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Peter Lindbergh ›› official website

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Nadar Nadar, Autoportrait (vers 1900) Signature Il publie à partir de 1854 une série de portraits photographiques de personnalités contemporaines[a]. Surtout connu pour son rôle de photographe, il est originellement caricaturiste et publie ses écrits sous forme de romans, nouvelles[9], poèmes en prose, brèves de comptoir, témoignages, plaidoiries ou portraits littéraires. Le pseudonyme Nadar avait d'abord été utilisé par une société constituée autour de son frère cadet Adrien Tournachon sous les formes Nadar jeune et Nadar jne, provoquant parfois la confusion. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et éducation[modifier | modifier le code] Nadar jeune se définit lui-même comme « un vrai casse-cou, un touche-à-tout, mal élevé jusqu'à appeler les choses par leur nom, et les gens aussi ». Ses parents étaient d'origine lyonnaise. Contrairement à ce qu'affirment plusieurs sources[10],[11],[12], il n'a jamais fréquenté l'École des mines de Saint-Étienne[13]. Jules Verne le décrit ainsi :

Peter Lindbergh Peter Lindbergh en 2015. Peter Lindbergh, pseudonyme de Peter Brodbeck, né le 23 novembre 1944 à Lissa (Reich allemand) et mort le 3 septembre 2019 à Dallas (Etats-Unis)[1], est un photographe de mode, portraitiste et réalisateur allemand. Biographie[modifier | modifier le code] Peter Lindbergh à New York par Stefan Rappo en 2016. Il meurt le 3 septembre 2019 à Dallas (Texas)[9], alors qu'il allait prendre l'avion pour rejoindre sa résidence d'été à Ibiza[10]. Photographie[modifier | modifier le code] Peter Lindbergh crée une nouvelle forme de réalisme en redéfinissant les canons de la beauté grâce à des images intemporelles marquées par l’influence de photographes documentaires, de photographes ambulants et de photojournalistes comme Dorothea Lange, Henri Cartier-Bresson et Garry Winogrand, même si ses maîtres restent André Kertész, Richard Avedon ou Irving Penn[5]. Il se voit confier deux éditions du calendrier Pirelli, celles de 1996 et de 2002. Filmographie[modifier | modifier le code]

Willy Ronis « Mes photos ne sont pas des revanches contre la mort et je ne me connais pas d’angoisse existentielle. Je ne sais même pas où je vais, sauf au-devant – plus ou moins fortuitement – de choses ou de gens que j’aime, qui m’intéressent ou me dérangent. » Willy Ronis. Longtemps, très longtemps, Willy Ronis aura saisi les instants qui passent, les instants retrouvés. Non pas pour faire œuvre simplement d’humaniste ou de spectateur attendri des petits éclats du monde, mais pour rendre compte lucidement du réel. Si on le cantonne trop souvent comme le photographe d’un certain Paris pittoresque avec ses quartiers de Ménilmontant, de Belleville, ou autres, comme celui qui savait exalter le grain de peau, la chaude lumière des corps des femmes, il était aussi celui engagé dans les luttes sociales, la vie des pauvres, la solitude de chacun, l’éclat fugitif de la vie. Une douce tristesse sourd souvent de ses images, une certaine mélancolie aussi. haut de la page Feuillets de vie Lumières du hasard

Willy Ronis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ronis. Willy Ronis, né le à Paris et mort le à l'hôpital Tenon (20e arrondissement) à Paris[1], est un photographe français, lauréat du Grand Prix national de la photographie en 1979, et du prix Nadar en 1981. Il est l’un des représentants les plus importants de la photographie humaniste française [2] avec également Édouard Boubat, Jean-Philippe Charbonnier, Robert Doisneau, Izis et Sabine Weiss. Il définit l'école humaniste comme « le regard du photographe qui aime l'être humain »[3]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Willy Ronis est le fils d’un émigré juif d’Odessa en Ukraine et d’une pianiste juive lituanienne, ayant fui au début du XXe siècle les pogroms. Pour ses 15 ans, son père lui offre un appareil photographique ; Willy Ronis veut cependant devenir compositeur de musique[5]. Ses débuts en photographie[modifier | modifier le code] Années 1950 Années 1980

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