background preloader

A tous les Community Manager en herbe !

A tous les Community Manager en herbe !
Community Manager est un métier relativement récent. Du coup, les fonctions ne sont pas toujours bien définies, les compétences demandées sont parfois fluctuantes, les entreprises ont souvent tendance à rechercher le mouton à cinq pattes. En tant que Community Manager, oubliez tout ce que vous avez appris concernant le Marketing. Sur les réseaux sociaux, les gens ne veulent pas être victimes de Marketing. Soyez vous-mêmes ! Votre but est d’atteindre les éventuels potentiels clients et de commencer un dialogue avec eux. Où agir ? Il vous faudra déterminer en fonction de l’identité de votre entreprise les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez apparaître et développer pour chacun une stratégie différente. Facebook est particulièrement adapté au storytelling, par exemple. Il y a aussi les forums, les blogs, certains sites internet sur lesquels vous ferez non seulement de la veille, mais où vous interviendrez plus ou moins régulièrement. Donnez de l’ampleur à vos conversations Related:  Apprentissages numériques

Les poilus ne sont pas morts, ils tweetent encore «Je m’appelle Albert. Je viens d’être mobilisé pour la Grande Guerre. Je vais écrire à mes parents, à ma sœur Marie-Louise. 100 ans jour pour jour». Léon Vivien est un poilu moderne. Pour lui, l’aventure se termine sur un commentaire inachevé. Après la Normandie, Twitter En France, Léon Vivien a donné envie à d’autres musées, mais aussi aux médias, d’imiter l’idée de DDB. Un journaliste de la Nouvelle République à Châtellerault (Vienne) a lui aussi lancé le 24 juin 2014 un compte Twitter. Laurent Gaudens publie chaque jour une dizaine de tweets basés sur le journal de l’auteur. Mémoire familiale 2.0 Tous les soldats présents sur les réseaux sociaux ne sont pas uniquement l’œuvre des médias ou des musées. Pour Christopher Linfoot, le petit-fils d’Arthur, «la guerre s’est installée de manière moins brusque que ce qu’on pourrait imaginer et les événements qui ont suivi se sont succédé à un rythme encore plus lent, ce que les publications en temps réel permettent de refléter».

Guide Twitter : le couteau suisse du community manager En 2016, l’oiseau bleu bat de l’aile : depuis le départ de ses cinq dirigeants historiques, Twitter « accumule les pertes ». Dépassé par Instagram et Snapchat dans la course au nombre d’utilisateurs, l’outil de microblogging n’a pas réussi à convaincre le grand public ; les ados en ont fait leur terrain de jeu un temps très court (2012-13) puis l’ont boudé. Avec 310 millions d’utilisateurs, sa croissance n’est que de 3% – dont 0% aux USA. Pendant ce temps, du FavGate à la fausse-bonne idée des 10.000 caractères, en passant par la suppression des compteurs de tweets, les modifications et rumeurs sur la plateforme agacent les utilisateurs ; dont certains menacent de partir. Est-ce la Bérézina pour autant ? L’inventeur du web instantané devrait donc être plus que jamais au centre de vos attentions stratégiques, cette année. 15 (+1) ressources indispensables 10 conseils essentiels aux CM 5 experts, invités d'honneur (Tutoriel) Ouvrir un compte Twitter (Infographie) Rédiger le tweet parfait ?

Services d’archives et médias sociaux | Journal d'un archiviste Chers lecteurs, je m’ennuyais à mourir lorsque l’on m’a confié une mission : découvrir ce que les services d’archives et les médias sociaux fabriquent ensemble. J’ai donc enquêté pendant des mois et je vais aujourd’hui vous révéler LA vérité. D’abord, les noms… Les voici ces services d’archives présents sur les médias sociaux : carte Ensuite, qui fait quoi ? Cette infographie, réalisée à partir des données recueillies par le Service interministériel des Archives de France, éclairera rapidement votre lanterne. Mais je suis sûre que, comme moi à un certain stade de mon enquête, une question vous brûle les lèvres : POURQUOI ? Pour répondre à cette question, j’ai pris quelques témoins et j’ai étudié à la loupe les contenus de leur site web et les contenus des médias sociaux sur lesquels ils sont présents. Le logo reste identique. Voyez-vous une réelle différence ? Ce ton décalé favorise le jeu. Légender des images Reconnaître un lieu ou un personnage Aurélia Houdayer

finglive Nous lançons cette année à la Fing le projet « la Musette de l’actif[1] », dans un moment où le sujet des transformations du travail (par le numérique, entre autres) est devenu plus que sensible. La société de l’emploi évolue, avec son lot de tensions et d’incertitudes : économie mondialisée, chômage longue durée, croissance faible, robotisation, uberisation, économie collaborative, discontinuité des parcours, individualisation des relations professionnelles, protection sociale inégalement répartie… Dans ce contexte macro-économique et politique incertain (où des futurs très différents pourraient être possibles), nous avons souhaité à travers ce projet de “recherche-action”, recentrer le débat sur l’individu et la manière dont son rapport à l’activité, au travail et à l‘emploi, évolue.La société numérique bouscule les rapports de force, les institutions, les organisations, Elle en appelle à inventer de nouvelles articulations entre l’individu et le collectif.

Dix tweets qui ont marqué l'histoire de Twitter | Glenn CHAPMAN Certains tweets, parmi les milliards publiés chaque semaine sur le réseau social Twitter, sont entrés ont marqué l'évolution du réseau basé à San Francisco. Voici dix tweets particulièrement marquants. «j'installe juste twitter» @jack, 21 mars 2006 Premier message automatisé du co-fondateur de Twitter Jack Dorsey, qui enverra le même jour son premier tweet en direct «invitant les collègues» «Arrêté» @jamesbuck, avril 2008 L'étudiant américain James Buck envoie ce tweet après avoir été arrêté par les autorités égyptiennes lors d'une manifestation. «Il y a un avion sur l'Hudson. @jkrums, janvier 2009 Un avion de la compagnie US Airways s'écrase sur la rivière Hudson à New York. @Oprah, avril 2009 La reine des talk-shows américains Oprah Winfrey publie son premier tweet et a maintenant plus de 21 millions d'abonnés. «De l'orbite: le lancement était incroyable ! @astro-mike, mai 2009 L'astronaute Mike Massimino entre dans l'Histoire avec le premier tweet envoyé depuis l'espace. «Révolution Twitter»

Ere numérique : les français se sentent dépassés On ne vous apprend rien en vous disant que notre époque est au numérique : au bureau, à la maison, en déplacement, et parfois même en vacances nous sommes connectés sur nos smartphones, ordinateurs et depuis quelques années, sur nos tablettes. Les applications et innovations se sont multipliées depuis l’essor du digital et c’est là que le malaise se fait sentir : les français se sentent dépassés par ces avancées technologiques. Analyse. Des chiffres révélateurs Accros aux smartphones … Les français consultent leur smartphone en moyenne une fois toutes les 10 minutes pour lire leurs mails, checker leur profil facebook, tweeter … Tout ce qu’on peut accomplir avec son téléphone aujourd’hui. … Frileux devant les nouveautés Selon un sondage Opinion­Way pour Grenade & Sparks (mai 2013), les personnes de 50 ans et plus, les femmes et les CSP- se sentent complètement dépassées par la multiplication des innovations numériques. Et au travail ? Quelles solutions ? Un article de Marketing on the beach

Referencing a Tweet in an Academic Paper? Here's a Citation Generator A handy little tool will take any tweet's URL and spit back MLA- and APA-style citations for it. Say you're writing a paper on Twitter during the 2012 U.S. presidential election. How do you cite all those tweets you'll be referencing? The Modern Language Association (MLA) has an answer to that: a straightforward little formula that ends with "Tweet," which is lovely. Easy enough. Thankfully, a web developer by the name of Ben Hedlund built Tweet2Cite.com, a free utility that can take the URL of any tweet, extract the requisite information, and, with one click, generate citations in the MLA format (and the APA format too, for the psychology students out there). Hedlund says he had the idea for the tool while he was learning web development, and decided that "the best way to learn in this field was by doing."

Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif A côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde. Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme : « il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. » L’usager fait le living lab Les différents acteurs qui y interviennent peuvent être des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche mais d’abord avant tout des utilisateurs potentiels, des citoyens qui se prennent en main : c’est l’usager qui porte le living lab! Guide living lab (via le CEFRIO)

MÉDIAS • Des automates tweeteurs et dragueurs Depuis qu’Internet existe, des programmes robots, ou bots, tentent de se faire passer pour des êtres humains. Sur les chats, des robots [appelés chatbots] accueillent les utilisateurs qui entrent dans une salle de discussion en ligne et les expulsent lorsqu’ils se comportent mal. Plus fourbes, les robots de spam envoient à l’aveugle des courriels proposant des aubaines incroyables aux boursicoteurs ou d’obscurs comptes en banque au Nigeria. Desseins sournois. D’après les chercheurs, cette nouvelle catégorie de robots n’est pas seulement plus sophistiquée, elle vise également des objectifs plus ambitieux : il s’agit par exemple d’influencer des électeurs, d’orienter les cours de la Bourse, d’attaquer des gouvernements, et même de flirter avec des personnes réelles ou d’autres robots. Les robots sociaux sillonnent Internet pour une multitude de raisons. Pour certains, l’objectif est d’accroître leur popularité. D’autres robots ont des desseins plus sournois. De l’amour de robot.

Écosystème des outils collaboratifs Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables. Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille. Qui utilise encore une application dédiée de chat ou de messagerie instantanée ? Certains services, comme la navigation partagée ou le partage de signets, se sont trouvé des niches mais la plupart, même excellents comme EditGrid, sont disparus. Choisir Pour s’y retrouver, voici quelques critères simples pour préciser les besoins. L’activité Le flux La durée Communication Organisation

Related: