background preloader

A tous les Community Managers en herbe !

A tous les Community Managers en herbe !
Community Manager est un métier relativement récent. Du coup, les fonctions ne sont pas toujours bien définies, les compétences demandées sont parfois fluctuantes, les entreprises ont souvent tendance à rechercher le mouton à cinq pattes. En tant que Community Manager, oubliez tout ce que vous avez appris concernant le Marketing. Où agir ? Il vous faudra déterminer en fonction de l’identité de votre entreprise les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez apparaître et développer pour chacun une stratégie différente. Facebook est particulièrement adapté au storytelling, par exemple. Il y a aussi les forums, les blogs, certains sites internet sur lesquels vous ferez non seulement de la veille, mais où vous interviendrez plus ou moins régulièrement. Donnez de l’ampleur à vos conversations Les réseaux sociaux ne sont finalement qu’une extension de la vie réelle. 1- Répondez à chaque commentaire Cela peut paraitre fastidieux mais cela fait vraiment la différence. Soyez leur avocat ! Related:  Apprentissages numériques

Les 7 facteurs qui jouent le plus sur la viralité d'un article BuzzSumo est un site qui analyse les performances des articles sur les réseaux sociaux. Il vous suffit de chercher un mot-clé particulier pour trouver les supports les plus performants sur ce sujet et les influenceurs liés. Ils sont donc bien placés pour savoir quels sont les éléments qui rendent un contenu viral. La longueur de l’article Plus un article est long, et plus il attire les partages. La présence d’images Si les articles avec beaucoup de mots sont privilégiés, cela ne veut pas dire pour autant que les images ne sont pas populaires, au contraire… Quand on ajoute une photo, le nombre de partages est en moyenne deux fois plus élevé sur Facebook. Le constat est exactement le même sur Twitter. Du contenu divertissant avant tout Why so serious ? Les listes, infographies et quizs cartonnent 8 des 10 articles les plus partagés sur les 8 derniers mois sont des quizs… Difficile de faire plus tranché. La bio est importante Les « influenceurs » sont la clé Publier un mardi…

Guide Twitter : le couteau suisse du community manager En 2016, l’oiseau bleu bat de l’aile : depuis le départ de ses cinq dirigeants historiques, Twitter « accumule les pertes ». Dépassé par Instagram et Snapchat dans la course au nombre d’utilisateurs, l’outil de microblogging n’a pas réussi à convaincre le grand public ; les ados en ont fait leur terrain de jeu un temps très court (2012-13) puis l’ont boudé. Avec 310 millions d’utilisateurs, sa croissance n’est que de 3% – dont 0% aux USA. Pendant ce temps, du FavGate à la fausse-bonne idée des 10.000 caractères, en passant par la suppression des compteurs de tweets, les modifications et rumeurs sur la plateforme agacent les utilisateurs ; dont certains menacent de partir. Est-ce la Bérézina pour autant ? L’inventeur du web instantané devrait donc être plus que jamais au centre de vos attentions stratégiques, cette année. 15 (+1) ressources indispensables 10 conseils essentiels aux CM 5 experts, invités d'honneur (Tutoriel) Ouvrir un compte Twitter (Infographie) Rédiger le tweet parfait ?

Infographie : mesurer l'engagement sur les réseaux sociaux Comment mesurer l’engagement de vos abonnés Social Media ? Quel taux de réaction obtenez-vous sur Facebook, Twitter et Google Plus ? Social Bakers vous propose une infographie. Partagez cet article à votre réseau ! Les webmarketeurs ont trouvés cet article en recherchant : finglive Nous lançons cette année à la Fing le projet « la Musette de l’actif[1] », dans un moment où le sujet des transformations du travail (par le numérique, entre autres) est devenu plus que sensible. La société de l’emploi évolue, avec son lot de tensions et d’incertitudes : économie mondialisée, chômage longue durée, croissance faible, robotisation, uberisation, économie collaborative, discontinuité des parcours, individualisation des relations professionnelles, protection sociale inégalement répartie… Dans ce contexte macro-économique et politique incertain (où des futurs très différents pourraient être possibles), nous avons souhaité à travers ce projet de “recherche-action”, recentrer le débat sur l’individu et la manière dont son rapport à l’activité, au travail et à l‘emploi, évolue.La société numérique bouscule les rapports de force, les institutions, les organisations, Elle en appelle à inventer de nouvelles articulations entre l’individu et le collectif.

La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux Sur les étals des grandes surfaces, les fruits et les légumes se ressemblent de plus en plus. Les oranges sont calibrées, les tomates sont identiques et visuellement, les fraises sont parfaites. Sur Internet, on assiste petit à petit à ce même calibrage des contenus : la plupart des tweets contiennent un texte court, suivi d’un lien voire d’une image. Les titres des pages web font en général entre 50 et 60 caractères. Et les articles de blogs suivent cette même tendance. Si cette standardisation des contenus publiés sur Internet est dommageable, elle n’est pas le fruit du hasard. La longueur idéale d’un tweet : 100 caractères Selon une étude Track Social, la taille idéale d’un tweet est de 100 caractères. La longueur idéale d’une publication Facebook : < 40 caractères Buffer cite cette-fois une étude de Jeff Bullas : la taille à privilégier pour les statuts Facebook serait de 40 caractères. La longueur idéale d’une publication Google+ La longueur idéale d’un domaine : 8 caractères

Ere numérique : les français se sentent dépassés On ne vous apprend rien en vous disant que notre époque est au numérique : au bureau, à la maison, en déplacement, et parfois même en vacances nous sommes connectés sur nos smartphones, ordinateurs et depuis quelques années, sur nos tablettes. Les applications et innovations se sont multipliées depuis l’essor du digital et c’est là que le malaise se fait sentir : les français se sentent dépassés par ces avancées technologiques. Analyse. Des chiffres révélateurs Accros aux smartphones … Les français consultent leur smartphone en moyenne une fois toutes les 10 minutes pour lire leurs mails, checker leur profil facebook, tweeter … Tout ce qu’on peut accomplir avec son téléphone aujourd’hui. Le taux de consultation du smartphone, surtout chez les jeunes et CSP+ est incroyablement élevé. Et au travail ? « Oh tu sais moi, je n’y connais rien … » Disent-ils avec un sourire crispé. 15% des interrogés déclarent être dépassés dans le cadre de leur travail. 15% … Un chiffre étonnamment bas.

9 techniques de community manager pour engager sa communauté Est-ce que vous voulez créer une communauté engagée ? Est-ce que vous recherchez des astuces pour améliorer vos techniques de community manager ? Community managers, Facebook ne nous rend pas la tâche facile, n’est-ce pas ? La bonne nouvelle c’est que c’est dans le but d’améliorer la qualité des interactions (et de nous vendre des publicités Facebook aussi, OK…) ! Si vous aussi, vous voulez améliorer la qualité de votre communauté, qu’elle soit plus engagée et la faire grandir, alors restez-là et lisez ces 9 trucs de community manager pour améliorer l’engagement de ses communautés. 1) Trouver son style éditorial Sur les réseaux sociaux, le community manager est le porte-parole de la société. Qu’est-ce qu’un style éditorial ? Ce sera la ligne éditoriale qu’il suivra pour toutes publications sur les réseaux sociaux. Que faire lorsqu’il y a plusieurs community managers ? Comment déterminer son ton éditorial ? 2) Les visuels : 50% du succès du community management La veille du community manager

Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif A côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde. Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme : « il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. » L’usager fait le living lab Les différents acteurs qui y interviennent peuvent être des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche mais d’abord avant tout des utilisateurs potentiels, des citoyens qui se prennent en main : c’est l’usager qui porte le living lab! Guide living lab (via le CEFRIO)

30 outils pour mieux gérer vos médias sociaux 15 avril 2014 Il y a bientôt deux ans, je rédigeais un article qui, à ce jour, demeure le plus populaire et sollicité sur ce site: 12 outils pour mieux gérer l’infobésité des médias sociaux. Voici donc une version revisitée où je vous propose de (re)découvrir certains outils, parmi mes favoris, mais aussi d’autres qui gagnent à être connus. Bonne lecture! Monitoring 1. 2. Plus complet que Topsy et donnant des résultats souvent différents, voire complémentaires, SocialMention est utile également pour trouver des mentions au sujet de votre marque. 3. Mon outil de prédilection depuis 2010, Hootsuite est un aggrégateur au même titre que Tweetdeck ou SocialBro, permettant de synchroniser des publications, planifier en équipe et gérer de multiples comptes personnels ou d’entreprises: Linkedin, Facebook, Google+, Twitter, etc. 4. Vous cherchez à savoir comment performe votre site web versus vos compétiteurs? 5. Vous souhaitez savoir sur quels mots-clés se positionne votre compétiteur? Facebook

Écosystème des outils collaboratifs Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables. Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille. Qui utilise encore une application dédiée de chat ou de messagerie instantanée ? Certains services, comme la navigation partagée ou le partage de signets, se sont trouvé des niches mais la plupart, même excellents comme EditGrid, sont disparus. Choisir Pour s’y retrouver, voici quelques critères simples pour préciser les besoins. L’activité Le flux La durée Communication Organisation

Related: