background preloader

Java 8 est disponible, la plate-forme se met aux expressions lambdas, tour d'horizon des nouveautés

Java 8 est disponible, la plate-forme se met aux expressions lambdas, tour d'horizon des nouveautés
Si les versions 6 et 7 de Java étaient des évolutions douces : Java 8 est d'un tout autre ordre. Plus de 56 nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées ( Les arrivées des lambdas, des méthodes par défaut, des interfaces fonctionnelles et de Stream vont modifier en profondeur le langage et donc l'écosystème Java tout entier. Nous pouvons aussi citer l'incorporation d'une nouvelle API pour gérer les dates, de nouvelles annotations et d’un nouveau moteur d'exécution JavaScript. Java 8 devrait ainsi avoir un impact au moins aussi important que Java 5 à son époque (rappelez-vous l'apparition des Generics). Il faut donc s'y préparer dès à présent. Voici quelques nouveautés plus en détail. Les nouveautés du langage Interfaces fonctionnelles : connues précédemment sous le nom de Single Abstract Method interfaces (SAM Interfaces), cette nouveauté introduit les interfaces qui possèdent uniquement une seule méthode d’instance abstraite. Lambdas : il s'agit de la plus grosse nouveauté de Java 8.

http://www.developpez.com/actu/68971/Java-8-est-disponible-la-plate-forme-se-met-aux-expressions-lambdas-tour-d-horizon-des-nouveautes/

Related:  Langages

Java 9 : ce que l'on sait Oracle travaille sur la prochaine version majeure de Java. Au programme : un environnement modulaire, plus performant, et le support de HTTP 2.0... Le coup d'envoi des travaux autour de Java SE 9 Platform a été lancé par Oracle dès 2014. Depuis, le groupe a bien progressé. Une feuille de route précise a été dévoilée (elle est disponible sur le site du projet JDK 9), avec l'objectif d'aboutir à une version finale en 2017 (voir le tableau ci-dessous). JavaScript langage le plus pertinent pour le développement mobile, loin devant le duo C/C++ En novembre dernier, IDC a fait une étude auprès de 6 698 développeurs sur leur plateforme de développement préférée. L’étude porte essentiellement sur les plateformes de développement mobiles et les langages de développement. Concernant les plateformes, les enquêtes faites depuis juin 2010 révèlent que l’iPhone est toujours le terminal préféré des développeurs. Sauf que cette fois-ci, l’intérêt pour l’iPhone connait une baisse de 10 % par rapport à son sommet atteint en 2011. 84,2 % des développeurs interviewés affirment donner priorité à l’iPhone, tandis que l’iPad atteint son niveau le plus bas avec 81,7 %.

NetBeans s'aligne sur Java 8, la version 8.0 de l'EDI open source améliore ses outils pour supporter les expressions Lambdas, Streams et Profiles NetBeans passe de la version 7.4 à la version 8 pour s’aligner avec Java 8. À la suite de la publication de la plateforme de développement, Oracle a sorti une nouvelle version de son environnement de développement open source. Cette nouvelle mouture apporte un nombre important de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs Java, C/C++, HTML5, JavaScript et PHP. NetBeans 8 se présente comme l’outil idéal pour découvrir les nouveautés de Java 8, grâce aux améliorations qui ont été apportées à l’outil et à l’éditeur de code pour travailler convenablement avec les expressions Lambdas, Profiles et Streams.

Tout sur Java 8 TechEmpower, une entreprise de développement d'applications personnalisées basée à El Segundo, Californie, a posté une entrée de blog intitulée "Tout sur Java 8". Le billet de blog est un résumé complet des changements impactant les développeurs qui viennent avec Java 8. Voici une rapide vue d'ensemble du billet. Les nouveautés de C# 7 Il y a environ deux ans, Microsoft a rendu le compilateur C# open source et multiplateforme, et tout le processus d'évolution du langage, de la conception à l’implémentation, se fait maintenant publiquement sur Github. Microsoft semble d’ailleurs avoir plongé tête la première dans le monde open source, puisque nombre de ses produits de développement sont maintenant sur GitHub (Roslyn, .NET Core, Core CLR, ASP.NET Core, Entity Framework Core, MSBuild, PowerShell…). C# 7 est la première version du langage qui intègre des contributions de la communauté.

HTML5 de plus en plus prisé par les développeurs d'applications mobiles, avec une plus forte progression dans les pays émergents Vous ne devinerez jamais quelle est la 3ème plateforme la plus utilisée pour le développement d’application mobile ? Ce n’est ni plus ni moins que le HTML5, en effet même si ce dernier n’est pas encore un franc succès, de plus en plus de développeurs se tournent vers cette solution cross platform. Selon la récente étude DeveloperEconomic Q1 2014 de Vision Mobile, iOS serait moins prisé par les développeurs et aurait reculé de quelques points entre Janvier 2013 et Janvier 2014, en même temps HTML5 gagne 2% pour atteindre le seuil des 52%. Livres Java : Livres pour débutants Antonio Goncalves, pour ceux qui ne le savent pas encore, est le co-créateur du Paris JUG et est membre des comités d'experts autour des JSR suivantes: JSR-316 (Java EE 6), JSR-317 (JPA 2.0) et JSR-318 (EJB 3.1). C'est son deuxième livre. Il vient récemment d'avoir le titre de Java champion.

Java 7 : les nouveautés du langage Le 28 juillet 2011, Oracle a officiellement annoncé la sortie de la version 7 de Java Standard Edition ! On n’y croyait plus :-) C’est l’occasion de regarder ce qu’il y a de nouveau et de vous présenter – quelques exemples à l’appui – les éléments intéressants à retenir. Cet article n’a pas pour objectif de décrire toutes les nouveautés apportées dans le JDK 1.7, mais se concentre simplement sur les évolutions du langage (Projet Coin - JSR 334) : Utilisation des "String" dans les instructions "switch / case"Nombres binaires et utilisation de l’underscore dans l’écriture des nombres"Catch" multiple et propagation d’exceptions avec vérification des sous-typesInférence de types avec l’opérateur "diamond" (<>)Instruction "try-with-resource"Invocation simplifiée des méthodes utilisant les "varargs" Si vous souhaitez voir l’ensemble des évolutions, consultez les release notes officielles.

DeepCoder, l'IA qui code en s'inspirant d'autres logiciels - Tech Des développeurs de Microsoft et de l'Université de Cambridge ont conçu une IA capable de coder des logiciels simples. Elle pourrait devenir très utile pour les développeurs comme pour les personnes moins à l'aise avec la programmation informatique. L’intelligence artificielle DeepCoder pourrait être très utile aux codeurs en herbe. Conçue par des développeurs de Microsoft et de l’Université de Cambridge, elle est capable de coder des logiciels simples, en combinant des lignes de code trouvées sur des logiciels existants, à l’instar d’un véritable développeur.

Tutoriel - Au coeur du JDK : java.io expliqué simplement Je suis surpris par le nombre de développeurs qui s'avouent intimidés par le package java.io. Il est vrai qu'il contient beaucoup de classes, dont la plupart portent des noms très similaires, mais nous allons voir que son architecture est en réalité très simple. Il suffit de comprendre deux concepts pour y voir tout de suite plus clair : le schéma en 4 quadrants, et le pattern Decorator. Le premier permet de déterminer à quoi sert une classe ; le second indique son rôle dans la chaîne de lecture ou d'écriture des données. Suivez le guide !

Related: