Dossier : Hommes-femmes : les inégalités ont la peau dure au travail
Les femmes n'ont pas la vie professionnelle facile. Dans l'entreprise, comme dans la fonction publique, la question de la parité est loin d'être réglée. Les hommes monopolisent toujours les postes à responsabilité et restent souvent mieux payés, quel que soit le niveau hiérarchique. Les Françaises sont de plus en plus qualifiées. 85 % ont un diplôme équivalent au baccalauréat, 63 % un niveau bac+2. Oui, mais voilà. À compétences identiques, elles ont toujours moins de responsabilités. « Beaucoup d'avancées ont été accomplies durant les années 1995 à 2000. « La question n'intéresse pas les Français en général, ni les pouvoirs publics, ni les entreprises, ni les syndicats, qui ont d'autres priorités en temps de crise », regrette la chercheuse retraitée du CNRS. « La seule chose qui a progressé, ce sont les inégalités », déplore la fondatrice du Laboratoire de l'égalité, Olga Trostiansky. Les écarts persistent En se limitant aux temps complets, le décalage atteint 19 %. Volontarisme
Les inégalités hommes-femmes au travail se réduisent mais persitent
Taux d'activité, salaire, précarité : les écarts entre les hommes et les femmes au travail se resserrent, mais restent largement à la défaveur ces dernières. En matière d'emploi, les écarts entre les hommes et les femmes se réduisent sensiblement. Mais le chemin reste long pour atteindre une vraie parité entre les deux sexes, selon l'édition 2014 du tableau de l'économie française dressé par l'INSEE. Le point en trois chiffres. 2/3 des femmes en âge de travailler sont en activité, contre 3/4 des hommes Entre 1990 et 2012, la proportion de femmes actives chez les 15-64 ans a progressé de 8 points pour s'établir à 66,% en 2012. Les femmes représentent près de 3/4 des personnes en sous-emploi Les femmes sont bien plus souvent en situation de sous-emploi que les hommes. Les femmes gagnent toujours 20% de moins que les hommes A temps complet, un homme gagne en moyenne 2312 euros par mois net de tous prélèvements, soit 19,3% de plus que les femmes (1865 euros).
Pour l'égalité homme-femme au travail
Les chiffres de l'inégalité Ceux qui croient que les inégalités hommes-femmes n'existent plus devraient jeter un oeil aux chiffres* qui vont suivre. Dans le travail, la différence est toujours conséquente. - Les femmes sont plus au chômage que les hommes (10,7% contre 8,8%). - Les femmes restent concentrées dans des métiers dits "féminins"(agents d'entretien, enseignantes, infirmières...). - Les femmes occupent plus que les hommes des emplois non-qualifiés ainsi que temporaires. - A statut égal, les femmes sont moins payées que les hommes (écart de 25% en 2002). -Les femmes occupent moins de fonctions de direction que les hommes. *Source : Insee Mettre la loi en pratique La première loi sur l'inégalité hommes-femmes ne date pas d'hier, mais de 1983. Depuis septembre dernier, deux groupes de travail se sont réunis pour travailler sur ces thématiques, sous l'impulsion de Xavier Bertrand. Des idées intéressantes.
Les eurodéputés rejettent un texte sur l'égalité hommes-femmes
Le Parlement européen a rejeté, mardi 11 mars, à l'issue d'un vote serré un rapport sur l'égalité entre les hommes et les femmes qui appelait à garantir l'égalité de rémunération à travail égal. On décompte 298 voix contre, essentiellement dans le camp conservateur, 289 pour (majoritairement la gauche et les libéraux), et 87 abstentions, qui concernent un nombre important de députés écologistes, en tête desquels Daniel Cohn-Bendit et José Bové. Le rapport demandait aux Etats de l'Union européenne de « garantir le respect du principe fondamental de l'égalité de rémunération à travail égal entre les femmes et les hommes », d'interdire les démissions forcées en cas de maternité, et prônait la lutte contre les stéréotypes sexistes. La députée socialiste belge Véronique De Keyser a dénoncé « une marche arrière incroyable au lendemain de la Journée des femmes ».
L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Dernière mise à jour le 6 février 2013 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : interdictions des discriminations en matière d’embauche, absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière, obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation), information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise. Des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non respect de l’égalité homme-femme. A savoir Sommaire Fiche détaillée Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement. Un rapport écrit doit leur être remis
Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes
Félix