background preloader

Qui a peur de l’entrée des réseaux sociaux en classe? Les élèves! » Article » OWNI, Digital Journalism

Qui a peur de l’entrée des réseaux sociaux en classe? Les élèves! » Article » OWNI, Digital Journalism

MOVIM - Plateforme Sociale Libre Leminiréseau - Aide Leminiréseau permet aux parents d'élèves scolarisés dans une même classe de communiquer entre eux ainsi qu'avec les enseignants, conseillers d'éducation et proviseurs, à propos de la vie scolaire, des loisirs, et de toutes les questions que nous nous posons au quotidien à propos de nos enfants. Il offre également aux parents la possibilité de se tenir informé des actualités communiquées par les mairies et associations culturelles et sportives de leur commune. Si vous êtes parent d'élève, vous pouvez vous inscrire gratuitement en remplissant le formulaire d'inscription parents et vous connecter immédiatement au service. Si vous êtes enseignant, vous pouvez vous inscrire gratuitement en remplissant le formulaire d'inscription enseignants. Si vous représentez une mairie ou une association, vous pouvez prendre contact avec nous pour créer votre compte en cliquant ici.

RT @lioneldujol: [veille] netpublic: Le Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris) lance une plateforme de formation à distance... htt RT @lioneldujol: [veille] netpublic: Un nouveau portail consacré aux Tablettes interactives : infos, applications, forum, fiches... http Vidéos pour comprendre les Tice vu sur Thot.cursus.edu De courtes vidéos en français de tous les jours pour comprendre les grands sujets liés aux TIC. Common Craft, entreprise américaine, s’est rendue célèbre grâce à ses vidéos sur les technologies. La bonne nouvelle est que certaines de ces vidéos sont désormais accessibles en plusieurs langues, dont le français. Le francophone curieux pourra donc visualiser les vidéos suivantes : … le tout, « in Plain English » sonorisé en français (ne pas oublier de sélectionner la langue sous la fenêtre de la vidéo). sur :

Accueil | Communauté Louvre 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre Publié pour les étudiants de TECFA avec la permission de R. Viau 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre Rolland Viau Université de Sherbrooke Introduction Il se dit beaucoup de choses sur les avantages d’utiliser les Technologies de l’Information et de Communication (TIC) pour favoriser la motivation à apprendre des élèves. Pour tenter de répondre à cette question, nous avons analysé les études scientifiques qui ont été menées dans ce domaine. Les revues professionnelles en éducation, telles que Vie pédagogique ou Québec-Français n’ont pas été considérées, car leur rôle n’est pas de publier des articles scientifiques. Pour rendre plus dynamique la présentation des résultats qui ressortent de cette analyse des écrits scientifiques, nous les présentons sous forme d’une conversation entre un enseignant et un chercheur sur l’usage des TIC en contexte scolaire. 1. 2. 3. 4. Non. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. L’avenir nous le dira.

Animateurs multimédias, suivez la vague ! : Articles : Thot Cursus L’animateur multimédia est au centre de la communauté Web. Il doit donc maîtriser mieux que quiconque les outils multimédias et surtout connaître leur palette d'usages, afin de pouvoir répondre aux demandes de ses utilisateurs. Si la familiarisation avec les principaux outils de bureautique, le courrier électronique, le navigateur web et les applications courantes de création multimédia continue de représenter l'essentiel de son travail auprès d'un large public, l'animateur multimédia peut et doit, de plus en plus, proposer une large gamme d'outils répondant à des besoins spécifiques, et les combiner entre eux. Mais, sans formation initiale commune, les animateurs multimédias développent des compétences personnelles hétérogènes et leur offre de service est fortement dépendante de ce qu'eux-mêmes maîtrisent. Le site DUO 2.0 propose six parcours de formation scénarisés : Les formations sont disponibles entièrement en ligne, sous forme de widgets embarquables. Chaque capsule propose :

Community Management : les bonnes pratiques pour bâtir sa communauté 1- Cinq règles d’or pour créer un lien avec le lecteur - Répondre aux commentaires Il faut répondre à tout le monde, mais vous pouvez faire une réponse groupée en cas d’afflux de questions sur un même sujet. Ne laissez pas de question sans réponse, c’est assez mal perçu des lecteurs. Au contraire, chaque fois que vous prendrez le temps de répondre de façon circonstanciée à un commentaire, vous contribuerez à consolider votre image. Ce n’est pas du temps perdu, c’est de la construction : les internautes voient et apprécient ce “service”, même s’ils ne s’expriment pas. - Valoriser sa communauté Badges Foursquare Mettez en valeur les commentaires intéressants, intelligents ou représentatifs d’une tendance, à l’instar de 20 minutes ou de Rue89 qui les publient soit sur une page d’accueil dédiée (20 minutes), soit dans des articles de synthèse. Vous pouvez mettre en place un système de points de fidélité pour récompenser les contributeurs réguliers et de qualité. - Solliciter de l’interaction

Roubaix : deux lycéens inventent le Facebook à la française - Nord Éclair, l'actualité quotidienne du Nord-Pas-de-Calais, de la métropole lilloise à l'Artois Publié le dimanche 05 décembre 2010 à 06h00 Naïm et Simbad ont tout juste 18 ans, sont encore lycéens à Jean-Moulin à Roubaix, mais déjà des investisseurs veulent parier sur leur projet. Nom de code : Gloob, un réseau social qui garantit la confidentialité des données. Sur la Toile, certains se moquent d'eux à coup de « lol » et de « mdr », parce qu'un de nos confrères a osé écrire qu'ils voulaient « concurrencer Facebook ». Leur projet ? Ils ont ajouté à leur réseau quelques fonctionnalités sympathiques : la visioconférence avec webcam et micro, le « chat » à plusieurs, les jeux en ligne ou l'envoi de fichiers hors connexion. Ce prix, c'était en mai dernier. Finalement, il ne leur manque que le bac et, ils l'espèrent, une place à l'Edhec, qui vient de s'installer non loin de leur lycée.

Related: