inde La guerre du Péloponnèse Au bout d’un mois de dévastations dans l’Attique (incendies de fermes, destructions des récoltes, etc.), les hommes d’Archimados II se retirèrent (la flotte athénienne, pendant ce temps, s’attaquait au Péloponnèse.). Au cours des sept premières années de la guerre, les Spartiates dévastèrent l’Attique cinq fois. Thèbes, alliée de Sparte, parvint à prendre Platées (alliée d’Athènes.) en 431 avant Jésus Christ ; de son côté, Athènes, en 430 avant Jésus, parvint à prendre Egine. En juin 430, une épidémie de peste (il s’agissait en réalité de fièvre typhoïde.) frappa Athènes. La ville perdit alors le quart de sa population. En 429 avant Jésus Christ, Potidée céda devant Athènes. En 427, la cité de Mytilène, sur l’île de Lesbos, voulut quitter la Ligue de Délos. Archimados II mourut en 426, et ce fut son fils, Agis II, qui lui succéda. Cette victoire redonna le moral à Athènes, mettant à mal la légendaire invincibilité des Spartiates. Athènes s’en sortait cependant bien mieux que Sparte.
Guerre du Péloponnèse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre du Péloponnèse désigne le conflit qui oppose la Ligue de Délos, menée par Athènes, et la Ligue du Péloponnèse, sous l'hégémonie de Sparte. Ce conflit met fin à la Pentecontaetie et s'étend de 431 à 404 en trois périodes généralement admises : la période archidamique de 431 à 421, la guerre indirecte de 421 à 412, et la guerre de Décélie de 412 à 404. La guerre du Péloponnèse s'est terminée par la victoire de Sparte et l'effondrement de l'impérialisme athénien. Cette victoire lui coûte cependant la perte de sa puissance au IVe siècle av. J. Les causes du conflit[modifier | modifier le code] Les causes profondes du conflit selon Thucydide[modifier | modifier le code] L'historien athénien Thucydide dénombre plusieurs causes profondes ou athestate profundis[1] menant à la guerre du Péloponnèse. Les causes directes[modifier | modifier le code] Thucydide distingue trois affaires menant à l'éclatement du conflit :
La guerre du Péloponnèse: contexte et résumé | Etude tactique Bref résumé du contexte politique et militaire: Carte du Péloponnèse Il est tout d’abord nécessaire de savoir que cette guerre opposa les cités d’Athènes, visible au nord-est de la carte, et Sparte, au sud du Péloponnèse. Ces cités se harcèlent l’une et l’autre durant la première moitié du Vème siècle av. Sparte et ses alliés étaient incontestablement plus puissants d’Athènes, les chiffres parlent d’eux mêmes: 40 000 hoplites pour Sparte et environ 13 000 du côté d’Athènes. L’organisation des troupes: Il faut savoir que les guerres qui opposaient les grecs suivaient des règles et des tactiques qui, de nos jours, peuvent paraître étranges et inefficaces. La phalange grecque Les hoplites étaient organisés en phalanges, des formations compactes de huit ou douze rangs de profondeur et plus ou moins douze de largeur suivant les époques. WordPress: J'aime chargement…