background preloader

Fou De Musique - Jeux de Musique

Fou De Musique - Jeux de Musique
Related:  Jeux si j'ai terminé mon travail01

Memory sonore instruments orchestre Mémoire - Espace Consigne Clique sur les cartes pour les retourner et retrouve le son qui correspond à chaque instrument. Dernière mise à jour 04 octobre 2013 : Le jeu a été entièrement refait. Exploitations pédagogiques J'ai déjà donné des détails sur les bienfaits des memorys sonores et leurs avantages pour le memory sonore animaux. Les paramètres Il existe deux paramètres pour différencier le jeu : le nombre de cartes et la vitesse de retournement des cartes. Conservation des coupes Chaque partie gagnée apporte une coupe, qui sont visibles en page d'accueil.

Khan Academy Otomata - Generative Musical Sequencer - Earslap 16 Jul 2011 Click on the grid below to add cells, click on cells to change their direction, and press play to listen to your music. Update: Click here to get Otomata for your iPhone / iPod / iPad! Official facebook page: Also this reddit page has many examples: And there is a subreddit for Otomata: Otomata is a generative sequencer. Each alive cell has 4 states: Up, right, down, left. at each cycle, the cells move themselves in the direction of their internal states. This set of rules produces chaotic results in some settings, therefore you can end up with never repeating, gradually evolving sequences. If you encounter something you like, just press “Copy Piece Link” and save it somewhere, or better, share it! Here is something from me to start with: And here is an action video: Here are replies to some common questions: Q: MIDI Output?

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Changement fonctionnel : Aucun changement fonctionnel dans l’enseignement ou l’apprentissage. Augmentation Définition : L’informatique propose un outil plus efficace pour effectuer des tâches courantes. Modification Redéfinition En résumé Pour suivre l’auteur :

Jeux en ligne sur le thème de la musique Quiz 76 jeux où vous devez reconnaître des musiques au format Real audio, répondre à des questions sur les chanteurs, les compositeurs, les instruments, les notes de musiques... Méga Puzzle 104 jeux où vous devez reconstituer des partitions, un clavier de piano, des portraits ou des caricatures de compositeurs. Mini Puzzle 290 jeux où vous devez déplacer les carrés pour reconstituer l'image d'un compositeur, d'un chanteur ou d'un dessin humoristique. Les mots mêlés Vous devez trouver les noms d'instruments, de compositeurs, de chanteurs, de musiciens de jazz, de danses. 16 jeux sont disponibles. Le jeu de mémorisation 7 jeux pour faire fonctionner votre mémoire

L'apprentissage de la programmation à l’école doit être abordé comme un art, pas comme un langage De nombreux articles de presse parlent en ce moment de l’apprentissage de la programmation à l’école comme un enjeu national. C’est une matière nouvelle pour le grand public, et beaucoup peinent à la vulgariser. Pour les sceptiques, il s’agit « d’une manœuvre de l’industrie », et pour les plus convaincus ils abordent cet apprentissage comme « l’apprentissage d’une nouvelle langue ». Ce sont de faux raccourcis. On estime, et à juste titre, que l’apprentissage des mathématiques, dans un monde industriel est une bonne chose. Ensuite, si vous rencontrez un linguiste, à qui vous déclarez : « apprendre à coder c’est comme apprendre l’anglais », vous risquez une réaction qui va de l’indignation à une forme d’agressivité. Les capacités d’un développeur se rapprochent plus de celle d’un artisan. Vidéo La Philo sans Zéro – « Il a raison Bachelard » : Si vous attendez d’observer votre éditeur de texte, vous risquez de ne pas programmer grand-chose. Notes : A propos de Kwame Yamgnane:

Patatap +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Reconnaitre les notes sur le manche d'un violon - Théorie Pour reconnaître les notes d'un violon, il faut être capable de les repérer au premier coup d'oeil et coup d'oreille. Un violoniste joue les notes au hasard et l'objectif est de dire à quelle note correspond son doigté et le son produit en cliquant sur la note correspondante. Cet exercice en est à sa première version aussi n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et commentaires. Le violon de l'exercice est accordée en Sol-Ré-La-Mi et le doigt qui correspond à la note est l'index. NB: Je sais qu'il existe une différence d'un coma entre, par exemple, le Ré dièse et le Mi bemol mais ne pouvant trouver de sons y correspondant, j'ai simplifié cet exercice (qui s'adresse à des débutants) en excluant les notes en bemol. Amusez vous bien.

OPEN YOUR EYES - Le savoir est une arme. Exercice pour reconnaitre les notes sur le manche d'une guitare basse - Bass Zero bis Pour reconnaître les notes sur le manche d'une basse, il faut être capable de les repérer au premier coup d'oeil. A la demande d'un internaute, j'ai développé cette petite application. Un bassiste (il a une veste blanche, c'est donc un bassiste) joue les notes au hasard et l'objectif est de dire à quelle note correspond son doigté en cliquant sur la note correspondante. Cet exercice en est à sa première version aussi n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et commentaires. La guitare basse de l'exercice est accordée en Mi-La-Ré-Sol et le doigt qui correspond à la note est l'index. Le manche est reproduit à gauche pour permettre une meilleure lisibilité. Amusez vous bien. PS : Les sons ne sont pas encore activés Vous devez être connecté et avoir fait au moins 10 parties chronométrées dans les 30 derniers jours pour pouvoir laisser un commentaire... Derniers commentaires il y a 31 messages enregistrés

Les ceintures de compétences C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. – Les ajustements des PDT ordinaires et la création de parcours spécifiques sont très chronophages D’où la nécessité d’un référentiel commun à tous. Et quitte à créer un référentiel commun, autant le faire sur les 2 ans que je garde mes élèves. Ce dispositif, il est emprunté à la pédagogie institutionnelle. J’ai regroupé des items dans chaque ceinture (avec un niveau croissant comme au judo : jaune, orange, verte bleue, marron, noire et éventuellement rouge) en fonction de la complexité et de ma programmation. Le principe c’est de prendre l’élève là où il en est et d’avancer un pas après l’autre. Et au quotidien ? J'aime :

Related: