background preloader

Le quatre-quarts à ma façon...

Le quatre-quarts à ma façon...
Je vais peut-être vous étonner, mais je trouve qu'il n'est pas si facile que ça de réaliser un cake parfait, bien gonflé au centre, moelleux à l'intérieur, et surtout bon ! Souvent le cake ne monte pas bien, ou retombe une fois cuit, ou bien encore n'a pas la fameuse bosse si caractéristique des cakes, qui m'a posée tant de problèmes ! Plus je pratique la pâtisserie et plus je me rends compte que les choses les plus simples sont les plus compliquées à maîtriser... J'ai donc longuement étudié la question, réalisé des dizaines de cakes, pour pouvoir enfin élaborer cette recette de quatre-quarts, tout simplement inratable, et vraiment délicieuse (celui-ci a duré exactement 3mn....ils se sont rués dessus !). Tout d'abord, je ne voulais absolument pas de blancs en neige. D'autre part, j'ai une sainte horreur de la levure chimique. Je voulais donc un quatre-quarts léger, aux oeufs bien fouettés, avec très peu de levure, et bien parfumé. RÉALISATION : (Pour un moule à cake) : 170g de sucre

http://www.cestmafournee.com/2012/08/le-quatre-quarts-ma-facon.html

Related:  GateauxGâteauxpatisserie2Patisserie

Gâteau marbré italien ++ Marbré italien Marbré italien Sans aucun doute le meilleur gâteau marbré que j’ai pu manger ! Pour que le gâteau soit bien moelleux, je vous recommande de ne pas prendre un plat trop grand. J’utilise un moule à manqué de 22 cm de diamètre, c’est parfait. La réalisation des zébrures prend un petit peu de temps mais l’effet épate belle mère est garanti. Fiadone à ma façon - Hummmm ! Le fiadone, cette délicieuse spécialité Corse dont il existe une multitude de versions… Une bouchée… Je ferme les yeux et j’y suis ! Sur cette île que je connais bien et particulièrement chère à mon cœur car mon grand-père en était originaire. Lors de nos séjours en Corse, je ne compte plus le nombre de fiadones dégustés ! Biscuits au chocolat de Martha Stewart Cette recette, extraite de la « Bible des tout petits gâteaux » de Martha Stewart, est certainement une des plus célèbres de la blogosphère culinaire… En les réalisant, on comprend vite pourquoi : en plus d’avoir un look plutôt sympathique, les « crinkles » ont une merveilleuse texture, craquants à l’extérieur, et ultra fondants à l’intérieur… Comme beaucoup, j’ai divisé les proportions du livre par deux, pour n’obtenir « que » une vingtaine de biscuits :D Pour une vingtaine de biscuits craquelés : 115 g de chocolat noir 90 g de farine 25 g de cacao en poudre non sucré 1 cuillères à café de levure chimique 60 g de beurre demi-sel tempéré 150 g de sucre roux 1 oeuf 40 ml de lait entier QS sucre en poudreQS sucre glace

Brioche cannelle et pommes Aujourd’hui, j’avais envie d’une bonne brioche avec de la cannelle ! Tout ce qu’il y a de plus classique. Parfaite pour une petite pause gourmande et très réconfortante en voyant le temps qu’il fait dehors ! Et au moment où j’étalais la pâte et que je l’ai garni du mélange à la cannelle, ça m’a fait penser à la tarte aux pommes, et j’ai décidé d’en mettre dans mon chinois. Je ne l’ai pas inventé, j’ai déjà vu une multitude de brioches avec de la pomme dedans, mais je n’avais jamais essayer, et c’était une belle occasion à ne pas louper !! Et voilà le résultat …

recette Gâteau moelleux aux épices Moelleux aux épices Moelleux aux épices A cette époque de l’année, j’aime préparer des gâteaux aux épices. J’adore le parfum qui se répand dans la maison lors de la cuisson. Il accompagne très bien celui d’un feu de cheminée. Il vous faut : Fondant au citron vert et lait de coco En me baladant sur la blogosphère je suis tombée sur une recette de fondant au citron sur le blog de C'est ma fournée et j'ai décidé de m'en inspirer. Je pense que je l'ai laissé un peu trop au four car il n'était pas vraiment fondant mais bon quand même. Ingrédients :

Brioches Suisses - J'amène Le Dessert Aussi bien au petit dej qu’au goûter ses petites merveilles de gourmandises vont vous régaler. Bon, ok ça ne se fait pas en 5 mn, mais ça en vaut VRAIMENT la peine, parole de Gourmande! Source: le très très gourmand blog : Il était une fois la pâtisserie pour la brioche et le blog Fait Maison par Lilouina pour la crème pâtissière ( celle de Michalak) PS: La crème pâtissière est vraiment très bonne et très onctueuse, une des meilleures que j’ai essayé. Madeleines bien bossues ,recette inratable ! Lundi 26 mai 2014 1 26 /05 /Mai /2014 08:50 Essalamou alaikoum , bonjour ...ahhhh des madeleines au petit dej c'est parfait ! avec unbon café hummm Je suis tombée sur ces madeleines sur une des page FB partagée par une de mes amies , elles sont parfumées au citron et à la cannelle ,passées du froid du refregirateur au chaud du four ( ce qu'on appelle le choc thermique ) à fait que'elles aient une jolie bosse et le résultat aussi légères et gonflées! donc recette parfaite que je recommande à tout le monde de faire.

Gâteau aux pommes Temps de préparation: 10 minutes Temps de cuisson: 25 minutes. 225 g de farine 1 cuillère à café de levure chimique une pincée de sel> 170 g de sucre 1 cuillère à café de cannelle en poudre ( facultatif) 160 g de beurre non salé,à température ambiante 2 œuf battu 250 ml de lait 3 à 4 pommes, pelées et coupées Préchauffer le four à 180 ° C. Graisser un moule.

Gâteau moelleux à la fleur d’oranger Connaissez-vous Hervé cuisine ? J’ai trouvé cette recette sur sa page Facebook. Cette recette rapide me semblait délicieuse donc à tester pour un dessert rapide! Meringues coeurs de chocolat pour le Yummyday Birthday 2 blancs d’œufs 100 g de sucre semoule 100 g de chocolat noir en pistole ou haché 100 g de crème fraîche liquide Petites boules 3 chocolats (Vahiné) Fouetter les blancs en neige, lorsqu'ils commencent à mousser ajouter le sucre cuillère après cuillère. Continuer de fouetter au moins 5 minutes, la meringues doit être lisse et brillante. Déposer la préparation dans une poche à douille puis dresser les nids en commencant par faire une rosace pour le fond puis en ajoutant le tour. Cuire pendant 1h30 à 90°C, si possible laisser refroidir complétement les meringues dans le four éteint.

Related: