background preloader

Internet est en réalité contrôlé par 14 personnes qui détiennent 7 clés secrètes

Internet est en réalité contrôlé par 14 personnes qui détiennent 7 clés secrètes
Tout ce que vous auriez aimé savoir sur le fonctionnement de l'Internet sans jamais avoir osé le demander. Cela ressemble à quelque chose tout droit sorti d'un livre de Dan Brown, mais ce n'est pas le cas : tout l'Internet est contrôlé par sept clés physiques et réelles. James Ball, rédacteur chez The Guardian, a été récemment autorisé à observer le rituel hautement sécurisé connu sous le nom de cérémonie des clés. Les personnes qui dirigent la cérémonie font partie d'une organisation appelée the Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Par exemple, entrez 64.27.101.155 dans votre navigateur et cela vous amènera sur la page Web de Business Insider. Si quelqu'un devait prendre le contrôle de la base de données ICANN, cette personne pourrait contrôler Internet. Par ailleurs, si un désastre survenait, la base de données ICANN aurait besoin d'être reconstruite. Les clés physiques débloquent des coffres de sécurité à travers le monde. Article de Julie Bort.

Heartbleed : la NSA aurait exploité le plus gros bug d’Internet pendant 2 ans L’actualité d’Internet a été marquée cette semaine par un vent de panique après l’annonce par le service de chiffrement OpenSSL de l’existence d’une faille dans son code source. Un bug « catastrophique » et « historique » pour certains ; « Internet est cassé », clament encore d’autres. Et pour cause : le chiffrement d’OpenSSL est un standard sur lequel repose la sécurité de près des deux tiers des serveurs de la planète et la confiance des internautes : avec le fameux « petit verrou » à côté de l’URL, ce standard laissait croire que tout était sûr, alors que mots de passe et autres données bancaires pouvaient fuiter pour qui connaissait la faille. Heartbleed : 11/10 sur l’échelle de la gravité Concrètement, OpenSSL est un des services offrant une protection essentielle aux internautes et aux serveurs en délivrant des clefs de chiffrement qui permettent de masquer les communications. Le célèbre expert en cryptographie Bruce Schneier disait de la faille : La NSA savait et ne s’est pas gênée

Réseaux sociaux : 2013, l'année de la lassitude ? Après avoir suscité l’enthousiasme tant du public que des professionnels, les réseaux sociaux seraient sur le point de provoquer une grosse fatigue. C’est en tout cas ce que tend à démontrer l’Observatoire des réseaux sociaux 2013 publié par l’IFOP. Notoriété : le règne de Facebook Un podium identique depuis 2011 avec dans l’ordre Facebook (97%), YouTube (95%) et Twitter (94%), ce dernier gagnant 5 points.Google+ a fortement progressé (+8%) pour pointer en 5e position juste derrière Skype, qu’on peut s’étonner de retrouver dans ce classement.Instagram a connu la plus belle progression (51%, soit 32 points de gagnés)A noter que Pinterest est très loin avec seulement 15%, loin derrière Badoo par exemple (38%) !Sur la notoriété par catégorie de population, je ne m’explique pas comment Google+ est connu par 93% des + de 65 ans contre 22% des 25 à 34 ans… Inscription sur les médias sociaux : Google+ progresse La fréquence de connexion sur les réseaux sociaux La grosse fatigue

Le CSA veut censurer Internet... Dans le prochain rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), l’autorité administrative confirme sa volonté de réguler le Web sur le même mode que la télévision. Dans ce rapport, le CSA propose au gouvernement, dans le cadre du projet de loi Création préparé par le très zélé ministre Aurélie Filippetti, de lui confier la possibilité d’accorder un label dénommé « site de confiance » aux seuls sites Internet qui signent une convention dans laquelle ils s’engagent à faire respecter des principes moraux, en particulier de protection de l’enfance mais aussi d’interdiction de quenelle et sans doute de propos jugés excessifs… Le problème réside, en fait, dans la définition même de la notion de principes moraux, qui sera définie par des « moralistes » autoproclamés. Le label ainsi accordé « devra être pris en compte » par les outils de contrôle parental, de façon négative.

Twitter : 12 outils pour gazouiller au top Que vous soyez community manager ou simple utilisateur de Twitter, vous pouvez améliorer l’expérience que vous avez de ce média social en utilisant les outils présentés ci-dessous. L’objectif n’est pas de faire une liste exhaustive de tous les programmes connexes à Twitter mais plutôt de vous présenter une sélection des meilleurs qui pourront vous aider par rapport à 5 axes : la lecture, l’engagement, la recherche, la gestion et le monitoring. Lire TweetDeck L’outil TweetDeck, proposé par Twitter, vous propose de suivre facilement vos message grâce aux listes que vous pouvez réarranger selon vos priorités. Hootsuite Hootsuite a été le pionnier dans le social media management quand il a été lancé en 2008. Engager Hashtagify Grâce à l’outil Hashtagify vous pouvez rechercher un hashtag et trouver ceux qui y sont associés. Commun.it L’outil Commun.it vous offre un tableau de bord avec une liste des twittos considérés comme influenceurs, supporters ou étant engagés. Trouver et retrouver Tame.it Topsy

La mort de la presse ? Tant mieux ! Le métier de journalisme serait-il en plein changement structurel pour arriver à s'adapter face à la montée d'internet et des réseaux sociaux ? La presse est en train d’agoniser. Et, entre nous, c’est une excellente chose. Je tiens à différencier deux aspects très différents du journalisme : l’information et l’analyse. Il est évident que l’analyse n’est pas possible sans l’information. Et, historiquement, obtenir l’information était le plus difficile. Le modèle de fonctionnement était le suivant : Événements -> Correspondants locaux ou envoyés spéciaux -> Agences de presse -> Organes de publications -> Libraires -> Lecteurs La valeur réelle du journalisme se trouvait dans toute la chaîne, conçue pour transmettre l’information depuis son origine à n’importe quel citoyen. Pour s’adapter à Internet, la presse a transformé les publications traditionnelles en sites webs. Sauf que personne ne paie les versions électroniques. Or la réalité est bien plus simple. Icône de liens externes typique. .

Réseaux sociaux d'entreprise : "RSE 2.0 et mentalité 1.0" Je me suis rendu le 30 janvier 2014 à la soirée Lecko dédiée à leur dernier rapport sur l’état des réseaux sociaux d’entreprise et c’est peu dire que j’avais marqué cet événement d’une pierre blanche car j’ai même traversé Paris sur mes béquilles pour ne rien rater des derniers résultats de l’étude. Il est vrai que l’événement de l’an dernier avait été tellement réussi que je ne voulais rater celui-ci sous aucun prétexte (voir également notre article dans la communication digitale expliquée à mon boss, Kawa nov 2013). Les conclusions de cette année ont été présentées comme à l’habitude par Arnaud Rayrole, patron et fondateur de Lecko (photo ci-dessous) et Guillaume Guérin (responsable du benchmark éditeurs). Cette présentation a été suivie d’autres, dont beaucoup d’éditeurs (ils ont participé à l’étude). De l’espoir … Grâce aux acteurs de changement Les enseignements du benchmark Premier enseignement : la courbe est caractérisée par 3 points. Quelle est la chance de réussite ? WordPress:

Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux Bin oui, Pascal, je n’ai rien dit d’autre...Souviens-toi comment Bruno Masure s’est fait virer, Patrick Poivre d’Arvor remercié, et hop ! Harry Roselmack. L’avenir nous dira si les prochains automates ne seront pas recrutés dans les rangs LGBT, c’est p’têtre un vieux trans salement opéré qui t’annoncera bientôt ton licenciement, et puis ils auront qu’à finir l’émission avec du porno, comme ça, ce sera complet... en s’astiquant sur le prochain "attentat" "terroriste"... David Pujadas, Wikipédia, extrait :"Depuis le 3 septembre 2001, il remplace Claude Sérillon à la présentation du journal de 20 heures de France 2, à la demande du nouveau directeur de l’information Olivier Mazerolle.

Le Secret de L'Intelligence et de la Créativité : Établissez des Connexions Quelle est la différence entre la connaissance et l’expérience ? Je pense que la meilleure réponse à cette question est ce dessin qui distingue parfaitement les deux notions. Cette image a été réalisée par le dessinateur Hugh Mac Leod qui a trouvé là un moyen efficace d’exprimer un concept qui n’est pas facile à saisir. Cette image nous souligne une vérité : la connaissance ne sert à rien s’il n’existe aucun lien entre tout ce que nous avons appris. Beaucoup de grand écrivains, artistes et scientifiques nous ont dit que pour faire grandir son imagination et sa créativité, il fallait toujours en apprendre plus, diversifier ses connaissances, s’intéresser au monde qui nous entoure et surtout de créer des connexions entre ces différents points. J’ai donc recensé des études, citations et conseils de plusieurs horizons. Pour commencer, j’ai jeté un coup d’œil du coté dé la recherche scientifique qui démontre que l’intelligence est étroitement lié aux connexions physiques de notre cerveau. 1. 2.

Le Parlement européen va-t-il instaurer l'internet à deux vitesses ? La Quadrature du net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, sonne l’alarme. Un vote déterminant pour la « neutralité du net » se tiendra la semaine prochaine au Parlement européen. La neutralité du net, c’est le fait que les opérateurs de communications se contentent de transmettre les données sur le réseau internet sans les filtrer ou les discriminer – ralentir certains flux pour en privilégier d’autres, par exemple. Alors que ce principe est difficilement respecté aujourd’hui par les opérateurs, le texte qui risque d’être discuté au Parlement vise au contraire à légaliser le filtrage des flux par les opérateurs. La Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) du Parlement européen votera lundi 24 février sur une proposition de règlement élaborée par la Commissaire européenne Neelie Kroes. Un Internet à deux vitesses Le site de La Quadrature avec les enjeux du débat : savetheinternet Illustrations :

Comment Google voit notre avenir Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski (Austin, envoyé spécial) « The New Digital Age » : ou comment les nouvelles technologies affectent l'avenir des hommes. Derrière ce vaste intitulé, celui d'une des premières grandes conférences du festival « South by Southwest » (SXSW), consacré aux nouvelles technologies à Austin (Texas), se cache également le titre d'un livre publié en avril 2013 et signé par les deux participants : Eric Schmidt, PDG de Google entre 2001 et 2011, et Jared Cohen. Cohen fait partie de ces membres influents de Google qui sillonnent le globe pour rencontrer diplomates et gouvernements. « En Ukraine, le gouvernement s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas faire taire l'opposition. (...) La discussion est partie du constat que la connectivité est désormais omniprésente. « Entre 3 et 4 milliards de personnes sont connectées à Internet, avec leur smartphone. « Lorsque j'ai voyagé en Syrie, j'ai assisté à des attaques chimiques, raconte Jared Cohen.

La filière numérique française dénonce la loi de programmation militaire La loi de programmation militaire (LPM) suscite l'inquiétude de la filière numérique française, montée au créneau pour dénoncer une mesure adoptée mardi par les députés en première lecture, qui donne à plusieurs services un plus grand accès aux données personnelles. Le Conseil national du numérique (CNN), l'IAB France qui représente les principaux acteurs de la communication digitale en France, l'association des services internet communautaires (ASIC) et le think tank Renaissance Numérique ont partagé ce vendredi leurs doutes sur le projet de LPM, qui sera examiné mardi par le Sénat et fixe les crédits de la Défense pour la période 2014-2019. Leur inquiétude se focalise sur l'article 13, destiné à renforcer l'accès des services de renseignements intérieurs, de police et de gendarmerie aux données téléphoniques et informatiques, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

Qui Dirige Internet? Skip to main content You are here About Us › Learning › Factsheets Qui Dirige Internet? 6 February 2013 governance-06feb13-fr [PDF, 1849kB] Stay Connected News Alerts: Newsletter: Compliance Newsletter: Policy Update: ICANN Network Help Acronym Helper

Related: