background preloader

Hugh Herr: The new bionics that let us run, climb and dance

Hugh Herr: The new bionics that let us run, climb and dance

http://www.ted.com/talks/hugh_herr_the_new_bionics_that_let_us_run_climb_and_dance

Related:  The Idea of ProgressTED : 50K+ viewsTechnologie

Voler à deux au-dessus de l’eau C’est un nouveau jouet avec un volant et il s’appelle Quadroifoil. Un bateau personnel électrique pour des ballades non-polluantes. Il est perché sur des ailes immergées qui lui permettent de surfer sur l’eau à une vitesse maximale de 40 km/h. Avec les batteries rechargées, l’autonomie du Quadrofoil atteint 100km, largement le temps de faire une grande balade. “Dès qu’il atteint les 10 km/h, le bateau s‘élève au-dessus de la surface de l’eau et flotte sur ses ailes” explique le patron de la société Quadrofoil Marjan Rozman. “Si les vagues ne dépassent pas 50 cm, cela permet de se déplacer de manière très confortable, sans vibrations.

Google s'est payé un ordinateur quantique (qui fonctionne) L'ordinateur quantique constitue sans aucun doute l'avenir de l'informatique moderne. Il y a un an, IBM se disait à l'aube d'une offre commerciale, même si la technologie nécessite encore quelques années de travail. Mais Google n'a pas voulu attendre si longtemps, et a décidé de se lancer dans la course... à domicile. Découverte d'une nouvelle façon de propulser un objet dans un liquide › Technologie En augmentant la température de la surface d'un solide (ici, de forme triangulaire) immergé dans un liquide, des flux dans le liquide se créent à proximité de la surface chauffée (ce sont les courbes colorées ci-dessus autour du solide), ce qui crée un déséquilibre dans les forces exercées par le liquide sur la surface de l'objet. Résultat : l'objet entre en mouvement. Crédits : Thomas Peacock Des scientifiques du MIT ont inventé une nouvelle façon de propulser un objet dans un liquide. Leur secret ?

Des chercheurs créent un laser... avec de l'air › Technologie En excitant des molécules d'air avec deux rayons lasers, l'un opérant dans l'infrarouge et l'autre dans l'ultraviolet, des chercheurs ont réussi à générer un troisième faisceau laser. Créer un rayon laser à partir des molécules d'air ? Des chercheurs de l'Université d'Arizona (États-Unis) y sont parvenus. Si de précédents procédés avaient réussi à obtenir un résultat semblable (en utilisant l'azote de l'atmosphère), cette nouvelle technique est jusqu'à 200 fois plus efficace que les méthodes précédemment utilisées. Pour générer un faisceau laser avec les molécules de l'air, les auteurs de ces travaux ont envoyé une première impulsion de laser infrarouge dans l'air, laquelle a eu pour effet de briser les molécules d'oxygène et d'azote en leurs atomes constitutifs.

Des chercheurs inventent un laser révolutionnaire › Physique Une diode laser envoie de la lumière dans des fibres optiques. Ce principe est au coeur de l'architecture du laser ICAN, dont le premier prototype vient d'être conçu par un consortium européen de recherche (Crédits : Laser Zentrum Hannover) Un laser aux performances exceptionnelles a été mis au point par un consortium international dirigé par un physicien français. Réseau de neurones artificiels Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un réseau de neurones artificiels est un modèle de calcul dont la conception est très schématiquement inspirée du fonctionnement des neurones biologiques. Les réseaux de neurones sont généralement optimisés par des méthodes d’apprentissage de type probabiliste, en particulier bayésien. Ils sont placés d’une part dans la famille des applications statistiques, qu’ils enrichissent avec un ensemble de paradigmes [1] permettant de créer des classifications rapides (réseaux de Kohonen en particulier), et d’autre part dans la famille des méthodes de l’intelligence artificielle auxquelles ils fournissent un mécanisme perceptif indépendant des idées propres de l'implémenteur, et fournissant des informations d'entrée au raisonnement logique formel. En modélisation des circuits biologiques, ils permettent de tester quelques hypothèses fonctionnelles issues de la neurophysiologie, ou encore les conséquences de ces hypothèses pour les comparer au réel.

(fr) Composants électroniques par jet d'encre métallique Née à l'initiative de Polypore, société créée en 1987 par Charles Neuman, Poly-Ink est le fruit des travaux réalisés, en collaboration avec le laboratoire de l'école (LGP2), dans le cadre d'une thèse CIFRE réalisée par Aurore Denneulin, ingénieure diplômée de Grenoble INP-Pagora en 2007, et soutenue en 2010. Encadrés par Anne Blayo et Julien Bras, ces travaux portaient sur le développement d'encres conductrices dédiées au procédé d'impression jet d'encre. Les résultats très innovants obtenus après trois ans de collaboration ont abouti au dépôt d'un brevet en 2009. Depuis mars 2010, l'équipe du projet bénéficie de l'accompagnement de l'incubateur d'entreprises GRAIN (Grenoble Alpes Incubation) afin de valoriser ses découvertes et de créer la start-up Poly-Ink.

Communiquer de cerveaux à cerveaux est désormais possible L’étudiant de gauche pense à tirer un coup de canon dans un jeu et envoie un signal à la personne de droite, la main prête à faire feu grâce à une tablette tactile. © Mary Levin, University of Washington Communiquer de cerveaux à cerveaux est désormais possible - 1 Photo Chacun sait comme il peut être parfois compliqué d’exprimer ses sentiments ou d’expliquer des concepts abstraits… Aussi, transmettre une information directement d’un cerveau à un autre, est-ce vraiment de la science-fiction ? Avant d’en arriver là, des chercheurs de l’université de Washington ont voulu transmettre une information simple d’un cerveau à un autre, en utilisant une « interface de cerveau à cerveau » (brain to brain interface ou BBI). Définition de l'IA par des scentifiques - L'Intelligence Artificielle L'intelligence artificielle est un système informatique qui a des capacités intellectuelles comparables à celles d'un être humain . Définissons tout d'abord l'intelligence : L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. L'intelligence est également admise comme étant ce qu'en fait elle permet : la faculté d'adaptation. Définissons également : Le terme artificiel se rapporte à tous ce qui n'est pas naturel et implique généralement que cela a été créé ou fabriqué par la main de l'homme. Le terme intelligence artificielle, créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle IA.

Robotique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques ou de robots[1]. L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique ou domestique »[2]. De cette définition découlent deux interprétations. la première affirme qu'un robot est une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est matériel.

Related: