background preloader

Qui est Hoaxbuster, le site qui démonte les rumeurs ?

Qui est Hoaxbuster, le site qui démonte les rumeurs ?
Rencontre avec le fondateur et les équipes du site qui, bénévolement et depuis quinze ans, s'attachent à démêler le vrai du faux sur Internet. Un jour de la fin des années 1990, Guillaume Brossard en a eu assez que ses collègues de bureau croient ce qu'ils lisaient et pas ce qu'il leur disait. Dans leurs boîtes e-mails, alors le grand outil d'échange de cette lointaine époque d'avant les réseaux sociaux, venait d'arriver le énième canular laissant croire que Microsoft allait sauver un petit enfant malade si tout le monde voulait bien faire suivre ce message. « Je n'arrêtais pas de leur répéter : “Arrêtez de transférer n'importe quoi”, se souvient-il. Sans effet. Je me suis dit que s'ils ne croyaient pas les démentis à l'oral, à la machine à café, peut-être croiraient-ils les écrits, dans leur boîte e-mail. » A l'époque, un terme vient d'apparaître pour désigner ces intox en ligne, qui ont commencé par des alertes au faux virus informatique : hoax (« canular »).

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/29/qui-est-hoaxbuster-le-site-qui-demonte-les-rumeurs_4391707_3224.html

Related:  INTOX HOAX PHOTOS FAKE FAUSSES RUMEURSpaulinearrighiHoax & Urban Legends

une drole d’intox sur les retraites circule.. On me signale par mail la circulation d’un message sur les retraites. Au sujet d’un impôt nouveau spécial retraités: Contribution Solidaire Chômage (C.S.C) .. tiens tiens comme c’est bizarre. Retraités vous allez payer !!! (…) mesure énarques (…) Bercy (…) socialistes vont attendre la fin des législatives (…) redresser les fonds des caisse de chômage qui seront touchées de plein fouet par les multiples licenciements … Voici le mail en question : Retraités : vous allez PAYER !!! La fin du journalisme Trois sphères sont en train de fusionner : la sphère de l’information, celle de la communication (le discours publicitaire, la propagande, le marketing, les relations publiques…), et celle de la culture de masse, c’est-à-dire une culture soumise par définition aux lois du marché, et qui se soumet à la sélection du marché. Plus précisément, l’une de ces sphères, celle de la communication, absorbe les deux autres. Il est de plus en plus difficile de distinguer ce qui relève de l’information, de la communication ou de la culture de masse.

Complots, rumeurs : comment remonter à la source d'une intox ? En vrac. Il y a eu le ragot mondial balancé sur Europe 1 par le photographe Pascal Rostain : Barack Obama aurait une liaison avec la chanteuse Beyoncé. La planète people s'est enflammée, c'était le 10 février. En Espagne, une rumeur industrielle fait état d'"une possible toxicité" des médicaments génériques en vente dans les pharmacies. Comment les anti-avortement pratiquent la désinformation sur le Web Le gouvernement a lancé un site Internet et un numéro vert pour contrer les sites « pro-vie » qui ne disent pas leur nom. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent En ce lundi 28 septembre, Journée mondiale pour le droit à l’avortement, le gouvernement a lancé un numéro vert pour renseigner sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), le 0800 08 11 11, associé à un site officiel, ivg.gouv.fr et à une campagne de communication.

12 millions de primes pour le gouvernement: rien de choquant, Ayrault les a même diminuées Le gouvernement Ayrault, le 17 mai 2012 sur le perron de l'Élysée (CHESNOT/SIPA). Les chiffres dont fait état "Le Figaro" sont disponibles depuis le mois de novembre dernier. Pourquoi les mettre en valeur maintenant ?

A qui profitent les théories du complot ? Le 11 Septembre serait un coup de la CIA, les attentats de Charlie Hebdo, de la DCRI. A moins d’ailleurs qu’ils n’aient jamais eu lieu. 2015 aura été une année à succès pour les théories du complot. Quand survient un évènement, leurs adeptes refusent de croire les medias ou ce qu’ils nomment les « versions officielles ». Des théories qui ont certain succès chez les jeunes. Primes ministérielles : Fillon était plus généreux qu'Ayrault A l'heure des 50 milliards d'euros d'économie et de la rigueur budgétaire, "le Figaro" a lancé un pavé dans la marre, dimanche 13 avril, en synthétisant les primes touchées par les cabinets des différents ministères en 2013. Ces informations, publiées en annexes des projets de loi de finances, pointent ainsi les membres des différentes équipes ministérielles ont chacun touché l'an dernier en moyenne plus de 3.500 euros mensuels de revenus complémentaires. Si "le Figaro" clame avoir "décortiqué le document aride", il a toutefois oublié de noter que ces "indemnités pour sujétions particulières" (dites "ISP") demeurent "inférieures de 9% à la période précédente (2007-2011) et de 9% également par rapport à la deuxième année de la précédente législature (2008)". C'est-à-dire que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a effectivement accordé un paquet de primes au mérite, mais nettement moins que François Fillon sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Culture : -90.210 euros en trois ans

Facebook veut chasser les fausses infos de son fil d'actualité Le réseau social veut réduire le nombre d'informations erronnées et d'arnaques dans son flux d'actualité. Les sites satiriques seraient épargnés. Fini de rire? Facebook commence à faire la chasse aux canulars et aux fausses informations. Liste de légendes contemporaines Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les légendes contemporaines, appelées également légendes urbaines, sont bien définies par les folkloristes et les anthropologues de la communication. Les œuvres de Jan H. Brunvand aux États-Unis ou de Véronique Campion-Vincent et Jean-Bruno Renard en France montrent que les exemples de légendes contemporaines favorisent autant l'identification des légendes elles-mêmes que leur compréhension. La présence d'un exemple sur cette liste ne garantit pas sa fausseté : on ne peut mesurer le risque d'un « passage à l'acte », ni d'une erreur de « sourçage ». Peurs injustifiées[modifier | modifier le code]

Related: