background preloader

Emploi: les femmes et la parité en entreprise

Emploi: les femmes et la parité en entreprise
Comités de direction des entreprises: où sont les femmes? La parité progresse à pas comptés dans les comités de direction des grandes sociétés françaises. La présence des femmes y plafonne à 10%, selon le dernier Observatoire Skema de la féminisation des entreprises. Les Trophées Apec pour l'égalité femme-homme Parce que l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est l'affaire de tous et que chacun doit pouvoir y contribuer, l'Apec a mis en place en 2012 la première édition des Trophées Apec pour l'égalité femme-homme. L'égalité homme-femme de A à Z Sept membres du jury des trophées Apec de l'égalité femme-homme, co-financés par l'Union Européenne et en partenariat avec L'Express, commentent lettre par lettre les défis à relever en matière de parité. "Heureux concours de circonstances": il est haut fonctionnaire, elle "reste à la maison" Egalité professionnelle: "Accompagner les femmes pour les aider à réussir" Femmes dans des métiers d'hommes: le sexisme n'est pas mort!

Observatoire des inégalités 27 mai 2016 - Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23 % de plus que les femmes. Près de 11 % des écarts de salaires entre les deux sexes sont inexpliqués et relèvent d’une discrimination « pure ». Le salaire mensuel net moyen des hommes, pour un poste à temps plein, est de 2 410 euros en 2014, celui des femmes de 1 962 euros, soit un écart de 448 euros, presque un demi-smic. Les hommes perçoivent donc, en moyenne et en équivalent temps plein [1], un salaire supérieur de 22,8 % à celui des femmes (voir plus bas notre encadré méthodologique sur la façon de mesurer l’écart). Ou, ce qui revient au même, les femmes touchent en moyenne 81,4 % du salaire des hommes (1 962 divisé par 2 410), ou ont un salaire inférieur de 18,6 %. Plus on progresse dans l’échelle des salaires, plus l’écart entre les femmes et les hommes est important. Salaires en équivalent temps plein. Les écarts dépendent aussi de la catégorie sociale Salaires en équivalent temps plein.

Dossier : Hommes-femmes : les inégalités ont la peau dure au travail Les femmes n'ont pas la vie professionnelle facile. Dans l'entreprise, comme dans la fonction publique, la question de la parité est loin d'être réglée. Les hommes monopolisent toujours les postes à responsabilité et restent souvent mieux payés, quel que soit le niveau hiérarchique. Les Françaises sont de plus en plus qualifiées. 85 % ont un diplôme équivalent au baccalauréat, 63 % un niveau bac+2. Les Françaises sont aussi de plus en plus nombreuses à travailler. Leur taux d'activité est passé de 60 % en 1975 à 84 % en 2009. Oui, mais voilà. À compétences identiques, elles ont toujours moins de responsabilités. « Beaucoup d'avancées ont été accomplies durant les années 1995 à 2000. « La question n'intéresse pas les Français en général, ni les pouvoirs publics, ni les entreprises, ni les syndicats, qui ont d'autres priorités en temps de crise », regrette la chercheuse retraitée du CNRS. Les écarts persistent En se limitant aux temps complets, le décalage atteint 19 %. Volontarisme

Femmes dans le numérique: "Le poids des stéréotypes est encore effarant" D'après votre étude, l'emploi des femmes dans le secteur numérique a augmenté de 20% en quatre ans: on est passé de 192 000 salariées à 231 000. Comment expliquer cette hausse? D'abord parce que le secteur du numérique se porte très bien depuis plusieurs années. Les entreprises du numérique se sont-elles également penchées sur les écarts de salaires entre hommes et femmes depuis 2008? Pas vraiment, il n'y a pas eu d'évolution très notable. Vous relevez que trop peu de femmes s'orientent vers les filières techniques au moment de leurs études: en école d'ingénieur, elles sont moins de 10% à choisir l'option informatique. Le poids des stéréotypes est encore effarant. Orange a fait réaliser l'étude Mutationnelles par le cabinet Global Contact pour la quatrième année consécutive.

Les inégalités hommes-femmes au travail se réduisent mais persitent Taux d'activité, salaire, précarité : les écarts entre les hommes et les femmes au travail se resserrent, mais restent largement à la défaveur ces dernières. En matière d'emploi, les écarts entre les hommes et les femmes se réduisent sensiblement. Mais le chemin reste long pour atteindre une vraie parité entre les deux sexes, selon l'édition 2014 du tableau de l'économie française dressé par l'INSEE. Le point en trois chiffres. 2/3 des femmes en âge de travailler sont en activité, contre 3/4 des hommes Entre 1990 et 2012, la proportion de femmes actives chez les 15-64 ans a progressé de 8 points pour s'établir à 66,% en 2012. Les femmes représentent près de 3/4 des personnes en sous-emploi Les femmes sont bien plus souvent en situation de sous-emploi que les hommes. Les femmes gagnent toujours 20% de moins que les hommes A temps complet, un homme gagne en moyenne 2312 euros par mois net de tous prélèvements, soit 19,3% de plus que les femmes (1865 euros).

La mixité est un levier puissant de performance pour l’entreprise Parmi toutes les catégories de la diversité, le sujet sur lequel nous avons le plus avancé est la question du genre. Pourquoi ? Plusieurs raisons à cela… Le Women’s forum nous a rendu audacieuses ! Parmi toutes les catégories de la diversité, le sujet sur lequel nous avons le plus avancé est la question du genre. Pourquoi ? Pour l'égalité homme-femme au travail Les chiffres de l'inégalité Ceux qui croient que les inégalités hommes-femmes n'existent plus devraient jeter un oeil aux chiffres* qui vont suivre. Dans le travail, la différence est toujours conséquente. - Les femmes sont plus au chômage que les hommes (10,7% contre 8,8%). - Les femmes restent concentrées dans des métiers dits "féminins"(agents d'entretien, enseignantes, infirmières...). - Les femmes occupent plus que les hommes des emplois non-qualifiés ainsi que temporaires. - A statut égal, les femmes sont moins payées que les hommes (écart de 25% en 2002). -Les femmes occupent moins de fonctions de direction que les hommes. *Source : Insee Mettre la loi en pratique La première loi sur l'inégalité hommes-femmes ne date pas d'hier, mais de 1983. Depuis septembre dernier, deux groupes de travail se sont réunis pour travailler sur ces thématiques, sous l'impulsion de Xavier Bertrand. Des idées intéressantes.

Performance sociale - comprendre, évaluer, agir Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Mais la notion de satisfaction peut-elle à elle seule permettre d’évaluer la performance sociale ? Définition de la performance sociale On peut définir la performance sociale comme les résultats d’une entreprise dans les domaines qui ne relèvent pas directement de l’activité économique. La performance est-elle héritée ou intrinsèque ? Développer des valeurs sociales pour une meilleure performance Mesurer sa performance sociale ou socio-économique Efficacité commerciale Contrôle de la performance

Les eurodéputés rejettent un texte sur l'égalité hommes-femmes Le Parlement européen a rejeté, mardi 11 mars, à l'issue d'un vote serré un rapport sur l'égalité entre les hommes et les femmes qui appelait à garantir l'égalité de rémunération à travail égal. On décompte 298 voix contre, essentiellement dans le camp conservateur, 289 pour (majoritairement la gauche et les libéraux), et 87 abstentions, qui concernent un nombre important de députés écologistes, en tête desquels Daniel Cohn-Bendit et José Bové. Le rapport demandait aux Etats de l'Union européenne de « garantir le respect du principe fondamental de l'égalité de rémunération à travail égal entre les femmes et les hommes », d'interdire les démissions forcées en cas de maternité, et prônait la lutte contre les stéréotypes sexistes. La députée socialiste belge Véronique De Keyser a dénoncé « une marche arrière incroyable au lendemain de la Journée des femmes ».

Hommes/femmes: des rapports opposés entre les Etats-Unis et la France Harcèlement sexuel, sexisme, féminisme, drague... Aux États-Unis, «l'homme qui aime un peu trop les femmes», c'est celui qui ne les respecte pas. Ah l'Amérique puritaine, le fameux pays où vous allez au tribunal si vous faites un compliment sur la jupe de votre collègue! La caricature a été répétée aux premiers instants de l'affaire DSK, un réflexe culturel qui est rapidement remonté a la surface. «Dans l'Amérique puritaine, on tolère infiniment mieux les jeux d'argent que les plaisirs de la chair», écrivait le conseiller général PS Gilles Savary, tandis qu’un blog de Rue89 renchérissait: «Espérons que, après cette affaire DSK, le puritanisme américain et leurs méthodes de traque sexuelle des élus ne viennent pas contaminer la France.» Il ne s'agit pas de dire qu'une certaine culture française de glorification du grand séducteur soit responsable de l'agression sexuelle présumée du Sofitel. Le harcèlement sexuel à l'américaine, une discrimination Des condamnations plus faibles en France

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Dernière mise à jour le 6 février 2013 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : interdictions des discriminations en matière d’embauche, absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière, obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation), information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise. Des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non respect de l’égalité homme-femme. A savoir Sommaire Fiche détaillée Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement. Un rapport écrit doit leur être remis

Related: