background preloader

Dépôt légal des sites Web

Dépôt légal des sites Web
Types de documents Le dépôt légal concerne tous les types de publications diffusées sur l’internet : sites institutionnels ou personnels, revues d’accès gratuit ou payant, blogs, sites commerciaux, plateformes de vidéos ou de livres numériques… Les contenus édités ou les éditeurs doivent avoir un lien avec le territoire français. La correspondance personnelle et les espaces privés des réseaux sociaux ou des sites intranet sont exclus du champ d'application du dépôt légal. Modalités pour les éditeurs, producteurs et hébergeurs L’obligation de dépôt légal incombe à toute personne physique ou morale qui édite ou produit en vue de leur communication au public par voie électronique, des signes, signaux, écrits, images, sons ou messages de toute nature, sur le territoire français. Contrairement au dépôt légal traditionnel (des publications imprimées ou sur support audiovisuel, par exemple), le dépôt légal des sites web n'implique aucune démarche active de la part de l’éditeur.

Impression à la demande et dépôt légal Mardi 04 octobre 2011 Il y a, en France, un flou juridique con­cer­nant l’impression à la demande (POD ou Print On Demand). Ces ser­vices pro­posés par Lulu, The­BookEdi­tion ou d’autres sont de plus en plus plébisc­ité par les auteurs auto-édités : parce que ça ne demande pas d’investissement de base. On ne paye rien tant qu’on ne vend rien, puisque le livre n’existe pas physique­ment tant qu’il n’est pas vendu. Pas de gaspillage. Or, tout livre imprimé à des­ti­na­tion d’un pub­lic élargi (pas sa famille et ses amis, quoi) doit faire l’objet d’un dépôt légal avant la mise en vente. Donc, théorique­ment, il faut envoyer à la BNF un exem­plaire du livre que vous pro­posez en POD avant de le ven­dre en ligne. Dans le for­mu­laire BNF pour le dépôt légal, vous devez indi­quer un ISBN (c’est pas dur à obtenir ça) et surtout un tirage… Dans le POD, le pre­mier tirage est de… 1 ? Or, deux exem­plaires, ce n’est pas pour un pub­lic élargi ! Partagez cet article sur:

Les 3C ou comment faire cohabiter le livre et le numérique La côte ouest de la péninsule ibérique a cela de paradoxal d’offrir des paysages sauvages de toute beauté et ensoleillées mais d’être peu propices à la baignade tant les eaux sont froides en plein été. Depuis quelques jours cela fait l’objet de discussions familiales et pour nous assurer de l’explication scientifique d’un tel phénomène, rien de tel que l’internet pour vérifier l’état de nos connaissances ...en vacances ! En recherchant sur la toile, grâce au wifi que nombre de campings proposent, et à mon moteur de recherche traditionnel : « courant marin portugal » j’ai trouvé ce site très bien fait : Et quelle surprise en découvrant qu’il s’agit d’un TPE ( Travaux Personnels Encadrés ) réalisé en 2003 par trois élèves de première du lycée Chopin – mais impossible de découvrir la ville- dont je vous invite à lire bien sûr les travaux car particulièrement intéressants et très documentés .

CRDP de Franche-Comté : Journées professionnelles des professeurs documentalistes Les professeurs documentalistes de l'académie se sont retrouvés au CDDP du Doubs à Besançon, au CDDP de la Haute-Saône à Vesoul le jeudi 31 mai 2012 et au CDDP du Doubs à Montbéliard le vendredi 1er juin 2012. Au programme de ces journées, les interventions de Madame Sapet-Reverdy (IA-IPR EVS académie de Besançon), de Madame Briziou (Directrice du CRDP du Centre à Orléans-Tours) et des ateliers tablettes numériques animés par Clémence Voizenet et Marie Boerlen (documentalistes au CDDP du Doubs). Intervention de Madame Sapet-Reverdy, IA-IPR EVS État des lieux des politiques documentaires dans les établissements scolaires de l'académie Présentation du Parcours de formation à la culture de l'information ( PACIFI ) Évolution des espaces et des temps scolaires : comment travailler autrement ? voir la présentation (pdf 1,14 Mo) Intervention de Madame Briziou, directrice du CRDP du Centre "Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé" voir le diaporama

Le dépôt légal d'Internet à la Bibliothèque nationale de France Avec 25 millions d’internautes, 12 millions de foyers équipés d’un micro-ordinateur et un nombre croissant de sites publics (plus de 445 000 pour le « .fr » fin 2005), Internet a désormais atteint toutes les sphères de la société française : e-administration, arts numériques, édition en ligne, enseignement à distance, commerce et publicité, expositions virtuelles, bibliothèques numériques, blogs… Beaucoup d’activités se sont déplacées vers les écrans ou sont apparues avec eux. L’enjeu dépasse celui d’une simple mutation technique. Des processus sociaux sont à l’œuvre, qui montrent que des communautés explorent, intègrent et digèrent de multiples possibilités d’édition et d’échanges. Les internautes réinventent les modalités d’intervention dans l’espace public en même temps qu’ils bouleversent les formes, les frontières et les cartes documentaires. Un cadre juridique qui inscrit le dépôt légal d’Internet dans la continuité de son histoire Qui est concerné par ce nouveau dispositif ?

La BnF va archiver les sites politiques La Bibliothèque nationale de France, période électorale oblige, annonce qu'elle va se mettre en quête d'une collecte massive de sites électoraux. Les robots d'archivage vont ainsi arpenter le net, en collaboration avec les bibliothèques de dépôt légal en région, pour sauvegarder ce qui doit l'être. Dans une communication, l'établissement indique qu'il va s'intéresser de près - de prêt ? « Afin de couvrir les nouvelles formes d'expression de la vie politique en ligne, la BnF et ses partenaires s'intéressent à tous les types de contenus : blogs, vidéos officielles ou parodiques diffusées sur des plates-formes de partage, réseaux sociaux sur lesquels le discours politique et militant se diffuse », précise la BnF. L'ensemble des sites ainsi collectés sera accessible depuis les bibliothèques de recherche, et comptera parmi les nombreux autres déjà préservés du temps et de l'oubli. Car c'est connu, Sic transit gloria internauti...

Faire usage de sa liberté d’expression | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites. Appliquer ce principe sur Internet. Cas concret Le propriétaire d’un blog sur le cinéma réalise des articles sur le dernier film de Woody Allen. Présentation La liberté d’expression est un principe fondamental qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées, ses opinions, car « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme » (art. 11 DDHC). Cette liberté d’expression est celle pour tous de créer un site Internet, un blog ou un autre service de communication en ligne, mais aussi de déposer des contenus via des plateformes, des blogs, de s’inscrire sur un réseau social, de participer à des outils collaboratifs en toute liberté. Témoignage Pierre 35 ans, enseignant : « J’ai été l’objet de railleries sur le site d’un élève de 5e il y a quelque temps. Article. 19 Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948.

Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’internet. Elle offre l'accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans. Gallica s’adresse à tout lecteur, du curieux au bibliophile, du lycéen à l'universitaire. Une bibliothèque patrimoniale et encyclopédique Témoignages du patrimoine écrit français et de son rayonnement en Europe et dans le monde, les documents retenus par la BnF ont été choisis de façon à constituer une bibliothèque encyclopédique et raisonnée, représentative des grands auteurs français et des courants de recherche et de réflexion par delà les siècles. Les équipes chargées de l’enrichissement de Gallica travaillent en outre en concertation avec les chercheurs pour accompagner les grands courants actuels de recherche. Le fonds Gallica Le fonds Gallica donne accès aux collections suivantes.

Une simple adaptation ? L’héritage du dépôt légal face à la mutation numérique Clément Oury - Chef du service du dépôt légal numérique (BnF) La diffusion des technologies numériques, et notamment le rôle croissant des applications et des services de l’Internet, ont radicalement changé notre façon d’accéder, de produire, de diffuser et de partager des produits culturels – modifiant ainsi notre rapport à la culture. Il s’agit d’un bouleversement fondamental, de trois points de vue. Les institutions patrimoniales ont dû, comme leur public, s’adapter à ce nouvel environnement. Le dépôt légal : de la naissance de l’imprimerie à l’invention du Web Le dépôt légal, édicté par François Ier, est l’obligation pour chaque producteur de contenu culturel (imprimeur, éditeur) de déposer des exemplaires de ses travaux auprès de la bibliothèque royale, puis nationale. Le dépôt légal s’est étonnamment bien adapté aux mutations de la culture. Une approche pragmatique de la continuité entre papier et numérique De la publication à la conversation, des documents aux données

Archives d’Internet : Papa Noël sait si tu as copié le contenu d’un site Moi qui naïvement utilisais la Wayback Machine de Archive.org dans un objectif de recherche pour mon mémoire, j’ai récemment appris que cela pouvait également être un outil pour aller chercher des contenus de domaines expirés et les réutiliser (sans en avoir été l’auteur). Voilà donc une petite occasion pour moi de vous parler des archives de l’Internet français enregistrés par la Bibliothèque Nationale de France.Attention, ceci est un billet Gentil-Hat. Une histoire de dépôt légal Dans le cadre d’une publication papier, dans l’ancien temps donc, (Florian Marlin vit dans l’ancien temps, cela explique sa nature de Géant) lorsqu’on décide d’éditer un livre en France il faut aller voir la BNF et lui dire « bonjour monsieur BNF, j’ai publié un pavé, voici trois exemplaires » (ordonnance de Montpellier de 1537). On appelle ça le dépôt légal. Dans le cadre du numérique et notamment de l’Internet, il s’est bien entendu posé la question de la publication Web. Comment cela se passe ? Source

Guide Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0 | Éducation, Internet et droit... | Scoop.it Le CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations au Québec) a publié fin janvier 2012 un guide qui porte sur le volet des enjeux juridiques liés aux usages du Web 2.0 par les organisations (que ce soit des entreprises, associations ou institutions). Élaboré en partenariat avec HEC Montréal et le Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, le guide Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0 gratuit au téléchargement (en pdf, 125 pages) se saisit de questions essentielles autour des outils en ligne de plus en plus utilisés par les organisations : applications, réseaux sociaux, blogs… qui permettent des activités d’échange, de recherche et de diffusion d’information sur le Web. Des écueils existent relatifs à l’utilisation de ces outils. Une approche pragmatique basée sur des conseils Sommaire du guide Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0 : Avant-propos et Introduction I. II. III. IV. Licence :

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin. 2) Ce texte est l’un des articles de l’ E-Dossier de l’Ina : « L’éducation aux cultures de l’information ». 3) Alexandre Serres est maître de conférences et coresponsable de l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (Urfist) de Bretagne-Pays de la Loire, auteur de nombreuses publications, s’intéresse particulièrement à la culture informationnelle, la didactique de l’information, l’évaluation de l’information sur Internet. Des définitions crédit photo: flickr Ressources nationales Ludiques

Related: