background preloader

A tous les Community Managers en herbe !

A tous les Community Managers en herbe !
Community Manager est un métier relativement récent. Du coup, les fonctions ne sont pas toujours bien définies, les compétences demandées sont parfois fluctuantes, les entreprises ont souvent tendance à rechercher le mouton à cinq pattes. En tant que Community Manager, oubliez tout ce que vous avez appris concernant le Marketing. Sur les réseaux sociaux, les gens ne veulent pas être victimes de Marketing. Soyez vous-mêmes ! Votre but est d’atteindre les éventuels potentiels clients et de commencer un dialogue avec eux. Où agir ? Il vous faudra déterminer en fonction de l’identité de votre entreprise les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez apparaître et développer pour chacun une stratégie différente. Facebook est particulièrement adapté au storytelling, par exemple. Il y a aussi les forums, les blogs, certains sites internet sur lesquels vous ferez non seulement de la veille, mais où vous interviendrez plus ou moins régulièrement. Donnez de l’ampleur à vos conversations

http://www.squid-impact.fr/2014/03/27/a-tous-les-community-manager-en-herbe/

Related:  Community Managerexemples et conseilsConseils globauxExemples, Conseils, ExperiencesInbound Marketing

Comment le Community Manager peut-il créer un Chatbot Facebook ? Depuis le début de l’année 2016, les entreprises peuvent proposer aux utilisateurs Facebook des échanges privés par l’intermédiaire de chatbots. Ces outils, gérés par une intelligence artificielle, offrent aux consommateurs une nouvelle façon de contacter les marques et de recevoir des réponses à leurs questions. Quant aux entreprises, elles gagnent du temps dans la gestion de leur page Facebook. D’après le réseau social, 11 000 chatbots sont actuellement en activité ! Les avantages d’un chatbot Facebook Interview : le community management de Nutella Sur Facebook, Nutella est une référence. La marque rassemble pas moins de 26 millions de fans sur sa page. Ne cherchez pas plus loin, il s’agit de la première page Facebook en France, avec 3,5 millions de fans locaux. Cette réussite n’est pas liée aux hasard : elle est le fruit d’un community management de qualité. À l’occasion des 50 ans de la pâte à tartiner, nous sommes allés à la rencontre de Guillaume du Gardier, Digital Media Manager du groupe Ferrero pour l’Europe du sud et l’Europe de l’ouest. Il présente en détail la stratégie gagnante de la marque Nutella sur les réseaux sociaux.

Les 7 facteurs qui jouent le plus sur la viralité d'un article BuzzSumo est un site qui analyse les performances des articles sur les réseaux sociaux. Il vous suffit de chercher un mot-clé particulier pour trouver les supports les plus performants sur ce sujet et les influenceurs liés. Ils sont donc bien placés pour savoir quels sont les éléments qui rendent un contenu viral. Top 10 des interventions de community managers On parle beaucoup des community managers sur le web. Trop, sans aucun doute, et la plupart du temps pour ne rien dire. Souvent pour donner des conseils en matière de gestion de communautés, pour analyser ce que font certaines marques ou encore pour pointer du doigt les supposées erreurs de certains. Tout de suite appelés « bad buzz », ces dérapages attirent les foudres d’une petite communauté, souvent elle-même du métier… Il faut bien s’occuper comme on peut.

La première étape de toute collaboration avec notre agence est le Business Plan Web, un moyen sûr et rapide de définir votre stratégie web ! Etudions ensemble votre projet web S’il vous paraît tout naturel d’avoir réalisé un business plan au démarrage de votre activité, rares sont les entreprises qui ont réfléchi au développement et à la mise en oeuvre de leur stratégie sur Internet. Lors d’une séance de travail avec vous, nous allons : Définir des objectifs chiffrés (nombre de ventes, de demandes de contact…)Identifier votre cible sur le web et ses problématiquesValider les moyens de la capter (recherche Google, publicité, e-mailing…)Calculer la rentabilité de ces leviersAuditer l’efficacité de votre site 6 méthodes incontournables pour augmenter le nombre de partages sur vos résea... Une stratégie social-média a pour objectif de renforcer la visibilité de la marque auprès d’une communauté qualifiée. Logiquement, pour atteindre ce but, vous avez besoin que vos contenus soient partagés par un maximum d’internautes. Cependant, le partage est le type d’engagement le plus difficile à générer. Pour qu’un internaute partage la publication d’une marque auprès de ses proches, elle doit apporter une information utile ou susciter une émotion. Le fond et la forme devront alors être travaillés pour une viralité optimale, et c’est dans ce cadre que je vous proposerai dans cet article 6 conseils à appliquer dès à présent. 1) Créer du contenu adapté à chaque réseau social

6 modes de community management Exercer le métier de community manager est toujours au coeur d’un dilemme. Trop de proximité peut gêner, trop d’éloignement être compris comme un manque d’engagement. Le community manager se trouve très souvent seul et autonome dans son action. Si bien qu’il le communicant web de l’entreprise qu’il représente. Question de branding, les implications de votre mode de communication doit être pris en compte dans le community management de votre marque et entreprise . Infographie : mesurer l'engagement sur les réseaux sociaux Comment mesurer l’engagement de vos abonnés Social Media ? Quel taux de réaction obtenez-vous sur Facebook, Twitter et Google Plus ? Social Bakers vous propose une infographie.

Interview : le community management du label Believe Recordings Dans notre série d’interview sur le community management, nous avons décidé de nous intéresser à l’utilisation du digital par Believe Recordings, un label de musique s’occupant notamment de Grand Corps Malade, Iggy Pop, Sexy Sushi, Breton, Youssoupha ou encore Wax Taylor. Dans un secteur en crise où les ventes de disque se sont effondrées, le digital est devenu un canal de communication indispensable. Yasmine Ben Hamouda revient sur ses missions pour Believe ainsi que pour les artistes que le label représente. Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur vos missions pour Believe Recordings ? Cela fait aujourd’hui un peu plus d’un an que je suis CM chez Believe Rec, le label maison du distributeur digital Believe Digital (premier distributeur digital européen).

Webmarketing : introduisez la notion de temps dans vos stratégies Quand on crée sa startup, ou plus globalement son entreprise, et qu’on décide de travailler avec le web pour se faire connaître ou commercialiser ses produits ou ses prestations, c’est un peu comme débarquer pour la première fois à Disneyland ! Des réseaux sociaux en veux-tu, en voilà, des communautés potentielles qu’on pourrait fédérer d’un seul clic, un site web flambant neuf avec un beau blog, de superbes landing pages, des formulaires de capture tous plus optimisés les uns que les autres… Ha… C’est sûr, le web est bien ce magnifique champ des possibles qu’on vous avait vanté…

Related: