background preloader

Agriculture urbaine - INRA

Agriculture urbaine - INRA

Agriculture urbaine : un nouveau modèle agroalimentaire ? INNOVATION - Initiation au compostage, atelier de bricolage de serres amovibles, préparation des semis de cultures ... Voici les activités proposées en plein cœur de la ville de Colombes, en bordure de Paris (92-Hauts-de-Seine). La ville accueille, depuis peu, sur un terrain en friche le projet Agrocité, une ferme urbaine expérimentale, qui propose des activités culturelles et pédagogiques autour de l’agriculture, dans le cadre d’initiatives écologiques et partagées. Comment concevoir des paysages productifs en milieu urbain ? Partout dans le monde, l’agriculture urbaine - jardins partagés par exemple - est devenue une caractéristique commune des villes contemporaines qui veulent répondre à des préoccupations sociales, environnementales et économiques. Le développement des savoir-faire en milieu urbain Un projet global social et solidaire Agrocité s’intègre dans un projet global d’économie sociale et solidaire : R-Urban, développé à Colombes, pendant 4-5 ans.

Agriculture urbaine made in France Alors que la population mondiale se concentre de plus en plus dans les villes, l'agriculture urbaine apparaît comme une solution aux risques de pénurie alimentaire. Au delà des projets de fermes verticales qui émergent un peu partout, le problème en France se pose davantage en termes d'environnement et d'aménagement que d' "autosuffisance". Tour d'horizon des initiatives les plus avancées à Rennes, Toulouse ou encore Romainville et Wittenheim... C'est un jardin de Pomone planté dans les brumes du nord de l'Angleterre. A Todmorden, non loin de Manchester, poussent carottes, choux, laitues, oignons, pommes de terre au beau milieu de la ville. Ce projet baptisé "Incredible Edible" (incroyable comestible) a des airs d'Abbaye de Thélème au moment où les rapports mondiaux (FAO, Banque mondiale, Pnud, PAM...) alertent sur les risques de pénurie alimentaire, notamment en ville. Tous ces projets ont un maître-mot : l' "autosuffisance" alimentaire. Source

La ferme à la ville Des terrasses et des terrasses de verdure... C’est un audacieux projet que porte la dynamique association Jeunes Parisiens de Paris. En plein 15e arrondissement, près de la gare Montparnasse, au niveau du 69 de la rue Castagnary devrait voir le jour une “ferme verticale”, si le projet est accepté par la Mairie de Paris. "Il s'agit donc d'une agriculture hydroponique, c'est à dire hors sol. Les idées sont légion, comme celle d'un réservoir qui récupèrerait sur 4000 m2, les eaux de pluies. Ce genre d’initiatives qui s'approprient l'espace urbain pour le végétaliser se développe dans le monde. Pourquoi pourrait-elle révolutionner la ville?

Related: