background preloader

Œdipe

Œdipe
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prononciation Au début du XXIe siècle, la prononciation traditionnelle du nom, [edip][1] (voir l'article Œ), est concurrencée par [ødip], admise par certains dictionnaires récents. Mythe Naissance et exposition Toujours est-il que Laïos et Jocaste ont un fils, Œdipe. Départ de Corinthe et consultation de l'oracle de Delphes L'histoire reprend lorsque Œdipe est un jeune adulte. Cependant, l'oracle ne répond pas à sa question et lui dit à la place ce qu'il avait dit des années auparavant à Laïos et Jocaste : qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Le parricide Sur la route, à un carrefour, Œdipe rencontre un vieil homme sur un char. Dans les tragédies, Œdipe se défend toujours de ce crime : il invoque la légitime défense, l'ignorance… Les configurations exactes du meurtre sont donc à chaque fois un peu différentes selon les auteurs. Rencontre avec le Sphinx Inceste Découverte des crimes et conséquences sur la vie d'Œdipe et de ses proches

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92dipe

Related:  Le mythe d'OedipeANTIGONESophocleOEdipeSophocle

Oedipe : de Sophocle à Cocteau — Théâtre Oedipe Sophocle, Corneille Sénèque au moins... I Les textes si... HDAJDM2014: HDA 3e - Français. "Oedipe, Ingres, Bacon" Œdipe - Ingres - Bacon Thème : Arts, ruptures, continuités Mme Carles Œuvre 1. Oidipous-Roi Oidipous. Le Sacrificateur. Kréôn. Chœur des vieillards Thèbaiens. Teirésias. Œdipe roi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œdipe roi est l'une des plus fameuses tragédies de Sophocle et elle a connu une postérité abondante, inspirant nombre de dramaturges et d'artistes et suscitant de nombreuses interprétations allant des études mythologiques à la psychanalyse. Résumé[modifier | modifier le code] Dans l'intervalle, Œdipe raconte à Jocaste son enfance. Œdipe Roi - SOPHOCLE - Le blog de les Colocousines - Œdipe Roi -Sophocle Prologue Le peuple en assemblée, représenté par le prêtre, vient au seuil du palais du roi de Thèbes, Œdipe, le supplier de trouver un remède au malheur qui accable la cité. Œdipe avait déjà pris les devants, et envoyé Créon, son beau-frère, consulter la pythie de Delphes.

Gustave Moreau et Œdipe : Une image de l’artiste face à son destin Lorsque Marcel Proust, dans ses pages pénétrantes consacrées à Gustave Moreau, dépeint les tableaux du peintre comme des fragments d’un « pays », selon l’expression qui lui est chère, dont ils ne seraient que des « apparitions fragmentaires », c’est bien de l’âme de l’artiste et de sa vie qu’il est question : les toiles de Moreau seraient alors, dans une sorte d’avatar psychologique de la vue albertienne, comme des fenêtres ouvertes sur le lieu secret de la méditation et du sens, une intrusion en pointillé dans ce pays que l’auteur de La Recherche qualifie de « patrie profonde ». Comment, à la lumière de cette conception de son œuvre, ne pas considérer chez Moreau la récurrence de certains sujets comme le lieu privilégié d’exploration dudit pays ? L’enigme du sphinx, le matin : « Seras-tu un grand artiste ?

Deus ex machina Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Deus ex machina dans le théâtre grec (Medea par Euripides, mise en scène de 2009 à Syracuse, Italie) Deus ex machina [deusˈɛks makiˈna] est une locution latine signifiant « Dieu issu de la machine ». Étymologie[modifier | modifier le code] Sophocle. Sophocle est un poète tragique grec. Il naquit à Colone, dème très voisin d'Athènes, en 497 ou 495 avant notre ère (71e olympiade). Il mourut en 405 (93e olympiade), à la veille de la prise de la Cité par Lysandre (404). Fils d'un riche industriel, forgeron ou armurier, nommé Sophillos, il se distingua tôt par de rares qualités, beauté, séduction spontanée, intelligence, instinct musical, qu'accrurent les leçons de maîtres habiles tels que Lampros et l'excellence d'une culture libérale dans toute l'étendue du terme. En 480, voilà cet éphèbeaux seize ans d'azur baignés, élu pour célébrer, par le chant et sur la lyre, la victoire de Salamine

Œdipe Roi C’est du mythe d’Œdipe que Pier Paolo Pasolini s’est inspiré pour réaliser son film « Œdipe Roi » sorti en 1968 dans lequel il impose son style défini comme original. Une des caractéristiques les plus importantes de ce long-métrage est que Pasolini joue entre les époques, les lieux ainsi que les peuples, laissant étonnamment de côté le paysage grec. Il prend ce parti pour faire comprendre que cette légende est universelle.

Auteur grec : Sophocle Sophocle est un poète tragique athénien, né au bourg de Colone, près d'Athènes, entre -497 et -495 av. notre ère, mort à Athènes en -405 ou -407. Fils d'un riche industriel nommé Sophillos, il étudia les poètes nationaux de la Grèce, Homère, les cycliques, les lyriques, les élégiaques, et la musique avec Lampros, un des meilleurs maîtres du temps. En même temps, il fréquentait assidûment la palestre. En 480, après la victoire de Salamine, lors des actions de grâces célébrées par les Athéniens, il fut chargé de conduire le choeur des jeunes gens, en jouant de la lyre.

Le thème du temps dans Oedipe Roi de Sophocle Le temps joue-t-il sur la destinée des personnages dans Œdipe Roi ? Dans son Guide des idées littéraires (édition Hachette éducation p.493) Henri Bennac distingue le temps vécu de celui de la fiction. Dans le temps vécu il distingue à nouveau d’autres catégories : le temps mesurable (celui de la chronologie) et le temps « subjectif, perçu par la personne ». Sophocle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sophocle Buste de Sophocle Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Les détails de la vie de Sophocle sont connus, bien qu'assez mal, grâce à une compilation anonyme[3], à la Souda[4] et aux mentions d'auteurs comme Plutarque ou Athénée[5]. Sophocle Sophocle naît à Colonne, petite ville à côté d’Athènes, en 496 av. J.C. et recevra l’éducation habituelle pour les familles aisées. En 468 il gagne son premier prix de tragédie à Athènes contre son aîné Eschyle.

Œdipe-Roi SOPHOCLE (496 ou 494 - 406) Pendant les 90 ans qu'a vécus Sophocle, Athènes vit une période riche en événements : 492-490 : 1ère guerre médique, victoire grecque de Miltiade (490) 484-479 : 2ème guerre médique : invasion perse, puis victoire des Grecs ; en 483, Thémistocle fait construire une flotte de guerre et commence l'aménagement du Pirée. 477 : hégémonie d'Athènes et organisation de la "confédération maritime" ; 476-465 : campagnes de Cimon dans la mer Egée ; 461-451 : Guerre entre Sparte et Athènes, puis trêve de 5 ans ; 447-445 :Guerre entre Sparte et Athènes, terminée par la paix de 30 ans ; 444-430: gouvernement de PERICLES 432-421 : guerre de 10 ans contre Sparte ; en 421, la paix est signée pour 50 ans sur la base du statu quo ; 430 : peste d'Athènes : Périclès doit partir. C'est la période classique : édification des temples d'Egine et de Zeus à Olympie.

Related: